Mots-clés

Comment choisir ses mots-clés en SEO?

15 juin 2023 Eugénie Delhaye
choisir les bons mots cles pour le SEO|||Intégration des mots-clés pour référencement||Choisir les mots clés pour page de service|Comment choisir ses mots clés de longue traîne|||Buyer Persona pour choisir mots-clés|Intention de recherche

Les mots-clés sont une composante indispensable de votre référencement et de votre visibilité sur le web. Afin de vous positionner dans les premiers résultats des SERP (page de résultats d’un moteur de recherche), vous devez porter une attention toute particulière à votre recherche de mots-clés.

En effet, parmi une multitude de critères, les moteurs de recherche indexent en partie les pages web selon les mots-clés qui y ont été insérés. L’objectif étant que les pages qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche soient les plus pertinentes pour l’internaute.

C’est pourquoi il est très important de travailler ses mots-clés et leur implémentation dans vos pages afin de bénéficier du meilleur référencement possible sur Internet. Toutefois, il ne suffit pas de répéter un grand nombre de fois un mot-clé pour que votre page web apparaisse en haut des résultats de recherche, il faut procéder avec méthode.

Nos spécialistes SEO à Montréal peuvent d’ailleurs vous aider dans cette quête.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un mot-clé? Définition

Par définition, un mot-clé est un mot, ou un groupe de mots, qu’un internaute va saisir sur un moteur de recherche pour effectuer une collecte d’informations, chercher un produit ou du contenu sur un site marchand ou éditorial.

Plus vulgairement, les mots-clés sont les mots que vous taperez dans la barre de recherche pour accéder à des pages Web sur Google, Yahoo, Bing ou tout autre engin de recherche.

Ces mots-clés sont les balises que Google, et autres moteurs de recherche, utilisent pour comprendre le sujet de votre page et décider de son utilité pour les internautes.

Un mot-clé peut être positionné à divers endroits sur vos pages Web. On peut par exemple les retrouver dans votre corps de texte, au niveau de vos balises Hn, ou sur vos photos avec des balises ALT.

Intégration des mots-clés pour référencement

2. Les différents types de mots clés

Il existe différents types de mots clés. Il est très important de comprendre ces nuances quand vous êtes à l'étape de choisir nos mots clés. Par ailleurs, si vous en êtes là, vous avez tout intérêt à consulter notre article sur comment faire une recherche de mots clés de A à Z.

  1. Mots-clés génériques : Ce sont les mots-clés très larges et très compétitifs. Ce sont aussi des mots qui ne permettent pas de bien comprendre ce que l'internaute attend de sa recherche. Ils attirent beaucoup de trafic mais pas forcément très qualifié. Prenez le mot clé "coach" par exemple. On se sait pas si on cherche un coach sportif, un coach d'affaire, un coach mental etc.
  2. Mots clés spécialisés : Ce sont des mots clés qui commencent à préciser l'intention de recherche. Ils font le plus souvent entre 2 et 3 mots. Ils sont généralement très concurrentiels, car beaucoup plus qualitatifs que les mots clés génériques, tout en ayant un bon volume de recherche. Par exemple "coach sportif" ou "coach sportif montréal".
  3. Mots-clés à longue traîne : Ces mots-clés sont plus spécifiques, généralement composés de trois mots ou plus,. Ils attirent moins de trafic que les mots-clés génériques et spécialisés, mais sont généralement moins compétitifs et attirent un public plus ciblé. Ils sont idéaux pour des articles ou des blogues. Pour en savoir plus sur les mots clés de longue traine, c'est ici.
  4. Mots-clés de marque : Ces mots-clés sont spécifiques à votre marque ou à votre entreprise. Par exemple, "Nike Air Max" ou "My Little Big Web". Ils sont particulièrement utiles pour les internautes qui recherchent spécifiquement votre marque ou vos produits.
  5. Mots-clés de niche : Ces mots-clés ciblent un segment très spécifique de votre public. Par exemple, "coach alimentaire vegan pour femme enceinte". Ces mots-clés peuvent attirer un trafic plus faible, mais très spécifique. Même s'il y a 5 recherches par mois, ça vaut la peine d'être positionné sur ces mots clés si ils correspondent à notre activité.

