Skip to content

Augmentez la vitesse de chargement de votre site mobile

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour effectuer des recherches en ligne car ils considèrent la navigation plus rapide et pratique. Sauf que le temps de chargement moyen d’une page en version mobile est d’environ 7 secondes ! Ne serait-ce pas génial si vos pages mobiles se chargeaient en moins d’une seconde?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur l’optimisation de votre site mobile et sur l’utilisation de l’outil “Insights PageSpeed » de Google. La firme l’a récemment mis à jour pour aider les webmasters à optimiser leurs pages mobiles et obtenir de meilleures performances.

.

Priorité au contenu de la zone d’affichage

Les analyses montrent que l’engagement des visiteurs baisse si les pages prennent plus d’une seconde de chargement (pas très patients ces internautes !). Pour offrir la meilleure expérience  à vos visiteurs et les inciter à rester sur votre site mobile, Google met l’accent sur le rendu de certains contenus. Vous devez donc prioriser l’ordre d’apparition et de chargement de vos contenus, notamment le contenu au dessus de la ligne de flottaison (ligne qui sépare la partie d’une page Web visible lors du chargement de la partie invisible qui est accessible uniquement avec l’utilisation de la barre de défilement). Vous avez en effet la possibilité de l’afficher en 1 seconde pendant que le reste du site continue de se charger. Sachez que cette partie de votre site est connue pour être un “chemin critique” en termes de temps de chargement.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

.

Les bonnes pratiques

Vous pouvez néanmoins améliorer vos performances sur les sites mobiles en appliquant les pratiques suivantes :

● Optimisez le temps de réponse du serveur (doit être inférieur à 200 ms)
● Minimisez le nombre de redirections
● Minimisez le nombre d’allers-retours au premier rendu (optimisez votre contenu !)
● Évitez le blocage externe JavaScript et CSS dans la zone d’affichage
● Réservez du temps en fonction du navigateur utilisé et le rendu (200 ms)
● Optimisez l’exécution du JavaScript et du temps de rendu

Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez tester vos pages en utilisant le PageSpeed Insights. Cet outil proposé par Google (encore!) vous permettra d’évaluer la vitesse de chargement de votre page en vous mettant une note sur 100. Votre but est évidemment d’être le plus proche possible de 100. Cette évaluation vous donne également une bonne idée de l’expérience utilisateur de votre site.

Votre note est vraiment basse et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, Google vous donnera des pistes sur les améliorations à apporter. Ensuite c’est à vous de mettre les mains dans le cambouis et d’analyser votre site. Et comme toujours, gardez en tête que le critère le plus important est l’expérience utilisateur.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Optimisez votre site pour les mobiles !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.