Agence SEO : comment choisir

Par

Trouver une agence SEO, un expert SEO, où n’importe quelle équipe de web marketing peut s’avérer difficile pour un chef d’entreprise n’ayant pas certaines connaissances. En effet, n’importe qui peut être expert et sortir un certificat trouvé au fin fond du net pour prouver ses compétences. La vérité c’est que vous ne pouvez jamais être sûr à 100% que vous avez choisi la bonne personne pour vous accompagner.

Cet article n’a pas pour vocation de vous prouver par A+B que My Little Big Web est un meilleur choix que n’importe qu’elle autre équipe d’experts. Cet article a pour but de vous aider à analyser les bons éléments lorsque vous devrez choisir l’équipe qui vous conseillera dans votre stratégie web marketing. Nous allons donc aborder les points importants à considérer avant de vous arrêter sur un sourire, un prix ou une promesse faite par un représentant.

 

1/ Passer par une agence SEO coûte cher

C’est la remarque qui revient le plus souvent au centre des négociations entre les agences et leurs clients. Certains peuvent penser que les coûts facturés par les agences ne sont pas si élevés si on compare le temps passé à se former, à se tenir à jour et à analyser le moindre élément d’un site dans le but de trouver les facteurs bloquants sa bonne indexation sur Google. En ce qui nous concerne, nous pensons effectivement que faire appel à une équipe d’experts en SEO et Web Marketing coûte cher. Cela coûte cher en temps, en argent et en énergie. L’agence qui gère votre stratégie SEO/publicité a moins à perdre que vous. Après tout, vous n’êtes qu’un client parmi d’autres…

Vous devez donc vous assurer que les dépenses liées aux services de cette équipe se transforment rapidement en investissement afin de recevoir les bénéfices que l’on vous a promis. Vous l’avez compris, votre agence se doit de vous rendre des comptes et de justifier ses tarifs. Beaucoup de chefs d’entreprises se contentent de « faire confiance » sans prendre le temps d’analyser le retour sur investissement de leurs dépenses web marketing.

N’oubliez pas : le SEO ou la publicité ne coûtent pas cher si vous obtenez le retour sur investissement qui vous satisfait.

 

2/ « Une autre agence SEO me propose moins cher ailleurs. »

De plus en plus d’agences SEO et web marketing comprennent l’importance de tirer les prix vers le bas pour continuer accroître leur nombre de clients. Étant donné que les prix ne peuvent pas se réduire à l’infini, il faut forcément baisser la qualité pour continuer à être profitable. C’est à ce niveau-là que nous retrouvons les agences qui ont fait le choix de l’externalisation en Inde, à Madagascar ou encore en Asie pour trouver de la main d’œuvre bon marché. Évidemment, personne n’en parle et tout le monde prône le « local ».

Vous n’imaginez pas le nombre de fois par semaine où les agences (nous y compris) se font approcher pour des demandes de sous-traitance de ce type. Chez My Little Big Web, nous cherchons également à baisser nos prix pour rester compétitifs mais pas en sous-traitant à d’autres agences dans le but de baisser nos coûts :

« Bonjour,

Nous sommes une agence seo tunisienne depuis plus de 6 ans maintenant.

Nous vous proposons la gestion de vos campagnes netlinking à un prix très compétitif.

Le Netlinking est un service que nous proposons depuis 2010. Cette prestation est 100% manuelle assurée par des personnes qualifiées et formées. Notre méthode de travail s’adapte toujours aux dernières exigences des moteurs de recherche essentiellement Google.

L’objectif majeur est d’avoir des liens de qualité à un rythme et aspect naturel et ce à partir de sources à forte valeur ajoutée.

Les liens seront sur des pages diverses : articles de blogs, pages partenaires, pages contenus, … On ne travaille pas sur des annuaires et les soit disons plateformes de communiqués de presse. Aussi, nos liens ne sont pas mis sur des pages avec un nombre important de liens externes.

Et Bla Bla Bla … »

Cela dit, cette méthode fonctionne depuis longtemps et nous sommes bien contents de payer notre tee-shirt 8$ au lieu de 70$ (merci les chinois). Le problème est lorsque vous payez 70$ pour la même qualité que le tee-shirt à 8$ sortant de la même usine ou encore que vous pensiez faire une bonne affaire sans savoir que votre tee-shirt ne ressemblera plus à rien une fois passé à la machine à laver.

