SEO

Comment obtenir des backlinks en SEO?

21 juin 2023 Eugénie Delhaye
||comment avoir des backlinks|Comment obtenir des backlinks ?

L’acquisition de liens, link building en anglais, est l’une des meilleures stratégies SEO car les liens entrants (liens externes menant à votre site Web) influencent le positionnement des sites sur les moteurs de recherche.

Des experts SEO ont déclaré que l’acquisition de liens est une stratégie qui disparaîtrait certainement au cours des prochaines années. Néanmoins, ce type d’information est à prendre avec des pincettes car si vous ne comptez plus sur les liens, votre positionnement sur Google risque de ne pas atteindre les premières pages.

My Little Big Web, agence de Web marketing à Montréal, a conscience que l’acquisition de liens est primordiale dans une stratégie SEO. Pour que cette stratégie soit efficace, il faut prendre en compte la qualité de chaque lien, puisque de mauvais liens peuvent aussi vous pénaliser.

Sommaire

1. C'est quoi un backlink? Définition

Un backlink, aussi appelé "lien entrant" ou "lien sortant" dépendamment du contexte, est un lien hypertexte placé sur un site Web qui mène vers un autre site Web.

Par exemple, voici à quoi ça ressemblerait de faire un lien externe vers la définition Wikipedia d'un backlink. Comme je fais un lien de mon site Web vers un autre c'est un lien sortant (ou externe) pour My Little Big Web et un lien entrant pour Wikipédia.

comment avoir des backlinks

2. Pourquoi avoir des backlinks?

Les backlinks font partie des trois piliers du référencement naturel (pour en savoir plus sur ce qu'est le SEO, c'est ici) aux côtés de l'optimisation on-page et de la création de contenu de qualité. Le netlinking est un des leviers les plus importants pour améliorer le trafic naturel et la visibilité d'un site internet.

En effet, le co-fondateur de Google, Larry Page, avait découvert que les contenus les plus cités à travers des hyperliens, étaient certainement les pages les plus importantes sur le Web. Pensez-y, si vous produisez du contenu de qualité et que vous faites un lien vers un autre site Web, c'est que vous estimez que le contenu est suffisamment qualitatif pour vos visiteurs. Le lien externe représente donc un vote de confiance pour le site vers lequel vous faites ce backlink.

Le système de PageRank a ainsi été développé en fonction du nombre de liens de qualité se trouvant sur une page. Aujourd’hui, l’algorithme de Google est bien plus complexe car le moteur de recherche souhaite éviter tout spam.

Mais les liens ont toujours une importance sur le Web car l'algorithme de Google perçoit toujours un lien comme un signal, ou un vote, pour un site en particulier. D’ailleurs, une étude de Moz a découvert que 99,2% des sites apparaissant dans les 50 premiers résultats de Google avaient au moins un lien externe. Il est donc particulièrement difficile pour un site Web sans aucun lien externe de pouvoir se positionner en première page des moteurs de recherche.

3. Quels sont les critères de qualité des backlinks?

Avant l’arrivée de la mise à jour de l’algorithme de Google nommée Penguin, l’acquisition de liens privilégiait surtout la quantité à la qualité de liens. À présent, Penguin pénalise tout site Web qui ose spammer en incluant leurs liens partout sur la toile.

Mettre un maximum de liens n’est donc pas une fin en soi, car chaque site n’a pas la même autorité de domaine. Si un lien se trouve sur un site avec une faible autorité de domaine, sa qualité est donc considérée comme basse par Google, et la qualité de votre propre site sera ainsi considérée de la même façon (ou presque). Le positionnement de votre site internet sera donc affecté par ce type de liens.

Vous devez donc vous assurez que les backlinks que vous obtenez sont de bonne qualité. Pour cela, il existe un certain nombre de critères qui permettront de qualifier un liens entrant comme étant un lien de bonne qualité.

