Le PageRank des pages Web a été un élément important pour les experts du marketing Web depuis de nombreuses années. Cependant, depuis 2016, cette note n’est plus rendue publique et il faut faire quelques recherches afin de la connaitre. Pourtant, le PageRank n’en demeure pas moins important et est considéré comme l’un des plus grands indicateurs de qualité d’une page Web en SEO.
Découvrons ensemble les différents rouages de cet outil.
1. Qu’est-ce que le PageRank ?
Le PageRank (PR) est un système de classement des pages Web mis en place par Google (plus particulièrement par Larry Page) pour déterminer la popularité d’un site internet. Les notes varient de 0 à 10. Ce système de popularité repose sur le nombre de liens pointant vers votre site. Plus vous avez de liens (de qualité) qui pointent vers votre site, plus votre PageRank et vos chances d’être bien référencé sur Google sont élevées. Il est tout de même important de rappeler que le PageRank n’est qu’une composante des nombreux critères utilisés par les moteurs de recherche pour décider de votre positionnement.
2. Comment connaître le PageRank de son site ?
Pour améliorer le PageRank de votre site, encore faut-il que vous le connaissiez! Plusieurs outils vous permettent de connaître rapidement votre PageRank. Par exemple, les utilisateurs de Firefox peuvent utiliser les extensions gratuites, « SearchStatus », ou « SEO Quake ». Si vous utilisez Chrome, vous pouvez utiliser le plugin officiel « Open SEO Stats ». Vous pouvez aussi utiliser le site Web SmallSEOtools.com. Attention, prenez en compte qu’il s’agit du Page Rank de 2016 donc il peut avoir évolué depuis.
3. Comment est calculé le PageRank d’une page ?
Globalement le PageRank est un savant calcul mélangeant qualité et quantité de liens externes. Pour les plus avisés, je vous invite vivement à regarder cette vidéo proposant une explication détaillée du calcul de Google.
Globalement, il faut prendre en compte 3 éléments :
- Le nombre de liens disponibles sur d’autres sites et pointant vers le vôtre
- La qualité de ces sites Web (notamment à travers leur propre PageRank)
- Le nombre de liens présents sur ces mêmes sites Web
La PageRank repose aussi sur un système de probabilité qu’un internaute clique sur le lien en question (il s’agit du Damping Factor). On cherche à savoir comment un internaute peut arriver d’une page d’un site A à une page d’un site B, tout en prenant en compte le nombre de liens sortants sur cette page (donc le fait qu’il quitte le site Web) et la probabilité qu’il clique sur la page du site B.
3.1. Comprendre le Link Juice
Afin que vous compreniez davantage le PageRank, il me faut vous parler du link juice ou jus de référencement. Cela correspond un peu à un transfert de qualité. Plus un site Web est qualifié, plus il possède un Link Juice de qualité. Lorsque des liens externes sont présents sur une de ses pages Web, le jus est redirigé vers ces autres sites.
Prenons un exemple afin d’illustrer cela. Imaginons que vous êtes une boutique en ligne, et qu’un jour, le journal « Les Affaires » écrit un article sur votre boutique, et uniquement votre boutique. Imaginons que cet article possède un PageRank de 10 (très peu probable, mais nous sommes dans l’ordre de l’imaginaire), en pointant un lien vers votre site Web, il transféra une partie de son autorité, soit de son link juice.
En ayant un seul lien sur cette page (de qualité !), qui pointe vers votre site Web, votre PageRank sera impacté positivement.
- La qualité du lien sera forte
- La probabilité que l’internaute clique sur le lien sera elle aussi élevée
- Le linkjuice sera élevé puisqu’il s’agit du seul lien pouvant en bénéficier
Voilà un autre exemple pour que vous soyez éclairé. Un annuaire en ligne, comme les Pages Jaunes, fait un lien vers votre site Web, il s’agit d’un site Web de qualité, certes, mais sur cette même page 50 entreprises sont référencées. Il y a donc 50 liens vers divers sites Web.
- La qualité du lien est forte
- La probalité que l’internaute clique sur le lien sera faible
- Le linkjuice sera faible puisque 50 sites Web vont en bénéficier
4. Comment améliorer son PageRank ?
4.1. Comprendre l’histoire du PageRank
Le PageRank est le fondement même de Google. Google référence tous les sites Web et les propose aux internautes dans un ordre bien précis. Mais comment fait-il pour déterminer si votre page doit attetrir dans les premiers résultats de recherche ou les derniers? Eh bien, il s’appuiera sur un ensemble de facteurs SEO. On en dénombre aujourd’hui plus de 500. À l’origine, le Page Rank est vraiment le critère de référencement qui a permis à Google de proposer des résultats hyper pertinents. Aujourd’hui le PageRank n’est plus aussi capital mais reste quand même important.
Pour faire simple, si un site Web connu et de qualité parle de votre site Web, Google comprend que vous êtes une source fiable qu’il peut recommander aux internautes.