Comprendre les différences en termes de typologies de mots clés vous permettra d'identifier facilement les niveaux de concurrence et les volumes de recherche sans outils. Bien évidemment, c'est pour vous donner une idée. Rien de mieux que de valider ses suppositions avec des données.

Les différents types de mots clés

3. Prendre en compte l'intention de recherche dans le choix des mots clés

En plus d'avoir plusieurs types de mots clés, il existe plusieurs type d'intentions de recherche pour les mots clés. En effet, tous les mots-clés ne sont pas égaux. Ils ont leurs spécificités, et l'une des plus importantes est l'intention de recherche.

L'intention de recherche est le "pourquoi" derrière la recherche d'un internaute. Elle se divise généralement en quatre grandes catégories : informationnelle, commerciale, transactionnelle et navigationnelle. Enfilez votre chapeau de détective, nous allons faire un peu d'investigation.

3.1. Recherche Informationnelle

C'est le type de recherche le plus commun.

L'utilisateur cherche à obtenir des informations sur un sujet précis. Par exemple, "Comment faire une tarte aux pommes ?", "Quelle est la distance entre la Terre et Mars ?" ou encore "Qu'est-ce qu'un mot-clé en SEO ?". Pour ces recherches, vous voulez fournir des contenus riches et informatifs pour satisfaire la curiosité de vos lecteurs.

Dans la mesure où nous sommes sur une requête dont le but est de donner de l'information, ce type de mot clé dirige le plus souvent l'internaute vers des articles de blogue.

3.2. Recherche Commerciale

Ici, l'intention de l'utilisateur est d'effectuer un achat à l'avenir, mais pas tout de suite.

Il cherche des informations pour comparer, se renseigner sur un produit, une marque ou un service. Par exemple, "Comparatif téléphones intelligents 2023", "Meilleures chaussures de courses pour femmes" ou "Avis restaurant Le Montréalais". Vous voulez ici fournir des informations pertinentes et détaillées sur vos produits ou services, et montrer pourquoi ils sont le bon choix.

La plupart du temps, l'internautes devra être dirigé vers des articles de blogue conventionnel ou même des pages de services dans le cas où la recherche est relié à un intérêt pour un service.

3.3. Recherche Transactionnelle

Cette fois, l'utilisateur est prêt à passer à l'action. Il sait ce qu'il veut et est prêt à l'acheter ou à s'inscrire.

Des mots-clés comme "Acheter iPhone 13", "Inscription marathon de Québec" ou "Réserver table restaurant Le Montréalais" entrent dans cette catégorie.

Ici, votre objectif est de faciliter au maximum la transaction et de rassurer l'utilisateur dans son choix. Vous aller l'amener vers un site marchand de type boutique en ligne ou un site de service. Dans le cas d'un site transactionnel sur lequel, il va être très important de avant des éléments de réassurance comme "Retours gratuits sous 30 jours", "Satisfaits ou remboursé" etc. Vous pouvez aussi mettre en avant des avis.

3.4. Recherche Navigationnelle

Ici, l'utilisateur sait déjà où il veut aller.

Il utilise le moteur de recherche comme un outil pour l'y amener. Par exemple, s'il tape "Facebook" ou "My Little Big Web", c'est probablement parce qu'il veut se rendre directement sur ces sites. Dans ce cas, votre objectif est de vous assurer que votre site est facile à trouver et qu'il sera facile pour l'internaute de naviguer jusqu'à la page de conversion.

Intention de recherche et mots clés en SEO

4. Pourquoi veut-on connaître les mots-clés sur lesquels il faut se positionner ?

Les mots-clés donnent des indications à Google pour trouver votre site Web. Les mots clés pour Google c'est un peu comme donner lui fournir une carte pour accéder à votre adresse. Plus on lui donnera d'indications, plus il sera capable de trouver sa route (et donc votre contenu).

Plus concrètement, en choisissant les bons mots clés, vous donnez des informations à l’engin de recherche pour comprendre les informations clés de votre site Web, le thème, les services ou produits proposés, votre localisation…

Si les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez n’ont pas de lien avec votre contenu, ou qu’ils sont trop généraux, il est probable que vos pages Web ne soient pas correctement identifiées par Google et que le moteur de recherche peine à comprendre ce que vous faites.

