Réseaux sociaux

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Facebook?

19 janvier 2024 Maxence Pezzetta
Comment augmenter le nombre de fans Facebook||Augmenter fans facebook|page facebook complète|description entreprise page facebook|photo de couverture et profil fans facebook|meme page facebook abonnés|format video facebook populaire fans facebook|planning de publication augmentation fans facebook|visuel de qualité abonnés facebook|contenu page facebook Halloween|partage article page facebook|post humour page facebook augmentation fans|meilleur moment publier sur facebook et augmenter ses abonnés|analyse audience page facebook|interactions avec les fans de page facebook|messagerie automatique page facebook|lien page facebook sur site internet|facebook live pour augmenter ses abonnés facebook|offre à proposer aux fans de page facebook|evenement pour augmenter ses fans facebook|facebook ads pour avoir plus de fans|format video facebook nouveaux abonnés|best time to post on facebook

Avec ses 2,037 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement à travers le monde, Facebook s’impose comme une plateforme incontournable dans toute stratégie de marketing numérique.

La création, et l’animation, d’une page Facebook grâce à la gestion de communautés est un excellent moyen de générer du trafic vers votre site internet et de promouvoir vos dernières actualités. En revanche, avec la montée en puissance de son système de publicité payante, Facebook a modifié son algorithme d’affichage afin de donner moins d’importance aux pages d’entreprises et mettre davantage en avant les liens sponsorisés dans le flux d’actualités des utilisateurs. Les gestionnaires de communautés doivent donc revoir leur stratégie afin d’assurer un flux constant de nouveaux fans et de visiteurs.

Les experts de notre agence Web vous donnent 10 astuces pour augmenter votre nombre de fans sur votre page Facebook.

Sommaire

1. Ayez une page Facebook complète et attrayante pour vos fans

L’internaute doit avoir accès aux informations essentielles de votre entreprise sur votre page Facebook. Les réseaux sociaux sont une source de prise de contact très importante, veillez à bien remplir la partie « À propos » de votre page.

Cette partie doit regrouper les informations indispensables de votre entreprise telles que votre localisation, les horaires d’ouvertures, vos coordonnées… Vous pourrez même mettre en avant votre mission, les produits proposés ainsi que les récompenses que vous avez gagnées. Les produits ou services que vous renseignerez seront d’ailleurs présentés en haut de votre page.

page facebook complète

Il est aussi important d’ajouter une description de votre entreprise. Cela permet de donner davantage de crédibilité à votre page, et donc à votre présence en ligne. Un internaute suivra davantage une page bien renseignée, et Facebook la mettra aussi bien plus en avant.

description entreprise page facebook

En plus d’avoir une page complète, veillez à ce qu’elle soit attractive. Grâce à une photo de profil et de couverture, vous serez en mesure de vous différencier de vos concurrents. Vous pouvez par exemple afficher une vidéo qui va dynamiser votre page. N’oubliez pas d’avoir une certaine cohérence dans vos choix de photos et vidéos.

Rappelons-le, le format d’une photo de profil Facebook est de 180×180 pixels alors que la photo (ou vidéo) de couverture sera de 851×315 pixels.

photo de couverture et profil fans facebook

2. Identifiez les formats les plus populaires pour augmenter votre nombre de fans Facebook

Les tendances sur les réseaux sociaux évoluent de jour en jour. Facebook ne cesse de s’adapter aux divers formats du moment, qui sont donc en constante évolution.

Par exemple, les utilisateurs ont souvent utilisé les émojis pour décrire leurs sentiments vis-à-vis des publications. Eh bien, cette ère est bel et bien révolue. L’année 2023 a marqué l’abondance des memes et des gifs et sachez que cette tendance continue de s’accentuer! Veillez donc à ce que vos votre présence sur la plateforme soit adaptée aux grandes tendances du moment.

meme page facebook abonnés

3. Créez du contenu pertinent pour maintenir l'attention de vos abonnés

Dans l’univers en constante évolution des réseaux sociaux, garder vos abonnés impliqués peut être compliqué. Votre défi ? Captez et conservez l’intérêt de vos fans avec une stratégie de contenu pour réseaux sociaux adaptée et engageante ! 

3.1 Publiez votre contenu de façon régulière

Le nombre de vos publications journalières varie en fonction du type d’information que vous relayez. Pour la plupart des pages, il est conseillé de publier des nouvelles entre une et deux fois par jour alors que certains sites, notamment les sites d’actualités pourront aller jusqu’à trois ou quatre fois par jour (maximum 4 jours par semaine). Il est déconseillé de publier au-delà de cette limite afin de ne pas trop solliciter vos fans et d’être considéré comme un spam.

