Skip to content

Comment choisir la meilleure agence SEO ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Maintenant que vous savez pourquoi passer par une agence SEO, vous vous demandez sûrement comment trouver la perle rare? Malheureusement, trouver une agence SEO, un expert SEO, ou n’importe quelle équipe de marketing Web, peut s’avérer être difficile pour un chef d’entreprise n’ayant pas certaines connaissances en référencement naturel. En effet, n’importe qui peut s’affirmer expert SEO et sortir un certificat trouvé au fin fond du net pour prouver ses compétences. La vérité c’est que vous ne pouvez jamais être sûr à 100% que vous avez choisi la bonne équipe pour vous accompagner.

Cet article n’a pas vocation à vous prouver par A+B que notre agence Web est un meilleur choix que n’importe quelle autre équipe d’experts en marketing numérique. Cet article a pour but de vous aider à analyser les bons éléments lorsque vous devrez choisir l’équipe qui vous conseillera dans votre stratégie SEO. Nous allons donc aborder les points importants à considérer avant de vous arrêter sur un sourire, un prix ou une promesse faite par un représentant.

 

  1. Qu’est-ce qu’une agence SEO ?
  2. Quelles devraient être les compétences d’une bonne agence SEO ?
    1. Les compétences techniques de l’agence SEO
    2. Les compétences en programmation de l’agence SEO
    3. Les compétences rédactionnelles de l’agence SEO
    4. La méthode de l’agence SEO
    5. Choisir son agence SEO selon son niveau de transparence
    6. Quelle est la pédagogie de l’agence SEO?
  3. Osez poser toutes les questions vous vous avez en tête pour choisir votre agence SEO
    1. Quelles questions faut-il poser lors du choix de votre agence SEO?
    2. Informez-vous sur vos experts
  4. Les questions que vous devriez VOUS poser pour choisir l’agence SEO qui VOUS convient
    1. 1. Quelle est la réputation de l’agence SEO à Montréal ?
    2. 2. L’agence a-t-elle de bon positionnements ?
    3. 3. Petite ou grosse agence SEO?
    4. 4. Combien coûte une agence SEO ?
    5. 5. Faut-il choisir l’agence SEO qui vous propose moins cher ailleurs?
    6. 6. Devrais-je choisir un pigiste ou une agence SEO?
    7. 7. Devrais-je internaliser ou passer par une agence SEO ?
  5. Comment choisir son agence pour améliorer son référencement naturel?

 

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

 

Une agence SEO est un regroupement de personnes, souvent des employés d’une même entreprise ou un regroupement de consultants, dont la mission est d’accompagner les entreprises à mieux se positionner dans les résultats des moteurs recherche (naturels). Concrètement, une agence de référencement naturel a pour but d’aider ses clients à se positionner en première page (principalement sur Google) pour des termes précis.

Voici l’exemple d’une requête pour laquelle My Little Big Web a réussi à positionner un de ses clients sur la première page de Google (le nom du client ne sera pas précisé pour des questions de confidentialité) :

résultats de recherche agence SEO

 

Notre client, un cabinet d’avocats situé à Montréal souhaitait se positionner en première page de Google pour la requête « avocat d’affaire Montréal », car il sait que ce cela va lui générer d’une part de la visibilité mais surtout des opportunités d’affaires (des « leads ») intéressantes pour son entreprise. Il a donc tapé sur Google des termes comme « agence SEO » ou « agence SEO Montréal » et est tombé sur le site de notre agence Web. Bien que nous soyons une agence SEO à Montréal, nous travaillons également avec d’autres régions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous avons même plusieurs fois été contactés par des clients situés à Dubaï qui nous ont dit avoir simplement écrit sur Google « agence SEO » et nous avoir trouvés (yeah!!!).

Vous l’avez compris, une agence SEO a pour but d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Nous avons parlé de Google mais ce type d’agence peut également vous positionner sur des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et même des moteurs de recherche moins populaires en Amérique du Nord. Nous allons voir maintenant ce qui définit, selon nous, une bonne agence SEO à Montréal ou ailleurs.

