Publicité

Comment créer une campagne Google Ads (Google AdWords)?

25 juillet 2024 Maxence Pezzetta
|

En tant que spécialistes en publicité en ligne l’une de nos spécialités consiste à créer et à gérer des campagnes Google Ads pour nos clients. La plupart de ces campagnes sont facturées au coût par clic, Price Per Click (PPC) en anglais, c’est-à-dire que vous payez uniquement si un visiteur clique sur votre annonce.

Dans cet article, les experts de notre agence Google Ads vous présentent les différentes étapes à mettre en place lors de la création d’une campagne Google Ads.

Sommaire

1. Les principes de bases de Google Ads

Que vous lanciez une ou plusieurs campagnes sur Google Ads, chacune doit viser un objectif global unique. Avant d’envisager le lancement d’une campagne, posez-vous la question suivante : Quel objectif cette campagne doit-elle atteindre ? Par exemple, votre objectif peut être de cibler un nouveau public, de vendre davantage de produits, d’accroître le nombre d’inscriptions à votre infolettre ou de générer un plus grand nombre de prospects.

À la question « Pourquoi voulez-vous lancer une campagne Google Ads? », la plupart des clients répondent: « Pour attirer sur trafic sur mon site Web ». Cette réponse est évidemment incomplète dans la mesure où vous n’investissez pas plusieurs milliers de Dollars/Euros dans une campagne Google Ads (Google AdWords) pour simplement augmenter vos visites. Vous devez réfléchir aux actions que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent une fois arrivés sur votre site. Cette étape est primordiale, car elle va déterminer la manière dont nous allons organiser les campagnes, rédiger les annonces, choisir le support de diffusion, choisir les mots-clés et construire la page d’atterrissage.

2. Choix des objectifs de la campagne Google Ads

La première étape pour configurer une campagne Google Ads consiste à déterminer l’objectif de campagne. Google Ads propose plusieurs types d'objectifs en fonction de vos besoins spécifiques :

2.1 Réseau de recherche

Idéal pour les campagnes visant à atteindre les utilisateurs au moment où ils effectuent une recherche active sur Google. Utilisez-le pour augmenter les ventes, les leads ou le trafic vers votre site web.

2.2 Réseau Display

Permet de diffuser des annonces visuelles sur un vaste réseau de sites partenaires de Google. C'est efficace pour accroître la notoriété de la marque et attirer l'attention de nouveaux clients.

2.3 Shopping

Conçu pour les détaillants en ligne, ce type de campagne affiche vos produits directement dans les résultats de recherche de Google avec des images, des prix et des noms de produits. Idéal pour augmenter les ventes en ligne.

2.4 Vidéo

Diffusez des annonces vidéo sur YouTube et d'autres sites partenaires pour promouvoir votre marque, votre produit ou votre service.

3. Comment choisir le bon objectif pour ma campagne Google Ads ?

  • Analysez vos objectifs commerciaux : Que souhaitez-vous accomplir avec cette campagne ? Augmenter les ventes, générer des leads ou améliorer la notoriété de la marque ?
  • Considérez votre audience : Où votre public cible passe-t-il le plus de temps en ligne ? Sont-ils plus enclins à cliquer sur des annonces textuelles, visuelles ou vidéos ?
  • Pensez au type de contenu que vous avez : Disposez-vous de ressources visuelles de qualité (images, vidéos) ou votre contenu est-il principalement textuel ?

4. Comment organiser une campagne Google Ads ?

Comme expliqué précédemment, l’objectif de votre campagne publicitaire va influencer la manière dont nous allons l’organiser. Voici les scénarios d’organisation les plus courants:

Par thèmes ou gamme de produits: café, thé, chocolat / produits d’entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme. En fonction du retour sur investissement de chacun des produits que vous vendez, vous pouvez adapter la stratégie d’enchères sur les mots clés correspondants.

