SEO

Comment optimiser votre SEO grâce à l’intelligence artificielle ?

23 janvier 2024 Chronique Libre
Comment combiner le SEO et l'intelligence artificielle ?

Ce n’est un secret pour personne : l’IA transforme radicalement le paysage du marketing Web depuis plusieurs mois maintenant. Des algorithmes de recherche toujours plus sophistiqués aux outils d’analyse prédictive, l’IA offre des possibilités inédites pour affiner et optimiser les stratégies de référencement.

Mais comment peut-on utiliser l’IA pour améliorer son SEO ? Quels outils sont disponibles, et quelles méthodes devraient être adoptées pour rester en tête dans cette course à la première place ? Les experts en référencement naturel de notre agence vous donnent les clés pour répondre à ces questions !

Sommaire

1. Qu’est-ce que « AI SEO » ?

Le terme « AI SEO » fait référence à l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du référencement naturel (SEO).

L’objectif de cette combinaison est de vous fournir un assistant, qui non seulement vous fait gagner du temps et réduit vos coûts, mais améliore également le classement de votre site sur des moteurs de recherche tels que Google et Bing.

L’intelligence artificielle possède la capacité de comprendre nos intentions et de les mettre en œuvre, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour optimiser le référencement naturel. Cependant, le contrôle humain reste nécessaire pour obtenir un résultat de qualité !

2. L’impact de l’intelligence artificielle sur le classement Google

L’impact de l’IA sur le SEO est profond et en constante évolution. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus sophistiqués dans leur capacité à comprendre et à traiter le langage naturel. Cela signifie que les stratégies de SEO doivent désormais se concentrer sur la qualité et la pertinence du contenu plutôt que sur le bourrage de mots-clés. En effet, on peut noter que John Muller travaillant chez Google, a déclaré que le contenu IA est considéré comme du spam selon les directives pour les webmasters. Cette information est à prendre avec des pincettes, car contradictoire avec la communication officielle de Google.

Extrait du site Web « Google Search Central Blog » 

Dans tous les cas, les algorithmes de Google ne sont pas encore capables de détecter les contenus IA à 100 %. L’origine du contenu (IA ou humain) importe peu en vérité, l’essentiel est sa qualité et sa conformité aux standards de Google.

3. Comment combiner IA et SEO dans ma stratégie ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’IA dans sa stratégie de référencement naturel. Ici, les experts de notre agence Web à Montréal se concentrent sur les 3 meilleurs prompts SEO pour ChatGPT

3.1. Identifier les points à améliorer dans votre contenu

Une utilisation très intéressante pour améliorer vos contenus est simplement de demander à ChatGPT « comment améliorer mon contenu ». Le but n’est pas juste dire « améliore mon contenu », car vous aurez un résultat mitigé, mais plutôt de lui donner du contexte sur comment l’améliorer. Voici un exemple de prompt :

« J’ai rédigé ce contenu {lien vers votre contenu} pour que {votre public cible} puisse tout comprendre sur {votre sujet}, relève 5 points que j’aurais pu oublier ». Et voici le résultat :

3.2. Faire de la recherche de mots-clés

L’IA, grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel, est capable d’analyser de vastes ensembles de données pour identifier les tendances de recherche et les comportements des utilisateurs. Elle peut déceler des modèles et des relations entre les termes de recherche qui pourraient être manqués par une analyse humaine traditionnelle.

Un prompt qui fonctionne bien pour vous aider dans votre recherche de mots-clés est le suivant : « Tu es {votre métier} qui souhaite créer des pages pour aider ses clients potentiels, mets-toi à la place d’un client potentiel et liste-moi les requêtes Google qu’il pourrait faire ».

Résultat : 

(Oui parfois ChatGPT répond en anglais, mais les réponses données sont pertinentes).

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette requête est qu’on se positionne comme un client potentiel qui souhaite régler un problème. Cela va pousser l’IA à ne soumettre que des suggestions qui apporteront de la valeur ajoutée à votre audience. 

Pour choisir les bons mots-clés, suivez notre guide complet !

3.3. Regrouper ses mots-clés

Pour des objectifs SEO, une fois la liste de mots-clés établie, il est recommandé de les classer par cohérence sémantique afin de créer des « silos thématiques ». Cette méthode implique l’organisation de vos pages Web en fonction de différents thèmes.

Le prompt est assez simple : « Regroupe les mots-clés suivants (en ajoutant un sujet principal pour chaque groupe) en fonction de leur pertinence sémantique : {votre liste de mot-clé} »

On peut noter qu’il a su créer un 3e niveau de structure lorsqu’il juge pertinent de le faire :

Le résultat est convaincant et utilisable, de quoi gagner du temps sur la création de son silo thématique !

