7 astuces pour écrire un article par jour pour votre site web

Si vous voulez faire rayonner votre entreprise grâce à votre site Internet ou simplement attirer plus de visiteurs sur vos pages web, une stratégie visant à publier un article par jour sur votre blogue pourrait bien être une avenue intéressante.

Alimenter régulièrement votre site de contenu frais le rend plus vivant, plus attractif et plus pertinent pour les internautes. Si vous êtes en mesure de fournir jour après jour de l’information utile à ces internautes, ils pourront s’identifier à votre entreprise, faisant de vous une référence dans votre domaine d’expertise. En somme, peu importe les formes que peuvent prendre les publications, vous pourrez en retirer des bénéfices en termes de visibilité, de réputation et de référencement. Cependant, conserver un tel rythme de croisière constitue un véritable défi pour le ou les rédacteurs.

Voici donc une série de 7 conseils qui pourraient vous aider à survoler les embûches et à écrire au moins un article chaque jour.

1. Rédiger pour le web : lisez plus d’articles que vous en écrivez

Bien sûr, lire demande du temps. Mais plus vous lirez, mieux vous serez outillés pour rédiger des articles pertinents et de meilleures qualités. Amasser un plus grand nombre d’informations vous assure de couvrir chaque angle important d’une problématique ou d’un sujet.

Pour être certain d’écrire du contenu qui a une valeur pour le lectorat, il est important d’aller plus loin que des titres accrocheurs et d’aller puiser dans des sources crédibles pour trouver des faits intéressants. Le web est une communauté et pour y contribuer, vous aurez à le consulter de façon assidue.

2. Inspirez-vous d’autres rédacteurs

Vous pouvez vous inspirer du travail d’autres rédacteurs web que vous admirez, via leurs précédentes publications. S’inspirer est une bonne façon de ne pas démarrer d’une page vierge. Mais attention, l’inspiration ne doit pas se traduire en duplication ! Vos écrits doivent conserver votre empreinte rédactionnelle et bien entendu, être uniques pour qu’ils trouvent un intérêt certain auprès des internautes.

3. Analyser son trafic pour mieux orienter les rédactions

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines d’affaires, votre blogue connaîtra du succès s’il répond au besoin d’une clientèle. Une des meilleures façons de savoir de quoi les gens ont besoin est de vous lever de votre chaise et d’aller les consulter.

Le métier de rédacteur web est encore relativement récent. En ce sens, il est normal d’avoir à faire des essais avant de trouver sa véritable niche, mais il existe de nombreux outils qui vous permettront de trouver les sujets les plus appropriés en fonction de votre public cible.

N’hésitez donc pas à consulter les données fournies pour concevoir des contenus parfaitement adaptés.

4. Laissez-vous le temps de maîtriser la technique

Rédiger pour le web, c’est plus qu’avoir de bonnes idées et les mettre en mots. Il faut également prendre en compte tout l’aspect technique qu’il faut apprivoiser et maîtriser pour que les écrits se trouvent visibles au plus grand nombre.

Ainsi, le volet SEO ne doit pas être oublié pour assurer le bon référencement sur Google. Plus la visibilité d’un article sera grande et plus le nombre de visiteurs pourra être élevé, ce qui est une composante importante dans votre stratégie de publication.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

5. Établissez un calendrier de rédaction web

Les sites Internet majeurs utilisent un calendrier éditorial pour déterminer quel contenu publier. Même à une plus petite échelle, une telle démarche possède ses avantages.

À la manière d’un scénario, un calendrier éditorial vous donnera un plan clair ainsi qu’une vision à plus long terme. Réduire l’incertitude des prochains sujets à aborder peut ainsi contribuer à réduire l’anxiété d’un rédacteur web qui souffre de la pression de trouver de nouveaux sujets chaque jour.

6. Communiquez pour vos lecteurs

Un des facteurs importants à considérer pour tout rédacteur web, c’est l’orientation des sujets abordés lors de la phase rédactionnelle. Chaque contenu qui est produit se doit d’être orienté vers et pour les internautes, car ce sont eux qui doivent être au cœur de votre stratégie éditoriale.

Ainsi, malgré les aspects techniques qui sont appliqués à la rédaction, il vous faudra toujours prioriser la cible aux moteurs de recherche. Car un article possédant de bonnes statistiques aura plus de valeur qu’un contenu possédant une forte visibilité, mais un faible intérêt.

7. Un article c’est bien, mais deux c’est encore mieux

Si vous en venez à être en mesure de rédiger plus d’une publication par jour, votre nouvelle cadence vous permettra de mettre certains articles en banque. Vous pourriez ainsi prendre quelques jours de congé d’écriture et quand même avoir du matériel à publier.

Plus vous aurez de contenu et d’articles sur votre site web, plus vous aurez de chances que les internautes naviguent sur celui-ci à la recherche d’autres sujets, au lieu de ne lire qu’un texte et de le quitter ensuite.

SEO : une rédaction régulière à la base de votre stratégie

La peur de manquer de sujets et de contenu pour arriver à écrire un article par jour est une porte qu’il vous faut franchir. Réussir à livrer plus de contenu rime avec plus d’opportunités pour des liens, de meilleurs résultats SEO et plus de trafic sur votre site.

Ceci dit, être rédacteur web est un emploi à temps plein. Une personne dédiée entièrement à cette occupation possède les réflexes et les techniques pour maximiser les retombées d’une publication. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans cette tâche, les rédacteurs de My Little Big Web sauront vous accompagner tout au long de votre stratégie marketing et éditoriale. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus.

7 astuces pour écrire un article par jour pour votre site web
Évaluer l'article
Optimisation-page-produitAdWords-strategie-encheres-campagnes-efficacess