Les 5 raisons d’effectuer la refonte de votre site web

Par

Ça fait quelques temps que vous pensez à faire la refonte de votre site web mais vous ne savez pas si c’est le bon moment ni comment vous y prendre ? Vous savez que vous allez devoir y consacrer du temps et certainement du budget pour faire les choses correctement ? Nous allons voir dans cet article les 5 raisons d’effectuer la refonte de votre site web afin de vous motiver à franchir le pas mais surtout à réussir votre refonte.

Votre site web est « trop vieux »

Qu’on se le dise dès le départ : un site web c’est comme tout, ça vieillit. Avec l’arrivée continue de nouvelles technologies et de nouvelles tendances, il faut prévoir de refaire son site tous les 3 à 5 ans si vous souhaitez rester au goût du jour. Ceci étant dit, certaines entreprises fonctionnent très bien même si leur site n’a pas été mis à jour depuis des années. Effectuer la refonte de son site c’est comme réaménager son appartement. Les meubles actuels remplissent toujours leur rôle mais vous en avez juste marre de les voir et vous souhaitez un coup de neuf.

D’un point de vue Marketing, il est indéniable qu’avoir un site web moderne renverra une image plus professionnelle à vos clients et votre image de marque se verra sûrement améliorée. C’est donc assurément un bon investissement d’effectuer la refonte de votre site web à partir du moment où vous en profitez pour effectuer une optimisation globale (design, fonctionnalité, performances, seo etc.).

Votre site internet n’est pas « responsive »

Si votre site web n’est pas responsive, c’est-à-dire adapté aux supports mobiles, ne vous posez même plus la question : faites une refonte ! Lorsque je parle de sites web adaptés pour les mobiles, je ne veux pas dire que votre site n’est pas accessible à partir d’un téléphone ou une tablette. En effet, tous les sites internet sont accessibles depuis une tablette ou un téléphone (il n’y a pas deux « internet »). Ce que je veux dire est que le design de votre site web doit s’adapter en fonction de la résolution de l’écran de celui qui le visite.

Voici un exemple de site qui n’est pas adapté pour les supports mobiles :refonte-site-web

Vous voyez ci-dessus ce que voient les personnes qui visitent le site avec un iPhone 6. Comme vous pouvez le constater, le texte est peu visible et le menu encore moins. Il faudrait zoomer certaines parties pour bien lire le contenu, ce qui n’est donc pas optimal du tout. Sachez que ce critère (l’optimisation pour les supports mobiles) est l’un des critères pris en compte par Google pour décider de votre référencement naturel (SEO) dans ses résultats de recherche ! Vous avez donc tout intérêt à passer votre site en responsive le plus rapidement possible.

Voici maintenant le site de My Little Big Web version « iphone 6 » :

refonte-site-internet

 

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic sur ordinateur, il est devenu indispensable pour toute entreprise désireuse de continuer à générer du trafic vers son site web de l’optimiser pour les supports mobiles. Cela permettra d’attirer plus d’internautes sur votre site web mais également de les garder et même de les faire convertir.

Pour savoir si votre site est adapté pour les supports mobiles, c’est très simple :

Allez sur votre site et faites un clic droit puis « inspecter », vous verrez ensuite le code source de votre site apparaître sur la droite de votre écran.

Choisissez ensuite la résolution et le type d’appareil que vous souhaitez pour effectuer la simulation :

Vous verrez ainsi ce que voient les utilisateurs de ces appareils lorsqu’ils visitent votre site à partir de l’appareil sélectionné. Cela vous permet également de tester votre site lorsque vous venez justement de le refaire et ainsi tester les différentes résolutions d’écran.

Vous n’avez pas la main sur votre site web

Voici selon moi l’un des plus grands fléaux de l’industrie du web : le fait que certains propriétaires de sites n’ont pas le plein contrôle de leur propre site web. Je sais que je ne vais pas me faire que des copains en écrivant cela mais c’est tout assumé : il n’est pas normal que vous ne puissiez pas mettre à jour votre site vous-même de manière autonome! Je sais que certaines agences en font leur gagne-pain mais  vous devez absolument détenir les clés de votre site pour en disposer totalement. Sinon, c’est comme acheter un logement mais demander à celui qui a construit votre maison de changer la peinture (moyennant de le payer bien sûr) alors que vous êtes capable de le faire vous-même !

Vous allez donc dépenser des sommes inutiles pour mettre à jour votre site en passant par celui qui l’a créé alors que cela vous prendrait moins de temps (et d’argent) de le faire vous-même. Un bon conseil, demandez toujours la technologie utilisée par celui qui va créer votre site et assurez-vous que la plateforme soit connue et stable (comme WordPress ou Magento par exemple).

Vous souhaitez faire évoluer votre site web

Votre site web doit évoluer en même temps que votre entreprise. Cela veut dire que si vous opérez des changements majeurs dans votre société (nouvelle gamme de produits, nouvelle stratégie marketing, nouvelle clientèle cible etc.), votre site doit véhiculer ce changement.

Là aussi, il est important lorsque vous effectuez la refonte de votre site que celui-ci soit justement évolutif pour ne pas avoir à tout remettre à plat à chaque fois qu’il se passe une évolution majeure dans votre entreprise. Assurez-vous donc de pouvoir changer de fournisseur si vous en ressentez le besoin afin de ne pas être lié à lui quoi qu’il arrive.

Votre site web est devenu trop compliqué

Souvent, lorsqu’un site connaît de nombreuses évolutions, la structure sur laquelle il a été bâti n’est plus forcément adaptée et celui-ci donne l’impression d’être désordonné. La pire chose qui puisse arriver à un site web est d’offrir une mauvaise expérience à ses utilisateurs. En effet, cela va influencer non seulement votre nombre de visiteurs, le temps moyen que ceux-ci vont passer sur votre site mais surtout votre taux de conversion !

Il est donc très important d’effectuer des vérifications régulières de l’expérience utilisateur de votre site pour vous assurer que celui-ci hiérarchise bien les éléments importants que vous souhaitez présenter à votre audience. Les mots d’ordre sont « simplicité de navigation ». Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des expert en expérience utilisateurs (comme nous 🙂 ) afin de vous assurer que vous mettez en place les bonnes pratiques.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      web-marketing-agence-localecreer-site-internet-vendeur