4. Les outils d’IA pour le SEO

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le SEO ouvre une multitude de possibilités pour améliorer et affiner les stratégies de référencement. Voici notre sélection d’outils pour vous assister au quotidien.

4.1. Can I Rank

Can I Rank est novateur dans son approche « stratégie SEO ». En effet, il se base sur diverses plateformes (comme SEMrush) pour récupérer de la donnée et la consolider dans un rapport et vous procurer un audit SEO sur-mesure. 

Voici à quoi ressemble un rapport :

Bien sûr ça ne s’arrête pas là ! L’outil va utiliser l’IA pour proposer des recommandations non pas basées uniquement sur votre site Web, mais également en prenant en compte le site de vos concurrents. Cela permet d’avoir des insights sur-mesure et de trouver de vraies opportunités.

Cet outil a pour but de vous faire gagner du temps sur la collecte et l’analyse de données, pour que vous puissiez vous concentrer sur la mise en place de votre stratégie. Les fonctionnalités principales sont :

  • Analyse de la concurrence ;
  • Opportunité de backlinks ;
  • Recherche de mots-clés ;
  • Estimation de la difficulté de positionnement.

L’outil est uniquement anglais, mais propose un accès en Freemium.

4.2. Frase

Frase est un outil IA spécialisé dans 4 domaines : 

  • Analyse de la SERP ;
  • Génération de meta données basées sur les résultats du moteur de recherche Google ;
  • Rédaction de contenu SEO ;
  • Optimisation du contenu selon la concurrence. 

L’atout majeur de cet outil réside dans sa capacité à calculer le gain d’information par rapport à la concurrence, pour ensuite générer des suggestions d’amélioration. Cette fonctionnalité est particulièrement précieuse depuis les récentes mises à jour de Google, qui pénalisent les contenus de faible qualité ou sans utilité.

Frase est compatible en français et en anglais et la prise en main est très facile !

4.3. Ahrefs Free AI Writing Tools

Même si ce n’est pas un outil à part entière, Ahrefs a conçu plein de petits outils basés sur l’intelligence artificielle pour réaliser diverses tâches, comme pour améliorer son SEO.

Cet outil propose une assistance à la rédaction incluant la génération d’acronymes, la correction grammaticale, la rédaction de conclusions, la traduction de textes en émojis, la création de textes de remplissage et la structuration de documents. Il offre aussi des fonctionnalités pour reformuler et résumer des paragraphes, générer des idées de blogs, des titres, des meta descriptions, ainsi que du contenu pour des réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok.

agence seo consultation

5. Est-ce éthique d’utiliser l’IA pour son SEO ?

L’utilisation de l’IA pour son SEO soulève des questions éthiques importantes. Une IA, comme ChatGPT permet bon nombre de facilité et d’efficacité, mais elle comporte des risques de biais, de plagiat, et d’utilisation malsaine. 

  • Un contenu généré par l’IA peut refléter des préjugés selon les données où elles ont été entraînées, créant des réponses potentiellement discriminatoires. 
  • Il y a un risque de création de contenu trompeur ou offensant, et un potentiel d’abus pour des activités antisociales ou la diffusion de fausses informations.

Si l’IA est développée et utilisée de manière responsable, en choisissant soigneusement les données et en mettant en place des garde-fous, ces risques peuvent être minimisés. Je vous invite donc à toujours relire, corriger et analyser les réponses d’une intelligence artificielle.

La question de l’éthique entre IA et SEO est assez complexe et dépend grandement de votre usage et du fonctionnement des outils que vous utilisez.

FAQ : Combiner IA et SEO

1. Quels sont les avantages de combiner l’IA avec le SEO ?

L’utilisation de l’IA dans le SEO peut vous assister dans de nombreuses tâches comme la recherche de mots-clés, générer des idées de contenu, aider à la rédaction de contenu optimisé, suivre les tendances du trafic de recherche, et améliorer l’analyse de la concurrence.

2. L’IA peut-elle remplacer l’expertise humaine en SEO ?

Bien que l’IA soit un outil puissant, elle sert de complément à l’expertise humaine en SEO, notamment en matière de créativité, d’intuition et de compréhension contextuelle. Demander à une IA de gérer à 100 % votre SEO en automatique revient à se tirer une balle dans le pied.

3. Quels sont les défis à l’utilisation de l’IA dans le SEO ?

Les plus grands défis sont la gestion de la pertinence et de la qualité du contenu généré par l’IA, une IA ne comprend pas réellement ce qu’elle fait, un regard humain est obligatoire pour l’aider.

Chronique Libre
Exceptionnellement, My Little Big Web accepte des contributeurs externes pour la rédaction de ses articles de blogue. Nous choisissons soigneusement les experts en marketing Web afin de vous apporter le maximum de contenu de qualité.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(10516)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top