Publicité

Comment fonctionne Google Ads (Google AdWords) ?

22 avril 2024 Maxence Pezzetta
|||||||

Google Ads, initialement nommé Google AdWords, a été lancé le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Ce service fut créé avec pour but de permettre aux entreprises de toutes tailles de promouvoir leurs produits et services directement auprès des internautes. La création de Google Ads visait à offrir une plateforme publicitaire efficace et accessible, où les annonceurs pouvaient créer des annonces et payer uniquement lorsqu’un utilisateur cliquait sur leur publicité, un modèle connu sous le nom de paiement par clic (PPC).

Lorsque vous faites une recherche sur Google et que vous voyez apparaître des sites Web avec le libellé de « Commandité » ou de « Annonce », ceux-ci ne sont pas là par hasard et de nombreux experts en publicité Google Ads (comme nous) travaillent fort pour que ces résultats apparaissent en haut de vos résultats de recherche ! Tout cela vous paraît complexe et peu clair ? Pas d’inquiétudes, cet article est là pour vous expliquer et vous faire découvrir en détail comment fonctionne Google Ads. 

Sommaire

1. Google Ads (anciennement Google Adwords), comment ça marche ?

Google Ads est remarquablement facile à utiliser, vous permettant de configurer votre campagne publicitaire sur le célèbre moteur de recherche en seulement quelques minutes et en 3 étapes simples : 

  • Première étape : sélectionnez les mots-clés sous lesquels vous désirez que votre annonce apparaisse ;
  • Deuxième étape : vous choisissez les emplacements où votre annonce sera visible. Vous avez également la possibilité de déterminer le format de votre annonce, qu’il soit textuel ou visuel, avant de procéder à sa rédaction ;
  • Troisième étape : avant de finaliser toute publicité, il vous faudra aussi définir le budget total alloué à la campagne et fixer l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. 

Lancer une campagne Google Ads n’a donc rien de très sorcier. Certains des termes tels que « enchère » vous laissent perplexes ? Vous ne savez pas comment effectuer une recherche de mots-clés ? Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué dans la suite de l’article !

2. La recherche de mots-clés sur Google Ads

L’objectif d’utiliser Google Ads est de faire apparaître votre site Web sur des mots-clés précis afin de générer du trafic sur vos pages et susciter une action de la part de vos visiteurs. L’une des premières étapes est donc de définir une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous avez sûrement déjà une bonne idée de ces termes, mais vous ne savez peut-être pas quels sont ceux qui ont le plus de volume de recherche et leur niveau de concurrence. Google a donc mis à notre disposition un outil de planification de mots-clés afin de nous aider à mieux choisir les termes sur lesquels nous allons apparaître.

outil-planification-mots-clés-google-ads

Comme vous le voyez dans l’illustration ci-dessous, l’outil vous permet soit de trouver de nouvelles idées de mots-clés basés sur des termes que vous aurez inscrits précédemment, soit de consulter le volume de recherche des mots-clés ciblés.

recherche-et-volume-mots-clés-campagne-google-ads

Remarque : Sur Google Ads, il n’y a pas de limite de mots-clés sur lesquels vous pouvez miser. Il est cependant important de s’assurer que tous les mots-clés soient pertinents et respectent vos objectifs, car vous verrez dans la section suivante que votre budget sera dépensé en fonction du prix des mots-clés choisis et du nombre de clics que vos annonces ont reçus. Trop de mots-clés peut donc diluer votre budget ou le consommer de manière accélérée.

3. Le principe d’enchères et de coût par clic en PPC

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne paye pas pour afficher ses annonces dans les résultats de recherche de Google. On paye uniquement lorsque les gens cliquent sur les annonces. Ce type de Marketing s’appelle du Marketing « à la performance », c’est-à-dire qu’on s’assure que notre budget n’est pas dépensé pour atteindre une cible qui ne s’intéresse pas réellement à notre offre. Par conséquent, vous définissez un budget, ou plutôt une « enchère » pour laquelle vous souhaitez que votre annonce apparaisse pour les mots-clés choisis. L’enchère est à définir pour chaque mot-clé et elle va dépendre de son niveau de concurrence, de son volume de recherche et bien sûr de la qualité de votre campagne. 

