Skip to content

Comment faire une arborescence de site Web ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

De nombreux critères doivent être remplis lors de la refonte ou lors de la conception de votre site web. L’un de ces critères est l’arborescence. Cet élément est prépondérant, car il détermine à la fois la structure, mais également le côté visuel du site.

L’arborescence est donc un aspect non négligeable de votre plateforme, mais encore faut-il savoir comment la créer.

Dans cet article, les professionnels de notre agence Web My Little Big Web vous présentent l’importance de l’arborescence d’un site Web ainsi que les différents éléments à intégrer dans cette structure.

 

  1. Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ? 
  2. Pourquoi l’arborescence de votre site Web est importante ? 
    1. L’impact de l’arborescence de votre site Web sur l’expérience utilisateur
    2. L’impact de l’arborescence de votre site Web sur le SEO 
      1. L’indexation de vos pages 
      2. Les sitelinks 
  3. Quels éléments intégrer dans l’arborescence de votre site Web? 
    1. Les pages principales d’une arborescence 
    2. Les sous pages de votre arborescence 
    3. Le menu secondaire de votre arborescence 
    4. Le fil d’ariane de votre site Web 
  4. Les étapes de création d’une arborescence 
    1. 1. La recherche de mots-clés
    2. 2. Lister le contenu de votre site Web et les pages les plus importantes selon vous
      1. Posez-vous les bonnes questions 
      2. Hiérarchisez votre contenu 
    3. 3. Étudiez la concurrence
  5. Sur quoi porter votre attention lors de la conception de l’arborescence ? 
    1. 1. Le maillage interne
    2. 2. La profondeur des pages
    3. 3. Les URLS 
  6. L’arborescence de votre site Web, au coeur de la conception Web 

 

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

 

Par définition, l’arborescence d’un site représente la structure du site et la manière dont l’information est articulée à travers les différentes pages. Cette structure doit respecter certaines règles afin d’être identifiée clairement par les moteurs de recherche et augmenter vos chances d’être bien référencé. Il s’agit du squelette de votre site Web.

Voilà un exemple typique d’arborescence pour un site Web de restaurant :

 

arborescence site web

 

 

Pourquoi l’arborescence de votre site Web est importante ?

L’impact de l’arborescence de votre site Web sur l’expérience utilisateur

Tout d’abord, l’arborescence d’un site Web a un large impact sur l’expérience utilisateur. Vous le savez tout comme nous, il n’est pas très agréable de naviguer sur un site Web sans aucune structure et avoir de la misère à trouver les informations souhaitées. Sachez que c’est le cas pour 99.9999% (si n’est plus!) des internautes.

Peu importe que vous proposiez des milliers de produits ou que vous soyez un site vitrine avec seulement 4 sections différentes, vous devez avoir une structure claire et concise. L’arborescence doit être au cœur de votre site Web, c’est pourquoi débuter sa présence en ligne en ayant une arborescence optimisée dès la conception de votre site Web est idéal (mais pas obligatoire).

L’arborescence de votre site doit être faite dans le but de faciliter la navigation de vos utilisateurs en proposant des parcours, à la fois intuitifs et rapides, leur permettant d’obtenir les informations le plus aisément possible. Plus la navigation est difficile, plus le SEO sera impacté de manière négative, car le SEO dépend en grande partie de l’expérience utilisateur que vous proposez.

 

L’impact de l’arborescence de votre site Web sur le SEO

Il est important de ne pas négliger l’arborescence de votre site Web puisque c’est l’un des aspects les plus cruciaux en termes de performance SEO. En effet, en développant une bonne structure, vous augmentez vos chances d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.

En tant qu’agence SEO nous sommes qualifiés pour vous dire qu’une bonne arborescence permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs. La préoccupation principale de Google est de présenter des sites pertinents aux internautes, cela signifie qu’une bonne arborescence correspond à une bonne expérience utilisateur ce qui entraîne un bon référencement naturel.