 

Quelles devraient être les compétences d’une bonne agence SEO ?

 

Les compétences techniques de l’agence SEO

Une bonne agence SEO se doit d’avoir les compétences techniques pour réaliser un audit de référencement complet de votre site Web et ainsi identifier les facteurs à améliorer. Elle a en effet à sa disposition une panoplie d’outils pour lui permettre de « crawler » votre site et ainsi faire ressortir les problèmes techniques, que ce soit au niveau de la programmation, du champ sémantique, du contenu dupliqué, du maillage interne, des liens brisés, du SiteMap ou encore du fichier robot.txt. Une bonne agence SEO pourra donc vous dire les outils qu’elle utilise et sera même en mesure, si vous lui demandez, de vous montrer un extrait ou la totalité d’un exemple d’audit SEO qu’elle a déjà réalisé pour un de ses clients. Bien qu’il existe des audits SEO gratuits en ligne, une agence de référencement naturel vous fournira un travail détaillé et précis afin de développer votre stratégie numérique. Je vous en parlais d’ailleurs à travers cette vidéo :

 

 

Les compétences en programmation de l’agence SEO

Une bonne agence SEO sait parfaitement que la manière dont a été codé un site Web a un impact direct sur son référencement naturel. Par conséquent, elle doit avoir dans son équipe des programmeurs (backend et frontend) qui ont été formés au SEO et qui sont donc capables de mettre en place les recommandations de l’audit effectué par l’expert SEO en charge de votre site Web. Ce critère est, selon nous, extrêmement important.

En effet, de nombreuses agences SEO à Montréal, et partout dans le monde, se concentrent uniquement sur la réalisation d’audits, mais n’ont pas les ressources internes pour mettre en place toutes les recommandations qu’elles font. Les clients se retrouvent donc à devoir engager, en plus de leur agence SEO, une agence de programmation, qui n’aura pas forcément les connaissances et qualifications pour mettre en place les optimisations destinées à bien référencer leur site internet.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pour nuancer un peu l’idée selon laquelle une bonne agence SEO se doit d’avoir toutes les ressources à l’interne, disons qu’elle doit au moins (selon nous) travailler avec une équipe de développeurs web de confiance à qui elle va pouvoir déléguer ces tâches techniques pour que le client ne se retrouve pas à jouer le chef de projet entre l’agence SEO et l’agence de programmation.

Dans tous les cas, même si elle sous-traite cette partie, l’agence SEO doit accompagner l’équipe de programmation pour s’assurer que rien n’est oublié et que l’ensemble des implémentations a été effectué. Cela peut paraître logique, mais nous pouvons vous assurer que plus d’une agence SEO n’a malheureusement pas ce réflexe et le client s’en rend souvent compte trop tard.

 

Les compétences rédactionnelles de l’agence SEO

Là aussi nous enfonçons des portes ouvertes, mais il est tout de même important de rappeler que le référencement naturel consiste en grande partie à créer du contenu pour les visiteurs d’un site Web et de l’optimiser pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, une bonne agence SEO doit avoir une équipe de rédacteurs Web, formés au référencement naturel, si elle veut être en mesure de vous accompagner sur le long terme.

 

 

Nous pensons qu’une bonne agence de référencement organique a tout intérêt à internaliser cette tâche de rédaction, ne serait-ce que pour que vous puissiez échanger directement avec l’équipe de rédaction Web qui s’occupe de rédiger vos articles de blogue ou vos pages de services. Une agence SEO qui sous-traite cette tâche (ce qui est monnaie courante dans le monde des agences SEO) aura souvent certaines réticences à l’idée de vous mettre en relation avec le rédacteur Web ou même d’admettre tout simplement que cette tâche est confiée à un prestataire pour lequel elle majore un peu le prix.

