9 astuces pour publier du contenu régulièrement sur vos réseaux sociaux

Par Eugénie

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Google +, Snapchat … Reprenez votre souffle car nous n’allons heureusement pas tous les énumérer! Peu importe le réseau social, pour devenir une vraie star ou un grand influenceur, il faut publier du contenu presque tous les jours.

En effet, même si les moteurs de recherche ne prennent pas directement en compte votre présence sur les réseaux sociaux pour décider de votre positionnement, il est indispensable d’utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing digital afin d’augmenter votre notoriété.

Et si jusque-là vous ne voyez aucun problème, vous allez vite vous rendre compte que publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire.

Vous êtes à court d’idées pour vos publications sur les réseaux sociaux ?

Vous manquez de contenu à partager ?

La rédaction de contenu pour votre site Web et sur les réseaux sociaux n’est pas simple mais ne vous inquiétez pas, même nous, chez My Little Big Web, nous avons un jour rencontré cette difficulté.

Toutefois, en tant que passionnés et experts du Web marketing on ne s’est pas laissé abattre. Grâce à notre expérience, les experts de notre agence Web ont sélectionné pour vous les 9 meilleures astuces qui nous permettent de proposer régulièrement du contenu de qualité à tous nos merveilleux abonnés.

#1 Programmez vos publications sur les réseaux sociaux grâce à Hootsuite

 

page-accueil-hootsuite

 

Hootsuite est sans aucun doute, l’un des 15 outils indispensables pour la gestion de vos réseaux sociaux. Et honnêtement, on est prêt à parier sur le fait qu’une grande majorité des « community managers » utilisent cette plateforme.

Pour faire simple, Hootsuite vous permet de programmer à l’avance vos publications sur Facebook, Instagram, Twitter, Google + et Linkedin. Autant dire que grâce à cela vous gagnez un temps fou puisque dès le lundi matin, vous pouvez organiser rapidement et simplement toute votre semaine sur les réseaux sociaux.

La plateforme vous permet de sélectionner la date et l’heure à laquelle vous souhaitez publier. En plus, vous pouvez intégrer le lien vers un article ou une page de votre site internet.

 

#2 Créez une image de marque sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise c’est que vous souhaitez communiquer efficacement sur ce que vous faites et qui vous êtes. Le grand conseil que l’on peut vous donner est donc de vous créer un style, une identité visuelle ou une véritable image de marque.

Si vous réussissez à faire en sorte que les internautes vous reconnaissent rien qu’en lisant vos publications alors vous avez gagné! Adaptez ce style à chaque réseau social en fonction de l’audience que vous atteignez. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des hashtags particuliers sur Twitter, Instagram ou dans une moindre mesure sur Facebook. Créer cette image de marque vous permettra également d’augmenter le trafic de votre site Web.

Sur Linkedin et Google +, choisissez un style professionnel alors que pour Instagram, Twitter et Snapchat, optez pour des publications plus « fun ».

Sur Facebook, publiez des images et des vidéos est une très bonne chose mais, encore une fois, adaptez ces médias à l’image de votre entrepr.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

#3 Créez un blogue et partagez votre contenu

Pourquoi créer un blogue pour votre entreprise? Tout d’abord, il est très utile pour améliorer le référencement naturel de votre site internet mais en plus il peut vous offrir l’opportunité d’avoir du contenu à publier régulièrement sur les réseaux sociaux.

En effet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre SEO grâce à la promotion de vos articles de blogue.

Bien sûr, tout dépend de la régularité avec laquelle vous publierez des articles sur votre blogue. Partagez tous vos articles de blog sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Google +, Facebook et Twitter. Cela boostera considérablement le trafic de votre site web.

Par exemple, chez My Little Big Web, nous relayons différents types de contenu sur notre compte Facebook, dont des articles de notre blogue.

 

article-blogue-facebook

 

#4 Communiquez sur les activités de votre entreprise

Cela peut paraître évident et pourtant on a tendance à l’oublier. Tout le monde ne connaît pas nécessairement votre entreprise et ce que vous faites. Alors partagez les pages de services de votre site internet, communiquez sur les services que vous proposez et divulguez vos meilleures offres ou promotions du moment.

Si votre entreprise propose des services, vous pouvez également partager votre portfolio.

 

portfolio-réseaux-sociaux

 

#5 Donnez des conseils à vos abonnés

Que vous soyez un dentiste, une entreprise de maçonnerie ou un cabinet de fiscalistes, nous sommes persuadés que vous avez pleins de conseils à partager avec vos internautes. Et ça tombe bien, puisque ceux-ci sont très appréciés par tous les utilisateurs des réseaux sociaux.

Alors, que vous partagiez un article de votre blogue, une page de service de votre site internet ou une simple photo sur Instagram, pensez à donner des astuces régulièrement à ceux qui vous lisent. Posez-vous la question : Qu’est-ce que ma publication va apporter à mes abonnés?

Vous pouvez simplement publier un conseil sur les réseaux sociaux mais n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site internet et de l’illustrer avec une image pour attirer l’attention de votre audience.

 

#6 Partagez la vie de votre entreprise

Partager la vie de son équipe au travail n’apparaît pas comme évident pour tout le monde. Et pourtant, avec la forte croissance d’Instagram ces dernières années, vous pouvez désormais publier des photos de la bonne ambiance qui règne sur votre lieu de travail en publication classique ou même en contenu éphémère comme les stories.

Si elles sont bien effectuées, elles peuvent vite vous offrir de nombreux « J’aime » et en plus vous pouvez les publier sur Facebook dans le même temps.

 

#7 Concevez du contenu varié

Photos, GIFs, vidéos, articles de blogue, pages de services, infographies, conseils et astuces, tout est bon pour publier du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux. Faites marcher votre imagination et proposez des publications variées à vos abonnés tout en respectant l’image que vous vous êtes fixée.

Si vous publiez toujours le même type de contenu, vous risquez d’ennuyer votre audience et de perdre des abonnés.

 

#8 Publiez à nouveau votre ancien contenu

La durée de vie d’un tweet est de 4 heures, la durée de vie d’un post sur Facebook est de 15 heures et sur Instagram votre publication aura une espérance de vie de 21 heures. N’ayez pas peur de partager à nouveau votre contenu si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps en le modifiant légèrement.

Vous pouvez par exemple tweeter un article deux semaines après l’avoir fait. Sur Facebook, Linkedin et Google +, vous pouvez aussi partager une publication qui ne l’a pas été depuis plus de 4 mois.

 

#9 Tenez-vous à jour sur les nouveautés de votre secteur d’activité et partagez les meilleurs articles

Enfin, vous pouvez très facilement publier du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux d’autres sites internet. Bien sûr, on ne vous conseille pas de partager le contenu de vos concurrents mais vous pouvez partager des informations pertinentes autour de votre secteur d’activité. N’oubliez pas alors de citer votre source dans votre publication. Vous pouvez le faire grâce au « @ » sur Facebook, LinkedIn et Twitter notamment.

 

contenu-reseaux-sociaux

 

Sachez qu’un tel partage sera très apprécié par le profil que vous citez et tous ses abonnés pourront voir plus facilement votre publication, une plus grande visibilité évidente.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir publier un contenu régulier et efficace sur vos réseaux sociaux. N’oubliez jamais de bien définir quel est votre objectif à travers cette stratégie de contenu.

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.