  • L'autorité du domaine : L'autorité du site qui pointe vers le vôtre peut grandement influencer la qualité du backlink. Un lien provenant d'un site avec une forte autorité de domaine est souvent considéré comme de haute qualité. L'autorité de domaine est une métrique qui vient du site Moz à l'origine et qui est désormais utilisé comme une alternative au Pagerank de Google. Ce dernier n'est plus mis à jour (publiquement) depuis des années.
  • La pertinence du site source : Un lien provenant d'un site qui est pertinent pour votre niche ou votre secteur est généralement plus précieux qu'un lien provenant d'un site qui n'a aucun rapport avec votre domaine d'activité. C'est ce qu'on appelle un lien externe thématique. L'outil Majestic SEO l'a démocratisé en associant une thématique à chacun des sites Web. Celle-ci est basée sur l'ensemble des liens que reçoit un site Web. Donc, si vous avez un site Web de toitures et que vous recevez des centaines de liens de sites liés à la maternité, ça ne fera aucun sens pour Google.
  • La position du backlink sur la page : Plus un lien se trouve haut sur la page, plus il sera considéré comme important. Attention, Google est capable d'identifier les liens qui se répètent sur toutes les pages comme les liens dans le menu ou dans une barre latérale et y accorde moins de valeur. Idéalement, le lien se retrouverait intégré dans le texte.
  • Le texte d'ancre : Le texte d'ancre est le texte cliquable qui mène à votre site sur lequel est positionné le lien. Il est recommandé d'intégrer dans le texte d'ancre, le mot clé sur lequel vous souhaitez positionner la page vers laquelle pointe le backlink. Attention cependant à ne pas exagérer, l'usage abusif de mots clés exacts dans le texte d'ancrage peut être pénalisé par Google.
  • Le lien est-il en "dofollow" ou en "nofollow"? Par défaut, tous les liens sont des liens "dofollow" qui passent du "jus SEO" à votre site. Cependant, un lien peut être configuré en "nofollow" pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas le suivre, ce qui signifie qu'il n'aura pas d'impact sur le classement de votre site. Cette donnée est particulièrement importante à connaitre si vous achetez des liens.
  • La qualité du site source : Évidemment, un backlink provenant d'un contenu de qualité, bien écrit et informatif est généralement de meilleure qualité qu'un lien provenant d'un contenu médiocre ou dupliqué. Il faut aussi s'assurer que le site qui va faire un backlink vers votre site ait un trafic de bonne qualité. Par exemple, si le site est censé être situé au Québec, le trafic devrait être majoritairement Québecois.
  • Spam : Google pénalise les sites qui incluent un nombre important de liens considérés comme des spams. Évitez donc d’insérer un lien sur un site web qui vous semble suspicieux car la qualité de votre site risque de se détériorer aux yeux des moteurs de recherche.
agence seo consultation

4. Comment obtenir des backlinks pour le SEO?

Il existe un grand nombre de stratégies pour obtenir des backlinks de qualité. La meilleure chose à faire est de cumuler l'ensemble de ces stratégies pour avoir un profil de liens varié et de qualité.

4.1. Les articles invités

L'écriture d'articles invités est l'une des méthodes les plus couramment employées pour générer des backlinks gratuitement dans le cadre d'une stratégie de netlinking. Le principe est simple : vous rédigez un contenu de haute qualité pour un blog tiers et y intégrez un lien redirigeant vers votre site Web.

Ce lien peut être inséré de manière naturelle dans le corps de l'article, dans votre signature en tant qu'invité, ou même dans l'introduction.

4.2 Les annuaires en ligne

On ne va pas se mentir, les annuaires en ligne ne sont pas magiques pour faire connaitre votre site Web mais peuvent donner un petit coup de pouce à votre site internet pour acquérir des backlinks.

Les annuaires bien référencés sur Google avec un bon PageRank peuvent permettre de créer des liens directs de haute qualité, améliorant ainsi le PageRank du site Web cible.