De la même manière, évitez de publier uniquement pour publier. Vos fans vous suivent car ils apprécient la qualité de votre contenu, mais ils n’hésiteront pas à se désengager si la qualité de vos publications diminue. Mieux vaut publier deux fois par semaine du contenu pertinent que tous les jours du contenu à faible valeur ajoutée.

Pour vous aider, vous pouvez créer un planning de publication, cela vous permettra de mieux vous organiser dans vos publications journalières sur les réseaux sociaux.

planning de publication augmentation fans facebook

3.2 Créez des visuels de qualité pour augmenter votre nombre de fans

Toutes les études vous le diront, y compris Facebook, accompagner vos publications par des photos augmente considérablement leur taux de clics. Il est évident qu’une photo (surtout si ses couleurs sont vives) va davantage attirer l’œil de l’internaute. Si vous n’avez pas de photo sous la main, vous pouvez vous en procurer sur les banques d’images libres de droits (AdobeStock, Stock.XCHNG, Everystockphoto) ou même insérer votre texte dans un format image (jpg, png, gif…) moyennant l’utilisation d’un logiciel de création d’images (Photoshop, Canva, Picasa, PhotoFiltre Studio…).

visuel de qualité abonnés facebook

3.3 Partagez du contenu varié pour intéresser un maximum d'internautes

Vous devez proposer du contenu varié à vos fans. Maintenant que vous avez créé un planning de publication, veillez à ce que vos formats, les thèmes abordés, les visuels soient divers et variés. N’hésitez pas à utiliser l’actualité dans votre stratégie, comme on a pu le voir pendant la COVID-19. Cela vous permettra non seulement d’attirer l’attention des internautes, mais aussi de diversifier votre contenu.

partage article page facebook

Utilisez l’humour, rien de tel pour augmenter la taille de votre communauté Facebook

Facebook est un réseau social utilisé principalement pour se détendre, passer le temps, plutôt que d’écouter la conférence sur la nouvelle norme ISO Mach 3 Chester Wood à laquelle votre patron/partenaire vous a gentiment convié(e). Essayez donc d’adopter un ton léger et original afin d’inciter les utilisateurs à aimer et/ou partager vos publications.

Le but n’est pas forcément de créer le buzz du siècle à chacune de vos publications, mais les posts les plus partagés sont souvent portés sur l’humour ou sur une nouvelle inédite. Vous pourrez améliorer votre capital de sympathie, aujourd’hui indispensable pour les marques. Sur les réseaux sociaux, et encore plus sur Facebook, l’internaute recherche une marque sympathique et légère. Il suivra des journaux ou médias en ligne pour s’informer des sujets plus durs.

post humour page facebook augmentation fans

4. Choisissez le bon moment pour partager vos publications à vos abonnés

Inutile d’expliquer pourquoi le fait de publier votre contenu à 3 heures du matin n’aura pas le même impact qu’entre 7 h et 8 h (pour les blogues d’actualités) ou entre 12 h et 14 h. Les statistiques montrent que les utilisateurs de Facebook (et Twitter) ont plutôt tendance à cliquer entre 13 h et 16 h. Le jeudi et le week-end sont également les jours où les pages enregistrent souvent le plus de clics, ce qui en fait un moment propice pour mettre ses publications sur le réseau social.

Si vous publiez votre contenu dans plusieurs pays, n’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire avant de lancer la publication. Si vous n’avez pas le temps d’être aux aguets pour poster vos publications au bon moment, sachez que de nombreux outils (gratuits ou payants) sont disponibles pour automatiser ce processus.

meilleur moment publier sur facebook et augmenter ses abonnés

Source : oberlo.ca

5. Analysez votre audience afin de bien s'adresser à vos fans Facebook

Les conseils énumérés ci-dessus vous permettront d’améliorer vos performances, mais le suivi de vos statistiques reste l’un des moyens les plus efficaces pour connaître les habitudes de vos fans et le succès de vos publications. En effet, bon nombre d’entreprises et de blogueurs investissent beaucoup de temps et d’argent pour faire connaître leur(s) activité(s) sans même prendre le temps d’analyser leurs résultats ! Pour savoir exactement comment vous y prendre pour analyser les impacts de vos actions, nous vous avons fait un article sur les meilleures métriques à analyser pour votre stratégie de social media.

 analyse audience page facebook

6. Les sites d’échanges de likes

Sujet sensible : Faut-il utiliser les services proposés par les sites du type LikePlus, Look4likes, Like-Exchange etc. ? Si Mark Zuckerberg était derrière mon clavier, la réponse serait NON ! Mais il n’est pas là (du moins je ne crois pas). Pour être objectif et sans chercher à répandre une « morale du Web », nous pouvons admettre que ces services peuvent s’avérer efficaces si votre but est de booster le nombre de vos fans en un temps limité.