 

La méthode de l’agence SEO

Chaque agence SEO a sa propre manière de travailler et il est important de savoir ce qui est inclus dans votre forfait SEO et ce qui ne l’est pas. Par exemple, certaines agences SEO ne s’occupent pas de la rédaction de contenu, de l’acquisition de liens ou des interventions sur votre site. Cela peut poser un problème, car ces actions devront tout de même être réalisées, d’une manière ou d’une autre. Voici une liste non exhaustive des choses que votre agence SEO doit absolument inclure dans votre forfait :

 

méthodes choisir son agence seo

Toutes les agences SEO ne souhaitent pas ou ne peuvent pas offrir toutes les prestations ci-dessus. Vous aurez probablement la même problématique avec un pigiste. Elles vont donc soit vous dire qu’elles ne le font pas, soit le sous-traiter à des entreprises externes. La sous-traitance n’est pas forcément une mauvaise chose, mais votre agence SEO  doit vous dire ce qu’elle sous-traite et ce qu’elle fait à l’interne.

En effet, vous payez votre agence SEO pour qu’elle représente (en partie) votre entreprise sur le Web et elle doit faire preuve d’une certaine transparence dans ses pratiques. N’hésitez donc pas à lui poser directement la question sur les tâches qu’elle sous-traite ou non. Chez My Little Big Web, nous avons par exemple une politique de zéro sous-traitance, ce qui nous distingue de nombreuses agences SEO à Montréal.

Vous devez également vous renseigner sur le droit de regard que vous avez sur le contenu rédigé, les rapports de performances que vous allez recevoir (si l’agence en propose) ainsi que sur la durée d’attente avant d’obtenir les premiers résultats. Une agence SEO sérieuse doit être capable de vous donner un ordre d’idée sur le moment où vous allez commencer à voir les premiers résultats.

 

Choisir son agence SEO selon son niveau de transparence

Il va sans dire qu’il est important de choisir une agence SEO qui est transparente avec ses clients. D’ailleurs, cela ne concerne pas uniquement les agences de marketing Web, mais toutes les entreprises en général. On ne peut pas être bon en tout ni toujours offrir tous les services que les clients attendent. Nous-mêmes, nous avons su évoluer avec le temps et agrandir nos équipes et leurs compétences digitales pour offrir des services additionnels, mais en attendant, nous avons toujours tenu à dire la vérité à nos clients sur nos limites.

La transparence que doit avoir une bonne agence SEO tient aussi du fait de partager ses méthodes de travail. En effet, votre agence ne doit pas cacher ses outils ni sa méthodologie de peur que son client décide de poursuivre le travail par lui-même ou confie le mandat à une autre équipe d’experts SEO. Bien sûr que chaque agence Web a ses propres outils et sa propre manière de travailler et bien sûr qu’il n’est jamais agréable d’apprendre que le client part travailler avec une agence SEO concurrente, qu’il risque de lui remettre les audits et rapports réalisés etc.

Il est cependant important de comprendre que même si l’agence SEO a fourni du travail durant un temps à son client, les documents vendus ne sont pas la propriété de l’agence SEO et le client est libre de les montrer à qui il veut (oui c’est frustrant, mais c’est la réalité). Une bonne agence SEO se doit de comprendre cela et de l’accepter. Si ce n’est pas le cas, il faut prévenir le client dès le début du mandat que certaines actions ne lui seront pas communiquées pour des questions de protection de propriété intellectuelle et le client est alors libre de donner le mandat ou de choisir une autre agence SEO avec qui travailler.

 

Quelle est la pédagogie de l’agence SEO?

Lorsque vous confiez un mandat de plusieurs milliers de dollars à une agence SEO, vous êtes en droit de comprendre ce qu’elle fait et de lui demander de vous mettre au niveau. Là aussi, l’agence SEO que vous allez choisir est libre de vous partager l’ensemble de ses pratiques, mais nous pensons qu’une bonne agence SEO se doit de vous former un minimum.