 

impact arborescence site web sur seo

 

Pour ce faire, la structure de votre site Web doit être logique de sorte que l’internaute puisse accéder aux informations là où il s’attend à les trouver. Plus votre site sera pensé de façon à satisfaire le visiteur, plus vous le rendrez attrayant pour Google. En effet, une arborescence claire et précise peut réduire le taux de rebond et augmenter le temps de visite, les deux amenant à un meilleur positionnement.

 

L’indexation de vos pages

De plus, pour indexer vos pages, les robots des moteurs de recherche parcourent la structure de votre site Web. Définir une arborescence précise et logique va permettre de faciliter la compréhension de votre contenu pour les moteurs de recherche, et donc de l’indexer.

Tout cela se passera lors du crawl. Google va venir analyser chacune de vos pages afin de les indexer, c’est-à-dire de les référencer. Avec une arborescence claire, Google pourra plus facilement crawler vos pages Web et donc les indexer. Seules les pages indexées peuvent apparaître sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est indispensable de veiller à ce que Google puisse accéder aux pages que vous souhaitez rendre publiques et à empêcher les robots des moteurs de recherche de trouver les pages que vous ne souhaitez pas rendre publiques (telles que les pages de destinations dédiées à vos campagnes publicité).

 

Une bonne arborescence permet dans un premier temps de créer des « sitelinks ». Ces liens présents sur la page de réponse de votre moteur de recherche ont un effet direct et positif sur le taux de clic. Avec les sitelinks, votre site Web est plus visible parmi les résultats de recherche. En plus de cela ils facilitent les clics sur les diverses pages Web.

 

arborescence site web sitelink

 

Quels éléments intégrer dans l’arborescence de votre site Web?

 

Les pages principales d’une arborescence

Dans l’arborescence de votre site Web, vous allez intégrer vos pages principales, c’est-à-dire, les pages les plus importantes qui vont permettre au visiteur de se convertir en client. L’idée va être d’exposer vos produits ou vos services de manière à ce que l’internaute, ainsi que les moteurs de recherche, comprenne facilement ce que vous offrez.

Si vous êtes le propriétaire d’un site de e-commerce, par exemple, voici une suggestion des pages que vous pourriez mettre dans cette arborescence :

  • Page d’accueil,
  • Vêtements pour homme,
  • Vêtements pour femme,
  • Page « à propos »,
  • Page de contact.

 

exemple menu prinicpal boutique en ligne

 

Si vous êtes propriétaire d’un site de services, voici une suggestion des pages qui pourraient apparaître dans votre arborescence :

  • Page d’accueil
  • Page de service 1
  • Page de service 2
  • Page « à propos »
  • Page de contact

 

arborescence site web

 

Il n’y a pas d’arborescence par excellence, mais c’est sûr que ces deux exemples-là sont des modèles utilisés par le plus grand nombre. Mais attention, vous n’aurez peut-être pas besoin d’avoir ces sections-là et à contrario, vous pourriez en rajouter tant que votre arborescence reste claire et simple.

 

Les sous pages de votre arborescence

Également, l’arborescence d’un menu peut se faire sur plusieurs niveaux. C’est-à-dire, que vous pouvez intégrer des sous-menus. Cela va apporter davantage de détails à votre arborescence et donc de permettre à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche de comprendre encore plus précisément quels sont les services ou les produits que vous proposez.

Si nous reprenons l’exemple du site de vêtements, voici les pages qui pourraient apparaître dans le sous-menu de « vêtements femme » :

  • Pulls,
  • Pantalons,
  • Robes,
  • Accessoires, etc.

 

sous menu boutique en ligne

 

Pour un site de e-commerce, vous allez également devoir faire apparaître le panier du client dans votre menu principal ou votre sous-menu.

Nous vous conseillons également de mettre en avant votre page de contact et votre page « à propos », afin de faciliter la communication entre votre compagnie et vos clients potentiels et ainsi, favoriser l’expérience utilisateur.

 

Sur certains sites, vous pouvez distinguer un menu principal et un menu secondaire, à ne pas confondre avec un sous-menu.

