Comment choisir les bons mots-clés en SEO? [MAJ 2021] Skip to content

Comment choisir ses mots-clés en SEO?

Dernière mise à jour : 20 janvier 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les mots-clés sont une composante indispensable de votre référencement et de votre visibilité sur le web. Afin de vous positionner dans les premiers résultats des SERP (page de résultats d’un moteur de recherche), vous devez porter une attention toute particulière à votre recherche de mots-clés.

En effet, parmi une multitude de critères, les moteurs de recherche indexent en partie les pages web selon les mots-clés qui y ont été insérés. L’objectif étant que les pages qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche soient les plus pertinentes pour l’internaute. C’est pourquoi il est très important de travailler ses mots-clés et leur implémentation dans vos pages afin de bénéficier du meilleur référencement possible sur Internet. Toutefois, il ne suffit pas de répéter un grand nombre de fois un mot-clé pour que votre page web apparaisse en haut des résultats de recherche, il faut procéder avec méthode.  Les experts de notre agence Web à Montréal peuvent d’ailleurs vous aider dans cette quête.

 

Comment choisir ses mots-clés

 

Dans un article précédent, nous vous avions dévoilé 10 outils gratuits afin de faciliter votre recherche de mots-clés. Découvrez désormais comment choisir vos mots-clés.

    1. Qu’est-ce qu’un mot-clé?
    2. Pourquoi veut-on connaître les mots-clés sur lesquels il faut se positionner?
  1. Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement?
    1. Étape 1 : De quoi parle votre site?
    2. Étape 2 : Comprendre l’internaute pour trouver des mots-clés pertinents
    3. Étape 3 : Saisir l’intention de recherche pour déterminer ses mots clés
      1. Choisissez vos mots clés selon la position géographique
    4. Étape 4 : Étudiez la concurrence pour choisir les bons mots clés
    5. Étape 5 : La longue traîne, une solution pour choisir des mots clés plus pertinents?
      1. Des mots clés spécifiques pour diminuer la concurrence
      2. Les mots clés de longue traine pour faciliter la recherche
      3. Analysez ce que le moteur de recherche propose quand vous tapez un mot clé
  2. Comment choisir ses mots-clés pour son référencement naturel?

Qu’est-ce qu’un mot-clé?

Par définition, un mot-clé est un mot, ou un groupe de mots, qu’un internaute va saisir sur un moteur de recherche pour effectuer une collecte d’informations, chercher un produit ou du contenu sur un site marchand ou éditorial. Plus vulgairement, les mots-clés sont les mots que vous taperez dans la barre de recherche pour accéder à des pages web sur Google, Yahoo, Bing ou tout autre engin de recherche.

Un mot-clé peut être positionné à divers endroits sur vos pages web. On peut par exemple les retrouver dans votre corps de texte, au niveau de vos balises Hn, ou sur vos photos avec des balises ALT.

Intégration des mots-clés pour référencement

Pourquoi veut-on connaître les mots-clés sur lesquels il faut se positionner ?

Les mots-clés donnent des indications à Google. L’engin de recherche peut saisir les informations clés de votre site Web, en comprendre le thème, les services ou produits proposés, votre localisation…

Si les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez n’ont pas de lien avec votre contenu, ou qu’ils sont trop généraux, il est probable que vos pages web ne soient pas correctement identifiées par Google et que le moteur de recherche peine à comprendre ce que vous faites. Dès lors, il sera beaucoup plus compliqué d’apparaître en haut des résultats de recherche. Rappelons-le, 91.5% des clics se font sur la première page Google, et la plupart se font sur les 3 premiers résultats de recherche.

 

Mots clés pour se positionner sur Google

Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement?

Étape 1 : De quoi parle votre site ?

Armez-vous d’une feuille blanche et d’un stylo et déterminez les thèmes de vos pages, les grandes lignes abordées, les termes techniques utilisés… Il faut mettre en exergue les points clés abordés par votre entreprise.

Nos experts en SEO commencent toujours par définir les termes cibles. Il s’agit des premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on souhaite positionner une page. Par exemple, pour l’article que vous êtes en train de lire, nous avons tout de suite pensé au mot « choisir ses mots-clés ». Il est très vite devenu notre mot-clé cible.

Choisir les mots clés pour page de service

 

Notre agence, My Little Big Web, propose un service de conception de site Web. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous avons inséré des mots-clés autour de ce service. Pour ce faire, nous avons décidé de positionner notre page de service de conception de site web, sur des mots-clés choisis avec soin en ayant toujours en tête la nature du service de nous proposions.