Ces services reposent sur l’échange de fans : suite à votre inscription, vous devrez renseigner l’adresse de votre page avant d’accéder à une visionneuse qui vous demandera d’aimer d’autres pages. À chaque page que vous « aimez », vous obtenez de nouvelles mentions « j’aime » sur la vôtre.

Outre le fait que ce type de procédés soit condamné par Facebook, l’engagement des « fans » que vous obtiendrez sera moins important (voir inexistant) comparé à la manière naturelle (publication de contenu, clic de l’utilisateur sur « j’aime », interactions entre les abonnés, etc.). C’est donc à vous de décider si la quantité importe plus que la qualité de vos fans.

agence seo consultation

7. Cherchez l’interaction avec les utilisateurs

Comme expliqué plus haut dans cet article, Facebook a revu son algorithme afin de varier les types publications affichés dans le flux d’actualités des visiteurs. Une des composantes qui influencent le partage de votre contenu est la réaction qu’il suscite. Essayez donc d’insérer des incitations à l’action en posant des questions aux utilisateurs, en leur demandant leur opinion, ou en les invitant relayer l’information.

interactions avec les fans de page facebook

La communication traditionnelle ne propose pas d’interactions suffisantes. C’est le cas notamment de l’affichage ou les journaux. La télévision et la radio quant à eux proposent diverses interactions, mais cela nécessite un certain effort (envoi d’un SMS, connexion à internet ou à une application partenaire…).

Facebook (et généralement les réseaux sociaux) est idéal pour susciter des réactions, il vous suffit seulement de cliquer sur un bouton pour manifester votre opinion. Les internautes recherchent ce lien particulier avec les marques, ce qu’ils ne peuvent pas avoir via les médias traditionnels.

Veillez donc à créer des interactions, mais aussi à les entretenir. Répondez aux commentaires et aux messages que vous recevez. Une bonne stratégie marketing sur Facebook Messenger peut largement vous aider à interagir avec vos fans. Si vous optez pour une réponse automatique sur Messenger, veillez à ce qu’elle soit personnalisée.

messagerie automatique page facebook

8. Utilisez tous les supports que vous avez à disposition

Ce conseil tombe sous le sens, mais vous n’avez peut-être pas utilisé tous vos supports pour promouvoir votre page Facebook. Vous pouvez bien sûr insérer un lien sur chacune des pages de votre site internet (ou une Page plugin), mais également dans la signature de vos courriels, vos Newsletters, vos campagnes d’e-mailing, ou encore insérer un pop-up (pas trop intrusif) en bas de l’écran.

lien page facebook sur site internet

9. Utilisez les nouveautés des pages Facebook

Facebook évolue constamment, offrant aux marques de nouvelles opportunités pour interagir avec leur audience de manière créative et impactante. Que ce soit par les interactions en temps réel des Facebook Live, les offres exclusives, ou les événements, chaque fonctionnalité offre une voie unique pour renforcer votre présence et étendre votre audience. 

9.1 Les Facebook Live pour améliorer l'interaction avec vos abonnés

Quoi de mieux pour interagir avec vos fans qu’un live Facebook ? Les directs vous permettront de communiquer avec vos fans instantanément. Transformez ces moments privilégiés en une expérience unique. Avec la COVID-19, les lives sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Un live peut vous permettre d’augmenter votre nombre de fans.

facebook live pour augmenter ses abonnés facebook

Les directs peuvent être utiles lors d’événements particuliers, pour réaliser des conférences ou pour réaliser des questions/réponses. On a aussi pu voir différents concerts, séances de sport, instants recettes… Soyez créatif !

