Augmentez les téléchargements de votre application mobile !

Par

Cela fait quelques temps que le développement de votre application est terminé. Votre appli est lancée et le nombre de téléchargements peine à décoller ? Vous aimeriez booster le volume de vos téléchargements mais vous ne savez pas quels leviers activer ? Le mobile occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie d’acquisition de trafic/leads des entreprises. Nous vous donnons aujourd’hui les conseils qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de communication autour de votre application mobile.

.

1/ Exploitez vos supports existants

Avant de chercher à exploiter des supports de communication externes, nous vous conseillons d’abord de faire la liste de vos supports existants et d’y intégrer un lien de téléchargement de votre application. En utilisant tous les leviers déjà existants (page Facebook, compte Twitter, profil G+, Linked in, Newsletters, cartes de visite, brochures, signatures d’emails, pages de votre site internet etc), vous pouvez booster le nombre de téléchargements de manière assez conséquente. N’oubliez pas qu’un message doit être répété plusieurs fois avant de déclencher l’acte d’achat, c’est la même chose pour le téléchargement d’une application. Par conséquent, plus votre message apparaîtra sur vos différents supports de communication, plus les chances que les utilisateurs téléchargent votre application augmenteront.

.

2/ Passez par des services de promotion en ligne

Il existe de nombreux services du type AppVIP, AppGratis, ou encore AppFire, qui proposent aux utilisateurs de tester gratuitement ou à très faible coût des applications. Ces services peuvent vous permettre d’augmenter rapidement la notoriété de votre application tout en récoltant des avis et axes d’amélioration possibles de la part des utilisateurs. Les tarifs annoncés tournent souvent autour d’un Euro/téléchargement. Par conséquent, nous vous conseillons de suivre de près la qualité des téléchargements et la fiabilité des sites qui proposent ce type de service avant d’y soumettre votre application. En effet, certaines plateformes étant moins fiables que d’autres, Apple fait actuellement la chasse aux mauvais utilisateurs (black hats) et cette pratique peut s’avérer risquée au niveau du référencement de votre application. A utiliser donc avec précaution.

.

3/ Utilisez les réseaux de publicité Adwords / Facebook Ads

Bien qu’il s’agisse une nouvelle fois d’un moyen payant pour que les utilisateurs connaissent puis téléchargent votre application, ce système de promotion reste aujourd’hui le moyen le plus puissant de cibler les utilisateurs de smartphones en fonction des critères qui vous semblent les plus pertinents (âge, sexe, ville etc.). Les entreprises ayant activé ce levier et ciblé correctement leur audience semblent obtenir de bons résultats en affichant des coûts par téléchargement compris entre 1 Euro et 1.6 Dollars.

.

4/ Analysez la concurrence

La meilleure façon d’apparaître dans le top 50 des applications les plus téléchargées est d’analyser régulièrement ce classement afin d’identifier les applications qui marchent le mieux. Une fois que vous aurez la liste des mots clés utilisés par vos concurrents pour se référencer en haut des résultats, les fonctionnalités les plus populaires de leurs applications, leurs téléchargements et les commentaires laissés par les utilisateurs, vous pourrez adapter votre stratégie en appliquant les recettes qui ont marché pour eux et en améliorant leurs points faibles.

.

5/ Mettez à jour votre application

Le fait de mettre à jour votre application va vous permettre d’apparaître régulièrement dans la catégorie des nouvelles applications et d’améliorer votre référencement à court terme. Au niveau de la catégorie, pensez à bien choisir dans quelle liste vous souhaitez que votre application soit disponible afin d’améliorer vos chances d’apparaitre en tête des résultats de recherche.

.

6/ Encouragez les commentaires

Le fait que les utilisateurs commentent votre application va augmenter votre notoriété (si elle répond à leurs besoins) et influencer son téléchargement. Avant d’acheter un produit ou télécharger une application, les utilisateurs consultent de plus en plus les avis postés afin de s’assurer de la fiabilité du service proposé. Une application sans commentaire ou avec peu de téléchargements donnera moins confiance et cela pourra constituer un frein à son développement. N’hésitez donc pas à encourager les utilisateurs à laisser leur opinion ou à noter votre application.

.

7/ Proposez une version « light » de votre application

Si vous proposez une application payante, le fait d’offrir une version gratuite (ou une période de gratuité) va encourager l’utilisateur à tester votre produit et à aller plus loin dans l’expérience si ses besoins sont satisfaits. La période d’essai ou la version gratuite vont lui permettre de se familiariser avec votre application avant de se décider à acheter. C’est le cas notamment des applications de messageries instantanées du type WhatsApp (gratuite pendant un an pour les utilisateurs d’Iphone).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

.

8/ Communiquez auprès des ambassadeurs

Enfin, une des solutions efficaces pour promouvoir votre application est de contacter des blogueurs influents afin qu’ils la testent et qu’ils rédigent un article pour vous. Étant donné que vous ne serez probablement pas le premier à effectuer cette démarche, il se peut que vous n’obteniez pas ou peu de réponses de leur part et ce malgré que vous leur proposiez une compensation financière. Par conséquent, vous pouvez également commenter des articles de blogs en rapport avec la thématique de votre application  et proposer un lien permettant de la télécharger. Vous profiterez ainsi de la notoriété du site que vous commentez sans avoir à solliciter son créateur. Autre astuce, vous pouvez lui offrir gratuitement votre application en espérant qu’il rédige en échange un article sur votre produit.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Améliorez vos performances SEO en facilitant la navigation de votre site

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Augmentez les téléchargements de votre application mobile !
4.4 (88.37%) 43 votes
google-mobile-friendly