Vous allez intégrer vos informations les plus importantes dans le menu principal, car celui-ci est toujours visible sur votre page Web, même quand l’utilisateur visualise le bas de la page. C’est ce qu’on appelle un « sticky menu ». Par exemple, pour un site e-commerce, vous allez faire apparaître les différents produits que vous proposez.

Tandis que le menu secondaire est visible seulement quand l’internaute visualise le haut de la page. Dans ce menu, vous pouvez intégrer des pages qui sont moins importantes comme votre page carrière, par exemple.

 

menu secondaire site web

 

Sachez que ce n’est pas parce que ce menu secondaire se différencie du menu principal par sa visibilité, qu’il va être moins accessible par les moteurs de recherche.

Google accède à une page en cliquant sur un lien, à partir du moment où vos pages du menu secondaire sont accessibles pour l’internaute, elles seront accessibles pour les moteurs de recherche également. C’est d’ailleurs l’objectif de ce menu secondaire, vous voulez que Google parcoure ces pages, mais vous ne voulez pas forcément le faire apparaître en tout temps pour ne pas submerger le visiteur d’informations.

 

Le fil d’ariane de votre site Web

Le fil d’ariane de votre site Web est lui aussi un élément important. Ce dernier correspond au chemin de navigation, c’est-à-dire comme vous êtes arrivés d’un point A à un point B.

 

fil d'ariane site web

 

Le fil d’ariane permet aux internautes de retourner sur les pages précédentes ou sur la catégorie initiale en un seul clic. Le fil d’ariane est directement relié à l’arborescence du site Web. Si cette dernière n’est pas claire, votre fil ne le sera pas non plus.

 

Les étapes de création d’une arborescence

1. La recherche de mots-clés

La première étape de la création de votre arborescence consiste à recenser les mots-clés reliés à votre entreprise. Le vocabulaire choisi pour votre arborescence doit être très simple, mais doit correspondre exactement aux services que vous proposez, tout en étant favorable pour votre SEO.

Vos mots-clés doivent avoir du sens et ils doivent être choisis de manière stratégique. Pour ce faire, nous avons plusieurs articles qui sauront vous guider pour choisir les bons mots clés. N’hésitez pas à faire cette recherche de mots clés au début du processus de création de site Web et même avant de choisir votre nom de domaine. Qui sait? Ça pourrait vous inspirer. Mais pas de panique si votre mot clé visé n’apparait pas dans votre nom de domaine, l’impact SEO est très négligeable.

 

2. Lister le contenu de votre site Web et les pages les plus importantes selon vous

 

Posez-vous les bonnes questions

Lors de la réalisation de la structure du site, votre réflexion doit d’abord porter sur 2 questions:

  • À qui le contenu s’adresse-t-il ?

Vous devez identifier clairement qui seront vos utilisateurs et quelles seront leurs caractéristiques. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser des fiches représentant un ou plusieurs utilisateurs types censés refléter la grande majorité des utilisateurs, des Buyer Personas. Ces fiches récapitulent un certain nombre d’informations telles que le sexe, l’âge, la situation professionnelle, géographique, etc.

Ces fiches sont supposées vous permettre de mieux déterminer la structure générale du site en fonction des personnes que vous souhaitez atteindre.

  • À quels besoins répondent mes produits/services ?

Il est nécessaire d’identifier clairement les problèmes ou questions auxquels pourraient être confrontés les utilisateurs. Cela permet, par la suite, de hiérarchiser le contenu en fonction de son importance et de le proposer de manière à offrir l’expérience utilisateur la plus complète.

L’analyse doit porter essentiellement sur les offres, les catégories, le catalogue et les « À Propos » (Conditions Générales de Vente, Foire aux Questions etc.).

 

Hiérarchisez votre contenu

Une erreur souvent commise est de s’intéresser à l’arborescence après avoir créé le site. Il est pourtant nécessaire d’étudier la manière dont votre site va être organisé au préalable. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser des logiciels tableurs comme Excel, mais également des logiciels graphiques comme Photoshop.

