SEO

Qu’est-ce que le taux de rebond et comment le diminuer ?

29 août 2022 Maxence Pezzetta
||définition taux de rebond|Méthode calcul taux de rebond|taux de rebond par type d'entreprise|taux de rebond par industrie|Exemple chiffré taux de rebond|Exemple taux de rebond sur page audience Google Analytics|taux de rebond par pays|taux de rebond par page||taux de rebond par canal||neil pateil diagramme taux de rebond|question spécifique taux de rebond|appel à l’action pour diminuer le taux de rebond|balise titre et meta taux de rebond|taux de rebond et liens internes|impact appel à l'action taux de rebond||taux-de-rebond-methode-de-calcul

Si votre entreprise possède un site Web, elle mesure sans doute l’activité de son site via plusieurs indicateurs de performance. L’un des indicateurs les plus connus est le taux de rebond.

Selon SEMRush, le taux de rebond est le 4e critère ayant un impact sur le positionnement de votre site. Plus sa valeur est faible, plus votre site aura de chances d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherches. Il fait donc partie des facteurs clés pour permettre à votre site Web de progresser dans les classements des différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.).

Découvrez-en davantage sur le taux de rebond, ou bounce rate en anglais et apprenez à l’analyser pour maximiser vos résultats SEO.

Sommaire

Définition du taux de rebond

Tout d’abord, éclaircissons cette notion de « rebond ». L’action du rebond signifie qu’un internaute n’a consulté qu’une seule page du site sur lequel il a atterri. Autrement dit, ce dernier n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien.

Ainsi, le taux de rebond est un indicateur marketing vous permettant d’isoler le pourcentage de visiteurs ayant consulté une page, et qui l’ont quitté sans avoir interagi avec votre site. Une donnée particulièrement utile si vous souhaitez vous assurer que vos pages intéressent votre cible.

définition taux de rebond

Quel est le bon taux de rebond, ou Bounce Rate en anglais?

Nos clients nous posent souvent la question de savoir « qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais taux de rebond ». Même si la réponse la plus pertinente est souvent « ça dépend », des moyennes ont été faites en fonction des différents types d’industries.

À titre d’exemple, Brafton.com a établi que le taux de rebond moyen des sites est de l’ordre de 58,18 %. Cependant, les statistiques varient beaucoup selon la clientèle visée et l’industrie du site Web analysé. Ainsi, une entreprise ayant une clientèle B2C aura un taux proche de 54 % alors que le B2B aura un taux moyen de 61 %, soit 7 % de plus.

taux de rebond par type d'entreprise

Même chose selon les industries, il vaut mieux travailler dans les services financiers que dans la consultation pour espérer avoir un taux de rebond dans les plus bas du marché. Dans notre agence SEO à Montréal, nous analysons régulièrement cette métrique afin d’apporter les meilleures optimisations à votre site Web.

taux de rebond par industrie

Comment calculer le taux de rebond moyen?

Nous savons que le taux de rebond est l’un des indicateurs clés de performance qui mesure la proportion d’internautes ayant quitté votre site Web sans avoir interagi avec ce dernier. Il se calcule donc par la division du nombre de sessions avec une seule consultation de page sur le nombre de sessions totales. Le résultat est ensuite multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

taux-de-rebond-methode-de-calcul

Prenons un exemple concret afin que cela soit plus clair. Si votre site observe un nombre de 1?000 visites, et que le nombre de visites avec une seule page vue est de 540, alors le taux de rebond de votre site sera de 54 %.

Si vous ne souhaitez pas calculer vous-même cette valeur, sachez que Google Analytics le fait pour vous !

Comment trouver votre taux de rebond sur Google Analytics?

Le taux de rebond peut être identifiable à plusieurs endroits de votre compte Google Analytics. Chaque variante vous permettra d’analyser au mieux vos performances et d’interpréter plus efficacement les statistiques selon les rapports.

N.B : Cette présentation est compatible uniquement avec Google Analytics UA et non pas avec la nouvelle version de cet outil appelé GA4.