recherche-mots-clés-campagnes-google-ads

Remarque : Un volume de concurrence faible signifie que l’enchère pour ce mot-clé sera moins élevée que pour des termes plus convoités par vos compétiteurs. Nous avons pris ici l’exemple d’un organisme sportif qui cherche à attirer du trafic vers son site pour les mots-clés ci-dessus, mais il est important de bien préciser vos termes de recherche, car le terme « sport Montréal » ne vous amènera probablement pas le même type de visiteurs que « cours de karaté ». Si vous offrez uniquement des cours de karaté, bien que ce terme ait un volume de recherche plus faible, le trafic risque d’être beaucoup plus qualifié que « sport Montréal », même si « sport Montréal » est un terme intéressant pour cibler ceux qui se demandent quel type de sport ils peuvent pratiquer.

4. Comment utiliser Google Ads correctement ? 

L’efficacité de votre stratégie publicitaire sur Google Ads dépend largement de votre compréhension de la plateforme. Afin d’apprendre à utiliser la plateforme correctement, vous devez savoir comment créer votre compte Google Ads, les différents types d’annonces possibles, et comment optimiser ces dernières pour vous démarquer de la concurrence. 

4.1 Créez-vous et configurez un compte Google Ads

Pour démarrer avec Google Ads, la première étape est de créer un compte. C’est simple et peut être fait en quelques étapes :

  1. Visitez le site Google Ads : allez sur le site officiel de Google Ads et cliquez sur « Commencer maintenant » ;
  2. Création de votre compte : vous pouvez utiliser votre compte Google existant (comme celui que vous utilisez pour Gmail) ou en créer un nouveau spécialement pour vos activités publicitaires ;
  3. Suivez les instructions à l’écran : Google vous guidera à travers les étapes nécessaires pour configurer votre compte, y compris le choix de votre budget, le ciblage démographique, et d’autres paramètres essentiels.

4.2 Les différents types d’annonces Google Ads

Il existe 3 grands types d’annonces Google Ads pour la promotion des produits ou services de votre entreprise : les annonces textuelles sur Google Search, les annonces sur Gmail ou YouTube, et les annonces Display de Google Ads

Les annonces textuelles sont les publicités Google les plus communes. Ces annonces apparaissent généralement en haut des pages de résultats de recherche de Google, au-dessus des résultats organiques, et sont marquées avec le libellé « Annonce » ou « Commandité ». Cela leur confère une visibilité maximale, car les internautes tendent à porter leur attention en premier lieu sur les contenus situés en haut de la page.  

recherche-google-ads-restaurant-montreal

Les annonces Google Ads sont diffusées sur des plateformes telles que Gmail et YouTube. Par exemple, dans Gmail, vous pouvez observer des annonces Google Ads en haut de votre liste de courriels, souvent sous forme de textes simples, mais parfois accompagnées d’images. Sur YouTube, ces publicités prennent fréquemment la forme de vidéos pré-roll qui se lancent avant le contenu sélectionné par l’internaute.

Les annonces Display permettent la diffusion d’annonces sur un vaste ensemble de sites Web partenaires. Ces sites acceptent de montrer des publicités Google Ads en haut, sur les côtés, ou au bas de leurs pages Web, ce qui peut générer des revenus pour eux. Les annonces Display peuvent être visuelles, telles que des bannières aux tailles spécifiées par Google, mais aussi textuelles ou vidéo.

4.3 Conseils pour optimiser vos annonces

Les annonces sur Google Ads doivent respecter des règles précises afin de se conformer aux exigences de Google. Par exemple, vous pouvez afficher jusqu’à 3 lignes de titres et chacune ne peut excéder 30 caractères. Les descriptions (2 lignes maximum) ne doivent pas faire plus de 90 caractères.

exemple-google-ads

Il est donc important de soigner sa rédaction Web (attention aux fautes d’orthographe), car vous devez non seulement insérer vos mots-clés afin que Google comprenne la cohérence entre votre terme de recherche et votre annonce, mais vous devez aussi vous démarquer de vos concurrents pour inciter les clients potentiels à cliquer sur votre annonce plutôt que les leurs. Des termes comme « devis gratuit », « obtenez une réponse rapidement », « -10 % sur votre première commande » sont autant d’incitatifs qui vous permettront d’attirer votre audience sur votre site Web.