Peu importe le support tant que la hiérarchisation est faite de manière logique, précise et concise.

La hiérarchie est, la plupart du temps, organisée selon le modèle suivant (crédit photo: moz.com):

 

structure site web

 

Ce type de hiérarchie ne s’applique pas à tous les sites dont certains appliquent le modèle horizontal. L’architecture que vous réalisez dépend à la fois de vos goûts, mais également de la taille et du nombre de pages de votre site.

 

3. Étudiez la concurrence

Il est aussi intéressant de se renseigner sur la manière dont vos concurrents ont organisé leur site internet. Cela permet d’avoir une idée de cohérence entre le type d’offre/service proposé et la manière dont le site est agencé.

Si vous proposez les mêmes services que vos concurrents, identifiez clairement leur arborescence. Cela vous permettra d’avoir une vision globale sur leur stratégie.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Sur quoi porter votre attention lors de la conception de l’arborescence ?

1. Le maillage interne

Le maillage interne représente la manière dont sont liées les pages entre elles. Deux éléments importants sont à retenir:

  • lier toutes les pages entre elles pour permettre d’accéder à n’importe quelle page depuis n’importe quelle page.
  • ne pas enfermer les utilisateurs: ce qu’on appelle les « culs-de-sac » ou, autrement dit, des pages sans possibilité de retour direct ou d’accès à certaines pages font augmenter le taux de rebond et donnent une image négative de votre site considéré comme non fonctionnel par les utilisateurs.

En vous concentrant sur un maillage interne solide, vous permettez aux internautes d’avoir une expérience de navigation agréable. Et mentionnons-le encore, une expérience utilisateur agréable améliora votre SEO.

 

maillage interne site web

 

2. La profondeur des pages

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la profondeur d’une gamme de produits. Eh bien, sachez qu’il existe la même chose pour les sites Web. Par définition, la profondeur d’une page Web correspond au nombre de clics nécessaire pour arriver d’une page à la page d’accueil. Plus il y a de clics, plus votre site Web est considéré comme profond. Et c’est bien là le problème.

Si votre site Web est trop profond, c’est qu’il y a un problème dans l’architecture de votre site Web, il a donc trop de pages et l’arborescence n’a pas été optimisée. En ayant un site Web trop profond, les internautes vont se perdre sur votre site Web et rappelons-le encore une dernière fois : une bonne arborescence entraine une expérience utilisateur agréable ce qui améliora votre SEO.

 

3. Les URLS

Lors de la création de votre site et de sa structure, il est indispensable de faire attention à la manière dont vos URLs vont être définies. La cohérence entre ces dernières a un impact à la fois sur la navigation, mais également sur le référencement naturel (SEO) des pages.

Certains choisiront d’avoir des URLS retraçant le chemin de navigation, d’autres resteront dans la simplicité en utilisant des URLS directs.

Par exemple, une URL peut suivre le menu d’un site Web reprenons l’exemple des sites de prêt-à-porter, une URL comme cela pourrait être choisie :

NOMDELAMARQUE.com/vetements-femmes/jupes/jupes-fleurs/

 

URL et arborescence

 

Ou la simplicité pourrait être choisie avec l’URL suivante :

NOMDELAMARQUE.com/jupes-fleurs/

Peu importe que vous choisissiez la simplicité ou non, vos URLS doivent être optimisées.

 

L’arborescence de votre site Web, au coeur de la conception Web

 

L’élaboration de l’arborescence est le fruit d’une mûre réflexion sur l’ergonomie générale et l’organisation interne de votre site internet. Il est indispensable de le réaliser en ayant à l’esprit d’améliorer principalement l’expérience utilisateur, mais également le design de votre site.

Tous ces éléments permettent d’améliorer le référencement de votre site et de toucher votre cible plus facilement.

Le meilleur moment pour développer cette arborescence est bien évidemment avant la création de votre site Web, mais vous pouvez toujours la réorganiser si vous décidez de travailler sur une refonte de site Web.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.