Skip to content

4 astuces pour utiliser Google Alert dans votre stratégie SEO

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

N’aimeriez-vous pas être en mesure d’être informé(e) à chaque fois que quelque chose vous concernant se dit sur le web ou mieux encore, de garder un œil sur ce que font vos concurrents, comme si quelqu’un était chargé de vous faire un rapport à chaque jour / semaine sur votre entreprise et ses concurrents ? Si oui, Google Alert est votre ami! Dans cet article, les experts de notre agence SEO montréalaise vous expliquent comment utiliser correctement Google Alert pour que cet outil mis à disposition gratuitement par Google puisse vous aider dans votre stratégie SEO.

 

Qu’est-ce que Google Alert ?

Google Alert est un outil qui vous permet de recevoir par email tous les articles / pages publiées qui traitent du sujet que vous avez renseigné. Par exemple, si vous inscrivez le terme « immobilier Montréal », vous recevrez par courriel (comme une infolettre) tous les contenus récemment publiés et qui traitent d’immobilier à Montréal.

exemple-google-alert-immobilier-montreal

Vous n’avez plus besoin de chercher l’information, c’est l’information qui vient à vous! Google Alert constitue un formidable outil pour rester informé des tendances de votre industrie et ainsi maintenir vos connaissances à niveau.

 

Gardez un œil sur vos concurrents

L’une des premières choses que nous vous conseillons de faire est de créer une Google Alert pour chacun de vos concurrents principaux. Cela vous permettra de rester informé sur leurs activités et de vous donner des idées si vous voyez que certains prennent des initiatives intéressantes (nouveaux partenariats, période de recrutement, nouveaux mandats obtenus etc.). Cela permet également de maintenir l’esprit de compétition (même s’il n’est jamais agréable d’entendre parler de ses concurrents).

Attention néanmoins à utiliser ces alertes de façon raisonnable afin d’éviter les crises de nerfs et de passer plus de temps à vous mêler des affaires de vos concurrents plutôt que des vôtres. Si vous cliquez sur le lien « afficher les options », vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Paramétrage-google-alert

 

Comme vous le voyez, vous avez la possibilité de choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir ces alertes. Nous vous conseillons de choisir une fois par semaine maximum car si vous choisissez une fois par jour ou quand le cas se présente, vous allez rapidement vous faire inonder de messages et vous finirez par ne même plus y prêter attention.

 

Attirez du trafic vers votre site en commentant des articles / publications

Cette méthode est très connue des spécialistes SEO et reste aujourd’hui très efficace pour booster le trafic de votre site web. Commenter les publications relatives à votre industrie vous permettra de générer du trafic vers votre site et d’accroître votre notoriété. Afin de maximiser votre visibilité, vous devez vous assurer que vous faites partie des premiers à laisser un commentaire car il est évident que les premiers commentaires sont beaucoup plus lus que les derniers. Pour cela, il faut que vous soyez informé(e) lors de leur publication car vous ne pouvez pas parcourir tout le web à chaque jour. Encore une fois, Google Alert va travailler pour vous. Si nous retournons aux options proposées par l’outil, nous constatons que nous avons la possibilité de trier nos résultats par sources :

sources-google-alert

Dépendamment du type de contenu que vous souhaitez commenter (articles, vidéos, actualités etc.), vous pouvez paramétrer l’outil de manière adaptée. Si vous n’avez pas de préférence ou si vous ne savez pas quoi choisir, restez sur « automatique ».

Petite précision avant que vous ne commenciez à commenter tout ce que vous lisez. Bien que le but soit d’accroître votre notoriété et de générer du trafic vers votre site web, nous vous conseillons de jouer le jeu et de faire en sorte d’apporter de la valeur ajoutée en laissant un commentaire constructif. Les commentaires du style « super article! Venez voir mon site www.jaibesoindetrafic.com » n’apporte aucune valeur ajoutée et les modérateurs des sites / forums vont vite vous repérer. Ils risquent de ne pas approuver votre commentaire et de vous avoir dans leur collimateur.

 

La publicité gratuite avec les articles invités

Un article invité est un article que vous publiez sur un autre site que le vôtre afin de vous faire connaître auprès de son audience. C’est un échange « win-win » car d’un côté vous proposez gratuitement un article qui peut intéresser l’audience du site visé et de l’autre vous faites grossir votre notoriété auprès d’un public plus large. Lorsque vous proposez un article invité, pensez à inclure un lien qui renvoie vers votre site (idéalement un article de votre blogue qui illustre un des thèmes abordés dans le texte proposé). Cela vous permettra d’améliorer votre autorité de domaine et donc votre SEO.

Voici des exemples de termes que vous pouvez inscrire dans vos alertes afin de trouver des sites web qui acceptent les articles invités :

« Écrivez pour nous »

« Articles invités »

« Rédacteurs recherchés »

« Devenez contributeur »

« Devenez auteur »

Ces termes sont inscrits sur les sites web à la recherche de personnes pour contribuer au développement de leur blogue. Afin de stopper tout-de-suite ceux qui pensent avoir trouvé l’idée géniale pour publier sur un maximum de sites en fournissant le moins d’efforts possible, nous tenons à rappeler que le contenu que vous proposez doit être unique. Cela veut dire que si vous proposez un article invité à un blogue, vous ne pouvez pas le proposer également à un autre blogue. Google étant capable d’identifier le contenu dupliqué, vous allez pénaliser le deuxième site qui aura mis en ligne votre contenu et si le propriétaire s’en rend compte, bonne chance à vous si vous souhaitez publier de nouveaux articles sur son site. Il est donc important de bien jouer le jeu en rédigeant des articles uniques et de qualité.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Surveillez votre réputation en ligne

Inutile de vous rappeler à quel point il est important de nos jours de contrôler sa réputation en ligne pour pouvoir réagir lorsque quelqu’un parle de vous. Que se soit pour vanter vos services ou au contraire pour surveiller ceux qui tentent de vous nuire, vous avez tout intérêt à rester informé(e) de ceux qui publient du contenu sur vous. Un mauvais avis laissé sur un forum peut vite vous faire perdre de la notoriété. Il est donc primordial d’y répondre rapidement et d’éteindre le feu. Également, un lien vers votre site en provenance d’un site spammeux peut nuire à votre SEO. Il est donc important de le désavouer auprès de Google.

contrôler-sa-reputation-en-ligne

Dans un registre plus positif, vous pouvez aussi définir une alerte pour savoir qui partage votre contenu, fait un lien vers votre site ou commente vos publications. En intervenant sur les sites qui parlent de vous en bien, vous renforcez votre capital sympathie et vous encouragez vos « ambassadeurs / fans / admirateurs » à continuer de vous faire de la publicité gratuite 

 

Conclusion :

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que cela va vous apprendre plein de choses sur ce qui se dit sur votre entreprise et vos concurrents. Encore une fois, essayez de proposer du contenu de qualité que se soit sur votre site que sur ceux des autres et vous serez récompensé(e) autant par Google que par les internautes. Nous avons la chance d’avoir accès à la plus grosse base de données du monde (internet) et de pouvoir y contribuer. Cet article est une contribution de plus que nous sommes heureux de partager avec vous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie SEO ou de rédaction de contenu web.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.