5 stratégies pour booster votre SEO local

Par My Little Big Web

La recherche locale sur Google est le fait pour les consommateurs d’effectuer des recherches dont le résultat se trouve dans un périmètre ciblé. Par exemple, les utilisateurs recherchant « boulangerie Longueuil » se verront proposer exclusivement des résultats ciblés sur la commune de Longueuil. Dans certains cas néanmoins, l’utilisateur ne précise pas le périmètre de recherche pour une requête locale (pour les commerces par exemple). L’algorithme de Google proposera alors les résultats les plus pertinents situés autour de l’emplacement où la recherche aura été effectuée, Google ayant la possibilité d’analyser la localisation des utilisateurs effectuant des recherches.

referencement-commerces-google-maps

Référencement des commerces sur Google maps

 
Pour les commerces locaux, un bon positionnement sur les recherches locales est donc indispensable pour attirer du trafic et récolter tous les fruits possibles de votre stratégie SEO. Cependant, les critères de positionnement pour les recherches locales ne correspondent pas forcément aux critères utilisés par Google pour le positionnement des recherches web. Si tous ces critères ne sont pas forcément connus ou restent encore opaques, le suivi des évolutions annoncées par Google, des acteurs majeurs du web et surtout la pratique nous ont permis d’en identifier quelques-uns de manière certaine.

Obtenir un bon rang sur une recherche locale nécessite donc de mettre en place plusieurs stratégies, que nous allons vous présenter dans cet article.

 

Optimiser les critères techniques

Le référencement local et notamment le référencement dans le pack local Google vous offre une importante visibilité et vous permet d’attirer beaucoup de trafic. La première étape pour être référencé localement consiste donc à créer une fiche Google My Business. Cette fiche est un espace réservé sur le web pour les commerçants et les entreprises afin de pouvoir bénéficier d’un référencement local. Nous avons écrit un article à ce sujet pour pouvoir vous permettre d’optimiser cette page et d’avoir les meilleures chances de ressortir dans le pack local Google.

pack-local-google

Pack local Google pour la recherche « dentiste Montréal »

 
Par ailleurs, les algorithmes de Google focalisent leur attention sur différents critères afin d’analyser votre site et de le noter pour déterminer sa place dans les résultats de recherche. Au niveau technique, Google prend notamment en compte la rapidité de votre site, les erreurs qui peuvent y être présentes, le responsive web design, etc.

Certains outils vous permettent ainsi d’analyser les différentes caractéristiques de votre site pour vous aider à les optimiser (Google Search Console ou Google Analytics par exemple).

Aussi, les nombreux critères techniques détaillés ci-dessus pour optimiser votre référencement local le sont souvent dans le cadre d’une stratégie SEO. Nous recommandons, dans la mesure du possible, d’accompagner vos efforts locaux d’actions SEO plus générales dans la mesure où un site bien considéré par Google ne pourra que renforcé le positionnement local. C’est en combinant le maximum de ces techniques que vos efforts SEO pourront impacter durablement votre référencement.

outils-mesure-référencement-web

 

Créer du contenu SEO local

Le contenu local est tout le contenu que vous proposez sur votre site avec une véritable intention locale. Pour un site de location de vélo basé à Montréal, un article intitulé « les meilleures balades en vélo pour visiter Montréal » est un contenu pouvant être considéré comme local. Créer du contenu local permet d’augmenter votre présence sur le web par le biais des pages de contenus, et également de se référencer sur de nouveaux mots clés avec une véritable intention locale.

Pour créer du contenu local, il est indispensable de bien identifier votre cible, de comprendre ce qu’elle recherche, afin de produire du contenu qui réponde vraiment aux attentes de vos utilisateurs.

criteres-référencement-local
 
Votre contenu doit impérativement être unique, construit autour de mots clés pertinents en rapport à votre commerce. Il doit être complet et détaillé (Google aime les contenus longs). Vous pouvez également utiliser les témoignages laissés par vos utilisateurs comme gage de qualité directement sur votre site.

N’oubliez pas d’inclure des photos et vidéos locales afin de proposer un contenu qui soit vivant et attirant pour les utilisateurs. Les articles trop compacts et trop denses sur Internet ont tendance à perdre de leur efficacité dès lors qu’il est difficile sur Internet de conserver l’attention de vos utilisateurs très longtemps avec des contenus peu attrayants visuellement.

Une autre technique peut consister à proposer des promotions locales, exclusivement dirigées à l’attention des utilisateurs de votre plateforme dans telle ou telle région. Cela contribue à renforcer votre SEO local. Si vous adoptez cette stratégie, assurez-vous de faire des articles dont le volume de mots est compris entre 350 et 500 mots pour qu’ils soient pris au sérieux par Google.