Par contre, il faut sélectionner rigoureusement les annuaires pour créer des bons backlinks. Lorsque vous choisissez des annuaires, prenez le temps d'évaluer les critères suivants :

  • Le sérieux de l'annuaire : depuis combien de temps existe-t-il? Quel est son trafic? D'où vient-il? etc.
  • Le bon référencement par Google : quelle est l'autorité de domaine de ce site Web?
  • La spécialisation de l'annuaire : il vaut toujours mieux trouver des annuaires qui sont spécialisés dans votre domaine, cela vous amènera plus de crédibilité auprès de Google.
  • La préférence pour les annuaires qui permettent de créer des liens en dur et on évite les annuaires qui demandent un lien retour.

Enfin, soyez patient pour voir les effets d'un lien qui provient d'annuaire, cela peut prendre plusieurs semaines pour voir les effets de la stratégie sur vos positionnements.

4.3. Les citations

Une citation est définie comme une référence en ligne à une entreprise locale qui inclut tout ou partie des informations suivantes : nom, adresse et numéro de téléphone (NAP).

Ce qui est intéressant c'est que, contrairement aux backlinks, une citation n'a pas besoin d'inclure un lien vers le site Web de l'entreprise. Par exemple, un blogueur pourrait mentionner le nom et l'adresse de votre restaurant, omettre le numéro de téléphone et ne pas lier le site Web de votre restaurant, et cela serait toujours considéré comme une citation.

Bien sûr, on ne va pas se mentir, c'est quand même mieux de mettre le lien vers votre entreprise quand celle-ci est mentionnée.

4.4. Les échanges de liens

L'échange de liens était une pratique connue et efficace dans les années 2010 mais fonctionne moins bien maintenant. En effet, Google peut facilement l'identifier et trouver cela suspect. Par contre, je prends la peine de le mentionner car la méthode n'est pas à proscrire. Si vous avez la possibilité d'annoncer un partenariat par exemple ou simplement de faire un lien naturel vers un site Web qui fera également un lien vers votre site en retour, ne vous privez pas.

Assurez vous que le processus semble naturel. Éviter de publier chacun un lien vers le site Web de l'autre le même jour.

4.5. La récupération des liens brisés

La récupération des liens brisés est une technique efficace de netlinking. En identifiant les liens cassés pointant vers les sites de vos concurrents, vous pouvez proposer aux propriétaires de sites de remplacer ces liens par des liens vers votre propre site Web.

Les sites Web évoluent en permanence. Certains peuvent s'arrêter ou simplement subir une refonte et ne pas faire les redirections pour rediriger les internautes de leur ancien contenu à leur nouveau contenu. Cela crée des erreurs de navigation aussi appelées 'erreur 404'. Aucun site n'apprécie d'amener ses internautes vers des sites qui affichent des erreurs.

Vous pouvez donc vous positionner en proposant aux sites en question de faire un backlink vers votre site Web plutôt que celui du concurrent. Pour cela voici la stratégie :

  1. Identifiez les sites Web sur lesquels vous voulez obtenir un lien
  2. Crawler le site Web avec un crawler comme Screaming Frog (outil gratuit jusqu'à 500 URLs explorées)
  3. Identifiez les liens cassés
  4. Contactez les sites Web pour leur proposer de remplacer le lien cassé par votre propre contenu

Et voilà, en 4 étapes, le tour est joué! En vrai, ça prend du temps, mais ça vaut la peine.

4.6. Trouver les backlinks de ses concurrents et les utiliser pour améliorer son SEO

Nous l'avons dit en début d'article, l'acquisition de liens correspond à un des 3 piliers du SEO. Cela signifie que, si vos concurrents se positionnent dans les premiers résultats de Google. C'est sans doute qu'ils parviennent à acquérir un grand nombre de backlinks ou, au minimum, des liens de qualités. Il existe plusieurs stratégies pour connaitre les backlinks de ses concurrent et essayer de les obtenir. Voici l'une d'entre elles.

