Qu’est-ce que l’arborescence d’un site Web?

Par My Little Big Web

De nombreux facteurs rentrent en jeu lors de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche, dont la structure de votre site. Si vous développez une bonne arborescence, alors un meilleur référencement s’en suivra.

Mais, qu’est-ce que l’arborescence? Il s’agit tout simple de la structure de votre site Web. Elle va apparaître au niveau de votre menu et va permettre de faciliter la navigation des internautes sur votre site. Voyez cette arborescence comme un plan où vous allez afficher les sujets principaux abordés sur votre site afin de guider le visiteur dans sa recherche.

Dans cet article, les professionnels de notre agence Web My Little Big Web vous présentent l’importance de l’arborescence d’un site Web ainsi que les différents éléments à intégrer dans cette structure.

 

L’arborescence, importante pour l’expérience utilisateur et le SEO

Il est important de ne pas négliger l’arborescence de votre site Web puisque c’est l’un des aspects les plus cruciaux en termes de performance SEO. En effet, en développant une bonne structure, vous augmentez vos chances d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.

La préoccupation principale de Google est de présenter des sites pertinents à ses utilisateurs, cela signifie qu’une bonne arborescence doit également refléter une bonne expérience utilisateur.

Pour ce faire, la structure de votre site Web doit être logique de sorte que l’internaute puisse accéder aux informations là où il s’attend à les trouver. Plus votre site sera pensé de façon à satisfaire le visiteur, plus vous le rendrez attrayant pour Google. En effet, une arborescence claire et précise peut réduire le taux de rebond et augmenter le temps de visite, les deux amenant à un meilleur positionnement.

De plus, pour indexer vos pages, les robots des moteurs de recherche parcourent la structure de votre site Web. Définir une arborescence précise et logique va permettre de faciliter la compréhension de votre contenu pour les moteurs de recherche, et donc de l’indexer.

 

Arborescence-site-web

 

Quels éléments intégrer dans l’arborescence?

Dans l’arborescence de votre site Web, vous allez intégrer vos pages principales, c’est-à-dire, les pages les plus importantes qui vont permettre au visiteur de se convertir en client. L’idée va être d’exposer vos produits ou vos services de manière à ce que l’internaute, ainsi que les moteurs de recherche, comprennent facilement ce que vous offrez.

Si vous êtes le propriétaire d’un site de e-commerce, par exemple, voici une suggestion des pages qui vous pourriez mettre dans cette arborescence :

  • Page d’accueil,
  • Vêtements pour homme,
  • Vêtements pour femme,
  • Page « à propos »,
  • Page de contact.

 

Arborescence-site-e-commerce

 

Si vous êtes propriétaire d’un site de services, voici une suggestion des pages qui pourraient apparaître dans votre arborescence :

  • Page d’accueil
  • Page de service 1
  • Page de service 2
  • Page « à propos »
  • Page de contact

 

Arborescence-site-services

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Intégrez des sous-menus à votre arborescence

Également, l’arborescence d’un menu peut se faire sur plusieurs niveaux. C’est-à-dire, que vous pouvez intégrer des sous-menus. Cela va apporter davantage de détails à votre arborescence et donc de permettre à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche de comprendre encore plus précisément quels sont les services ou les produits que vous proposez.

Si nous reprenons l’exemple du site de vêtements, voici les pages qui pourraient apparaître dans le sous-menu de « vêtements femme » :

  • Pulls,
  • Pantalons,
  • Robes,
  • Accessoires, etc.

 

Arborescence-sous-menu

 

Pour un site de e-commerce, vous allez également devoir faire apparaître le panier du client dans votre menu principal ou votre sous-menu.

Nous vous conseillons également de mettre en avant votre page de contact et votre page « à propos », afin de faciliter la communication entre votre compagnie et vos clients potentiels et ainsi, favoriser l’expérience utilisateur.

 

Créez un menu-secondaire

Sur certains sites, vous pouvez distinguer un menu principal et un menu secondaire, à ne pas confondre avec un sous-menu.

Vous allez intégrer vos informations les plus importantes dans le menu principal, car celui-ci est toujours visible sur votre page Web, même quand l’utilisateur visualise le bas de la page. C’est ce qu’on appelle un « sticky menu ». Par exemple, pour un site e-commerce, vous allez faire apparaître les différents produits que vous proposez.

Tandis que le menu secondaire est visible seulement quand l’internaute visualise le haut de la page. Dans ce menu, vous pouvez intégrer des pages qui sont moins importantes comme votre page carrière, par exemple.

Sachez que ce n’est pas parce que ce menu secondaire se différencie du menu principal par sa visibilité, qu’il va être moins accessible par les moteurs de recherche.

Google accède à une page en cliquant sur un lien, à partir du moment où vos pages du menu secondaire sont accessibles pour l’internaute, elles seront accessibles pour les moteurs de recherche également. C’est d’ailleurs l’objectif de ce menu secondaire, vous voulez que Google parcoure ces pages, mais vous ne voulez pas forcément le faire apparaître en tout temps pour ne pas submerger le visiteur d’informations.

 

Conclusion

L’arborescence de votre site Web doit être bien pensée afin d’optimiser votre expérience utilisateur et votre SEO. Le meilleur moment pour développer cette arborescence est bien évidemment avant la création de votre site Web, mais vous pouvez toujours la réorganiser si vous décidez de travailler sur une refonte de site Web.

Si toutefois vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez repenser l’arborescence de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter!