10 astuces SEO pour optimiser votre positionnement sur Google

Par My Little Big Web

Être premier sur Google, c’est ce que souhaite tout entrepreneur. Seulement, puisqu’il n’existe malheureusement aucune formule magique à cet effet, il est important de concentrer vos efforts sur les meilleurs pratiques SEO qui vous permettront d’optimiser votre référencement naturel.

Les astuces que les experts de notre agence Web vous présentent dans cet article vous aideront à générer du trafic organique vers votre site et à améliorer votre positionnement sur Google.

 

1- Optimisez la vitesse de chargement de votre site Web

La vitesse de chargement d’une page Web est un critère primordial concernant l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site. En effet, si un internaute souhaite visiter une page Web de votre site et que celle-ci met plus de 3 secondes à se charger, il risque fortement de la quitter.

La vitesse de chargement de votre page va donc influencer votre trafic ainsi que votre référencement naturel puisque lors de votre positionnement, Google aura tendance à attribuer une meilleure place à un site dont le temps de chargement est meilleur que le vôtre. Également, le fait que les internautes arrivent sur votre page et la quittent aussitôt va augmenter votre taux de rebond, ce qui va indiquer à Google que votre site est potentiellement de mauvaise qualité.

Pour tester le temps de chargement de vos pages Web, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de la suite Google, PageSpeed Insights. Il vous suffit d’entrer l’URL de la page Web que vous souhaitez analyser, et Google vous suggèrera des solutions afin d’améliorer le temps de chargement de votre page.

 

Astuce-seo-vitesse-chargment-page

 

Attention cependant à ne pas prendre tout ce que vous dit l’outil au pied de la lettre. En effet, il est parfois impossible d’obtenir un bon score sans dégrader l’expérience utilisateur, notamment à cause des images ou certaines configurations de base du CMS (comme WordPress) que vous utilisez peut-être.

 

2- Rédigez un contenu de qualité

La rédaction de contenu est indispensable pour tout entreprise souhaitant se positionner en haut du classement des résultats de recherche.

En publiant et en partageant du contenu de qualité, vous améliorerez la notoriété de votre marque. De plus, ce contenu est une opportunité pour vous de prouver votre expertise dans votre domaine. En effet, si un internaute lit votre contenu et qu’il le trouve pertinent, il se fera une opinion positive de votre entreprise et fera probablement appel à vous s’il en a le besoin ou l’envie.

 

3- Rédigez plus de 500 mots de contenu par page

« Faut-il privilégier la qualité du contenu ou la quantité du contenu Web? », voici une question que nos clients nous posent régulièrement. La réponse est évidemment: les deux, afin de paraître crédible auprès de Google ET de votre audience

Comme nous l’avons vu précédemment, la qualité de votre contenu va être très importante afin de convaincre l’internaute de vous contacter ou de faire appel à vos services. Cependant, rédiger une certaine quantité de contenu est également nécessaire afin d’optimiser votre SEO.

Afin de rester compétitif, vous devez vous assurer de rédiger plus ou moins la même quantité de contenu que vos concurrents. Toutefois, il est inutile de rédiger un contenu de 1500 mots s’il n’apporte aucune valeur ajoutée à l’internaute. À cet effet, nous vous conseillons de rédiger au moins 500 mots de contenu, tout en soignant la structure, l’orthographe et le champ lexical utilisé.

 

4- Utilisez votre mot-clé à bon escient

Tout d’abord, vous devez effectuer une recherche de mots-clés afin de connaître les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un certain nombre d’outils tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou encore AnswerThePublic.

Une fois que vous aurez sélectionné les mots-clés sur lesquels travailler, vous devez les utiliser à bon escient afin d’augmenter votre référencement naturel. Pour ce faire, concentrez-vous sur un mot-clé relatif au sujet de votre page Web et intégrez-le dans:

  • La balise H1 de votre page Web,
  • Certaines de vos autres balises Hn,
  • La balise titre qui figure dans les résultats de recherche,
  • Votre contenu,
  • L’URL de votre page.

Si nous insistons sur le fait d’utiliser ce mot-clé à bon escient, est pour la simple et bonne raison qu’il est inutile de l’intégrer partout et inutilement. Afin que les moteurs de recherche prennent votre site Web au sérieux, vous devez utiliser ce mot-clé dans un certain contexte et de manière naturelle.

 

5- Optimisez votre balise titre et votre méta-description

La balise titre et la méta-description sont les premières choses que les internautes voient lorsque votre page Web apparaît dans les résultats de recherche.