Choisir les bons mots clés SEO vous permettra également de mieux optimiser votre contenu et donc d'augmenter le trafic venant vers votre site Web ainsi que le taux de conversion. Après tout, votre but n'est pas simplement d'augmenter vos visites mais surtout de convertir vos visiteurs en clients.

Mots clés pour se positionner sur Google

5. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir vos mots-clés SEO?

Choisir les bons mots-clés pour le SEO n'est pas aussi simple que de tirer des idées d'un chapeau. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour s'assurer que ces mots-clés vous permettront d'atteindre vos objectifs de visibilité en ligne. Voici quelques-uns de ces critères :

  1. Pertinence : Assurez-vous que le mot-clé est bien en lien avec le contenu que vous proposez sur votre site. Il n'y a rien de plus décevant pour un internaute que de cliquer sur un lien qui ne correspond pas à ce qu'il recherche. C'est un peu comme chercher un livre de recettes dans une bibliothèque et tomber sur un livre de chimie !
  2. Volume de recherche : Il est important de connaître le nombre d'internautes qui effectuent une recherche sur ce mot-clé. Un volume de recherche élevé indique un grand intérêt pour ce mot-clé. Cependant, ne vous laissez pas aveugler par les chiffres. Parfois, un mot-clé avec un volume de recherche plus faible peut vous apporter plus de trafic qualifié.
  3. Niveau de concurrence : Sur internet, vous n'êtes pas le seul à vouloir attirer l'attention des internautes. D'autres sites se battent pour les mêmes mots-clés. Il est donc important de prendre en compte la concurrence. Si un mot-clé est très concurrentiel, il peut être difficile de se positionner sur celui-ci (mais pas toujours, c'est là que les métriques rentrent en jeu).
  4. Intentions de recherche : Comme nous l'avons déjà mentionné, comprendre l'intention de recherche derrière un mot-clé est crucial. Il est important de savoir si l'internaute cherche simplement à s'informer (intention informationnelle), à faire un achat (intention transactionnelle) ou à naviguer sur un site spécifique (intention navigationnelle).
Les critères pour choisir ses mots clés

6. Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement?

6.1. Étape 1 : De quoi parle votre site ?

Armez-vous d’une feuille blanche et d’un stylo et déterminez les thèmes de vos pages, les grandes lignes abordées, les termes techniques utilisés… Il faut mettre en évidence les points clés abordés par votre entreprise.

Les experts SEO de notre agence Web commencent toujours par définir les termes cibles. Il s’agit des premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on souhaite positionner une page. Par exemple, pour l’article que vous êtes en train de lire, nous avons fait une liste des mots clés qui nous semblaient les plus pertinents  « comment choisir ses mots-clés » « choisir ses mots-clés », « choisir mots-clés SEO », etc.

Choisir les mots clés pour page de service

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous avons inséré des mots-clés autour de ce service. Pour ce faire, nous avons décidé de positionner notre page de service de conception de site web, sur des mots-clés choisis avec soin en ayant toujours en tête la nature du service de nous proposions.

6.2. Étape 2 : Comprendre l’internaute pour trouver des mots-clés pertinents

Afin d’ensuite affiner vos choix de mots-clés, vous devez comprendre l’internaute. En tant que spécialiste, vous avez surement l’habitude d’utiliser certains mots et expressions qui vont très rapidement finir dans votre liste de mots-clés potentiels.

Mais est-ce des mots utilisés par votre cible?

Si votre cible est constituée de professionnels (BtoB) il est clair que les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche seront bien différentes d’une cible de particuliers (BtoC). Un internaute novice du secteur de la santé va parler de « scanner » et non de « tomodensitométrie ». Mais si vous êtes vendeur de scanner pour des hôpitaux, peut-être que choisir le mot-clé « tomodensitométrie » est plus pertinent.

Comprendre sa cible est donc essentiel surtout pour saisir sa façon de parler, les mots qu’elle peut utiliser et donc sa manière de saisir des informations sur les moteurs de recherche. Pour avoir les idées au clair, déterminez un Buyer Persona.

C’est un rappel qui va vous aider pour votre SEO mais aussi pour l’intégralité de votre stratégie marketing. Il s’agit d’une représentation synthétique de vos clients. Vous pourrez y retrouver leurs âges, catégories socio-professionnelles, attentes, préférences, leurs habitudes sociales… Des plateformes vous proposent de créer gratuitement un Buyer Persona, comme HubSpot.

