Agences Web Marketing : découvrez ce que les experts web marketing vous cachent

Par

Lorsque j’ai commencé la série d’articles « Les dessous des agences Web Marketing», je n’avais aucune idée du nombre d’articles que j’allais écrire à ce sujet (je ne le sais toujours pas). Je voulais juste informer les entreprises qui recherchent une agence web marketing ou un expert indépendant sur les pièges à éviter. En effet, l’univers du web et des agences web marketing étant très vaste, il est facile de s’y perdre et de se retrouver bloqué avec un programmeur ou une agence qui n’a pas fait le travail que vous attendiez alors que vous avez déboursé beaucoup d’argent (ça doit surement être le cas aussi dans le secteur de la construction).

Je me suis donc lancé dans le rédaction des différents pièges à éviter, des pratiques répandues en web afin de donner à chacun plus d’armes pour identifier les agences web marketing et les experts sérieux de ceux qui se prétendent experts mais qui sont entrés dans l’univers du web uniquement pour gagner de l’argent. Dans cet article, je vais principalement aborder le sujet du conflit d’intérêt qu’il peut y avoir entre vos objectifs et ceux de l’agence, à savoir : gagner le mandat que vous lui proposez.

Votre intérêt VS l’intérêt de celui qui vous conseille

Il arrive souvent qu’un client me dise qu’il est allé voir plusieurs agences web marketing avec un objectif précis et qu’elles lui ont toutes conseillé une stratégie différente. Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule manière de faire pour attendre un même objectif, il est tout-de-même intéressant d’étudier les différentes stratégies conseillées per les experts web.

La plupart du temps, l’objectif de toute personne qui communique sur le web est toujours le même : améliorer sa visibilité pour générer plus de ventes. À partir de là, certains experts vont systématiquement conseiller de refaire le site internet en dénigrant le travail de la personne qui l’a construit avant. On retrouve souvent ce cas lorsque la spécialité de l’agence ou de l’expert est justement la création de sites web.

D’autres vont tout miser sur le référencement naturel (SEO) en disant que c’est la seule méthode qui fonctionne, peu importe l’état du site. On retrouve souvent le cas, vous l’avez compris, lorsque la spécialité de l’agence est justement le SEO uniquement.

Enfin, certains vont vous conseiller de faire du Google Adwords (SEM) car c’est la méthode qui amène des résultats le plus rapidement. Ce qu’il faut tout-de-même savoir c’est que c’est aussi le service le plus rentable pour une agence web, mais pas forcément pour vous.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Pour ma part, je préfère démontrer de manière logique la stratégie que je conseille pour ensuite laisser le client décider. Si vous souhaitez augmenter vos ventes ou votre référencement sur Google mais que votre site n’est pas optimisé pour favoriser l’acte d’achat à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, vous pourrez faire tout le SEO ou toute la publicité que vous voulez, votre retour sur investissement sera beaucoup plus faible que si vous faites les choses dans l’ordre :

1/ Concevez un site web clair, adapté pour les mobiles, professionnel et qui donne confiance.

2/ Rédigez du contenu de qualité et en quantité suffisante pour que Google comprenne de quoi traite votre site.

3/ Misez sur des mots clés pertinents (en référencement naturel et/ou payant) par rapport aux pages sur lesquelles vous renvoyez vos visiteurs.

4/ Analysez vos résultats et adaptez votre stratégie en conséquence

C’est tout !

Il n’y a pas de formule secrète en web marketing tout simplement car la formule est connue depuis longtemps : donnez à vos visiteurs/clients ce qu’ils veulent.

Conclusion

Après plus de 700 campagnes de publicité créées, une bonne centaine d’audits SEO et la création de plus de 600 sites web au sein de My Little Big Web (note : ce n’est pas moi qui est créé les sites web en question car je ne suis pas développeur mais spécialiste web marketing), je peux vous assurer que chaque cas est différent mais que l’ordre que j’ai donné ci-dessus est valable pour tout le monde. Ne cherchez pas à contourner les règles de Google, à économiser pour un site web ou une stratégie web marketing « low cost ». Faites les choses proprement et je vous garantis que vous obtiendrez le retour sur investissement que vous attendez.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire les 4 articles que j’ai consacré au thème « Les dessous des agences Web Marketing ». J’espère que vous avez appris des choses et que cela va vous aider dans le choix de votre agence web. Si vous avez besoin d’un accompagnement lors de la création / refonte de votre site web ou votre stratégie de web marketing, n’hésitez pas à me contacter pour que nous organisions une rencontre ou un appel téléphonique.

À bientôt !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

maillage-internesécuriser-site-wordpress