Identifiez le taux de rebond général de votre site Web

Une fois connecté sur votre Google Analytics, le taux de rebond est affiché dès la page d’accueil. Ce dernier correspond à la valeur générale de votre site Web. Il prend en considération les statistiques de toutes les pages de votre site sur un laps de temps choisi.

Exemple chiffré taux de rebond

Cette statistique est intéressante, mais ne veut pas dire grand-chose sans contexte et sans information plus spécifique. Vous pouvez retrouver cette métrique sur tous les rapports offerts par Google Analytics.

Voici un exemple pour le rapport de présentation de l’audience de Google Analytics.

Exemple taux de rebond sur page audience Google Analytics

Encore une fois, il s’agit là d’une métrique générale de votre site. Pour avoir une information plus pertinente et plus précise, il vaut mieux analyser votre taux de rebond dans des rapports plus spécifiques comme les rapports d’audiences, de conversions, d’acquisition, etc. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de votre trafic Web avec Google Analytics, nous avons fait un article sur le sujet.

Cherchez un taux de rebond plus granulaire

Dans chacun des rapports de Google Analytics, vous trouverez une colonne indiquant le taux de rebond en fonction de la dimension que vous êtes en train d’analyser. Pour rappel, la dimension correspond généralement à l’élément indiqué dans la première colonne du tableau Google Analytics que vous êtes en train d’analyser.

Départ des utilisateurs par pays

Voici un exemple de taux de rebond par pays (Audience » Données géographiques » Zone géographique).

taux de rebond par pays

Avec ce rapport, il est possible d’identifier le pourcentage de départ précipité selon le pays. Cette vue permet de mieux comprendre où optimiser le taux de rebond en fonction de votre public cible.

Dans ce cas précis, les taux de rebond des différents pays sont très corrects, mais imaginez que le taux de rebond du Canada soit à 80 %. Cela signifierait que les internautes canadiens ne trouvent pas le contenu suffisamment pertinent et il faudrait retravailler le site (ou tout du moins son contenu) pour inciter les internautes canadiens à visiter plusieurs pages du site Web.

Vous pouvez ensuite refaire l’exercice précédent pour tous les rapports que vous souhaitez.

Taux de rebond par URL

Si vous souhaitez connaître le taux de rebond pour chacune de vos pages, rendez-vous sur « Comportement » puis « Contenu du site » et « Toutes les pages ». Vous trouverez alors une liste de toutes les pages de votre site Web ainsi que les nombreuses statistiques associées, dont le taux de rebond.

taux de rebond par page

Taux de rebond par canal d’acquisition

Si vous souhaitez pousser encore plus loin l’analyse, en allant dans « Acquisition », puis « Tout le trafic » et enfin « Canaux », vous retrouverez le taux de rebond de chacun des différents canaux d’acquisition. Cette vue est particulièrement intéressante pour voir le succès de vos campagnes d’acquisition de trafic.

Imaginez qu’une de vos campagnes de publicité ait un taux de rebond de 90 %, cela signifie qu’il y a clairement un problème entre le message de la publicité (ce que l’internaute s’attend à trouver) et le contenu de la page.

Comment analyser un taux de rebond élevé?

En général, le taux de rebond de votre site sera soit « faible » (en dessous de 40 %) ou « élevé » (au-dessus de 80 %). Si votre site est dans le premier cas, alors c’est parfait. Félicitations !

Dans le cas inverse, vous devez prendre du recul pour analyser ce chiffre. Mais ne paniquez pas, un taux de rebond élevé ne veut pas forcément dire que votre site Web à de mauvaises performances et qu’il est bon à jeter.

Interprétez correctement votre taux de rebond

L’interprétation du taux de rebond dépend avant tout de la nature de votre site internet et des objectifs de chacune de ses pages.

Voici quelques chiffres liés au taux de rebond en fonction du type de site.

neil pateil diagramme taux de rebond

Source : Neil Patel

Plusieurs interprétations sont possibles si la métrique est élevée.