Étape 2 : Comprendre l’internaute pour trouver des mots-clés pertinents

Afin d’ensuite affiner vos choix de mots-clés, vous devez comprendre l’internaute. En tant que spécialiste, vous avez surement l’habitude d’utiliser certains mots et expressions qui vont très rapidement finir dans votre liste de mots-clés potentiels.

Mais est-ce des mots utilisés par votre cible?

Si votre cible est constituée de professionnels (BtoB) il est clair que les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche seront bien différentes d’une cible de particuliers (BtoC). Un internaute novice du secteur de la santé va parler de « scanner » et non de « tomodensitométrie ». Mais si vous êtes vendeur de scanner pour des hôpitaux, peut-être que choisir le mot-clé « tomodensitométrie » est plus pertinent.

Comprendre sa cible est donc essentiel surtout pour saisir sa façon de parler, les mots qu’elle peut utiliser et donc sa manière de saisir des informations sur les moteurs de recherche. Pour avoir les idées au clair, déterminez un Buyer Persona. C’est un rappel qui va vous aider pour votre SEO mais aussi pour l’intégralité de votre stratégie marketing. Il s’agit d’une représentation synthétique de vos clients. Vous pourrez y retrouver leurs âges, catégories socio-professionnelles, attentes, préférences, leurs habitudes sociales… Des plateformes vous proposent de créer gratuitement un Buyer Persona, comme HubSpot.

Buyer Persona pour choisir mots-clés

 

Le choix d’un (ou plusieurs) mot-clé est important et il relève plus de la compréhension des besoins de l’internaute plus que d’une recherche interne sur vos besoins en tant qu’entreprise.

Ainsi, analysez et mettez-vous à la place de votre cible. Positionner l’intégralité de son site Web sur des mots-clés absolument pas pertinents peut être aussi tragique que la vente du Ketchup Mauve d’Heinz ou d’un Pepsi transparent (Eh oui, ça a été fait!).

 

Étape 3 : Saisir l’intention de recherche pour déterminer ses mots-clés

Comprendre les internautes vous permettra de mieux déterminer les intentions de recherche de ces derniers. Google a déterminé 4 types d’intentions de recherche avec ce qu’il appelle des « Micro Moments » :

  • I want to know moments(Je veux savoir)
  • I want to go moments (Je veux aller)
  • I want to do moments (Je veux faire)
  • I want to buy moments (Je veux acheter)

Intention de recherche, mots clés et micro moments

 

Lorsque vous analysez votre liste de mots-clés, vous devez également identifier l’intention de recherche de vos internautes, c’est-à-dire, le but recherché par les visiteurs. Le fait que le mot-clé soit pertinent ne suffit pas, il faut également que la personne qui l’emploie soit prête à réaliser ce que vous attendez d’elle (s’inscrire à votre Newsletter, acheter votre produit etc).

Prenons un exemple :

Vous proposez vos services en tant que rédacteur de contenu pour d’autres sites Internet. Bien que le mot-clé « rédacteur » soit pertinent, il est beaucoup trop généraliste pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche :

Choix de mot clé et intention de recherche

De plus, vous devez exclure toutes les combinaisons de mots-clés sans rapport avec ce que vous proposez : « Devenir rédacteur professionnel », « recherche emploi rédacteur », « Qu’est-ce qu’un rédacteur », afin de vous assurer de la qualité du trafic que vous recevez.

Choisir ses mots-clés est aussi une question de détails. Certains points nécessitent une attention toute particulière. Par exemple, privilégieriez-vous un mot-clé au singulier ou au pluriel? La question ce n’est pas ce que VOUS choisiriez, mais ce que plutôt ce que votre cible choisit. Le SEO est plus qu’une optimisation d’un site Web, c’est faire en sorte que votre site Web arrive dans les premiers résultats de recherche de votre cible. Se faire trouver par les bonnes personnes est l’objectif d’une bonne campagne SEO.

Choix mots-clés singulier

choix mots-clés pluriel

Choisissez vos mots clés selon la position géographique

Prêtez aussi attention à la localisation de votre cible. Exemple très simple si vous êtes une entreprise française ou québécoise. Ici, on parlera de Cotton ouaté et non de pullover. On utilisera le mot « cell phone » aux États-Unis et « mobile phone » au Royaume-Uni. Ce sont des détails qui peuvent souvent être omis, mais qui ont pourtant une grande importance.