  • Selon la structure de votre site Web: par exemple, par catégories (achats, renseignements, inscriptions, etc.), si vous souhaitez contrôler toutes les étapes du cycle d’achat de vos futurs clients.
  • Par marques (X, Y et Z): vos marques ont surement une clientèle, un système de prix, et une image différente. La manière dont vous allez communiquer sur chacune d’elles doit donc être adaptée.
  • Par situations géographiques: il arrive souvent que nos clients veuillent étendre ou restreindre leur campagne à une ou plusieurs régions précises. En effet, si votre zone de couverture ne concerne que certaines régions et que votre chiffre d’affaires se regroupe principalement dans une région en particulier, il est d’usage d’adapter le budget alloué en conséquence.
  • Par langues: si vous décidez de lancer une campagne à l’échelle internationale, l’organisation par langues permettra de vous assurer que la langue de chaque annonce, mot-clé, et page de destination corresponde bien au pays ciblé.
  • Par préférence de diffusion: sachez que vous pouvez choisir de diffuser vos annonces uniquement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), sur les sites partenaires de leur réseau display, ou les deux simultanément. Le réseau display correspond à l’ensemble des sites internet qui ont accepté de recevoir du contenu publicitaire et ont été approuvés par le moteur de recherche.
  • Selon le budget attribué : Comme expliqué plus haut, en fonction de votre gamme de produits ou de votre zone de couverture, plus pouvez choisir d’allouer un certain budget. Nous pouvons donc organiser vos campagnes en fonction du budget qu’elles représentent.

5. Sélectionner les bons mots-clés pour votre campagne

Il s’agit ici de dresser la liste des mots-clés susceptibles d’être tapés par les internautes qui recherchent votre produit ou votre service. N’oubliez pas que les personnes qui vous cherchent n’ont pas toutes le même niveau de connaissances et ne savent peut-être pas que vous pouvez répondre à leur besoin. Il faut donc utiliser des mots-clés précis et des mots plus généraux afin qu’ils vous trouvent facilement.

Par exemple, si vous vendez tous types de pièces automobiles, il est bien sûr conseillé de lister l’ensemble de vos produits, mais ne vous limitez pas à des mots clés tels que « filtre à air B2FS34 » ou « courroie G3N6 », car vos clients ne savent peut-être pas quel type de pièce il leur faut exactement. N’oubliez donc pas les mots clés plus généraux tels que « filtre à air voiture », « courroie de distribution », etc.

Notre expérience nous a appris que les mots-clés qui performent le mieux sont en général composés de deux ou trois mots. Il faut se mettre à la place du visiteur qui est susceptible d’effectuer une recherche et lister tous les scénarios possibles. Sachez que vous pouvez également utiliser le générateur de mots clés (Google Keywords Planner) situé dans la section « Outils et analyses / Outil de planification des mots clés » de votre compte Google Adwords. Attention, cet outil ne se suffit pas à lui-même. Il vous faut donc utiliser votre bon sens, à votre expérience et à votre connaissance de la cible pour trouver les mots clés que vos prospects sont susceptibles de taper.

6. Les options de correspondances de mots-clés

Lors de la création de vos campagnes Google Ads (Google AdWords), vous devez associer chacun de vos mots-clés à une correspondance de mots-clés. Cinq options sont disponibles pour décider à quel moment vos annonces vont s’afficher:

  • La requête large (option par défaut): cette correspondance comprend les mots-clés exacts, les requêtes liées (synonymes) et les mots mal orthographiés. Le but est de toucher l’audience la plus large possible. Le point négatif de ce type de correspondance est le coût d’acquisition qui n’est pas toujours optimal.
  • La requête large avec modificateur: cette correspondance est destinée au plus aguerris. Techniquement, il s’agit d’ajouter le signe + devant chaque mot. Cela permet aux mots-clés choisis d’apparaître dans n’importe quel ordre.
  • Les mots-clés en expression: cela permet de cibler plus précisément votre audience en évitant d’apparaître sur des requêtes liées. Par exemple, si votre mot-clé paramétré en expression exacte est « chapeaux pour femmes », vos annonces n’apparaîtront pas si un client recherche « chapeaux verts pour femmes » dans Google. Cependant, des mots peuvent s’ajouter avant ou après l’expression. Vous pourrez donc apparaître si un client écrit « chapeaux pour femmes verts » ou « chapeaux pour femmes pas chers ».
  • Mot-clé exact: cette correspondance permet de cibler encore plus votre audience. Cela signifie qu’aucun ajout ne sera effectué. Vous devez donc penser à tous les scénarios possibles, car Google s’en tiendra aux mots clés que vous aurez choisis.
  • Mots-clés à exclure (mots clés négatifs): Il est possible que vous ne souhaitiez pas que vos annonces apparaissent pour des requêtes données. Si nous reprenons notre exemple des chapeaux pour femmes, vous pouvez exclure le mot-clé « chapeaux pour femmes verts » si vous ne vendez pas de chapeaux pour femmes verts.