agence seo consultation

5. Le niveau de qualité ou « quality score »

Sachez que tout le monde ne paye pas le même montant pour apparaître sur Google Ads pour un même mot-clé. Il y a bien sûr l’enchère maximum qui est directement choisie par vous, mais il y a aussi la qualité de votre campagne PPC qui rentre en ligne de compte. Pour déterminer la qualité de votre campagne et de la gestion de votre compte publicitaire, Google a mis en place un score de qualité qu’il est recommandé d’optimiser pour avoir les meilleures performances possibles. En effet, Google a tout à perdre en proposant à ces utilisateurs des annonces publicitaires qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent ou en mettant en avant des sites Web qui n’offrent pas une bonne expérience utilisateur.

5.1 Le quality score, comment ça fonctionne ?

Prenons un exemple concret de deux concurrents qui cherchent à faire ressortir leur annonce pour le mot-clé « expert-comptable Montréal ».

Le premier résultat qui ressort au moment où nous avons effectué cette recherche est l’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton qui est une référence à Montréal. On peut constater que Google a mis en gras les termes de la recherche qui se retrouvent dans les annonces qui s’affichent. Cela permet d’indiquer à l’internaute la pertinence des résultats affichés selon sa recherche. On constate que Raymond Chabot a utilisé tout l’espace qu’il pouvait, dans sa balise titre et sa méta-description, et qu’il a su utiliser des arguments accrocheurs comme « gestion efficace et rigoureuse », « leader au Québec », « certification ». Cette entreprise a même utilisé ce qu’on appelle des extensions d’annonces afin de proposer d’autres liens vers ses pages comme la page nous joindre ou encore sa page « services » générale.

Si on regarde maintenant l’annonce de HEC Montréal, on constate que seulement le terme « comptabilité » ressort sur leur annonce et que celle-ci ne correspond pas forcément à l’intention de recherche de l’internaute. Seulement une ligne de description a été remplie et aucun argument commercial n’a été mis en avant. Il ne s’agit pas pour autant d’une mauvaise annonce, mais cela peut expliquer pourquoi elle se retrouve en deuxième choix alors que le premier n’a pas forcément payé plus cher pour occuper la première place.

6. La page de destination (page d’atterrissage)

Impossible d’aborder le fonctionnement de Google Ads sans parler de l’importance de la page de destination (ou page d’atterrissage). En effet, vous payez Google pour qu’il vous amène du trafic vers votre site. Que se passe-t-il lorsque l’objectif est atteint et que vous obtenez ce trafic ? Pensez-vous que Google continue sa petite vie de son côté et ne s’intéresse pas à ce qu’il advient du visiteur qu’il vous a amené ? Bien au contraire ! Google s’intéresse énormément à l’expérience utilisateur que vous allez offrir et cela va non seulement déterminer votre position dans ses résultats de recherche, mais également le prix que vous allez payer pour les mots-clés que vous ciblez.

Chaque détail à son importance, que ce soit le responsive design (adaptation de l’affichage de votre site en fonction de la résolution d’écran), la rapidité d’affichage de la page, le respect de la langue de la page d’atterrissage en fonction de la langue de l’annonce (ne pas envoyer vos visiteurs francophones vers un résultat en anglais), ou même le type de contenu affiché, tout cela va avoir un impact sur vos résultats.

Une des erreurs le plus souvent commises est le fait de renvoyer vos visiteurs vers votre page d’accueil. Si vous mettez en place une campagne Google Ads « générale » et que vous parlez de votre entreprise de manière globale, cela peut être un bon choix. En revanche, si vous parlez d’un service ou d’un produit en particulier, nous vous conseillons de rediriger vos visiteurs vers la page correspondante afin de leur éviter de chercher l’information une fois arrivée sur votre site.

publicite-google-ads-adwords

Remarque : Il est également important d’insérer des « appels à l’action » sur votre page d’atterrissage et de vous assurer que les internautes vont trouver l’information qu’ils recherchent. Une bonne pratique pour améliorer votre « quality score » et de faire en sorte que les mots-clés que vous visez soient repris dans le texte et les titres de votre page. Cela aura notamment pour effet de rassurer vos visiteurs et les incitera à poursuivre leur navigation sur votre site.

