Agences Web Marketing : ce que les agences ne veulent pas vous dire…

Par

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que (normalement) vous avez déjà dévoré la première partie de cette saga : Les dessous des agences Web Marketing Vol 1.

Je vais donc vous épargner une longue introduction et continuer là où nous nous étions arrêtés.

Découvrir la véritable expertise d’une agence web marketing

Comme je vous l’expliquais en première partie, il n’est pas rare que l’agence web marketing (ou le pigiste) ne maitrise pas toutes les compétences que nécessitent les projets qui s’offrent à eux. Elles vont donc souvent préférer se tourner vers d’autres agences partenaires ou des experts web indépendants plutôt que de risquer de mal faire le travail (ce qui selon moi une bonne chose). La question qui se pose alors est de savoir quelle partie du travail est déléguée et quelle partie du travail est exécutée en interne. En effet, il ne faudrait pas que la partie sous-traitée représente 80% du projet car, à moins que les deux intervenants aient l’habitude de travailler ensemble, il y a de fortes chances pour que le projet prenne des tournures désastreuses.

Malheureusement, il peut être difficile pour un client d’obtenir cette information si l’agence avec laquelle vous faites affaires n’a pas d’intérêt à jouer la carte de la transparence. Comment faire dans ces cas-là ?

Vous pouvez déjà commencer par demander qui va travailler sur chaque partie de votre projet et vous renseigner sur les compétences de chacun. En tant que fondateur et responsable des relations clients d’une agence web, je peux vous assurer qu’il est très rare qu’un client aille jusqu’à poser des questions sur l’équipe et le rôle de chacun (ce qui est surprenant lorsqu’on considère les sommes investies dans votre stratégie web marketing).

N’hésitez donc pas à poser les questions qui gênent afin de voir la réaction de votre prestataire. Si vous n’obtenez pas de réponse claire et satisfaisante, faites marche arrière et continuez vos recherches. Il se peut aussi que les agences web ou les experts les moins sérieux se retirent du dossier eux-mêmes. Vous venez d’éviter de sérieux problèmes et de sauver votre argent.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Découvrir qui se cache derrière votre agence web marketing

Jusqu’à présent je vous ai parlé des agences web marketing ou des experts web qui travaillent entre eux afin de fournir la meilleure qualité de service mais il existe également des agences web qui se fichent royalement de la qualité de service du moment qu’elles dégagent de bonnes grosses marges. En apparence il est difficile de savoir à qui vous avez affaire si l’agence ou le pigiste ne vous a pas été recommandé. Vous devez donc prendre quelques mesures pour savoir si l’entreprise avec laquelle vous vous apprêtez à confier votre stratégie web marketing à bien les reins assez solides et ne va pas vous décevoir.

La première chose que je vous conseille de faire est de demander à la rencontrer dans ses bureaux (si elle en a). C’est vraiment le meilleur moyen de savoir à qui vous avez affaire. Vous pourrez ainsi savoir combien de personnes travaillent dans cette agence, comment sont organisées les équipes et surtout à quelle porte frapper en cas de problème.

Beaucoup d’agences web ne mettent pas les membres de leur équipe sur leur page équipe tout simplement car il n’y a pas vraiment d’équipe. Il est donc important de creuser un peu pour découvrir qui va faire le travail une fois que vous aurez confiez votre mandat. Il arrive aussi que la page équipe soit complètement fausse puisque les personnes qui y figurent ne travaillent plus dans cette agence ou n’y ont jamais travaillé (oui, ça fait peur mais c’est la réalité) !

Une fois sur les lieux, demandez une petite présentation de chacun pour bien comprendre qui fait quoi. Si l’agence n’a rien à cacher, c’est avec plaisir que le gérant vous fera faire la visite en vous présentant fièrement ses collaborateurs. Sinon, il vous dira que « tout le monde n’est pas là aujourd’hui » et s’empressera de passer à autre chose.

Conclusion / Transition

En adoptant les réflexes simples que je vous ai expliqué plus haut, vous éliminerez d’emblée tous ceux qui se prennent pour des agences web sans en être véritablement. Encore une fois, je n’ai rien contre les travailleurs autonomes ou les regroupements d’experts (au contraire). Mon but ici est de vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez choisir votre agence web marketing ou votre expert en toute connaissance de cause. Ce n’est évidemment pas le seule critère donc passons au point suivant qui abordera un sujet très controversé : les soumissions. Les dessous des agences Web Marketing Vol 3.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

maillage-internepublicite-google-adwords