  • Identifier vos concurrents : Utilisez votre mot-clé cible pour identifier vos principaux concurrents. Par exemple, si votre mot-clé cible est "installation de piscine", recherchez ce mot-clé sur Google et notez les sites Web qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Ce sont vos concurrents. Ils sont déjà positionnés et ce n'est pas un hasard.
  • Trouver le profil de backlinks de vos concurrents : Une fois que vous avez identifié vos concurrents, la prochaine étape consiste à trouver leur profil de backlinks. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme l'extension Chrome "Keywords Everywhere". Cet outil affiche tous les backlinks pour une URL spécifique dans les résultats de recherche. Vous pouvez également utiliser des outils payants comme SEMRush ou Ahrefs si votre budget vous le permet.
  • Analyser les backlinks de vos concurrents : Une fois que vous avez une liste des backlinks de vos concurrents, analysez-les pour voir s'ils proviennent de publications invitées, de forums, de signets ou d'autres sources. Vous pouvez également voir le texte d'ancrage utilisé pour ces backlinks. Encore une fois, un outil comme Ahrefs ou encore Majestic SEO pourront vous fournir ces informations. Ces outils vous permettrons d'aller plus loin dans l'analyse, de voir d'où provient le trafic de ces sites (vous ne voulez pas nécessairement obtenir un lien d'un site Web dont le trafic vient de Chine alors que vous opérez à Montréal.
  • Obtenir des backlinks à partir des mêmes sources : Après avoir analysé les backlinks de vos concurrents, la prochaine étape consiste à obtenir des backlinks à partir des mêmes sources. Par exemple, si un backlink provient d'un post invité, vous pouvez contacter le propriétaire du site Web et proposer vos propres sujets sur lesquels vous pouvez écrire. Si votre proposition est acceptée, vous obtiendrez un backlink vers votre site Web.
  • Commencer petit et évoluer progressivement : La meilleure stratégie est de commencer par contacter les propriétaires de sites Web avec une autorité de domaine plus faible (par exemple, 20, 19, 25, 18, 38) car ces sites sont plus susceptibles d'accepter vos publications invitées et de faire un lien vers votre domaine.

5. Votre contenu peut vous aider à obtenir des backlinks de meilleure qualité

Évidemment, pour que d'autres sites fassent un backlink vers le vôtre, il faut que votre contenu donne envie d'être partagé. Il ne sert à rien d'écrire des mots pour écrire des mots sans apporter de valeur à l'internaute. Il faut non seulement que votre contenu soit intéressant mais également qu'il soit bien écrit. Personne n'aime lire des phrases à rallonge avec tout un tas de mots compliqués sans qu'on comprenne où l'auteur s'en va.

Si vous prenez l'habitude de rédiger du contenu de qualité, sachez également que tous les contenus ne sont pas égaux et que certains types de contenus sont plus susceptibles d'être partagés (et donc de vous aider à avoir plus de backlinks).

5.1. Les infographies

Les infographies sont un des moyens les plus connus et populaires d'obtenir des backlinks. La plupart des créateurs de contenu recherche du contenu visuel à partager. En faisant des infographies, vous leur offrez ce qu'ils recherchent sur un plateau. En plus, les auteurs peuvent facilement écrire un article autour de votre infographie avec leur propre style.

5.2. Les téléchargements gratuits

Les gens sont toujours intéressés à avoir du contenu gratuit à télécharger (pourvu qu'il apporte de la valeur). N'hésitez pas à proposer des livres blancs ou des études de cas en téléchargements. Cela peut inciter les bloggueurs qui n'ont pas produit ce contenu à faire un backlink vers votre site.

5.3. Les entrevues

Les entrevues sont un bon moyen de gagner en visibilité. En réalisant des entrevues avec des experts de votre domaine, vous pouvez accroître la notoriété de votre site Web et attirer l'attention d'un public plus large.

En effet, si vous réalisez une entrevue, qu'elle soit écrite ou vidéo, votre invité sera hautement susceptible de la partager sur son site Web et/ou ses réseaux sociaux. Dans le meilleur des cas, vous gagner un backlink, dans le pire des cas, vous avez agrandi votre réseau et vous avez augmenté votre notoriété.