 

Obtenir des citations

Une citation est une mention de votre commerce avec votre numéro de téléphone et votre adresse sur un site différent du vôtre. Google se sert des citations pour évaluer l’autorité de votre site (plus les sites vous mentionnent, plus vous gagnez en importance auprès de Google).

Les citations sont différentes des liens car Google repère votre adresse ou votre numéro de téléphone directement sur les sites où ceux-ci sont répertoriés et pondère votre note en fonction du nombre de citations acquises. Ces dernières sont importantes pour votre SEO Local : plus votre nom et vos coordonnées se diffusent, plus vous avez de chances d’atteindre de potentiels nouveaux clients. Il est donc judicieux de se faire référencer sur plusieurs autres sites web, et de lier votre site aux citations qui y sont faites, par le biais d’un lien par exemple. Les annuaires permettent notamment aux sites de se référencer sur d’importantes bases de données. Attention néanmoins, assurez-vous que les informations précisées dans ces mentions sont correctes, les utilisateurs pardonnent difficilement les commerces indiquant des informations erronées.

 

Réaliser un maillage interne local

Les backlinks sont également un outil indispensable de votre SEO local. Les backlinks sont tous les liens que vous effectuez sur vos pages internet qui redirigent vers d’autres pages de votre site. Cette technique, qu’on appelle également le maillage interne, est indispensable pour conserver vos utilisateurs sur votre site web. En effet, le risque potentiel d’un lien externe reste que l’internaute quitte votre site web pour naviguer sur un autre. Or, il faut bien garder en tête que, lors d’une navigation, la plupart des utilisateurs ne reviennent pas sur le site qu’ils ont quitté après en avoir consulté un autre. Conserver l’intérêt et l’attention de vos internautes nécessite donc de mettre en place un maillage interne solide et bien organisé pour donner à vos utilisateurs l’envie de découvrir plus de vos contenus.

maillage-interne-site-web

Le maillage interne d’un site web

 
Par ailleurs, les robots de Google en charge d’analyser votre site web ont la capacité d’identifier les mots sur lesquels des ancres ont été placées. L’ancre est la partie de texte cliquable d’un contenu qui vous permet d’être redirigé vers une autre page. Les mots utilisés dans ces ancres sont donc importants car Google les comprend et considère que les mots placés en ancre donne la thématique du lien vers lequel vous amenez l’internaute. Cela constitue également une manière de se référencer.

Pour du SEO local, il est donc important de bien sélectionner vos ancres en y ajoutant des termes locaux comme des noms de ville. De cette façon, pour ferez ressortir des mots clés adaptés aux commerces locaux, et particulièrement ceux qui vous concernent. La simple différence entre les liens classiques et les liens locaux tient justement à la pertinence de votre maillage quant à l’aspect local de votre site web.

Le maillage interne permet de connecter les différentes pages de votre site web et d’augmenter leur importance aux yeux de Google en renforçant les liens entre elles. Insistez sur la pertinence de vos liens et la cohérence de votre maillage pour optimiser vos pages.
 

Communiquer grâce aux réseaux sociaux et aux avis

Notez que la présence locale gagne aussi en importance du fait de facteurs externes au SEO qui impactent votre référencement. C’est le cas notamment pour les avis et pour votre présence sur les réseaux sociaux.

Les avis ont une importance considérable sur internet. Il est indispensable de particulièrement soigner vos relations avec vos clients et de les inciter à déposer des avis positifs sur votre page. De nombreuses études montrent l’immense impact des avis (positifs comme négatifs) sur votre réputation web. Toutefois, si Google prend en compte le nombre d’avis pour le référencement dans le pack local, il ne prend pas en compte la qualité de ceux-ci, les avis étant subjectifs et pouvant ne pas refléter la réalité sur le commerce ciblé. Les internautes, en revanche, sont très influencés par les avis et les commerces avec un nombre important d’avis négatifs sur leur page peuvent perdre beaucoup de clients potentiels.

avis-Google-my-business

Les avis sur la fiche Google My Business de My Little Big Web

 

La présence sur les réseaux sociaux vous permet également d’étendre votre notoriété locale grâce à tous les outils proposés par Facebook ou Instagram notamment. La MarketPlace de Facebook, les évènements, ou les stories locales sur Instagram sont autant de moyens de faire parler de vous et d’élargir votre cible. Une communication importante sur les réseaux sociaux peut donc vous permettre d’élargir et de renforcer votre clientèle.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Le référencement local permet donc aux entreprises de renforcer leur clientèle en s’implantant réellement dans une zone géographique ciblée. L’importance grandissante des recherches locales sur les moteurs de recherches pousse les navigateurs à développer de plus en plus les fonctionnalités liées à la localisation, et donc à privilégier le contenu local. En mettant en place ses différentes techniques et en optimisant votre site, vous pourrez parvenir à vous référencer localement pour ressortir dans les recherches locales de vos utilisateurs et donc vous attirer un important trafic. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie SEO locale, nos experts sont à votre disposition !