9.2 Les offres sont des outils gagnants pour augmenter votre nombre d'abonnés

Facebook vous propose d’afficher des offres commerciales, des remises et des bons plans. En utilisant cette option, vous pourrez être mis en avant dans les feeds de vos fans. En utilisant la mise en avant d’offre, Facebook recommandera d’autant plus votre entreprise aux internautes.

offre à proposer aux fans de page facebook

9.3 Les événements Facebook

Pour gagner davantage de fans, vous devez être actif sur la plateforme. Pour ce faire, vous pouvez créer des événements. Le contexte actuel limite les possibilités, mais vous pouvez très bien créer un événement en ligne. Lorsque l’un de vos abonnés participera à l’événement, l’ensemble de ses amis Facebook en seront informés. C’est un moyen rapide et facile de croître sur la plateforme.

evenement pour augmenter ses fans facebook

10. Faites de la publicité sur Facebook

Si vous voulez envoyer une notification aux utilisateurs Facebook pour qu’ils aiment votre page, vous devez obligatoirement les avoir dans vos contacts. Par conséquent, si vous avez créé un compte Facebook au nom de votre entreprise ou si vous avez peu de contacts, vous n’atteindrez peut-être pas le nombre de personnes que vous souhaitez. Le meilleur moyen reste donc d’opter pour les publicités payantes proposées par Facebook. Découvrez d’ailleurs découvrir  !

facebook ads pour avoir plus de fans

Nos experts vous aident à augmenter votre nombre d’abonnés

Toutes ces actions vont vous permettre d’être plus, et mieux, suivis sur Facebook. Vous pourrez ainsi susciter l’attention et l’intérêt des internautes. En marketing, nous parlerons de la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action). N’oubliez jamais que peu importe le contenu que vous relayez sur les réseaux sociaux, cela doit avoir un intérêt pour votre entreprise. Utilisez les réseaux sociaux pour présenter vos produits ou services afin d’obtenir l’attention des internautes, qui se transformera en intérêt, puis en désir et qui se finira par une action (la visite de votre site web, l’achat...).

Nous espérons que cet article vous a apporté les informations que vous recherchiez. Si vous ressentez une envie quasi incontrôlable de le partager sur les murs de vos réseaux sociaux, ne vous torturez pas davantage et cédez à la tentation en cliquant sur les boutons ci-dessous, vous serez immédiatement redirigé vers votre interface Facebook, Twitter, YouTube etc.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

FAQ Augmenter son audience sur Facebook

1. Comment les algorithmes de Facebook influencent-ils l’audience de ma page d’entreprise ?

L’impact de l’algorithme de Facebook sur l’audience d’une page d’entreprise est significatif. Cet algorithme privilégie les contenus qui génèrent des interactions et des engagements tels que les likes, commentaires et partages. Plus un contenu favorise une conversation authentique entre les utilisateurs, plus il a de chances d’apparaître dans leur fil d’actualité.

La personnalisation joue également un rôle clé. Le fil d’actualité de chaque utilisateur est personnalisé en fonction de ses interactions passées et de ses préférences. Si un internaute interagit souvent avec votre page, il est plus susceptible de voir vos publications. Cela souligne l’importance d’encourager l’engagement régulier avec votre contenu.

Avec la baisse de la portée organique des publications, les publicités payantes deviennent un outil essentiel pour accroître votre visibilité sur la plateforme. Elles permettent d’atteindre une audience plus large et plus ciblée, complétant ainsi la portée de vos publications organiques.

Enfin, il faut publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité car cela peut améliorer significativement l’engagement et la portée. De plus, le timing et la fréquence des publications doivent être optimisés pour coïncider avec les moments où votre audience est la plus active.

2. Comment utiliser les groupes Facebook pour augmenter l’audience de ma page ?

Pour augmenter l’audience de votre page d’entreprise via les groupes Facebook, commencez par rejoindre ou créer des groupes pertinents dans votre secteur. Engagez-vous activement avec ces communautés en partageant du contenu de qualité et en participant aux discussions. La promotion de votre page doit être subtile et naturelle, en mettant l’accent sur l’apport de valeur aux membres du groupe.

Organisez des événements ou des promotions exclusives pour les membres du groupe pour les inciter à suivre votre page. Respectez toujours les règles et l’étiquette des groupes pour maintenir une bonne relation avec la communauté. En utilisant ces techniques, vous pouvez construire une communauté engagée et augmenter l’audience de votre page d’entreprise.