Un taux de rebond élevé peut supposer que l’internaute a obtenu l’information qu’il cherchait rapidement. C’est souvent le cas de sites Web dictionnaire ou des articles ayant pour objectif de répondre à une question précise. En quelques secondes, l’information recherchée est trouvée. L’internaute quitte ensuite la page sans consulter d’autres pages de votre site.

Cela ne veut pas dire que la page n’est pas performante, bien au contraire !

question spécifique taux de rebond

Imaginez maintenant que votre but est de générer un maximum d’appels. Si vous atteignez votre objectif, il est possible que l’internaute atterrisse sur votre contenu et vous appelle immédiatement. Votre site sera alors extrêmement performant, mais votre taux de rebond sera élevé.

À l’inverse, un taux de rebond élevé peut également indiquer que votre contenu ne répond pas à l’intention de recherche ou n’apporte aucune information utile. Dans ce cas, un travail spécifique de vos pages les plus touchées est recommandé.

agence seo consultation

Comparez plusieurs métriques avec votre taux de rebond

Le taux de rebond est une statistique qui ne s’analyse pas « toute seule ». Elle se compare à d’autres métriques qui peuvent vous révéler d’autres indications.

Taux de rebond et durée des sessions

Pour commencer, prenez le temps de comparer votre taux de rebond à la durée moyenne des sessions. Cela vous permettra de savoir si votre contenu intéresse les internautes ou non.

Par exemple, si la durée moyenne des visites est élevée, alors il est probable que votre taux de rebond soit assez faible, et donc que votre contenu intéresse les internautes. Encore une fois, prenez du recul et du temps d’analyse, car cela dépend aussi de l’échantillonnage ayant passé du temps sur les pages de votre site internet.

appel à l’action pour diminuer le taux de rebond

En revanche, si la durée de vos sessions est brève, cela implique que le contenu n’était pas pertinent pour l’internaute et que celui-ci a quitté la page presque instantanément. Il faudra donc revoir le contenu de la page.

Comparez le taux de rebond par page

Comme indiqué précédemment, le taux de rebond général de votre site n’est pas forcément représentatif du comportement des internautes lors de leur navigation sur votre site Web.

De nombreuses statistiques SEO montrent qu’il est important de comparer les taux de rebond de chacune de vos pages.

Imaginons que votre site Web possède 100 pages, et que 80 de ces pages aient un taux de rebond de 40 % (ce qui est plutôt bon) et les 20 autres un taux de rebond de plus de 70 %. Alors il est évident que le taux de rebond général de votre site s’en trouvera impacté.

Segmentez votre taux de rebond selon les données démographiques

Quand le taux de rebond d’un site Web est trop élevé et qu’on cherche à l’optimiser, la réalité est qu’il faut l’analyser sous toutes les coutures. Passez du temps dans Google Analytics et comparez tous les segments :

  • Navigateur
  • Nouveaux visiteurs VS récurrent
  • Genre
  • Âge
  • Appareils
  • Pages de destination

Google Analytics vous donne accès à énormément de données, à vous de les explorer et de les analyser. Si vous avez besoin d’aide avec cela ou si vous souhaitez confier cette tâche à un service de marketing Web, contactez-nous ! Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à réduire votre taux de rebond.

Comment diminuer un taux de rebond élevé?

Un taux de rebond élevé n’est pas dramatique dans la mesure où il peut être réduit. C’est même une bonne piste d’amélioration à envisager lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou les résultats de vos campagnes publicitaires. Voyons quelles sont les clés qui vous serviront à diminuer le taux de rebond sur votre site.

Optimisez vos balises titres et métadescription

Les balises titres et métadescription sont les premiers éléments que l’internaute va apercevoir une fois sa requête dans le moteur de recherche effectuée. Si ces éléments n’ont rien à voir avec le contenu de la page, il y a fort à parier que l’internaute quitte immédiatement votre site.