Votre première campagne Google Ads avec l’aide de My Little Big Web 

Nous avons vu dans cet article les principaux éléments qui composent une campagne sur Google Ads, mais sachez qu’il existe d’autres critères à prendre en compte, notamment la zone géographique où vous souhaitez communiquer, les heures et jours de diffusion de vos annonces, l’allocation de votre budget en fonction des mots-clés et objectifs, ou encore l’organisation de votre compte selon les différentes campagnes que vous allez créer (campagne de « brand », campagne de « reciblage/remarketing », campagne de « concurrence », campagnes par langues, etc.).

Un certain niveau d’apprentissage est donc tout-de-même requis ! Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place ou l’optimisation de vos campagnes Google Ads, vous pouvez nous contacter via ce formulaire afin de mettre en place un partenariat efficace ! 

FAQ Comment fonctionne Google Ads

1. Comment débuter sur Google Ads ?

Pour ceux qui débutent avec Google Ads, suivre des cours peut être un excellent moyen d’acquérir des connaissances solides et de comprendre les meilleures pratiques. Voici quelques recommandations :

  • Utiliser Google Skillshop : accédez à des formations gratuites offertes directement par Google pour apprendre les bases jusqu’aux techniques avancées de Google Ads. Ces cours sont idéaux pour obtenir des certifications officielles reconnues dans l’industrie ;
  • Explorer les plateformes d’apprentissage en ligne : profitez d’une large gamme de cours sur des plateformes telles que Udemy, qui sont adaptés à tous les niveaux de compétence et souvent disponibles à des coûts réduits ! ;
  • Lisez des blogues spécialisés: des sites comme Search Engine Land fournissent des articles détaillés sur les stratégies possibles sur Google Ads, les mises à jour des algorithmes, et des astuces d’optimisation. N’hésitez pas aussi à consulter la section « Publicité » de notre blogue pour plus d’articles rédigés par des experts.

2. Est-ce que Google Ads est payant ?

La création d’un compte Google Ads est gratuite. Vous ne commencez à payer que lorsque vous activez vos campagnes publicitaires et que des utilisateurs commencent à cliquer sur vos annonces, selon le modèle de coût par clic (CPC) que vous avez choisi. Vous pouvez également définir un budget quotidien pour contrôler vos dépenses.

3. Quels sont les avantages ou inconvénients à utiliser Google Ads ?

Un des atouts majeurs de Google Ads réside dans sa capacité à attirer rapidement du trafic via un ciblage précis, permettant de cibler des audiences spécifiques selon des critères tels que la localisation, les intérêts et le comportement de recherche. De plus, il offre une excellente mesurabilité, vous permettant de suivre le ROI de manière précise et d’ajuster vos campagnes en temps réel.

Cependant, Google Ads peut être coûteux, particulièrement dans des secteurs compétitifs où les enchères pour les mots-clés populaires sont élevées. Il peut également être complexe à gérer efficacement, nécessitant une expertise en marketing Web pour optimiser les campagnes et éviter les dépenses inutiles. Enfin, les résultats sont souvent dépendants du budget alloué : une fois que le financement est interrompu, le trafic généré s’arrête également.

4. Quel est l’élément le plus important pour réussir sur Google Ads ?

La clé du succès sur Google Ads réside dans une combinaison de plusieurs éléments, mais s’il fallait en choisir qu’un, ce serait sans doute le ciblage précis de l’audience.

Segmenter efficacement l’audience selon des critères comme l’âge, la localisation, et les intérêts assure que vos annonces atteignent les utilisateurs les plus susceptibles de devenir des clients.

Afin de déterminer si votre ciblage actuel est pertinent, mettez en place un suivi des conversions. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie Google Ads selon les résultats de ce suivi.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité Facebook Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

Publicité

Comment faire de la publicité sur YouTube ?

Publicité Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et publicité : le combo gagnant

Publicité Déterminer le prix des publicités Google Ads

Quel est le prix d’une campagne Google Ads ?

Publicité Utiliser TikTok pour son entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

Publicité Quel prix pour la publicité sur les réseaux sociaux

Quel est le prix à payer pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15061)
    [1]=>
    int(15054)
    [2]=>
    int(14814)
    [3]=>
    int(14753)
    [4]=>
    int(12588)
    [5]=>
    int(11654)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(7648)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top