Chez My Little Big Web, nous pensons que si vous ne comprenez pas ce que nous faisons, vous ne pouvez pas savoir si nous sommes une bonne agence SEO et pire : vous ne pouvez pas nous référer aux gens que vous connaissez et qui sont à la recherche d’une agence de marketing numérique!

Normalement, une bonne équipe SEO aura plaisir à répondre à vos questions, vous former pour que vous puissiez participer à la mise en place de votre stratégie de référencement naturel et même vous aider à internaliser une partie des tâches si c’est ce que vous souhaitez. Une bonne agence SEO sait très bien que certaines tâches sont complexes à internaliser, même pour une grosse entreprise, car il est parfois nécessaire de s’entourer de plusieurs experts (programmeurs, développeurs, designers, web annalistes) et que ce besoin est souvent ponctuel. Il est donc inutile de chercher à rapatrier les ressources à l’interne.

 

choisir son agence seo pédagogie

 

 

Osez poser toutes les questions que vous avez en tête pour choisir votre agence SEO

Quelles questions faut-il poser lors du choix de votre agence SEO?

Le SEO, la publicité en lignela création de sites internet ou n’importe quelle discipline que vous ne maîtrisez pas ne doit pas avoir de secret pour vous si vous décidez d’y investir de l’argent. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’évaluer les connaissances du référenceur qui essayera de vous vendre ses services, mais vous pourrez observer sa réaction face à vos questions. N’hésitez pas à aborder des sujets plus ou moins techniques :

  • “Comment vous assurez-vous que le trafic est qualifié ?”
  • “À quelle fréquence suivez-vous l’évolution des résultats sur les moteurs de recherches ?”
  • “La stratégie de référencement naturel que vous mettez en place inclue-t-elle les liens sortants et entrants?”
  • “Qu’en est-il du maillage interne?”
  • “Vos clients ont-ils déjà eu des pénalités suite à votre optimisation SEO?”

Chez My Little Big Web, c’est Maxence, le co-fondateur de l’agence qui répond à toutes vos questions par téléphone ou en personne. En plus de cela, nous proposons une foire aux questions, ce qui va sûrement répondre à pas mal de vos interrogations.

 

réponse aux questions pour choisir agence seo

Lorsque vous choisirez votre agence SEO, le plus important sera d’évaluer le sérieux de la personne à qui vous parlez : est-ce que vous la sentez à l’aise face à vos questions? Est-ce qu’il répond à vos questions ou est ce qu’il essaye de s’en sortir comme il peut? Beaucoup de « vendeurs de SEO / Publicité » n’y connaissent rien, car ils ne sont tout simplement pas en charge de l’exécution du mandat (que leur entreprise soit petite ou grosse).

Dites-vous une chose : si vous ne comprenez pas ce que l’expert / vendeur vous explique, c’est probablement qu’il essaye de vous embrouiller. Un véritable expert SEO saura se mettre au niveau d’expertise de son interlocuteur pour apporter les réponses aux questions qui lui sont posées. En évaluant les connaissances de votre interlocuteur, vous réussirez à démasquer rapidement les imposteurs. Voici les questions gênantes à poser si vous avez des doutes sur le sérieux de l’expert qui se présente devant vous :

  • Comment pouvez-vous me prouver les connaissances que vous prétendez avoir?
  • Pouvez-vous m’expliquer comment vous faites pour être moins cher que vos concurrents?
  • Êtes-vous certifié Google ? 9 fois sur 10, la personne vous dira que oui mais 9 fois sur 10 c’est faux. Demandez-lui de vous le prouver, vous risquez de ne plus jamais la revoir.
  • Quelles garanties pouvez-vous m’apporter?
  • Puis-je contacter des clients à vous pour connaitre leur niveau de satisfaction?
  • Pouvez-vous me détailler concrètement comment vous comptez atteindre mes objectifs?

Très peu de clients posent ce genre de questions, sûrement car ils n’osent pas ou qu’ils pensent que « ça ne se fait pas ». C’est pourtant un excellent moyen de décourager les agences de référencement SEO peu sérieuses.

