SEO

Qu’est-ce qu’une balise Titre en SEO et comment l’optimiser?

26 juin 2023 Eugénie Delhaye
comment optimiser ses balises title||Définition balise title|nom d'onglet balise title|différence balise hn et balise titre|différence balise title et balise hn|exemple balise title resultats de recherche|nombre de caractères balise title|plugin pour modifier balise title|balises dans votre code html|pertinence balise title|mots cles balise title|Mangools pour tester ses URLS

Les balises sont l’une des premières choses qu’on optimise lorsqu’il s’agit de faire des optimisation “on-site c’est-à-dire, sur le site. L’une des plus importantes est la balise Titre, aussi appelée balise Title.

La balise title permet de faire comprendre à Google et à l’ensemble des moteurs de recherche sur internet le sujet de votre page. Elle est le premier contact des internautes avec votre site Web, au même titre que la meta description. En effet, il s’agit d’une prévisualisation du sujet de la page visée dans les résultats des moteurs de recherche.

Son importance n’est plus à prouver, et votre positionnement sur les moteurs de recherche pourrait être largement influencé par la qualité de ce titre.

optimisation balise title meta description url

Nos experts en référencement naturel vous donnent les bons réflexes à adopter dès le départ afin de gagner beaucoup de temps et d’efforts pour améliorer votre référencement naturel. Grâce à des techniques efficaces et éprouvées, découvrez comment optimiser vos balises Title. Ces techniques ont été regroupées dans ce guide complet mis à jour en 2023.

Par l’intermédiaire de notre agence SEO, apprenez à utiliser au mieux ces éléments, qui semblent aussi simples qu’une barre de titre, mais qui ont un potentiel incroyable pour améliorer votre référencement naturel. Prenez une longueur d’avance dès aujourd’hui, en appliquant les stratégies efficaces que nous proposons.

L’optimisation des balises meta, title, des descriptions et des URL n’aura jamais été aussi simple et efficiente.

Sommaire

1. C’est quoi une balise titre ? Définition

La balise titre, aussi connue sous le nom de «title» ou «meta title», est un élément SEO crucial du code HTML de votre page Web. Chaque page dispose généralement d’une balise titre qui peut être facilement repérée dans le code source, et qui apparaît de cette manière : <title>LE TITRE DE VOTRE PAGE</title>.

Définition balise title

C’est cette balise qui définit le titre de votre page pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Cette balise correspond aussi au nom de votre onglet comme on peut le voir avec la photo ci-dessous :

nom d'onglet balise title

Les balises titres jouent un rôle significatif pour se démarquer de la concurrence puisqu’elles sont un facteur important pour positionner votre site Web en haut des résultats de recherche. En plus de cela, il s’agit d’un des éléments les plus visibles sur les engins de recherche.

exemple balise title resultats de recherche

1.2. Quelle est la différence entre une balise title et une balise hn ?

Attention, ne confondez pas une balise title et une balise Hn. Les balises Hn vont vous permettre de structurer vos pages et votre contenu

Elles prennent généralement la forme de sous-titres sur un site Web et représentent le plan de la page. Il y a 6 niveaux de balises Hn. La plus “forte” étant la balise H1 et la plus faible, la balise H6.

Contrairement aux balises titre, les balises Hn ne seront pas visibles sur les moteurs de recherche, sauf si vous arrivez en position zéro, où dans certains cas vos balises Hn peuvent être affichées.

différence balise title et balise hn
différence balise hn et balise titre

Notez que la balise H1 ne correspond pas à la balise title. La balise H1 sert le plus souvent de titre pour votre page mais peut-être différente de la balise title qui est celle qui apparaît sur les résultats des moteurs de recherche.

 2. Comment faire ou modifier une balise title ?

2.1. Utilisez un plugin

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez utiliser un plugin gratuit tel que YoastSEO qui s’intègre directement sous la partie « rédaction » de vos articles dans votre interface WordPress :

plugin pour modifier balise title

Cet outil est très simple à utiliser et vous donnera de précieuses informations concernant la pertinence de vos titres, URL, meta descriptions, et mots clés renseignés par rapport à votre contenu. 

Attention, le plugin ne vous dira pas si votre contenu est correctement optimisé. Il vous renseignera plutôt sur la taille de votre balise et vous dira si elle est trop longue ou trop courte.. Quelques recommandations peuvent être données en fonction du mot clé que vous avez renseigné dans la balise “keyword”.

Pour ces raisons, il ne faut pas suivre aveuglément les indications de l’outil, ce n’est qu’une aide qui ne remplacera pas un spécialiste SEO. Assurez-vous juste que vos titres, mots clés etc. correspondent bien au contenu que vous présentez. N’hésitez pas à comparer vos titres et meta description avec ceux des concurrents qui se positionnent en première position pour les termes que vous visez.