Ainsi. Prenez le temps d’optimiser ces éléments pour augmenter le taux de clics sur vos annonces organiques et limiter le départ précipité des internautes.

balise titre et meta taux de rebond

Positionnez vos liens internes et externes

Bien qu’ils dirigent vos visiteurs vers d’autres sites, les liens internes et externes sont très utiles pour le succès de votre site internet. Ils enrichissent votre contenu en proposant des informations complémentaires à vos visiteurs et ils participent à l’augmentation de votre autorité de domaine ou de vos pages.

Ces liens peuvent également favoriser les interactions au sein de votre contenu, et ainsi, limiter les départs anticipés. Outre le fait qu’ils aident à réduire le taux de rebond, les liens internes permettent de faciliter la navigation de vos internautes, tout en leur proposant du contenu supplémentaire. Ce sont des outils très puissants qui améliorent le référencement naturel de votre site internet.

taux de rebond et liens internes

Optimisez le temps de chargement de vos pages

Le temps de chargement d’une page est l’une des causes d’un taux de rebond élevé. On estime que 53 % des internautes quittent un site Web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger.

Veillez à améliorer le temps de chargement de vos pages. Pour cela, vous pouvez utiliser Page Speed Insight.

Insérez des appels à l’action

Les appels à l’action, ou Call To Action sont des boutons ou des formulaires installés sur un site Web, et qui incitent l’internaute à entreprendre une action supplémentaire. Remplir un formulaire de contact, partager un article sur les réseaux sociaux, rédiger un commentaire ou encore lire un article en rapport avec la page consultée est autant d’actions que votre internaute peut accomplir et qui réduiront ses chances de rebond.

impact appel à l'action taux de rebond

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site internet

Une autre raison favorisant un taux de rebond élevé, c’est une mauvaise expérience utilisateur. Un design dépassé, une surcharge de publicités, des fautes d’orthographe sont autant d’éléments qui entachent l’esthétique d’un site Web et qui font fuir les internautes.

Veillez donc à soigner l’apparence de votre site afin d’inspirer confiance aux internautes et rendre leur expérience la plus agréable possible. Promenez- vous sur votre site comme si vous étiez un de vos clients et analysez votre expérience (éléments bloquants, publicité, pop-up).

Apportez de la valeur à votre contenu

Il est essentiel qu’après la lecture d’un de vos articles, votre internaute ait retenu des éléments qui l’aideront dans sa vie professionnelle ou personnelle. Pour ce faire, prodiguez des conseils, parlez de votre expérience ou d’éléments qui vous ont marqué.

En apportant de la valeur ajoutée à votre contenu, votre entreprise et votre site Web en retirent de nombreux avantages

Le taux de rebond, élément incontournable?

Ce qu’il faut retenir dans cet article, c’est que le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour votre site Web, à condition que celui-ci soit bien interprété. Il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives, mais plutôt comparer ce taux à d’autres indicateurs. Cela vous permettra de mieux juger de la qualité de votre site, et de comprendre l’impact de votre site Web sur votre taux de rebond.

En suivant les conseils de nos experts marketing, vous assurez le développement optimal de votre site Web, en diminuant le taux de rebond de celui-ci.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact, un spécialiste SEO répondra à toutes vos questions.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO seo mobile

Comment optimiser votre site pour le SEO mobile – Guide référencement mobile

SEO Qu’est-ce qu’un spécialiste SEO

Qu’est-ce qu’un spécialiste SEO et comment le devenir ?

SEO technique ||||

Comment optimiser les balises Hn pour le SEO ?

SEO technique ||||

Optimisation SEO on-site : comment améliorer la visibilité de votre site web en 2024

SEO optimisation page produit||||definition fiche produit|blogue boutique en ligne|maillage interne page produit|balise titre et meta description page produit|image page produit|description page produit|avis page produit|conditions d'achat page produit|suggestions de produits complémentaire page produit|titre rabais page produit|page produit description technique|temps de chargement page produit|appel à l'action fiche produit|composantes page produit|titre page produit

L’optimisation de page produit pour le SEO : comment faire?

SEO ||||||

Comment apparaître dans le pack local de Google ?

Youpi!
Scroll top