7 astuces pour faire de la publicité sur Instagram

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram chaque jour, la plateforme de partages de photos est devenue un réel atout pour les entreprises. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que les publicités soient aussi populaires sur Instagram.

Alors qu’il est possible d’utiliser la plateforme de Facebook pour faire de la publicité sur Instagram, il est important d’avoir une stratégie spécifique à ce réseau social pour ne pas dépenser son argent inutilement.

Nous vous proposons donc de découvrir 7 astuces pour créer des annonces performantes sur Instagram.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Bien évidemment, les questions à se poser avant de se lancer sur une nouvelle plateforme de publicité en ligne sont les suivantes : pourquoi utiliser cette plateforme, quels sont mes objectifs en me positionnant sur ce site ?

Instagram est une excellente plateforme pour créer une campagne de marque. Donc si votre objectif est d’augmenter vos ventes rapidement grâce à ces publicités, vous risquez d’être déçu. En effet, Instagram est un outil publicitaire intéressant pour vous faire connaître auprès d’une large audience. À force de vous voir, et de reconnaître votre entreprise, les internautes prendront l’habitude de consulter votre site lorsqu’ils auront besoin d’un produit ou service offert par votre compagnie.  

De ce fait, il est préférable que les campagnes publicitaires sur Instagram soient plutôt vues comme des investissements à long terme pour une entreprise.

L’un des autres atouts de la plateforme réside dans son fort taux d’engagement. Selon une recherche de Forrester, les consommateurs peuvent interagir 58 fois plus sur un contenu sponsorisé d’Instagram que sur Facebook. Ces interactions comprennent les commentaires et les mentions J’aime entre autres.

Vous l’aurez compris, Instagram est donc la plateforme parfaite pour vous faire connaître. Nos 7 conseils suivants vous aideront ainsi à vous positionner sur le réseau social.

Faites la promotion d’un seul produit par photo

Si vous avez une bijouterie locale par exemple, il est fort probable que vous ayez des centaines de produits à promouvoir. Cependant, il est fortement déconseillé de prendre une seule photo de tous vos produits et d’y insérer un lien vers votre inventaire complet.

Favorisez une expérience d’achats simple pour les utilisateurs. Pour cela, il est préférable de présenter un seul produit par photo et d’insérer un lien directement vers le produit dont il est question sur votre site web.

En ne proposant pas un lien direct vers le produit spécifique, les utilisateurs risquent de quitter votre site rapidement. En effet, il est peu probable qu’ils se mettent à rechercher manuellement le produit vu sur la publicité.

Ne perdez donc pas vos utilisateurs en utilisant un lien qui leur semblerait moins pertinent, mais valorisez chaque produit individuellement.

Choisissez de belles photospublicité-Instagram

Mettez en valeur les produits que vous vendez, en mettant en ligne de belles photos pour vos publications sponsorisées sur Instagram. Ces photos doivent mettre en avant vos produits, ainsi que l’image de votre entreprise. Il est donc important de soigner vos photos pour que les internautes finissent par aimer votre compte Instagram, ainsi que vos produits.

Les photos choisies doivent aussi être uniques et ne doivent pas avoir l’air de vraies publicités. L’idéal est que votre annonce Instagram se fonde dans le fil d’actualités des utilisateurs. Par exemple, la publication sponsorisée de Levis (ci-contre) n’a pas l’air d’une publicité traditionnelle avec des prix ou autres. Elle peut se fondre parfaitement aux autres photos sur la plateforme, et cela est un exemple parfait de « native advertising ».

Choisissez un produit qui a du succès

Si vous ne savez pas quel produit mettre en avant pour vos campagnes de publicité sur le réseau social, pourquoi ne pas choisir un produit qui a déjà du succès, grâce au référencement naturel par exemple ?

Si l’un de vos produits est très bien référencé sur les moteurs de recherche et qu’il a du succès, il y a de fortes chances qu’il sera tout aussi populaire grâce aux publicités Instagram.

Regardez également quelles sont les photos qui ont enregistré le taux d’interaction le plus élevé sur votre compte Instagram. Vous pourriez ainsi réutiliser ces mêmes photos ou du contenu similaire pour vos prochaines publicités.

N’hésitez pas non plus à faire des tests A/B en utilisant une même photo et des phrases différentes par exemple, afin d’évaluer ce qui fonctionne le mieux pour vos annonces.

Ciblez vos publicités

Étant donné qu’Instagram peut être utilisé via Facebook, la plateforme profite des avantages que Facebook propose en termes de publicités. Ainsi, les options de ciblage de Facebook sont également disponibles sur Instagram.

Vous pouvez donc cibler sur Instagram les jeunes femmes entre 18 et 34 ans pour faire la promotion de vos derniers bijoux par exemple. Ces options de ciblage pour la création de votre auditoire permettent non seulement de choisir le sexe et l’âge, mais également la localisation, la langue et les centres d’intérêt des internautes.

Le ciblage précis des publicités sur Instagram est fortement recommandé, car cela peut favoriser le taux de clics de vos annonces. En effet, si vos produits ne conviennent pas à des hommes de 18 à 34 ans, il est inutile que votre publicité ne leur soit présentée. Ainsi, vous pouvez exclure ces personnes de votre auditoire pour que vos annonces ne soient diffusées qu’à votre marché cible.

Utilisez des vidéos

Les vidéos sont de plus en plus populaires de nos jours, et surtout elles peuvent influencer le comportement des consommateurs. Ainsi, d’après une recherche d’Ipsos, 28% des Américains ont effectué un achat en ligne ou en magasin grâce à une publicité vidéo.

Si vous avez des vidéos de qualité à proposer, n’hésitez donc pas à les mettre en avant à travers du contenu sponsorisé sur Instagram.

publicité-InstagramUtilisez un bouton d’appel à l’action

Tout comme Facebook, Instagram propose des boutons pour différents appels à l’action. Si cela est pertinent pour votre publicité, il est conseillé d’en utiliser un. Vous pouvez ainsi favoriser les interactions en encourageant les internautes à « en savoir plus » ou « s’inscrire » grâce à ces boutons.

Utilisez des hashtags populaires

Afin que vos publications sur Instagram soient vues par une large audience, l’utilisation d’hashtags est particulièrement conseillée.

Vous pouvez choisir des hashtags populaires, mais il est aussi possible de créer un hashtag propre à votre marque pour encourager les utilisateurs à l’inclure dans leurs publications.

En conclusion

Le but d’Instagram est de proposer à ses utilisateurs des publicités de qualité, qui vont se fondre dans leur fil d’actualités. De ce fait, il est particulièrement recommandé de faire de la publicité sur Instagram pour une entreprise lorsque des images et des vidéos de qualité sont disponibles.

Si vous avez plus de questions sur la publicité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en marketing web !

7 astuces pour faire de la publicité sur Instagram
Évaluer l'article
infographie-adwordsGoogle-AdWords