7. Choisissez la page de destination pour vos campagnes Google Ads

Comme expliqué précédemment, le choix de la page de destination va avoir une forte influence sur le niveau de qualité de vos annonces, votre CPC (Coût par Clic) ainsi que votre taux de conversion (rapport entre le total de vos clics et le nombre de fois où vos visiteurs ont effectué l’action souhaitée).

Si vous mettez en place une campagne Google Ads dans le but de vendre un produit en particulier, la pire erreur serait de rediriger vos visiteurs vers votre page d’accueil en les laissant se débrouiller pour trouver le produit qu’ils recherchent. La plupart du temps, nous conseillons à nos clients de créer une page spécifique sur laquelle les visiteurs vont trouver l’information qu’ils recherchent afin d’effectuer l’action désirée.

7.1 Réalisez des tests A/B

Sachez qu’il est également possible de réaliser un test A/B, c’est-à-dire de proposer plusieurs variantes d’un même objet qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur d’un emballage) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs. C’est une technique particulièrement employée dans la communication en ligne où il est maintenant possible de tester auprès d’un échantillon de personnes plusieurs versions d’une même page Web, d’un même email ou d’une bannière publicitaire afin de choisir celle qui est la plus efficace et de l’utiliser à large échelle.

8. Lancer la campagne Google Ads

Avant de lancer votre campagne Google Ads, vérifiez tous les paramètres pour s'assurer que tout est configuré correctement. Une check-list de contrôle est utile pour passer en revue les éléments essentiels : assurez-vous que vos annonces sont bien rédigées, que vos mots-clés sont pertinents et bien ciblés, et que vos paramètres de ciblage géographique et démographique correspondent à votre audience cible. Vérifiez également que votre budget quotidien et vos enchères sont alignés avec vos objectifs financiers.

Une fois tous ces éléments vérifiés, vous pouvez activer votre campagne en cliquant sur le bouton de mise en ligne. Dès que la campagne est active, surveillez ses performances initiales. Pendant les premiers jours, suivez de près les métriques clés comme le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC) et le taux de conversion. Cela vous permettra de détecter rapidement tout problème éventuel et de faire les ajustements nécessaires avant que la campagne ne soit trop avancée.

9. Suivre et optimiser la campagne

L'utilisation de Google Analytics permet de suivre les performances de votre campagne. En configurant les objectifs et les conversions, vous pourrez mesurer précisément l'impact de vos annonces sur les actions que vous souhaitez que les utilisateurs accomplissent, comme des achats ou des inscriptions.

L'analyse des performances doit se faire régulièrement, en se concentrant sur les principaux indicateurs de performance (KPI) tels que le retour sur investissement (ROI), le taux de conversion, le coût par acquisition (CPA) et le taux de clics (CTR). Ces métriques vous aideront à évaluer si votre campagne atteint ses objectifs et où des améliorations peuvent être apportées.

Pour optimiser vos campagnes, commencez par ajuster vos enchères. Si certaines annonces ou mots-clés performent particulièrement bien, augmentez les enchères pour maximiser leur exposition. À l'inverse, si d'autres ne donnent pas les résultats escomptés, réduisez les enchères ou supprimez-les. Modifier régulièrement les annonces et les mots-clés est également important : testez différentes versions de vos annonces pour voir lesquelles fonctionnent le mieux et ajoutez ou retirez des mots-clés en fonction de leur performance.

En suivant ces étapes et en ajustant continuellement votre stratégie, vous pourrez maximiser l'efficacité de vos campagnes Google Ads et atteindre vos objectifs marketing.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité

Pourquoi investir dans la publicité internet ?

Publicité |

Pourquoi faire de la publicité sur Google Ads?

Publicité ||

Qu’est-ce que Google Grants ?

Publicité |

Google Ads : quelle stratégie d’enchères choisir ?

Publicité |

Comment faire de la publicité sur Amazon ?

Publicité Facebook Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

Youpi!
Scroll top