2.2. Inscrivez vous-mêmes les balises dans votre code html

Vous pouvez inscrire les balises titres (<title> et  </title>) directement dans votre zone de texte :

Optimiser ses balises titres

Attendez quelques jours que les robots des moteurs de recherche aient eu le temps d’indexer votre page et recherchez votre article pour vérifier ce que verront les utilisateurs suite à leur requête :

balises dans votre code html

3. Où trouver la balise titre sur une page ou un article ?

agence seo consultation

Il existe plusieurs façons de facilement identifier les balises title de votre site Web ou celles des concurrents.

3.1. Dans le code source de la page

Une balise titre est par définition un morceau de code. Elle est donc intégrée sur votre page. 

Pour y accéder, faites un clic droit sur votre page et cliquez sur “Afficher le code source de la page”. Pour les mordus de raccourci clavier, vous pouvez aussi faire CTRL+U.

Optimiser ses balises titres code source

Vous verrez alors apparaître le code source de la page. Pour trouver la balise title, simplement rechercher (CTRL+F) <title>. La balise title apparaîtra alors en surbrillance.

Optimiser ses balises titres dans le code source

3.2. Dans l’onglet du navigateur

Votre navigateur affiche également la balise titre de la page Web consultée. L’inconvénient, c’est qu’on ne la voit pas bien car elle est souvent coupée :

Optimiser ses balises titres onglet navigateur

3.3. Dans les résultats de recherche

Comme la balise titre sert essentiellement aux moteurs de recherche à comprendre votre contenu, vous pouvez bien évidemment la voir depuis Google, Bing ou votre engin de recherche préféré.

Pour cela, allez dans google et recherchez : site:url

Resultat de recherche balise titre

Vous verrez apparaître la balise title et la meta description pour la page que vous recherchez. Attention néanmoins, si elle a été modifiée récemment, il est possible que la version de votre page affichée dans Google ne soit pas à jour. 

Si le SEO vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment fonctionne un moteur de recherche.

3.4. À l’aide d’un plugin

Il existe toujours un plugin pour extraire du code source d’une page Web. Et dans ce cas-ci c’est encore vrai. Vous pouvez en effet afficher toutes les balises titre, hn, meta description etc. depuis un plugin.

Il en existe énormément. Voyez un exemple avec le plugin Open SEO Stat :

Plug-in pour trouver et optimiser ses balises titres

3.5. En faisant un crawl du site Web

Un crawler vous permet d’explorer tout votre site Web comme le ferait un moteur de recherche. Il est donc logique qu’il extrait également les données comme la balise titre, description etc.

En utilisant un outil comme Screaming Frog, vous pouvez avoir une vue complète de l’ensemble des balises titre de votre site Web avec des recommandations concernant des optimisations à faire.

Crawl pour trouver et optimiser ses balises titres
resultat crawl trouver et optimiser ses balises titres

4. Comment optimiser ses balises title?

4.1. Créez des titres pertinents

La balise titre doit décrire le contenu de votre page et donner à l’internaute envie de consulter votre site Web au lieu de celui de vos concurrents.

Assurez-vous donc que cette balise soit unique, qu’elle décrive bien le contenu de la page de destination, et qu’elle donne envie de cliquer.

pertinence balise title

4.2. Intégrez des mots clés

Les mots-clés sont un des fondements de votre référencement. De ce fait, en inclure dans votre balise titre est essentiel. Nous avons rédigé un ensemble d’articles sur la recherche de mots-clés, ce qui vous permettra d’en intégrer plus facilement :

mots cles balise title

Voilà une balise bien optimisée : nous avons utilisé les mots-clés « SEO YouTube » et « Référencement Vidéo ».

Si vous avez choisi des mots clés principaux et secondaires, n’hésitez pas à ajouter des mots clés secondaire dans votre balise titre.

4.3. Le nom de votre entreprise

Généralement, il n’est pas conseillé d’ajouter le nom de votre entreprise dans la balise titre pour les PME. 

Il est certain que si votre nom est extrêmement connu ou que c’est un gage de qualité pour les internautes, vous pouvez l’ajouter, mais sinon, gardez ces précieux caractères pour y intégrer des mots clés.

4.4. Optimisez le nombre de caractères

La longueur de votre balise titre est très importante pour votre référencement et votre taux de visite. Vous disposez de 55 à 65 caractères, soit 512 pixels. Attention, lorsque vous utilisez plus de pixels que prévus, voilà comment votre balise s’affichera.

nombre de caractères balise title

Nous vous déconseillons donc de dépasser cette limite de pixels lorsque vous rédigez votre balise titre puisque cette présentation va venir cacher certains mots-clés. Essayez de limiter au maximum l’utilisation de pixels. Vos balises title doivent être concises.