Informez-vous sur vos experts

N’hésitez pas aussi à fouiller le Web afin de trouver des preuves des qualifications de vos experts. Si une agence possède certaines accréditations, il s’agit déjà d’une première preuve de fiabilité. Une bonne agence SEO, ou un bon expert SEO, saura non seulement mettre en avant subtilement ses accréditations et certifications, mais elle ou il pourra aussi vous fournir des preuves.

 

certifications pour choisir son agence SEO

S’informer sur les projets ayant déjà été réalisés vous permettra d’avoir un premier avis sur les experts. Sur les sites Web de la plupart des agences, vous pourrez accéder à une section portfolio. Chez My Little Big Web nous sommes allés plus loin en vous proposant d’accéder à des études de cas. Grâce à ces dernières, vous pouvez accéder aux sites Web des clients ayant déjà fait appel à notre service de SEO. Nous proposons aussi une analyse très courte des services et stratégies déployées avec une présentation très simple des résultats.

 

étude de cas choix agence SEO

 

Si jamais l’agence sur laquelle vous vous renseignez ne vous propose pas ce genre d’informations, demandez-lui des références d’anciens clients (récents de préférence). Vous pourrez aller visiter leur site Web pour y voir les actions mises en place et vous pourrez même les contacter pour plus d’informations.

 

Les questions que vous devriez VOUS poser pour choisir l’agence SEO qui VOUS convient

1. Quelle est la réputation de l’agence SEO à Montréal ?

Comme pour n’importe quelle entreprise, il est important de se renseigner sur l’agence SEO que vous vous apprêtez à contacter. Pour cela, il suffit bien souvent de taper son nom sur Google et de voir ce qui ressort. Le premier outil qui va vous donner une bonne vue d’ensemble sur l’agence est sa fiche Google mon entreprise.

En cliquant sur le nombre d’avis, vous allez accéder à l’ensemble des avis laissés par les clients de l’entreprise.

 

choisir son agence seo réputation

avis google choisir agence seo

Vous pouvez également faire la même chose avec la page Facebook de l’entreprise, si celle-ci en a une, évidemment.

note Facebook choisir agence seo

De manière générale, une agence SEO à Montréal qui exerce depuis un certain temps va forcément avoir des publications dans la presse, des sites de notation, des annuaires locaux et vous pourrez assez facilement vous faire une idée sur sa popularité.

 

notoriété choisir agence seo

 

2. L’agence a-t-elle de bons positionnements ?

S’il y a bien une chose sur laquelle une agence SEO ne peut pas tricher c’est bien sur ses propres positionnements sur Google! Autant, pour n’importe quelle entreprise, un bon ou un mauvais référencement naturel n’est pas forcément représentatif de la qualité des services offerts. Autant une agence SEO qui prétend aider les entreprises à mieux se positionner sur Google, mais qui n’a pas elle-même de bons positionnements particulièrement dans sa zone, il y a de quoi se questionner sur sa légitimité.

 

positionnement agence SEO

Prêtez également attention à la qualité du site internet de l’agence SEO sur lequel vous portez votre attention. En effet, bien se positionner sur Google est une chose, mais convertir les visiteurs en clients est une tout autre chose.

Une agence SEO doit également avoir des compétences en programmation et en design afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Sinon, elle va, certes, bien vous positionner sur les moteurs de recherche, mais vous n’allez pas forcément réussir à convertir vos visiteurs en clients. Si l’agence SEO se spécialise également en création / refonte de sites Web et est capable de vous présenter des exemples de réalisations, c’est un bon signe.

