5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO

On parle souvent indépendamment d’expérience utilisateur (UX) et de référencement naturel (SEO), cependant vous avez tout intérêt à les associer puisqu’ils sont liés par des objectifs communs. L’un ne va pas sans l’autre ! En effet, le SEO vous permet de développer un trafic de qualité alors que l’UX vous permettra d’améliorer l’expérience de navigation de vos internautes sur les pages de votre site internet.

En exploitant une stratégie d’optimisation UX et SEO, vous offrirez à vos internautes une expérience unique de navigation et serez donc plus enclin pour convertir vos visiteurs en clients.

Quelles sont donc les actions d’optimisation UX et SEO à mettre à place pour vos pages produit ? Voici nos 5 astuces clés qui vous permettront de convertir vos visiteurs en client.

Une navigation intuitive

Lorsqu’un internaute entre sur un site, il doit pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il recherche. Vous devez donc créer une navigation intuitive qui améliorera son expérience de navigation et qui participera à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour rendre la navigation de votre site plus intuitive, vous devez mettre en place quelques pratiques telles que le respect de la règle des 3 clics. De cette façon, vous serez assuré que les internautes accéderont à toutes les pages de votre site en trois clics maximums.

Créez un menu simple et concis. En effet, un menu trop élaboré aura tendance à égarer vos internautes qui auront du mal à trouver les informations souhaitées. Par ailleurs, vos performances SEO seront impactées, car les moteurs de recherche auront davantage de difficultés à « lire » votre site et à identifier les contenus importants.

De plus, pour parfaire l’optimisation UX, ajoutez un fil d’Ariane. Indépendant du menu, il simplifie la navigation des internautes sur un site en lui permettant de suivre le chemin parcouru depuis la page d’accueil. Il aura ainsi une plus large compréhension de votre site et pourra se retrouver plus facilement.

intgration-du-fil-dariane-sur-le-site-my-little-big-web--optimisation-ux-et-seoIntégration du fil d’Ariane sur le site My Little Big Web

 

La vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement de vos pages web est un élément indispensable au bon déroulement de l’expérience utilisateur, mais aussi de la stratégie SEO. En effet, si un internaute quitte rapidement votre site à cause d’un chargement trop long, cela va augmenter votre taux de rebond et va donc impacter votre SEO. De plus, vos pages peuvent être considérées comme de mauvaise qualité par les robots des moteurs de recherche si leur chargement est trop long.

Pour éviter cette situation, vous devez augmenter au maximum la vitesse de chargement de votre site en commençant par travailler sur l’optimisation de vos fichiers JavaScript et CSS. Vous pouvez ensuite utiliser un système de cache permettant de réduire le nombre de requêtes envoyées ou encore, minimiser le nombre de redirections sur votre site.

Faites également attention à vos images. En effet, si elles sont trop lourdes, elles peuvent pénaliser le temps de chargement de vos pages web.

Une dimension réactive

De nos jours, une grande partie des internautes se connectent à partir de leurs appareils mobiles, que ce soit sur des téléphones intelligents ou des tablettes. Ainsi, toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur, il est devenu incontournable de proposer des sites pouvant s’adapter à tout type de format.

Par ailleurs, proposer un site adaptatif vous permettra d’accroitre votre référencement mobile, c’est-à-dire d’améliorer le positionnement de votre site optimisé pour les appareils mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google met en effet un point d’honneur à ce que chaque site soit adaptatif pour les mobiles. Après avoir lancé une mise à jour appelée « mobilegeddon » en avril 2015, Google a aussi annoncé un nouveau concept : le « mobile-first indexing ». Cela signifie que, dès 2018, la version principale de votre site aux yeux de Google sera la version mobile.

Vous devez donc créer un site réactif (« responsive design »), dans le but d’offrir une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé.

Le maillage interne optimisé

Le maillage interne consiste à créer des ponts, sous forme de liens, entre vos différentes pages dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi d’accroitre votre référencement. En effet, ils servent autant à l’utilisateur, qui accédera à des contenus connexes, qu’aux moteurs de recherche qui appréhenderont mieux vos contenus et leurs relations sémantiques.

Ainsi, pour concevoir un maillage interne optimisé, commencez par publier régulièrement du contenu en y insérant des liens vers d’autres pages de votre site. Faites également en sorte d’entourer vos ancres de liens d’un contenu éditorial de la même thématique que la page d’atterrissage.

De plus, dans l’optique de compléter l’optimisation UX et SEO, vous pouvez également mettre à jour vos anciens contenus en ajoutant des liens vers vos dernières publications.

Les appels à l’action

Votre objectif étant de convertir vos visiteurs, il est essentiel d’intégrer des boutons ou liens appelant à l’action sur vos pages produits. Ceux-ci doivent être pensés non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour l’optimisation de vos contenus.

Pour cela, intégrez plusieurs boutons tout au long de votre page produit, répartis de façon équilibrée. Veillez ensuite à ce que le texte de votre bouton soit percutant. Il doit inciter l’internaute à passer à l’action en cliquant. Enfin, diversifiez les liens de vos boutons en guidant l’utilisateur vers une page contact, un formulaire ou un livret blanc à télécharger.

Vous pouvez par la suite accompagner vos actions d’optimisation UX en mettant en place une campagne CTA ou Click-To-Action sur votre site internet.

Conclusion sur la stratégie d’optimisation UX et SEO

Le SEO nécessite de fournir une grande quantité de contenu et l’UX demande à ce qu’il soit lisible et intéressant pour les visiteurs du site internet.

Lors de l’optimisation des pages de votre site, il est donc important de travailler simultanément sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi que sur le SEO. Vous ne devez pas en privilégier un plus que l’autre au risque de perdre des visiteurs et donc de potentielles conversions.

Pour juger de la performance de votre stratégie d’optimisation UX et SEO il est important d’analyser son efficacité grâce à des indicateurs tels que le taux de rebond, l’engagement ou le taux de conversion global. Ces données chiffrées vous permettront d’ajuster par la suite vos actions.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation UX et SEO pour les pages produit de votre site, contactez-nous dès maintenant !

 

5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO
Évaluez ce contenu
e-commercemarketing-contenu