C’est EXACTEMENT la même chose en ce qui concerne le choix de votre agence SEO : prenez le temps de lire l’étiquette! Gardez en tête que si vous n’arrivez pas à comprendre la composition de votre pâte à tartiner favorite (nous ne citerons pas Nutella), c’est que ça ne doit pas être si bon que ça pour vous… Ce qui nous amène au point suivant :

 

3/ Osez poser toutes les questions que vous avez en tête à votre agence seo

Le SEO, la publicité en ligne, la création de sites internet ou n’importe quelle discipline que vous ne maîtrisez pas ne doit pas avoir de secret pour vous si vous décidez d’y investir de l’argent. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’évaluer les connaissances de l’expert SEO qui essayera de vous vendre ses services mais vous pourrez observer sa réaction face à vos questions. En réalité, il est assez rapide d’évaluer le sérieux de la personne que vous avez en face de vous : est-ce que vous le sentez à l’aise face à vos questions ? Est-ce qu’il répond à vos questions où est ce qu’il essaye de s’en sortir comme il peut ? Beaucoup de « vendeurs de SEO / Publicité » n’y connaissent rien car ils ne sont tout simplement pas en charge de l’exécution du mandat (que leur entreprise soit petite ou grosse).

Il est donc très important que vous analysiez qui vous avez en face de vous. Dites-vous une chose : si vous ne comprenez pas ce que l’expert / vendeur vous explique, c’est probablement qu’il essaye de vous embrouiller. Un véritable expert SEO sera se mettre au niveau de son interlocuteur pour apporter les réponses aux questions qui lui sont posées. En évaluant les connaissances de votre interlocuteur, vous réussirez à démasquer rapidement les imposteurs. Voici les questions gênantes à poser si vous avez des doutes sur le sérieux de l’expert qui se présente devant vous :

  • Comment pouvez-vous me prouver les connaissances que vous prétendez avoir?
  • Pouvez-vous m’expliquer comment vous faites pour être moins cher que vos concurrents?
  • Êtes-vous certifié Google ? 9 fois sur 10, la personne vous dira que oui mais 9 fois sur 10 c’est faux. Demandez-lui de vous le prouver, vous risquez de ne plus jamais la revoir..
  • Quelles garanties pouvez-vous m’apporter?
  • Puis-je contacter des clients à vous pour connaitre leur niveau de satisfaction
  • Pouvez-vous me détailler concrètement comment vous comptez atteindre mes objectifs?

Aucun client ne pose ce genre de questions, surement car ils n’osent pas ou qu’ils pensent que « ça ne se fait pas ». C’est pourtant un excellent moyen de décourager les personnes peu sérieuses.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

 

Petite ou grosse agence SEO ?

En réalité, ça n’a aucune importance car tout le monde peut sous-traiter le travail ou mentir sur ses compétences. L’important est de savoir qui va effectuer le travail et qui devra vous rendre des comptes. Si la personne qui vous fait signer les chèques n’est pas la même que celle qui effectue le travail (comme c’est souvent le cas), vous devez savoir qui appeler en cas de problème et obtenir des réponses rapidement. Les trois premiers mois sont très importants lorsque vous commencez à travailler avec une entreprise en charge de votre stratégie digitale. Vous verrez vite si vous être traité comme on vous l’a promis et si les résultats sont à la hauteur de vos attentes.

Une grosse agence a souvent tendance à rassurer les clients car elle existe depuis longtemps et à un portefeuille de clients suffisamment important pour vous fournir de nombreuses références. L’inconvénient est souvent le fait que vous êtes un client parmi 500 autres et que votre niveau d’importance dépend du montant que vous payez.

La petite agence peut paraître plus risquée mais vous aurez moins de difficultés à parler directement aux dirigeants et faire entendre votre opinion. Encore une fois, la taille est moins importante que le fait de savoir qui va s’occuper de votre compte et la manière dont vous êtes considéré pour cette entreprise.

 

En conclusion

Posez toutes les questions que vous voulez et comparez les discours. Un véritable passionné sera toujours heureux de répondre à vos questions et vous expliquer comment fonctionne le SEO. Il ne cherchera pas à tout prix à conclure la vente. Il est important que vous ayez confiance envers la personne qui va s’occuper de votre image sur internet. Le prix est un élément à considérer mais n’est pas le seul. En effet, si une entreprise vous propose un prix 50% moins cher mais ne remplit pas ses obligations, elle sera plus chère que celle qui les remplit. Dans tous les cas, les résultats parleront d’eux-mêmes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Améliorer son SEO

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

anti-pourrielcontroler-reputation-internet