Buyer Persona pour choisir mots-clés

Le choix d’un (ou plusieurs) mot-clé est important et il relève plus de la compréhension des besoins de l’internaute plus que d’une recherche interne sur vos besoins en tant qu’entreprise.

Ainsi, analysez et mettez-vous à la place de votre cible. Positionner l’intégralité de son site Web sur des mots-clés absolument pas pertinents peut être aussi tragique que la vente du Ketchup Mauve d’Heinz ou d’un Pepsi transparent (Eh oui, ça a été fait!).

6.3. Étape 3 : Saisir l’intention de recherche pour déterminer ses mots-clés

Comprendre les internautes vous permettra de mieux déterminer les intentions de recherche de ces derniers. Google a déterminé 4 types d’intentions de recherche avec ce qu’il appelle des « Micro Moments » :

  • I want to know moments(Je veux savoir)
  • I want to go moments (Je veux aller)
  • I want to do moments (Je veux faire)
  • I want to buy moments (Je veux acheter)
Intention de recherche, mots clés et micro moments

Lorsque vous analysez votre liste de mots-clés, vous devez également identifier l’intention de recherche de vos internautes, c’est-à-dire, le but recherché par les visiteurs. Le fait que le mot-clé soit pertinent ne suffit pas, il faut également que la personne qui l’emploie soit prête à réaliser ce que vous attendez d’elle (s’inscrire à votre Newsletter, acheter votre produit etc).

Prenons un exemple :

Vous proposez vos services en tant que rédacteur de contenu pour d’autres sites Internet. Bien que le mot-clé « rédacteur » soit pertinent, il est beaucoup trop généraliste pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche :

Choix de mot clé et intention de recherche

De plus, vous devez exclure toutes les combinaisons de mots-clés sans rapport avec ce que vous proposez : « Devenir rédacteur professionnel », « recherche emploi rédacteur », « Qu’est-ce qu’un rédacteur », afin de vous assurer de la qualité du trafic que vous recevez.

Choisir ses mots-clés est aussi une question de détails. Certains points nécessitent une attention toute particulière. Par exemple, privilégierez vous un mot-clé au singulier ou au pluriel?

La question ce n’est pas ce que VOUS choisiriez, mais ce que plutôt ce que votre cible choisit. Le SEO est plus qu’une optimisation d’un site Web, c’est faire en sorte que votre site Web arrive dans les premiers résultats de recherche de votre cible. Se faire trouver par les bonnes personnes est l’objectif d’une bonne optimisation SEO.

Choix mots-clés singulier

6.3.1. Choisissez vos mots clés selon la position géographique

Prêtez aussi attention à la localisation de votre cible. Exemple très simple si vous êtes une entreprise française ou québécoise. Ici, on parlera de Cotton ouaté et non de pullover. On utilisera le mot « cell phone » aux États-Unis et « mobile phone » au Royaume-Uni. Ce sont des détails qui peuvent souvent être omis, mais qui ont pourtant une grande importance.

6.4. Étape 4 : Étudiez votre concurrence pour choisir les bons mots clés

L’intensité concurrentielle est déterminante. Si vous êtes nouveau sur le marché des mobiles, ne vous attendez pas à être premier en choisissant le mot-clé « téléphone intelligent ». Il existe des milliers de sites Web ayant une autorité de domaine plus importante et une notoriété en ligne bien supérieure comme Apple, Samsung…

Résultats de recherche pour mots-clés

Il faut savoir faire des choix et des concessions. Il est donc important d’étudier le volume de recherche, mais aussi la concurrence de vos mots-clés.

Comportez vous comme un stratège en pleine partie d’échecs. Mieux vaut-il utiliser des mots-clés avec un volume de recherche plus faible, mais une intensité concurrentielle plus faible ou viser des mots-clés très recherchés, mais utilisés par vos concurrents?

6.5. Étape 5 : Analysez ce que le moteur de recherche propose quand vous tapez un mot clé

La manière la plus efficace d’identifier un bon mot clé est donc d’analyser ce que les internautes que vous visez écrivent dans leur moteur de recherche et de vous positionner dessus.

Si les termes de recherche sont répartis de manière égale entre singulier et pluriel, réfléchissez à leur intention (on en revient toujours au même point).