5.4. Les comparaisons de produits

Comparer des produits est souvent une bonne façon d'améliorer son référencement naturel. Autant pour toucher des internautes qui se posent des questions sur deux produits en concurrence que pour gagner des backlinks vers son site Web. Ce type de contenu doit être adapté à votre type de site Web. Si vous vendez des téléphones par exemple, il serait très pertinent de comparer des modèles de téléphones entre eux.

Ce contenu peut être facilement partageable par la suite. Il peut donc vous permettre d'acquérir des liens.

Comment obtenir des backlinks ?

6. Les meilleurs outils pour trouver des backlinks

Les outils d'analyse de backlinks sont largement utilisés dans les stratégies de netlinking. Ces outils vous aident à explorer et à analyser les profils de liens, à identifier les opportunités de création de backlinks et à suivre les performances de vos techniques de netlinking. Il existe des dizaines d'outils pour trouver des backlinks, en voici un aperçu :

  • Majestic SEO : Cet qui fournit des données détaillées sur les backlinks vers un site Web spécifique. Il est connu pour sa catégorisation thématique des profils de liens pour un site Web.
  • Ahrefs : Il s'agit d'un outil d'analyse de backlinks très populaire qui peut aider à identifier les opportunités de création de liens et à suivre les performances de vos backlinks existants. Il donne aussi tout un tas d'indications sur les profils de liens, ancienneté etc.
  • Open Site Explorer : C'est un outil de recherche de backlinks de Moz. Il vous aide à découvrir qui fait des liens vers votre site et quel texte d'ancrage ils utilisent. Comme les deux premiers, il est très performant.
  • SEMRush : Cet outil SEO est tout en un et offre également l'analyse des backlinks.
  • Monitor Backlinks : Comme son nom l'indique, Monitor Backlinks est un outil de suivi de backlinks qui vous permet de surveiller vos backlinks et ceux de vos concurrents.
  • Disavow.it : C'est un outil qui aide à la création de fichiers de désaveu pour Google, il est particulièrement utile si vous avez des backlinks de mauvaise qualité que vous souhaitez désavouer.
  • Link Research Tools : Cet outil fournit un ensemble complet de fonctionnalités pour l'analyse de backlinks, la surveillance des liens, la recherche de liens concurrents et bien plus encore.

Il existe bien d'autres mais le but n'est pas de faire une liste d'outils de backlinks sans fin donc je vais m'arrêter là.

Établir une stratégie pour obtenir des backlinks

Comme vous avez pu le constater, l’acquisition de liens demande un effort rigoureux et beaucoup de temps. Mais établir une stratégie SEO pour obtenir des liens est un excellent moyen d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Même si les algorithmes des robots ne cessent de changer, Internet a besoin de liens car sans ces liens, la navigation sur le Web serait beaucoup plus difficile. Ne pensez donc pas que les liens sont inutiles pour votre SEO. Ce travail demande beaucoup de temps mais les résultats peuvent être particulièrement bénéfiques pour votre site web.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO ||comment avoir des backlinks|Comment obtenir des backlinks ?

Comment obtenir des backlinks en SEO?

Définitions |||qu'est-ce que le SEO VS SEA?|exemple résultats SEO||pourquoi utiliser le SEO|les critères SEO internes et externes|comment optimiser son SEO interne|choix des mots clés en SEO|balises Hn optimisation SEO|Qu'est-ce que le SEO? Balises Alt|balise title et meta description agence SEO|qu'est-ce que le SEO? Liens internes et externes|structure site Web en SEO|exemple de contenu SEO||Qu'est-ce que le SEO - robots.txt|UX et SEO|netlinking pour optimiser son SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO Comment combiner le SEO et l'intelligence artificielle ?

Comment optimiser votre SEO grâce à l’intelligence artificielle ?

SEO ||sondage-story-instagram|exemple-balises-hn-article-de-blogue|exemple-balise-meta-title|exemple-maillage-interne-article-de-blogue||||

Comment rédiger des articles optimisés SEO ?

Marketing Web |

L’importance d’une stratégie de marketing Web pour une entreprise de construction ?

Publicité |

L’importance du marketing Web pour un cabinet d’avocats

Youpi!
Scroll top