6 astuces pour bien comprendre ce qu’est le marketing web

Par

Compte tenu de la vitesse à laquelle Internet évolue, la définition du marketing web est aussi large que l’ensemble de ses outils.
Les stratégies commerciales sur Internet s’inspirent du marketing traditionnel en adaptant les techniques publicitaires de base. Cela comprend entre autres, la stratégie mise en place pour la création de votre site web, l’ensemble des techniques SEO, la présence sur les réseaux sociaux, ou encore la publicité en ligne.
C’est un peu ce qui constitue la vitrine de votre site, ce qui va vous rendre visible et ce qui va donner envie aux clients de venir sur votre site et d’acheter votre produit.
Voici 6 astuces pour mettre en place une stratégie de marketing web.

1. L’expérience utilisateur : point de départ d’une bonne stratégie de marketing web

Lorsque vous vous lancez dans la conception d’un site Internet, il faut avant tout établir un plan d’attaque.
Dès le début il faut savoir se projeter vers l’avenir, et l’avenir du trafic Internet, c’est le mobile ! Durant la conception de votre site il faut penser à créer des pages « responsive » qui s’adaptent aux écrans mobiles.
Concernant la navigation, il est bon d’élaborer une arborescence simple et concise afin de ne pas perdre les internautes sur l’interface de votre site. Pensez aussi à optimiser la vitesse de téléchargement des pages, tous les internautes n’ont pas la même qualité de connexion à Internet.
Grâce à une expérience de navigation claire et intuitive, vous aurez plus de chances de convertir les visiteurs de votre site d’achats en ligne en clients, c’est donc une partie intégrante de votre stratégie de marketing web.

2. L’importance du SEO dans votre stratégie commerciale sur Internet

L’un des principaux objectifs du marketing web, c’est d’être le plus visible possible et d’essayer de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche afin d’augmenter son trafic et ainsi devenir plus compétitif.
Pour cela il faut optimiser son SEO et développer une bonne stratégie de contenu. Vous vous démarquerez avec des mots-clés rigoureusement sélectionnés, des mots-clés que vos clients sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche. Pour vous aider vous avez plusieurs outils gratuits à votre disposition notamment Google tendance des recherche, l’outil de planification des mots clés de Google AdWords et bien d’autres.
Ensuite il vous faudra réfléchir à vos textes. Ne négligez pas leur contenu, variez le vocabulaire en cherchant des synonymes et restez simple. Nous vous recommandons de publier des textes de 500 mots minimum pour avoir de meilleurs résultats. Vous agrémenterez ces textes de liens qui redirigeront vers des pages de votre site Internet ou des sites partenaires. Pour alimenter son site en contenu de qualité il est conseillé de faire appel aux services d’un rédacteur web.

3. « L’emailing » : restez en contact avec vos potentiels clients

En marketing web, la présence passe aussi par d’autres canaux, notamment le publipostage électronique ou « emailing » d’informations concernant l’actualité de votre site, et les offres du moment que vous proposez.
Dès le départ, il est bon de se constituer un carnet d’adresses courriel que vous aurez récolté grâce à diverses méthodes telles que le landing page ou les fenêtres pop-up. Vous en profiterez aussi pour demander aux internautes des informations supplémentaires.
À partir de ces précieuses données vous pourrez segmenter vos listes d’abonnés et leur envoyer des courriels promotionnels personnalisés afin de répondre le plus possible à leurs besoins.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

4. Les médias sociaux : l’outil marketing indispensable

La plupart des internautes possèdent des comptes Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, et c’est précisément là où vous devez aussi vous trouver afin d’atteindre cette audience gigantesque.
Les médias sociaux vont vous permettre d’élargir votre clientèle, grâce par exemple à une page Facebook ou un profil Twitter. Ils vous permettent aussi de bénéficier d’une plus grande proximité avec vos potentiels clients. Pourtant, il ne suffit pas d’être présent sur ces plateformes, il faut aussi souvent les alimenter avec du contenu de qualité susceptible d’intéresser de nouveaux publics. Vous créerez ainsi du trafic vers votre site et augmenterez peut-être votre taux de conversion.
Les médias sociaux sont d’une grande aide pour vous aider à vendre en ligne, ils vous permettent de faire gratuitement la promotion de vos produits et d’être plébiscité par certains clients conquis par vos produits, cela peut aller très vite !

5. La publicité sur Internet, le b.a.-ba du marketing web

Chaque année, le poids de la publicité sur Internet croît de 15% à 20%, en 2016 le marché a atteint plus de 160 milliards de dollars. Mettre en place des campagnes publicitaires c’est un bon moyen pour se positionner en tête sur les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs méthodes pour promouvoir son activité sur Internet. Il y a bien sûr le contenu sponsorisé sur Facebook et Google AdWords, mais également d’autres techniques comme l’affiliation (le fait de promouvoir son offre sur des sites partenaires) ou la publicité sous forme de vidéo.

Grâce à la publicité payante sur Internet vous allez pouvoir cibler une audience précise afin de lui proposer des produits toujours plus adaptés. Plusieurs outils permettent de mesurer les résultats de vos campagnes en temps réel, c’est une aide indispensable pour affiner votre stratégie de commerciale.

6. Analyser ses résultats pour améliorer sa stratégie

Comme pour la publicité, il existe de nombreux outils de mesure utiles pour votre stratégie marchande, tels que les résultats du trafic sur votre site, le taux de rebond, le nombre d’ouvertures de vos infolettres, la performance de vos campagnes publicitaires…
N’hésitez pas à analyser toutes ces données, grâce à elles vous vous poserez les bonnes questions afin de faire évoluer votre site et votre stratégie par la suite. Pour vous accompagner dans l’analyse des performances de votre stratégie de marketing Internet, plusieurs outils gratuits sont à votre disposition notamment Google Analytics qui vous aidera à prendre connaissance des optimisations que vous pourriez mettre en place, comme l’ajout d’information sur une page produit, l’amélioration des moyens de contact etc…
Il est bon de se renseigner sur ce que font les partenaires mais aussi sur la concurrence. Faites des tests et retenez le bon et le moins bon pour ne pas faire les mêmes erreurs. Et n’hésitez pas à vous tenir à jour des nouveaux outils d’optimisation.

Le rôle d’une stratégie commerciale sur Internet c’est d’attirer le chaland, et la base d’une solide stratégie s’établit dès la création de votre site. La demande en sous-traitance dans l’industrie du marketing web est très présente, il est important de faire appel à une agence de confiance à qui confier votre image. N’hésitez pas à faire appel à My Little Big Web si vous désirez vous renseigner sur nos services ou si vous avez des questions.

engager-redacteur-web-pour-ecrire-contenu-sitePourquoi PME devraient passer du temps a passer du contenu web