Pour cela, votre balise titre doit refléter l’intention de recherche des internautes, c’est-à-dire, le contenu que l’internaute souhaite voir en entrant une requête sur le Web. Aussi, intégrer le mot-clé de votre page dans cette balise va permettre de faire comprendre à Google et à l’internaute de quoi traite votre page, et donc d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

 

Astuce-seo-balise-titre-meta-description

 

La méta-description de votre page Web n’est pas directement prise en compte dans les critères de référencement des moteurs de recherche, mais c’est ce qui va vous permettre d’attirer l’internaute vers votre page. Pour ce faire, vous devez présenter très brièvement les sujets abordés dans le contenu de cette page. Cependant, tout comme Google, les internautes n’aiment pas le contenu dupliqué, nous vous conseillons donc de rédiger un contenu qui n’apparaît pas déjà sur cette page.

 

6- Optimisez vos URLs

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez également travailler vos URLs afin qu’elles soient compréhensibles tant pour Google que pour les internautes.

Par exemple, sur l’URL ci-dessous de notre article reposant sur les 10 outils gratuits pour optimiser votre SEO, le sujet est clairement présenté. Pour que votre URL soit lisible, nous vous conseillons d’y inclure entre 2 et 5 mots, dont votre mot-clé.

 

Astuce-seo-optimisation-url

 

7- Optimisez le maillage interne de votre site Web

Le maillage interne est également une stratégie à mettre en place pour optimiser votre SEO.

Tout d’abord, qu’est-ce que le maillage interne d’un site Web? Il s’agit d’une méthode que vous allez mettre en place pour créer des liens entre les différentes pages Web de votre site.

Par exemple, dans le paragraphe ci-dessus, nous avons inséré un lien sur les mots « le maillage interne » redirigeant vers un article de notre blogue traitant de ce sujet.

Ces liens internes vont encourager le visiteur à rester sur votre site puisqu’ils vont faciliter la sa navigation. De plus, le maillage interne va optimiser votre SEO puisque cela va communiquer l’autorité d’une page à une autre. En d’autres termes, si l’une de vos pages a une autorité importante, les pages référées dans les liens internes contenus dans cette même page peuvent en bénéficier également et donc obtenir un meilleur positionnement sur Google.

Afin que cette stratégie de maillage interne soit optimale, vous pouvez suivre ces conseils:

  • Choisissez des liens pertinents, en rapport avec le contenu de la page Web que vous optimisez,
  • Insérez ces liens à votre contenu de façon naturelle,
  • Choisissez le bon texte d’ancrage, c’est-à-dire le texte visible et cliquable de votre lien.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

8- Développez une stratégie de backlinks

Les liens externes, plus connus sous le terme anglais de backlinks, sont des liens intégrés sur un autre site Web que le vôtre, redirigeant les internautes vers votre site. Cela va permettre à Google de prendre votre site plus au sérieux.

Si votre contenu est pertinent, d’autres sites Web souhaiteront probablement le référer auprès de leur audience, en créant un backlink. De plus, plus l’autorité de domaine de ce site sera forte, plus Google considérera votre site comme intéressant pour les internautes. Au contraire, si ces liens ne sont pas de bonne qualité, cela risquerait de vous pénaliser.

 

Astuce-seo-backlinks

 

9- Optimisez vos images

Même si les moteurs de recherche ne savent pas parfaitement comment interpréter les images, les optimiser les aidera à mieux les comprendre.

Voici quelques optimisations d’images que vous pouvez mener afin d’améliorer indirectement votre SEO:

  • Votre image doit être pertinente et doit être en lien avec le sujet que vous abordez,
  • Nommez le fichier de l’image en y intégrant votre mot-clé,
  • Utilisez une balise alt, cela va permettre d’accompagner les utilisateurs à déficit visuel dans la lecture de votre contenu, et de permettre aux internautes de comprendre le sujet de l’image si celle-ci i ne s’affiche pas correctement.
  • Utilisez une balise titre. Ce titre s’affichera sur votre page lorsque l’internaute passera la souris de son ordinateur sur l’image.
  • Rédigez une légende décrivant l’image afin de retenir l’attention des lecteurs.

 

Astuce-seo-optimisation-images

 

10- Développez une stratégie de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent être au cœur de votre stratégie SEO. Même si Google ne prend pas directement en compte votre activité sur les médias sociaux lors du positionnement de votre site, cela va influencer indirectement votre SEO pour les raisons suivantes:

  • Partager du contenu pertinent (des articles de votre blogue ou des infographies, par exemple) inciteront les internautes à visiter votre site Web,
  • Être actif sur les réseaux sociaux vous permettre d’optimiser votre notoriété,
  • Le partage de vos publications créera indirectement des backlinks.

Tout simplement, cette stratégie de réseaux sociaux va vous permettre de prouver votre expertise auprès de vos abonnés, de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux.

 

Astuce-seo-reseaux-sociaux

 

Optimisez votre référencement naturel grâce à ces 10 astuces SEO

Dans cet article, nos experts SEO vous ont présenté 10 astuces indispensables afin d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Si toutefois, vous avez besoin d’aider dans l’optimisation de votre référencement naturel ou que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter!