Comment améliorer la qualité du contenu web de votre site ?

Le monde du marketing numérique est de plus en plus compétitif et porté vers le contenu Internet. Pour tirer leur épingle du jeu dans ce paysage, plusieurs stratèges ont le réflexe de publier un maximum de contenu web possible, pensant gagner en visibilité.

Malheureusement pour eux, ce n’est pas toujours le cas. Comme un grand nombre de responsables du marketing web utilisent la même stratégie, le marché est inondé de contenu d’une qualité discutable. Plutôt que de fournir de l’information crédible, utile et engageante aux internautes, cette approche entraine au contraire la confusion et le cynisme au sein du public.

Dans cette optique, comment faire pour améliorer la qualité du contenu que vous publiez, afin de vous donner un avantage sur la concurrence ?

Définir des objectifs précis pour le contenu de votre site web

Ce premier point peut sembler évident, mais constitue néanmoins la base d’une stratégie de marketing de contenu web. Il est essentiel que vous planifiiez vos publications en fonction des buts à long terme que vous vous fixez. Voulez-vous influencer la pensée des lecteurs ? Préférez-vous informer vos clients et lecteurs ? Désirez-vous simplement attirer davantage de trafic sur votre site ? Certains de vos objectifs peuvent parfois pointer dans des directions opposées. Voilà pourquoi vous devez avoir une idée claire et arrêtée, sinon vous risquez de gaspiller du temps et de l’énergie, plutôt que de profiter d’une tactique de rédaction web vraiment utile.

Faites des recherches avant de rédiger du contenu

Parce que développer du contenu web est, par définition, un processus compétitif, vous devez faire l’effort d’en apprendre sur vos compétiteurs et votre environnement. Vous gagnerez donc à vous informer à propos de vos rivaux, de votre audience, et de quelle façon les mots-clés pour lesquels vous opterez pourront contribuer à vous distinguer. Autrement, vous pourriez investir beaucoup de temps et de ressources dans votre stratégie de rédaction de contenu, et quand même rater votre chance de connecter avec vos lecteurs. C’est donc dire que si vous choisissez un sujet sans prendre en considération ce qui a déjà été exploité par la concurrence ou les besoins de votre auditoire, vous amenuisez vos chances de succès. Une bonne rédaction web implique donc une recherche préalable.

Ne minimisez pas l’importance des détails dans le contenu web

Comme c’est le cas dans bien des domaines du marketing en ligne, faire de petits ajustements peut avoir un gros impact. Disons que si le sujet que vous choisissez pour un article est extrêmement compétitif, vos chances de vous démarquer sont assez minces. Si vous avez fait une recherche de mots-clés en bonne et due forme (tel que proposé au point précédent), vous pourriez avoir trouvé des variantes de votre mot-clé qui ont moins de compétition, mais possèdent tout de même un fort volume de recherche. Ajuster votre contenu en misant sur ces termes peut aider votre entreprise à se détacher du lot.

D’autres petits réalignements peuvent consister en des manœuvres aussi simples que de raccourcir vos titres, ou encore faire l’effort d’insérer plus régulièrement vos mots-clés dans votre contenu rédactionnel. Ces actions s’alignent également à merveille avec une stratégie SEO (search engine optimization), car elles rendent le contenu de vos articles encore plus lisible et ciblé aux yeux des moteurs de recherche. Insérer des liens hypertextes pertinents vers d’autres pages de votre site web peut aussi contribuer à donner encore plus d’autorité à votre site web. Même si ce sont des démarches mineures pour un rédacteur web, elles peuvent mener à une augmentation considérable de vos performances au fil du temps en faisant monter vos pages dans les résultats de recherche.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Suivez toujours les progrès de votre site web

Peu importe les efforts, vous pouvez investir dans le développement de contenu web, si celui-ci n’est pas consulté ou n’engage pas les lecteurs vers d’autres actions, la cible est ratée. Comme pour la plupart des actions effectuées en ligne, il existe plusieurs moyens de mesurer votre progression au fil des jours. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour vous aider à diriger votre stratégie vers des avenues précises.

En tant que spécialiste du contenu, ou comme rédacteur web, vous devriez donc régulièrement identifier vos publications les plus populaires, et évaluer leurs performances en comparaison avec vos derniers articles. Par exemple, quel est l’engagement que cette nouvelle page web a entrainé ? Combien de vues, de visites ou de temps de consultation a-t-elle procurés ? Est-ce que vos investissements ont valu le coup ?

Si la réponse est non, concentrez-vous sur les facteurs qui ont fait le succès de vos meilleures publications. C’est peut-être le sujet, le style d’écriture, le titre ou le format qui ont comblé les lecteurs. Déterminez vos forces et alignez vos prochaines publications sur ces qualités.

Il n’y a pas de doute que de mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité en matière de contenu web rapportera des revenus à votre entreprise. Il vous faudra toutefois peut-être changer certaines de vos habitudes, afin de vous assurer que vos investissements en matière de temps et d’argent ne soient pas vains. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la création de contenu web !

Comment améliorer la qualité du contenu web de votre site ?
Évaluez ce contenu
AdWords-strategie-encheres-campagnes-efficacessengager-redacteur-web-pour-ecrire-contenu-site