Améliorez votre référencement en utilisant les bons mots clés

Par

Google nous a fait le « cadeau » de ne plus nous fournir la liste des mots clés tapés par les visiteurs de nos sites web. Interroger son outil d’analyse ne suffit donc plus pour savoir sur quels mots clés se positionner. Bien que d’autres outils tentent de profiter de ce changement pour nous proposer des algorithmes alternatifs, ceux-ci sont souvent payants et leur fiabilité peut être difficile à mesurer.

Il va donc falloir se creuser les méninges et réfléchir plus longuement à notre stratégie de positionnement sur les mots clés. Cet article vous donnera différentes méthodes pour bien choisir vos mots clés et ainsi réussir votre positionnement dans les résultats de recherche. A noter que ces conseils sont efficaces à la fois pour du SEO que du PPC.

.

La recherche de mots clés

Avant toute chose, vous devez choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Cela signifie que vous devez connaître la liste des mots clés susceptibles d’être tapés par vos clients potentiels lorsqu’ils effectuent une recherche. Pour cela, les outils gratuits tels que Google Trends  (connaître les tendances de recherche pour un mot clé sur une période donnée) ou le générateur de mots clés de Google AdWords (obtenir une liste de mots clés appartenant au même champ de recherche) font très bien l’affaire.

Il est toutefois conseillé de vérifier à chaque fois la pertinence des mots clés suggérés par les outils car il n’est pas rare d’obtenir en fin de liste des mots sans aucun rapport avec ceux que vous avez renseignés. Une fois que vous aurez cette liste, vous pourrez les intégrer à vos annonces AdWords ou à votre contenu pour optimiser votre indexation dans les moteurs de recherche.

.

Rassembler et trier l’information

Les outils de prévision de trafic et de génération de mots clés peuvent être d’une grande aide car ils vous indiquent les termes de recherche tapés par les utilisateurs. En revanche, ils ne font que vous fournir des données brutes, vous devez ensuite les analyser afin de trier les mots clés obtenus et prendre les bonnes décisions. Il vous faut donc rassembler tous les connaissances que vous avez sur le secteur que vous visez, la valeur ajoutée que vous comptez offrir aux clients, et également la manière dont vos futurs clients interagissent avec vos produits/services.

.

L’analyse de la concurrence

Il est également important d’analyser la manière dont les concurrents communiquent sur le web et mettent en avant leurs produits/services. Une petite visite de courtoisie sur leur site vous donnera sûrement de nouvelles idées pour communiquer vous aussi de façon efficace. Vous pouvez aussi taper les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et voir qui apparaît déjà dans les résultats de recherche. Pour cela, pensez à prendre en compte la géolocalisation lorsque vous faites les tests. Pour les faciliter, utilisez un brouilleur d’adresse IP et choisissez le pays à partir duquel vous souhaitez faire le test.

Sachez que vos concurrents sur le web ne sont pas forcément les mêmes que les concurrents qui proposent la même offre que vous. Par exemple, vous pouvez très bien vous retrouver en compétition avec des sites comme Wikipédia pour des mots clés très généraux. Il faut donc que vous analysiez les mots clés exacts pour lesquels vous souhaitez apparaître.

.

L’intention de recherche

Lorsque vous analysez votre liste de mots clés, vous devez également identifier le but recherché par les visiteurs. Le fait que le mot clé soit pertinent ne suffit pas, il faut également que la personne qui l’emploie soit prête à réaliser ce que vous attendez d’elle (s’inscrire à votre Newsletter, acheter votre produit etc). Prenons un exemple :

Vous proposez vos services en tant que rédacteur de contenu pour d’autres sites internet. Bien que le mot clé  « rédacteur » soit pertinent, il est beaucoup trop généraliste pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche :

 

De plus, vous devez exclure toutes les combinaisons de mots clés sans rapport avec ce que vous proposez : « devenir rédacteur professionnel », « recherche emploi rédacteur », « qu’est-ce qu’un rédacteur », afin de vous assurer de la qualité du trafic que vous recevez.

.

Un seul ou plusieurs mots?

Si vous êtes sur une niche de marché, optez pour deux/trois mots par « mot clé » plutôt qu’un seul mot. N’hésitez pas à y inclure des détails sur votre activité qui peuvent vous différencier des autres annonceurs, ou même à inscrire la zone que vous couvrez. Plus vous serez précis, plus votre trafic sera qualifié. Par exemple :

« PC d’occasion pas chers » plutôt que « PC »

« Restaurant italien Paris » plutôt que « Restaurant »

« Livraison de fleurs à domicile » plutôt que « Fleurs »

Pourquoi? Pour les raisons suivantes :

● Plus vos mots clés seront spécifiques, moins vous aurez de concurrents cherchant à se positionner dessus, ce qui veut dire que vous arriverez plus facilement à vous glisser en tête des résultats de recherche.

● Les résultats de recherche pour les mots clés génériques sont souvent dominés par les grosses entreprises. Les mots clés du type « ordinateur » peuvent générer 900 millions de résultats et les premiers résultats sont occupés par les grosses multinationales du type Apple, Microsoft, Amazon etc.

● Les utilisateurs savent qu’ils trouveront plus vite ce qu’ils recherchent s’ils utilisent des termes spécifiques. Les études publiées par Google montrent que la plupart des termes de recherche sont composés de deux ou trois mots.

● La plupart des gens écrivent des mots clés génériques lorsqu’ils recherchent des informations sur un produit et des mots clés spécifiques lorsqu’ils sont prêts à acheter.

La manière la plus efficace est donc d’analyser ce que les internautes que vous visez écrivent dans leur moteur de recherche et de vous positionner dessus. Si les termes de recherche sont répartis de manière égale entre singulier et pluriel, réfléchissez à leur intention (on en revient toujours au même point). Peut-être que les gens qui tapent le mot clé « chaussure de tennis » cherchent juste des informations sur la particularité d’une chaussure de tennis par rapport à une chaussure pour faire de la course alors que ceux qui tapent « chaussures de tennis » cherchent à acheter des chaussures de tennis en ligne. En tant que vendeur de chaussures de tennis, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot clé « chaussures de tennis ». Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant un simple changement peut entraîner des résultats très différents.

De la même manière, si vous commercialisez des télévisions, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot clé « TVs » ou « acheter une télévision » plutôt que « TV » ou « Télévisions » afin de ne pas vous retrouver en concurrence avec des chaines de télévision ou des guides de programmes TV.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Améliorer son SEO

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Améliorez votre référencement en utilisant les bons mots clés
Évaluer l'article