3. Petite ou grosse agence seo?

En réalité, ça n’a aucune importance, car tout le monde peut sous-traiter le travail ou mentir sur ses compétences. L’important est de savoir qui va effectuer le travail et qui devra vous rendre des comptes. Si la personne qui vous fait signer les chèques n’est pas la même que celle qui effectue le travail (comme c’est souvent le cas), vous devez savoir qui appeler en cas de problème sur votre site internet et obtenir des réponses rapidement. Les six premiers mois sont très importants lorsque vous commencez à travailler avec une entreprise en charge de votre stratégie digitale. Vous verrez vite si vous êtes traité comme on vous l’a promis et si les résultats sur les moteurs de recherche sont à la hauteur de vos attentes.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Une grosse agence a souvent tendance à rassurer les clients, car elle existe depuis longtemps et a un portefeuille de clients suffisamment important pour vous fournir de nombreuses références. L’inconvénient est souvent le fait que vous êtes un client parmi 500 autres et que votre niveau d’importance dépend du montant que vous payez.

La petite agence peut paraître plus risquée mais vous aurez moins de difficultés à parler directement aux dirigeants et faire entendre votre opinion. Encore une fois, la taille est moins importante que le fait de savoir qui va s’occuper de votre compte et la manière dont vous êtes considéré par cette agence de référencement naturel.

 

4. Combien coûte une agence SEO ?

« Passer par une agence SEO coûte cher » ; C’est la remarque qui revient le plus souvent au centre des négociations entre les agences Web et leurs clients. Certains peuvent penser que les coûts facturés par les agences ne sont pas si élevés si on compare le temps passé à se former, à se tenir à jour et à analyser le moindre élément d’un site dans le but de trouver les facteurs bloquant sa bonne indexation sur Google.

En ce qui nous concerne, nous pensons effectivement que faire appel à une équipe d’experts en SEO et Web Marketing coûte cher. Cela coûte cher en temps, en argent et en énergie. L’agence qui gère votre stratégie SEO/publicité a moins à perdre que vous. Après tout, vous n’êtes qu’un client parmi d’autres…

Vous devez donc vous assurer que les dépenses liées aux services de cette équipe en référencement naturel se transforment rapidement en investissement afin de recevoir les bénéfices que l’on vous a promis.

Vous l’avez compris, votre agence se doit de vous rendre des comptes et de justifier ses tarifs. Beaucoup de chefs d’entreprises se contentent de « faire confiance » sans prendre le temps d’analyser le retour sur investissement de leurs dépenses en marketing numérique.

N’oubliez pas : le SEO ou la publicité sur Internet ne coûtent pas cher si vous obtenez le retour sur investissement qui vous satisfait.

En termes de tarifs, le coût d’une stratégie SEO est très variable. Il est rare de trouver une stratégie SEO complète pour moins de 1000$/mois. Après les prix augmenteront en fonction de la taille de votre site, de vos objectifs et de votre délai pour les atteindre.

 

5. Faut-il choisir l’agence SEO qui vous propose moins cher ailleurs?

De plus en plus d’agences SEO et marketing web comprennent l’importance de tirer les prix vers le bas pour continuer de faire croître leur nombre de clients. Étant donné que les prix ne peuvent pas se réduire à l’infini, il faut forcément baisser la qualité pour continuer à être profitable. C’est à ce niveau-là que nous retrouvons les agences spécialisées en référencement sur Google qui ont fait le choix de l’externalisation en Inde, à Madagascar ou encore en Asie pour trouver de la main-d’œuvre bon marché. Évidemment, personne n’en parle et tout le monde prône le « local ».

 

FAQ agence SEO

Vous n’imaginez pas le nombre de fois par semaine où les agences (nous y compris) se font approcher pour des demandes de sous-traitance de ce type. Chez My Little Big Web, nous cherchons également à baisser nos prix pour rester compétitifs, mais pas en sous-traitant à d’autres agences dans le but de baisser nos coûts.

« Bonjour,

Nous sommes une agence seo tunisienne depuis plus de 6 ans maintenant.

Nous vous proposons la gestion de vos campagnes netlinking à un prix très compétitif.

Le Netlinking est un service que nous proposons depuis 2010. Cette prestation est 100% manuelle assurée par des personnes qualifiées et formées. Notre méthode de travail s’adapte toujours aux dernières exigences des moteurs de recherche essentiellement Google.