Les algorithmes régissant ce PageRank ont été revus, notamment dans l’objectif de prioriser davantage les liens qualitatifs plus que quantitatifs. Nul ne sert de payer pour avoir 10000 liens pointant vers son site, si vous en obtenez une dizaine d’experts, de sites de référence, qualifiés, votre PagerRank devrait suivre et augmenter (même si vous ne pouvez pas le voir puisque les outils ne sont plus mis à jour).
Source : RIP Google PageRank score: A retrospective on how it ruined the web – SearchEngineLand.com
4.1.1. La différence entre le PageRank et l’autorité de page et de domaine
Si vous vous y connaissez un peu en SEO, vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre le PageRank, la Page Authority et l’autorité de domaine. Globalement, le pagerank est calculé par Google alors que l’autorité de domaine et de page sont des métriques calculées par un autre outil.
Nous avons fait tout un article sur l’autorité de domaine donc n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus. L’autorité de page fonctionne sur le même principe que l’autorité de domaine mais il s’agit d’une note attribuée seulement à une page et non pas au domaine complet.
Il ne s’agit pas d’une note officielle attribuée par Google dans le sens où ce n’est pas l’algorithme de Google qui l’a créé. Par ailleurs, l’autorité de page (et de domaine) est une note sur 100.
Puisque depuis 2016, nous ne pouvons plus connaître les PageRank des sites Web, l’autorité de page est devenue la métrique principale utilisée pour connaître la « valeur » des pages Web.
Notez que d’autres outils très connus donnent des notes aux sites Web. C’est le cas notamment de Ahrefs, SEM Rush ou encore Majestic SEO. Toutes ces notes sont valides et vous pouvez travailler avec. Il est simplement important de toujours garder le même référentiel. Donc choisissez votre outil favori et gardez-le.
4.2. Les critères qui améliorent le pagerank directement
Vous l’avez compris, pour améliorer votre PageRank, il faut donner envie aux autres sites de placer un lien pointant vers le vôtre. Concernant la fameuse méthode “d’échange de liens” qui consiste, comme son nom l’indique, à proposer à un autre site de placer votre lien en échange du sien, il faut savoir que cette méthode est condamnée par Google! Google ne veut pas qu’on manipule son moteur de recherche et l’échange de liens est une manière de manipuler « non naturelle » d’acquérir des liens. Si vous le faites, faites-le intelligement pour ne pas vous faire repérer. Cependant, la meilleure méthode pour être tranquille est de faire le travail proprement. Voici quelques bonnes pratiques pour une stratégie d’acquisition de liens efficace.
4.2.1. Tous les liens ne se valent pas
Comme expliqué plus haut, il convient d’évaluer la pertinence des liens qui pointent vers votre site avant de vous lancer à leur chasse. En effet, si le thème de votre site/blog est le jardinage, le fait qu’un blog de musique propose un lien qui pointe vers votre site n’améliorera pas votre PageRank autant qu’un lien dans votre propre domaine d’activité. Cela pourrait même être considéré comme étant suspect par Google.
Le but de Google est de mettre en avant les sites de qualité en évaluant également la qualité des sites qui vous « recommandent ». Par conséquent, plus vous obtenez de liens provenant de sites avec un bon PageRank, plus vous augmentez vos chances d’améliorer le vôtre. Pour vous donner une idée, les sites internet ayant un PageRank compris entre 4 et 9 (Facebook) sont généralement très bien positionnés dans les moteurs de recherche. Si on parle d’autorité de domaine, on cherchera à dépasser la note de 35 de Domain Authority.
4.2.2. Les articles invités
Vous pouvez par exemple rédiger un article « invité » pour un autre blog et inclure un lien vers le vôtre dans votre signature. Inutile de chercher à placer un maximum de liens dans votre article ou à envoyer 10 articles au même blog car c’est le premier lien qui est pris en compte.
Si votre article est de qualité, le blogueur acceptera sûrement votre article et votre lien. Gardez en tête que l’objectif de Google est simplement de proposer du contenu de qualité aux personnes qui recherchent ce contenu. Ce n’est donc pas la peine de spammer les internautes en mettant des liens non pertinents partout.
Voyez par vous-même un article de notre agence SEO à Montréal publié sur le site Les Affaires.
4.2.3. Intervenez sur les forums de discussion
En postant régulièrement du contenu pertinent sur les forums de discussion, vous augmentez votre crédibilité et votre « e-réputation ». Tout le monde sait qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver du contenu de qualité et des personnes qui « savent de quoi elles parlent ». Aidez donc les autres à évaluer vos connaissances en allant à leur rencontre. Vous aurez ainsi de fortes chances qu’ils visitent votre site et partagent votre contenu. Attention, il ne s’agit pas de poster des liens sur les forums pour augmenter son PR mais bien de se faire connaître en tant qu’expert! Sachez que la plupart du temps, les liens sur les forums sont “nofollow” c’est-à-dire non suivis par Google.
Il existe divers forums abordant de nombreux thèmes sur Google ou sur les réseaux sociaux, essayez de vous faire connaitre.
4.2.4. Les commentaires
C’est sûrement la méthode la plus longue, la plus ennuyeuse et … inefficace de l’histoire du Link Building. Elle est conseillée sur la plupart des blogs qui parlent d’augmentation de PageRank et de notoriété, mais sachez que la plupart de ces méthodes sont maintenant révolues. Commenter tout un tas d’articles de blog en y plaçant un lien vers son site vous aidera peut-être à vous faire connaître, mais certainement pas à améliorer la qualité de votre site et son positionnement dans les moteurs de recherche.
4.3. Les critères qui influencent le PageRank
4.3.1. Les liens internes
Alors qu’obtenir des liens provenant d’autres sites peut être long et compliqué, vous pouvez (et devez) faire communiquer vos pages entre elles et ainsi améliorer leur qualité. En effet, chaque page possède une réserve de « points » dont elle peut faire profiter les autres. Quand une page « passe » son PageRank ou Page Authority à un autre site, elle transfert du Link Juice. Ceci est valable autant pour les liens internes que les liens externes. Vous pouvez par exemple afficher un bouton, votre logo, ou votre signature sur chacune de vos pages avec un lien renvoyant vers votre page d’accueil.
Puisque nous venons de vous parler de l’importance des liens internes, n’hésitez pas à vous informer plus longement sur le maillage interne. Il est tout aussi important que vos liens internes puisqu’il en va de la structure de votre site Web et des différentes connexions entre vos pages.
4.3.1. Soignez le contenu de votre site
Il est important de rappeler que l’origine du PageRank est que d’autres acteurs renvoient vers votre site, car ils considèrent votre contenu comme étant pertinent. Avant de courir après les liens, concentrez-vous d’abord sur la qualité de votre marketing de contenu. Vous encouragerez ainsi vos visiteurs et les autres bloggeurs à relayer vos articles sans même que vous n’ayez à leur demander.
4.3.2. Les balises nofollow
En utilisant la balise nofollow, vous indiquerez à Google qu’il ne doit pas suivre les liens en question. Ainsi, votre autorité page et votre Link Juice ne seront pas redistribués. Cela aura ainsi une influence sur votre PageRank.
4.3.3. Les ancres
La valeur d’un lien qu’il soit interne ou externe, sur votre site ou sur d’autres sites sera largement influencée par le texte d’ancrage. Pour vous donner un exemple voilà un lien vers la page d’accueil My Little Big Web, le texte d’ancrage est « My Little Big Web », mais nous aurions pu écrire l’agence spécialisée en conception de sites Web My Little Big Web, le texte d’ancrage étant « Agence spécialisée en conception Web My Little Big Web ». Le deuxième texte aura plus de valeur que le premier.
Ainsi le texte d’ancrage a un impact important, notamment puisqu’il va venir associer vos liens à des mots-clés. En reprenant l’exemple deux, nous avons pu relier le lien de notre site Web avec les mots-clés « agence conception Web ».
5. Les outils qui vous permettent d’identifier les bons liens et d’améliorer votre PageRank
5.1 Ahrefs
Vous l’avez compris, la qualité des liens est devenue l’élément central des PageRank. Mais comment évaluer la qualité d’un backlink? Le Backlink Checker de Ahrefs permet de rapidement identifier les bons et mauvais liens. Vous pourrez ainsi surtout tous vos liens.
5.2. Majestic SEO
Même chose pour Majestic SEO qui va vous donner la liste des sites Web pointant vers le vôtre, ou vers une URL précise. Cependant, la version payante permet d’accéder à davantage d’informations.
5.3. Moz
Puisque l’autorité de domaine ou l’autorité de page sont étroitement reliées au PageRank, l’un des outils indispensables reste l’extension de recherche Moz qui vous donne ces deux données pour l’intégralité des sites Web disponibles en ligne.
5.4. SEMRush
Comment ne pas citer l’outil SEMRush, en plus de vous fournir une quantité d’informations non négligeable pour votre recherche de mots-clés, son outil d’analyse de backlinks est très intéressant. Bien qu’il soit payant, il vous permettra d’améliorer nettement votre stratégie.
Est-ce que le PageRank est toujours important en 2024 ?
La réponse est oui, même si vous n’avez pas directement accès à votre PageRank, il s’agit encore en 2024 d’un critère de taille pour Google qui déterminera la qualité de votre contenu. N’oubliez pas que Google est un robot, bien que votre site Web propose du contenu, Google ne le comprend pas, c’est pourquoi chaque élément est noté. Un bon PageRank correspond à un site Web de qualité et donc qui doit être proposé davantage aux internautes.
Améliorer son PageRank est une tâche qui peut s’avérer longue et frustrante si vous comptez uniquement sur ce paramètre pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Si votre temps est limité, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous concentrer sur la qualité de votre contenu et la relation que vous entretenez avec vos visiteurs. Si votre site est riche tant au niveau de la qualité de votre contenu que la quantité des articles que vous postez, vos visiteurs vous aideront surement à le faire connaître et votre référencement s’améliorera.
Si vous manquez de temps et que c’est votre priorité. N’hésitez pas à contacter une agence SEO qui fait de l’acquisition de liens ou backlinks (comme nous).
N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez qu’on réponde à toutes vos questions.