Adoptez une stratégie SEO de long terme pour résister aux changements de Google

Par

Nous ne comptons plus les « améliorations » de l’algorithme de Google qui font hurler les spécialistes en référencement. Alors que les plus malhonnêtes se serviront de ces changements pour être de moins en moins transparents auprès de leurs clients (« C’est pas moi c’est Google qui a placé son filtre « not provided » à 100% »), d’autres au contraire ont compris depuis longtemps que partir en guerre contre Big Brother était peine perdue. Nous pourrions parler dans cet article de toutes les raisons qui font que Google nous donne du fil à retordre mais il est plus utile de nous concentrer sur les solutions. Google nous fera sûrement d’autres belles surprises donc autant apprendre à adapter son SEO dès maintenant 🙂

.

Google nous donne moins d’informations mais les clients en veulent toujours autant

Alors qu’il est difficile de récolter de l’information sur les personnes qui ont entendu parler de notre entreprise dans les journaux, les salons promotionnels, le bouche à oreille ou toute forme de publicité (hors internet), il est relativement simple de donner des chiffres à nos clients concernant leur visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que les visites qu’ils ont obtenu. Même si Google tente de nous priver d’une information précieuse concernant les mots clés recherchés par les internautes, les règles ne changent pas et l’information est toujours disponible.

Le fait de se servir de l’excuse « Google » pour ne plus partager l’information avec les clients risque de pénaliser un bon nombre de référenceurs, surtout si d’autres arrivent à leur procurer les informations qu’ils demandent. Les clients n’ont pas toujours la culture SEO bien qu’ils sachent qu’un bon référencement est une composante importante dans la génération de trafic. En revanche, ils sont en droit de savoir où va l’argent qu’ils investissent en s’offrant les services d’une agence de communication internet. Vous avez donc besoin de trouver de l’information pour pouvoir répondre aux demandes de vos clients et de partager cette information pour pouvoir fidéliser votre clientèle.

.

Restez concentré sur l’objectif principal

Qu’est-ce que le référencement ?

Mon site internet traite d’un sujet en particulier et je veux que les personnes qui recherchent de l’information sur ce sujet me trouvent facilement : Ni plus ni moins. Dans un monde idéal, les sites internet qui proposent du contenu pertinent par rapport aux recherches des internautes devraient occuper les premières places des résultats de recherche. Or, il ne suffit pas de proposer le meilleur contenu de la Terre, il faut en plus que les moteurs de recherche accèdent à ce contenu, jugent de sa pertinence, et décident de la position à lui attribuer dans les résultats de recherche. Comme un robot est dépourvu de tout « esprit d’analyse », celui-ci répond à des règles précises (et souvent complexes) que la plupart des gens ne connaissent pas. C’est là qu’interviennent les spécialistes en référencement dont le but est justement de comprendre les différentes variables qui vont propulser un site internet dans le top 3 des résultats de recherche.

Quel est le but de votre site internet ?

Le nombre de sites internet étant en constante augmentation, se positionner en tête des résultats de recherche (naturels) pour un sujet précis demande de plus en plus d’efforts. Par conséquent, nous avons constaté que les entreprises veulent à tout prix se positionner dans les premières positions mais ne s’impliquent pas autant pour proposer à leurs visiteurs du contenu de qualité et une expérience unique. Comme nous le répétons régulièrement, attirer des visiteurs sur votre site est une chose, les faire rester et revenir en est une autre. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de vous concentrer sur l’optimisation de votre contenu et l’expérience que vont avoir vos visiteurs plutôt que de tout faire pour faire plaisir à Google. En effet, si les internautes n’aiment pas ce qu’ils trouvent lorsqu’ils arrivent sur votre site, votre super référencement vous apportera surement de nombreux visiteurs (uniques) mais votre taux de rebond sera d’autant plus important. Privilégiez une atmosphère, un template sur votre blog plutôt que de faire simplement un fond blanc classique. Votre site se démarquera et les internautes auront probablement plus envie de revenir.

.

Le but de Google

L’objectif de Google est de gagner de l’argent (qui a dit ça ?!) répondre aux besoins des internautes en leur proposant du contenu pertinent par rapport à leur recherche. Plus un site internet sera populaire (pour les humains ≠ robots), plus Google aura d’intérêt à le faire connaître davantage et donc à bien le référencer. En effet, Google prend de plus en plus en compte l’engagement des visiteurs dans ses calculs de référencement. Par conséquent, le taux de rebond (pourcentage de visiteurs n’ayant effectué aucune action sur le site), le temps moyen par visite, le pourcentage de nouveaux visiteurs, ou encore le nombre de pages visitées vont influencer la position d’un site dans les moteurs de recherche.

La mauvaise langue qui a dit plus haut que le but de Google est de gagner de l’argent n’a cependant pas tout-à-fait tort. En effet, les données concernant les mots clés ne sont plus disponibles dans Google Analytics mais le sont maintenant dans Google AdWords. Google vous oblige donc à posséder un compte AdWords et à lancer au moins une campagne de référencement payant pour vous donner des données concernant les termes de recherche.

 .Web-Marketing-Adapter-son-SEO-aux-changements-de-Google-1024x329

.

Vous obtiendrez ces informations en cliquant sur l’onglet « Variables » puis « Liens commerciaux et résultats de recherche naturels ».

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

.

Google Webmaster Tools : le nouvel ami des référenceurs

Cet outil dédié aux éditeurs de sites internet constitue une aide essentielle dans l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. En effet, il nous donne aussi bien accès aux informations concernant les mots clés que les données envoyées aux robots ou encore l’analyse des liens et le positionnement des pages web.

Son utilisation nécessite en revanche la création d’une adresse Gmail et l’enregistrement du site à analyser. Bien que la création d’une adresse Gmail demande autant de connaissances en informatique qu’en aurait un technophobe sortant tout juste de 30 ans de coma, la validation du site par l’outil demandera cependant un minimum de connaissances (rien d’insurmontable pour autant).

Une fois que vous aurez prouvé à Google que vous êtes bien le propriétaire du site à analyser, vous aurez accès aux informations essentielles concernant l’état de santé de votre site, le trafic qu’il reçoit, ainsi que les moyens d’optimiser les résultats.

.

Conclusion

Non la fin du monde n’est pas proche et nous allons pouvoir continuer à nous creuser les méninges pour améliorer le référencement de notre site web ou ceux de nos clients. La manière de travailler évolue mais les règles ne changent pas. Google ne nous facilite pas la tâche dans notre collecte d’informations mais les données sont toujours disponibles à travers d’autres outils. Il faut cependant garder en tête que si votre site répond aux besoins des visiteurs, sa notoriété lui assurera certainement une bonne position dans les résultats de recherche. Par conséquent, si vous vous concentrez sur la qualité de votre contenu et les attentes de vos visiteurs, ce sont les moteurs de recherche qui travailleront pour vous et non l’inverse.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Agence SEO : comment choisir

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Adoptez une stratégie SEO de long terme pour résister aux changements de Google
Évaluer l'article
negative-seo