Peut-être que les gens qui tapent le mot-clé « chaussure de tennis » cherchent juste des informations sur la particularité d’une chaussure de tennis par rapport à une chaussure pour faire de la course alors que ceux qui tapent « chaussures de tennis » cherchent à acheter des chaussures de tennis en ligne.

En tant que vendeur de chaussures de tennis, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot-clé « chaussures de tennis ». Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant un simple changement peut entraîner des résultats très différents.

De la même manière, si vous commercialisez des télévisions, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot-clé « acheter une télévision » plutôt que « TV » ou « Télévisions » afin de ne pas vous retrouver en concurrence avec des chaines de télévision ou des guides de programmes TV.

Comment choisir ses mots clés en SEO

Comment choisir ses mots-clés pour son référencement naturel?

Le choix de ses mots-clés doit être une étape minutieuse et constante dans votre stratégie SEO. Le langage, et donc les recherches, des internautes évoluent de jour en jour. Adaptez-vous à ces changements. Google comprendra le sujet de vos pages et il pourra en saisir la pertinence. Les moteurs de recherche seront plus à même de proposer votre site Web aux internautes.

Attention, la recherche de mots-clés n’est pas la seule étape d’une bonne stratégie SEO. Eh oui, de nombreux facteurs sont déterminants pour votre référencement naturel et les mots-clés n’en sont qu’une composante parmi d’autres. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone +1 514 572 7758, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Mots-clés qu'est-ce que la longue traine|||critère optimisation mot clé de longue traine|exemple recherche sémantique longue traine|longue traîne restaurant Montréal|Champ lexical longue traine dentiste|longue traine faible résultat de recherche|resultats de recherche Quick Answers longue traine|carte mentale mots clés de longue traine|mot-clé de longeu traine Google Trends|SEMrush recherche longue traîne|Longue traine google Search Console|recherche longue traine et parcours d'achat internaute|exemple mot clé de longue traine seo||||

Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne en SEO ?

Mots-clés Qu'est-ce que la recherche de mots clés|Qu'est-ce que la recherche de mots clés||||||Qu’est-ce qu’une recherche de mots clés en SEO|recherche mots clés pour rédaction d’article|outils pour trouver ses mots clés|recherche mot clé page de service|qu’est-ce qu’une recherche de mots cles|qu’est-ce qu’une recherche de mots cles

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés en SEO?

Mots-clés ||||||champs lexical mot-clé|Seo scout outils gratuit de recherche de mots-clés|WordTracker meilleur outil grqtuit de recherche de mots-clés|WordTracker meilleur outil de recherche de mots-clés

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots-clés

Mots-clés ||boutique en ligne et seo|mots cles transactionnels seo|champ semantique seo ecommerce|exemple-mot-cle-longue-traine|mot cle trop general|exemple de mot cle de longue traine|mot clé de longue traine ecommerce quebec|categorisation-page-seo-ecommerce|architecture SEO ecommerce|profondeur de page screaming frog|fil-ariane-seo|mega menu canadian tire|structure hn mlbw|structure-hn-seo-ecommerce|yoast metadonnees seo ecommerce|metadonnees seo my little big web|avis clients canadian tire ecommerce|extraits enrichis seo canadian tire|contenu duplique seo ecommerce|balise canonique seo ecommerce|description produit Amazon|balise alt seo ecommerce|google pagespeed insights mlb seo|exemple marketing contenu toysrus ecommerce|placement de produit boutique en ligne influenceurs|comparateur de prix seo ecommerce

E-commerce et SEO : découvrez le guide des meilleures pratiques

Mots-clés ||intention de recherche contenu seo|outil seo redaction contenu|strcture hn optimisée pour le seo|exemple mot clé dans titre et sous-titre|exemple de données structurées pour un contenu seo|exemple d'outil pour mesurer le contenu dupliqué|liens interne dans un contenu seo|exemple de balise titre seo|exemple d'une balise métadescription seo|exemple d'une url optimisée|exemple de contenu mis à jour|footer et boutons de partage seo||la rédaction de contenu et le seo définition||

Rédaction de contenu SEO – Le guide ultime

Mots-clés

Maîtriser les correspondances de mots clés pour augmenter vos ventes sur Google Ads

Youpi!
Scroll top