 

Étape 4 : Étudiez votre concurrence pour choisir les bons mots clés

L’intensité concurrentielle est déterminante. Si vous êtes nouveau sur le marché des mobiles, ne vous attendez pas à être premier en choisissant le mot-clé « téléphone intelligent ». Il existe des milliers de sites Web ayant une autorité de domaine plus importante et une notoriété en ligne bien supérieure comme Apple, Samsung…

Résultats de recherche pour mots-clés

Il faut savoir faire des choix et des concessions. Il est donc important d’étudier le volume de recherche, mais aussi la concurrence de vos mots-clés.

Comportez-vous comme un stratège en pleine partie d’échecs. Mieux vaut-il utiliser des mots-clés avec un volume de recherche plus faible, mais une intensité concurrentielle plus faible ou viser des mots-clés très recherchés, mais utilisés par vos concurrents?

 

Étape 5 : La longue traîne, une solution pour choisir des mots clés plus pertinents?

La longue traîne correspond à une recherche d’une combinaison de plus de 3 mots. Par exemple : « restaurant Montréal 5 étoiles ».

Comment choisir ses mots clés de longue traîne

 

Si vous êtes sur une niche de marché, optez pour deux/trois mots par mot-clé plutôt qu’un seul mot. N’hésitez pas à y inclure des détails sur votre activité qui peuvent vous différencier des autres annonceurs, ou même à inscrire la zone que vous couvrez. Plus vous serez précis, plus votre trafic sera qualifié. Par exemple :

    • « PC d’occasion pas chers » plutôt que « PC »
    • « Restaurant italien Paris » plutôt que « Restaurant »
    • « Livraison de fleurs à domicile » plutôt que « Fleurs »

résultats de recherche mots clés génériques

résultat de recherche mot clé de longue traine

Des mots clés spécifiques pour diminuer la concurrence

Plus vos mots-clés seront spécifiques, moins vous aurez de concurrents cherchant à se positionner dessus, ce qui veut dire que vous arriverez plus facilement à vous glisser en tête des résultats de recherche. Les résultats de recherche pour les mots-clés génériques sont souvent dominés par les grosses entreprises. Les mots clés du type « ordinateur » peuvent générer 900 millions de résultats et les premiers résultats sont occupés par les grosses multinationales du type Apple, Microsoft, Amazon etc.

Les mots clés de longue traîne pour faciliter la recherche

Les utilisateurs savent qu’ils trouveront plus vite ce qu’ils recherchent s’ils utilisent des termes spécifiques. Les études publiées par Google montrent que la plupart des termes de recherche sont composés de deux ou trois mots. La plupart des gens écrivent des mots-clés génériques lorsqu’ils recherchent des informations sur un produit et des mots-clés spécifiques lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Analysez ce que le moteur de recherche propose quand vous tapez un mot clé

La manière la plus efficace d’identifier un bon mot clé est donc d’analyser ce que les internautes que vous visez écrivent dans leur moteur de recherche et de vous positionner dessus.

Si les termes de recherche sont répartis de manière égale entre singulier et pluriel, réfléchissez à leur intention (on en revient toujours au même point). Peut-être que les gens qui tapent le mot-clé « chaussure de tennis » cherchent juste des informations sur la particularité d’une chaussure de tennis par rapport à une chaussure pour faire de la course alors que ceux qui tapent « chaussures de tennis » cherchent à acheter des chaussures de tennis en ligne. En tant que vendeur de chaussures de tennis, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot-clé « chaussures de tennis ». Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant un simple changement peut entraîner des résultats très différents.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

De la même manière, si vous commercialisez des télévisions, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot-clé « acheter une télévision » plutôt que « TV » ou « Télévisions » afin de ne pas vous retrouver en concurrence avec des chaines de télévision ou des guides de programmes TV.

Comment choisir ses mots-clés pour son référencement naturel?

Le choix de ses mots-clés doit être une étape minutieuse et constante dans votre stratégie SEO. Le langage, et donc les recherches, des internautes évoluent de jour en jour. Adaptez-vous à ces changements. Google comprendra le sujet de vos pages et il pourra en saisir la pertinence. Les moteurs de recherche seront plus à même de proposer votre site Web aux internautes.

Attention, la recherche de mots-clés n’est pas la seule étape d’une bonne stratégie SEO. Eh oui, de nombreux facteurs sont déterminants pour votre référencement naturel et les mots-clés n’en sont qu’une composante parmi d’autres. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone +1 514 572 7758, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.