Afin de se rendre compte du nombre de caractères disponibles, vous pouvez notamment utiliser une plateforme telle que Mangools.com. Son  outil  Google SERP Simulator vous permet d’obtenir la bonne longueur et de trouver la balise title parfaite pour augmenter votre taux de clic! 

Mangools pour tester ses URLS, balises titres et meta descriptions

Lorsque vous rédigez votre balise title dans le cadre prévu, elle s’affiche à droite comme elle serait visible sur Google.

4.6. N’utilisez plus des majuscules dans vos balises title

Pendant très longtemps, il était commun d’ajouter une majuscule à chaque mot d’une balise title. Les experts parlaient du PascalCase. Pour beaucoup cela avait un impact direct sur le SEO puisque les mots étant plus visibles, le taux de clic pouvait être nettement impacté.

majuscules pour ses balises title

Cette pratique a été démocratisée car Google est un moteur de recherche créé aux États-Unis et dont la langue de prédilection est l’anglais. C’est une bonne pratique en anglais de mettre des lettres majuscules en début de chaque mots. Pour cela, la tendance a été appliquée au français mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

On pourrait par exemple rédiger une balise title comme cela :

«  5 conseils pour améliorer votre Référencement Naturel ».

4.7. Les bonnes pratiques pour avoir une balise titre qui se démarque

Pour que votre balise titre se démarque (et incite les internautes à cliquer), il y a quelques bonnes pratiques qui permettront d’attirer l’attention sur votre résultat de recherche :

  • Mettre des informations entre crochets : en mettant des informations entre crochets dans un titre, vous mettez l’accent sur ces caractères.
  • Utiliser des chiffres : que ce soit des dates, des pourcentages ou d’autres chiffres, à partir du moment où un numéro est utilisé, il ressort dans les résultats de recherche. C’est normal puisque ces derniers sont essentiellement constitués de textes.
  • Interpellez les internautes : pour cela, vous pouvez notamment rédiger votre balise titre sous forme de question.

4.8. Testez vos balises titre

Une balise titre est faite pour évoluer, tout comme un contenu. À partir du moment où vous aurez optimisé votre balise titre et que vous aurez publié votre contenu, votre balise titre sera visible par vos concurrents. 

Ces derniers chercheront à s’adapter pour améliorer eux aussi leur balise titre. Pour trouver la meilleure balise titre possible, prenez le temps de faire des tests.

Choisissez une combinaison de mots et analysez l’impact de ce changement dans vos positionnements. Si ce n’est pas satisfaisant, continuez à tester.

5. Optimiser vos balises title

Vous l’aurez compris, les balises title doivent absolument être optimisées puisqu’elles correspondent au premier point de contact avec les internautes sur les moteurs de recherches. Votre SEO est largement impacté par vos choix de balises title. Vous avez donc tout intérêt à suivre nos conseils!

Si vous voulez en savoir plus sur les balises, vous pourriez aussi être intéressé.e par notre article sur les balises Alt ou les balises canoniques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie de marketing Web.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO comment optimiser ses balises title||Définition balise title|nom d'onglet balise title|différence balise hn et balise titre|différence balise title et balise hn|exemple balise title resultats de recherche|nombre de caractères balise title|plugin pour modifier balise title|balises dans votre code html|pertinence balise title|mots cles balise title|Mangools pour tester ses URLS

Qu’est-ce qu’une balise Titre en SEO et comment l’optimiser?

Définitions |||qu'est-ce que le SEO VS SEA?|exemple résultats SEO||pourquoi utiliser le SEO|les critères SEO internes et externes|comment optimiser son SEO interne|choix des mots clés en SEO|balises Hn optimisation SEO|Qu'est-ce que le SEO? Balises Alt|balise title et meta description agence SEO|qu'est-ce que le SEO? Liens internes et externes|structure site Web en SEO|exemple de contenu SEO||Qu'est-ce que le SEO - robots.txt|UX et SEO|netlinking pour optimiser son SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO Comment combiner le SEO et l'intelligence artificielle ?

Comment optimiser votre SEO grâce à l’intelligence artificielle ?

SEO ||sondage-story-instagram|exemple-balises-hn-article-de-blogue|exemple-balise-meta-title|exemple-maillage-interne-article-de-blogue||||

Comment rédiger des articles optimisés SEO ?

Marketing Web |

L’importance d’une stratégie de marketing Web pour une entreprise de construction ?

Publicité |

L’importance du marketing Web pour un cabinet d’avocats

Youpi!
Scroll top