Agences Web Marketing : évitez les arnaques en suivant nos conseils

Par

Dans cette partie, je vais surtout aborder la question des soumissions que vous allez recevoir des agences web marketing ou des différents experts web et de la manière dont vous devez les interpréter. Si vous avez déjà demandé des soumissions pour un projet web (création / refonte de site web, campagne web marketing etc.) vous avez surement constatez qu’elles ont toutes le même jargon mais qu’elles peuvent être très différentes les unes des autres (on parle pourtant du même projet). Si vous n’avez pas lu les deux précédents volets, je vous encourage fortement de commencer par le début en lisant « Les dessous des agences Web Marketing Vol 1 » et « Les dessous des agences Web Marketing Vol 2 ».

Comparez des pommes avec des pommes

Que vous ne compreniez pas tout ce qui est sur la soumission au moment où vous la recevez est une chose, ne pas demander d’explications en est une autre. En effet, beaucoup de personnes excluent d’emblée les soumissions qui leur semblent trop chères pour se concentrer sur celles qui semblent mieux correspondre au prix qu’elles avaient en tête (quand elles ne choisissent pas directement la moins chère).

Avant de vous jeter sur le prix le plus bas, je vous encourage à lire entre les lignes pour vous assurer que vous comparez bien deux services identiques. Beaucoup de soumissions peuvent paraître très compétitives mais si vous grattez un peu, vous remarquerez qu’il s’agit en réalité de coquilles vides (ce qui en fait au final les soumissions les plus chères puisque le service pour lequel vous allez payer ne sera pas à la hauteur de vos attentes). Vous pouvez chercher à économiser sur de la nourriture, une voiture, un billet d’avion ou votre forfait internet. Il est par contre beaucoup plus risquer le choisir le « low cost » en ce qui concerne votre site web ou votre stratégie web marketing!

Je vous conseille donc de lire attentivement les soumissions que vous recevez, de poser les questions qu’il faut pour que vous compreniez bien ce qui est inclut et ce qui ne l’est pas afin de faire le bon choix. Au besoin, vous pouvez demander à un intervenant externe (ami, connaissance, consultant) pour vous aider à faire votre choix.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

En Web Marketing la qualité est ce qui coûte le moins cher

Gardez en tête une chose simple : concevoir un site web et bâtir une stratégie web marketing prend du temps, surtout si vous souhaitez un travail de qualité. Par conséquent, il est très facile de savoir si l’agence web marketing ou le pigiste avec qui vous allez faire affaire va prendre le temps de bien faire les choses ou non. Si vous recevez des soumissions à 3000$ et d’autres à 1500$ (comme ça arrive souvent d’une agence web à l’autre) c’est là qu’il faut se poser la question : pourquoi une agence web me chargerait deux fois plus chère ? Est-ce que c’est uniquement une question de marge qu’elle veut prendre ? La plupart du temps : non !

On ne pourra jamais savoir quelle marge compte faire l’agence web marketing ou le pigiste (lui-même ne le sait pas tant que le projet n’est pas terminé). On peut donc essayer de réfléchir logiquement en se demandant comment une agence peut faire le même travail pour deux fois moins chère. À cette question, plusieurs réponses qui reviennent le plus souvent :

1/ Elle sous-traite à l’étranger (très fréquent dans le web marketing).

2/ Elle confie le travail à des pigistes qui se bradent à bas prix (il convient alors de se demander pourquoi ils ont besoin de se brader pour avoir des mandats).

3/ Le travail n’est pas réellement effectué dans sa globalité. En tant que non expert, vous n’avez pas les compétences pour vérifier le travail et le vendeur le sait.

4/ Le « conseiller » met en place une stratégie de bas prix pour vous attirer et écarter les concurrents. Le but ensuite est de vous faire payer pour chaque ajout que vous pensiez inclus au départ (très fréquent aussi). Étant donné que vous avez déjà commencé le travail et refusé les autres agences, vous êtes bien obligé(e) de continuer avec la même personne.

Gardez donc en tête que le prix le plus bas n’est pas toujours la meilleures affaire et demandez des explications sur les raisons de cette différence de prix. Vous serez surpris de voir à quel point les professionnels du web regorgent d’imagination pour faire passer n’importe quoi à n’importe quel prix.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

maillage-internepublicite-google-adwords