L’objectif majeur est d’avoir des liens de qualité à un rythme et aspect naturel et ce à partir de sources à forte valeur ajoutée.

Les liens seront sur des pages diverses : articles de blogue, pages partenaires, pages contenus, … On ne travaille pas sur des annuaires et les soit disons plateformes de communiqués de presse. Aussi, nos liens ne sont pas mis sur des pages avec un nombre important de liens externes.

Et Bla Bla Bla … »

Cela dit, cette méthode fonctionne depuis longtemps et nous sommes bien contents de payer notre tee-shirt 20$ au lieu de 70$ (merci la mondialisation). Le problème est lorsque vous pensiez faire une bonne affaire sans savoir que votre tee-shirt ne ressemblera plus à rien une fois passé à la machine à laver.

C’est EXACTEMENT la même chose en ce qui concerne le choix de votre agence SEO : prenez le temps de lire l’étiquette! Gardez en tête que si vous n’arrivez pas à comprendre la composition de votre pâte à tartiner favorite (nous ne citerons pas Nutella), c’est que ça ne doit pas être si bon que ça pour vous…

Vous pouvez aussi vous aider des avis en ligne. Qui de mieux pour parler d’une agence SEO que ses propres clients? Vous pourrez très vite comprendre si le prix en vaut la peine.

 

6. Devrais-je choisir un pigiste ou une agence SEO?

Vous devez déterminer qui d’un pigiste ou d’une agence SEO serait efficace pour votre site Web. Les deux étant des spécialistes exerçant dans la même branche, il est parfois compliqué de choisir.

Un pigiste est une personne qui travaille de manière indépendante sur de courts mandats pour des entreprises. Puisqu’un pigiste travaille seul, son nombre de clients sera plutôt faible comparé à une agence SEO. Un pigiste pourra s’occuper du référencement de votre site Web mais ses ressources, sa flexibilité et le type de contrat qu’il prendra en charge seront bien différents d’une agence. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un article complet afin de vous guider dans ce choix.

Globalement, un pigiste ne pourra pas s’occuper d’un très gros site Web (ou alors il n’aura que très peu de clients) et son optimisation sera plus limitée surtout en termes de ressources . Cependant, un pigiste sera bien plus flexible qu’une agence Web, moins cher et donnera un service parfois plus personnel.

 

7. Devrais-je internaliser ou passer par une agence SEO ?

Voilà la grande question, faut-il internaliser ou passer par une agence SEO ? Eh bien, tout dépend de votre entreprise, de sa taille, de son budget, de ses capacités, de ses ressources et de ses ambitions. C’est sûr qu’engager un employé à temps plein pour cette tâche représente un certain coût, au même titre que de passer par une agence SEO. Au moins avec une agence SEO, et toutes les astuces que nous venons de vous dévoiler, vous êtes sûr de vous assurer un certain niveau de qualité.

Vous devez avant toute chose comprendre votre degré d’implication vis-à-vis du SEO. Souhaitez-vous mettre en place une stratégie sur le long terme? Ou est-ce la dernière de vos priorités?

Nous avons encore une fois un article complet à ce sujet qui vous aide à vous poser les bonnes questions avant d’internaliser les missions SEO.

 

Comment choisir son agence pour améliorer son référencement naturel?

 

Posez toutes les questions que vous voulez et comparez les discours. Un véritable passionné sera toujours heureux de répondre à vos questions et vous expliquer comment fonctionne le SEO. Il ne cherchera pas à tout prix à conclure la vente. Il est important que vous ayez confiance envers la personne qui va s’occuper de votre image sur internet. Le prix est un élément à considérer, mais n’est pas le seul. En effet, si une entreprise vous propose un prix 50% moins cher, mais ne remplit pas ses obligations, elle sera plus chère que celle qui les remplit. Dans tous les cas, les résultats parleront d’eux-mêmes.N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à Maxence, le co-fondateur de l’agence qui répondra à toutes vos questions. 

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.