5 raisons de faire appel au marketing d’influence pour promouvoir une marque

Par mlbwadmin

En Janvier 2018, la marque française de luxe Dior a emmené une dizaine de Youtubeuses (influenceuses sur YouTube) anglaises quelques jours en Islande pour un voyage organisé à l’occasion du lancement de leurs nouveaux rouges à lèvres. Un hôtel de luxe, un tour en hélicoptère… tout a été prévu pour en mettre plein la vue aux influenceuses. Ce que la marque y gagne se sont des dizaines de vidéos aux milliers de vues qui parlent d’elle et de ses nouveaux produits : une publicité incroyable sur YouTube. Vous vous demanderez peut-être : cela en vaut-il vraiment le coup ? Aujourd’hui, le marketing d’influence est très prisé par les marques, qu’elles soient luxueuses ou non. Nous allons voir ensemble 5 raisons qui expliquent pourquoi le marketing d’influence en vaut effectivement la peine.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence se définit comme une technique de marketing digital qui utilise le pouvoir d’influence de leaders d’opinion sur le web pour promouvoir une marque. Pour faire simple, les marques font appel à des individus qui ont accumulé beaucoup d’audience sur les réseaux sociaux pour qu’ils promeuvent leurs produits ou services en ligne. Ces individus sont également connus sous le nom d’influenceurs digitaux. Il existe plusieurs pratiques de marketing d’influence auxquelles les marques peuvent avoir recourt. Les collaborations marques-influenceurs peuvent aller d’une simple identification de la marque sur une publication de l’influenceur à une vidéo entière dédiée à leurs produits. Chaque collaboration dépend du budget de la marque car, en effet, le plus souvent les influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Elles dépendent aussi du nombre d’abonnés de l’influenceur. De manière générale, plus les abonnés sont nombreux plus la collaboration proposée par la marque sera conséquente.

5 raisons de faire appel à des influenceurs web pour faire connaitre votre marque

 

  1. Plus d’engagement et plus de confiance =plus de conversions.

Une des caractéristiques des influenceurs est qu’ils partagent et dévoilent une grande partie de leur vie sur leurs réseaux sociaux. Leur audience se sent donc tout naturellement proche d’eux et leur accorde leur confiance plus facilement qu’à une marque qui n’a pas de « visage ». Les marques ont pourtant un visage, celui des célébrités du cinéma ou de la musique qui en sont égéries. Toutefois, ces-dernières sont inaccessibles et vivent dans un monde très éloigné de celui de leur audience. C’est ici un des atouts des influenceurs : ce sont des personnes authentiques qui sont « comme tout le monde » et qui partagent simplement leurs habitudes de vie, de consommation surtout, en ligne. Quels sont les avantages pour votre marque ? Cette proximité et cette confiance sont gage d’engagement! Les abonnés des influenceurs n’hésitent pas à aimer, commenter et partager leurs avis, ce qui est une chose importante pour faire connaitre votre marque. De plus, la confiance établie va considérablement influencer la décision d’achat de l’internaute. En effet, les internautes s’identifient aux influenceurs qu’ils suivent, ce qui les poussent à vouloir consommer les mêmes choses/services qu’eux. Les internautes font confiance aux recommandations des influenceurs donc indirectement ils font confiance aux marques.

  1. Leur contenu est le plus souvent de très bonne qualité.

Il existe des milliers d’influenceurs sur le web à travers tous les réseaux sociaux. Ceux qui connaissent un succès fou sont généralement ceux qui offrent du contenu de qualité à leur audience. Qu’ils s’agissent de photos, de vidéos, de podcasts ou d’articles, les influenceurs mettent tout en œuvre (c’est leur métier après tout) pour produire du contenu de qualité qui touchera et intéressera leur audience. Certains font parfois appel à des photographes professionnels. Ainsi, pour le coût d’une collaboration avec un influenceur vous bénéficierez du travail d’un professionnel donc d’un contenu d’une très haute qualité. Très souvent il ne s’agit pas simplement d’une photo du produit/service promut mais plutôt d’un partage d’expérience avec votre offre. Par exemple, pour une vidéo YouTube, il peut s’agir d’une vidéo complète sur ce que l’influenceur mange, ce qu’il utilise pour se maquiller, ses marques de mode favorites, ses destinations de voyages préférées… Non seulement les influenceurs parlent de votre marque mais ils montrent l’utilisation qu’ils font de votre produit/service. Grâce au marketing d’influence, vous aurez ainsi un contenu de qualité authentique, crédible et esthétique qui inspire confiance. Que demander de mieux ? Attention à bien choisir vos influenceurs car tous n’ont pas la même image ou la même qualité de travail. A vous de juger si leur travail correspond à votre marque.

 

  1. Les influenceurs connaissent leur audience mieux que personne.

Lorsque vous établissez une collaboration avec des influenceurs web, il est important d’avoir vos objectifs en tête pour en définir les conditions. Vos objectifs doivent orienter votre choix d’influenceur, de types de publications etc. Néanmoins, un autre avantage des influenceurs web est qu’ils connaissent mieux que personne leur audience. Ils sauront vous conseiller quant au contenu qui serait le plus adapté pour avoir de meilleures chances d’engagement et de conversions. Il faut savoir les écouter et les comprendre sans pour autant négliger vos objectifs. Le simple fait d’échanger avec l’influenceur en lui montrant que vous êtes intéressé par son savoir-faire va vous permettre de construire une relation solide et durable avec lui. Un élément non négligeable pour d’éventuelles collaborations futures.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  1. Les bloqueurs de publicités en ligne ne seront plus un problème!

IAB Canada a révélé les résultats de leur étude sur l’utilisation des bloqueurs de publicités au Canada : environ 18% des canadiens qui surfent sur internet utilisent un bloqueur de publicités. Les experts de l’étude estiment que ce chiffre ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. Mauvaise nouvelle pour les marketeurs web. Une des solutions? Vous l’aurez deviné, le marketing d’influence! Avec cette méthode, pas besoin de se soucier des bloqueurs de publicités car il s’agit de faire de la « publicité native ». En effet, la mention de votre produit n’interrompt pas l’expérience de l’internaute, elle fait partie intégrante du contenu qu’il consomme. Ainsi, votre placement de produit dans la publication de l’influenceur ne sera pas considéré comme une publicité en tant que telle. En somme, cette solution rend plus agréable l’expérience utilisateur et plus performante la promotion de votre marque.

 

  1. Le marketing d’influence est plus rentable au vue des résultats.

Comparées à des publicités traditionnelles à la télévision, à la radio ou bien en format papier, le marketing d’influence s’avère être beaucoup plus rentable pour les entreprises. En effet, d’après une étude menée par Tomoson, les entreprises sondées génèrent en moyenne 6,5$ pour chaque dollar investi en marketing d’influence. Cette étude révèle également que les marketeurs interrogés classent le marketing d’influence comme la technique d’acquisition de clients la plus rentable et efficace.

(Les méthodes d’acquisition de clients en ligne les plus rentables)

De plus, le marketing d’influence permet de mieux cibler l’audience et cela augmente les chances de conversions car votre marque s’adressera à des internautes pertinents. Tout cela explique pourquoi 59% des entreprises envisagent d’augmenter leur budget accordé au marketing d’influence dans l’année qui suit.

 

Et voilà le marketing d’influence démystifier, pour savoir si ce type d’actions devrait être intégré dans votre stratégie de marketing web, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions 😊.