3. Comment les collaborations et partenariats peuvent-ils aider à gagner des fans sur Facebook ?

Les collaborations et partenariats sur Facebook sont des moyens efficaces pour élargir votre audience et gagner des fans. En s’associant avec d’autres marques ou influenceurs, vous pouvez atteindre leurs abonnés et leur présenter votre marque, ce qui augmente votre visibilité. La création conjointe de contenus, comme des publications ou des vidéos, génère un intérêt mutuel, attirant ainsi l’attention des fans de vos partenaires.

Les collaborations agissent également comme une forme de preuve sociale, renforçant la confiance envers votre marque. Enfin, proposer des offres ou des contenus exclusifs à travers ces partenariats peut inciter les fans des partenaires à vous suivre. Ainsi, en utilisant le marketing d’affiliation, vous pouvez non seulement gagner de nouveaux fans sur Facebook, mais aussi renforcer la crédibilité et la visibilité de votre marque.

4. Comment mesurer efficacement l’augmentation de l’audience sur Facebook ?

Pour mesurer efficacement l’augmentation de votre audience sur Facebook, il est essentiel d’utiliser des outils et des indicateurs spécifiques. Voici quelques étapes clés :

  1. Utiliser Facebook Insights : cet outil offre un aperçu détaillé de votre audience, comme la croissance des abonnés, l’engagement des publications et les données démographiques. Ces données sont nécessaires pour comprendre le comportement de votre audience et ajuster vos stratégies en conséquence. Une surveillance régulière de ces métriques vous permet de mesurer l’efficacité de vos actions et de faire des ajustements stratégiques ;
  2. Analyser la croissance des abonnés : le suivi de l’évolution du nombre de fans de votre page est fondamental pour mesurer l’expansion de votre audience. Faites attention aux pics soudains de croissance, car ils peuvent indiquer le succès de certaines campagnes ou la viralité de contenus spécifiques ;
  3. Évaluer l’engagement des publications : l’engagement, mesuré par les likes, commentaires et partages, est un baromètre de l’intérêt et de la réactivité de votre audience ;
  4. Examiner la portée des publications : la portée, ou le nombre de personnes qui voient vos publications, est une mesure importante pour évaluer jusqu’où votre contenu parvient à se diffuser. Une augmentation de la portée signale que votre contenu atteint un public plus large, potentiellement au-delà de votre base de fans actuelle ;
  5. Comparer les périodes : pour une analyse complète, comparez vos performances actuelles avec celles de périodes antérieures. Cela vous permet de détecter les tendances sur le long terme et d’évaluer l’efficacité de vos stratégies à différentes époques ;
  6. Intégrer des outils tiers : l’utilisation d’outils tiers comme Google Analytics peut enrichir votre compréhension de l’impact de Facebook sur le trafic global de votre site. Ces outils peuvent offrir des perspectives supplémentaires sur la manière dont vos efforts sur Facebook se traduisent en visites sur votre site Web, permettant ainsi une compréhension plus holistique de votre stratégie digitale.

5. Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

La plateforme publicitaire de Facebook offre de nombreux avantages pour les entreprises. Elle permet d’accéder à une large audience grâce à la base d’utilisateurs massives du réseau social et propose un ciblage publicitaire précis basé sur des critères variés. Les entreprises peuvent choisir parmi plusieurs formats publicitaires pour créer des campagnes engageantes.

Les outils d’analyse de Facebook Ads permettent de suivre les performances des publicités en temps réel, offrant ainsi la possibilité d’optimiser les campagnes pour une efficacité maximale. En termes de coût, la publicité sur Facebook est souvent plus rentable que les méthodes traditionnelles, avec des options de budget flexible.

Enfin, elle joue un rôle vitake dans le renforcement de la présence de marque et convertir vos visiteurs en clients. En résumé, Facebook Ads est un outil marketing essentiel pour augmenter rapidement la portée, cibler efficacement l’audience, et améliorer le retour sur investissement.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Réseaux sociaux idées de posts LinkedIn pour votre entreprise

12 idées de posts LinkedIn pour votre entreprise

Réseaux sociaux Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Publicité Utiliser TikTok pour son entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

Réseaux sociaux faire connaître son entreprise sur LinkedIn

Comment faire connaître son entreprise sur LinkedIn ?

Réseaux sociaux Utiliser Instagram pour son entreprise

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Réseaux sociaux

Comment vendre sur Facebook en tant qu’entreprise ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(12821)
    [1]=>
    int(12814)
    [2]=>
    int(12588)
    [3]=>
    int(12611)
    [4]=>
    int(12305)
    [5]=>
    int(11761)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5049)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top