SEO

Qu’est-ce qu’une erreur 500 ?

14 avril 2023 Eugénie Delhaye
erreur 500 c'est quoi|Erreur 500|erreur 500 exemple|erreur 500 personnalisé exemple|erreur 500 image|Erreur 500 comment la corriger|||erreur 500 serveur|erreur 500 serveur

Près de 60% des internautes quittent un site Web en moins de 30 secondes s’ils rencontrent des problèmes techniques tels qu’une erreur 500

Dans un monde où les sites Web et le marketing Web sont devenus incontournables pour les entreprises et les individus, les erreurs 500, également appelées erreurs internes du serveur, peuvent poser de sérieux problèmes pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel. 

Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur ces erreurs, de leur définition aux différentes causes possibles, en passant par des conseils pour les diagnostiquer et les corriger. 

Plongez dans ce guide complet rédigé par les experts de notre agence Web à Montréal pour résoudre les problèmes liés aux erreurs 500 et ainsi améliorer l’expérience de vos visiteurs et votre positionnement dans les résultats de recherche.

Sommaire

1. Définition : qu’est-ce qu’une erreur 500 ?

Une erreur 500 est une erreur interne du serveur (Internal Server Error en anglais). Elle indique que le serveur n'a pas pu traiter la demande envoyée par l'utilisateur pour des raisons inconnues.

Dans les faits, une erreur 500 s’explique toujours. Elle peut être dûe à un code de site incorrect, une mauvaise configuration du serveur ou des problèmes de connexion à la base de données.

Ces erreurs internes peuvent avoir un impact négatif sur le référencement naturel de votre site, car elle entraîne une mauvaise expérience utilisateur et des taux de rebond élevés. 

Les robots des moteurs de recherche peuvent également interpréter cette erreur comme le signe d'un site instable ou mal entretenu, ce qui peut affecter la visibilité et le classement de votre site dans les résultats de recherche. 

Par conséquent, il est important de surveiller régulièrement votre site pour en détecter les erreurs et les résoudre rapidement pour améliorer le référencement et l'expérience utilisateur.

2. Causes : comment se crée une erreur HTTP 500?

Le code http correspond à la requête envoyée au navigateur lors d'une recherche internet, pour demander les ressources de la page Web. Le serveur va ensuite répondre au navigateur en lui transmettant un code d'état HTTP permettant ou non l'accès aux ressources

Il existe plusieurs codes de réponses tels que le code 200 lorsque tout va bien, le code 4xx pour les pages introuvables, 3xx pour les redirections et 5xx pour les erreurs de serveurs. 

Les plus connues sont les erreurs 404.

Erreur 500

.Une erreur HTTP 500 peut avoir plusieurs causes que nous allons détailler dans les parties suivantes.

2.1. Les erreurs de programmation dans le code du site Web

Les erreurs de programmation peuvent survenir lorsque le code du site web contient des erreurs de syntaxe, des boucles infinies, des problèmes de mémoire d'autres problèmes de code qui peuvent affecter la fonctionnalité de votre site Web.

2.2.  Les conflits de plugins ou de thèmes

Les conflits de plugins ou de thèmes peuvent causer des erreurs 500 lorsqu'il y a une incompatibilité entre deux plugins ou entre un thème et un plugin, ou lorsque ces derniers ne sont pas mis à jour régulièrement. 

Ces conflits peuvent souvent créer un code HTTP 500 car le serveur n'est pas en mesure de traiter toutes les requêtes envoyées par le navigateur.

2.3.  Les erreurs de configuration de serveur

Les erreurs 500 peuvent aussi survenir lorsqu'un fichier .htaccess est mal configuré, ou lorsque les autorisations d'accès de fichiers sont incorrectes.

Par exemple, si vous utilisez une version obsolète de PHP ou de MySQL, cela peut causer des problèmes de compatibilité avec votre serveur Web. De même, si vous utilisez des modules ou des extensions serveur obsolètes ou incorrectement configurés, cela va entraîner des erreurs 500.

2.4. Les problèmes avec la base de données

Il peut y avoir des erreurs 500 lorsqu'il y a une erreur de connexion, une table corrompue ou une limite de taille dépassée : 

  • Erreur de connexion : si votre site Web ne peut pas se connecter à la base de données, vous pouvez rencontrer un code d’erreur HTTP 500. Ce genre de problèmes peut se produire si les informations de connexion sont incorrectes, si le serveur de base de données est en panne ou si la connexion est bloquée par un pare-feu.
  • Table corrompue : Une table de base de données corrompue, peut causer aussi une erreur 500. Par exemple, si le serveur tombe en panne pendant l'écriture des données ou si un virus infecte la base de données.
  • Limite de taille dépassée : Si vous ajoutez de nouvelles données ou si vous ne supprimez pas les anciennes données, la taille de la base de données peut dépasser les limites imposées par votre hébergeur et générer une erreur 500.

2.5. En quoi les erreurs 500 sont nuisibles à votre SEO ?

Comme pour la plupart des erreurs HTTP, les erreurs internes du serveur empêchent les robots d'exploration des moteurs de recherche, tels que Googlebot, d'accéder à certaines pages de votre site Web. 

Si ces erreurs persistent sur votre site Web, les robots vont considérer que votre site est instable ou mal entretenu, entraînant une perte de confiance de la part des moteurs de recherche et une baisse de positionnement. 

Elles vont aussi décourager les utilisateurs à naviguer sur votre site Web, car ces erreurs rendent votre site Web inaccessible ou difficile à utiliser puisque les ressources ne sont pas disponibles. Il vaut donc mieux les corriger si vous souhaitez éviter une baisse de trafic!

2.6.  Exemple d'une page d’erreur 500

 Vous pouvez facilement identifier une erreur interne du serveur. La page recherchée va afficher un message d’erreur ressemblant généralement à ça si elle n’est pas configurée (ce qui est rarement le cas): 

erreur 500 exemple

Lorsque vous êtes face à cette page en tant qu’utilisateur, vous ne pouvez pas faire grand-chose. 

Cette page peut être personnalisée comme l’exemple ci-dessous : 

erreur 500 personnalisé exemple

Certains plugins permettent également de détecter les erreurs 500 (et les autres erreurs HTTP). Chez My Little Big Web, nos experts SEO affectionnent particulièrement le plugin Link Redirect Trace.

3. Résolution : comment diagnostiquer et corriger un message d'erreur 500 ?

En réalisant à un audit SEO de votre site Web, vous pouvez voir apparaître des erreurs 500 nuisibles pour votre stratégie. 

Vous pouvez faire appel aux services d’une agence pour réaliser cet audit SEO ou vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un outil d’audit SEO gratuit.

Il existe plusieurs solutions pour diagnostiquer et corriger un message d’erreur 500, nous avons répertorié pour vous les plus pertinentes que nous avons listées ci-dessous.

agence seo consultation

3.1. Vérifier les journaux d'erreurs

Les journaux d'erreurs sont des fichiers de journalisation qui enregistrent toutes les erreurs qui se produisent sur votre site Web, y compris les erreurs 500.

Pour accéder à ces fichiers, vous devez vous connecter à votre hébergement et accéder au panneau de configuration de votre serveur. 

Selon le type de serveur que vous utilisez, les journaux d'erreurs peuvent être situés dans différents répertoires. Dans certains cas, ils peuvent également être accessibles via l'interface d'administration de votre hébergeur.

3.2. Vérifier les permissions de fichiers

Les permissions de fichiers déterminent qui peut accéder et modifier les fichiers sur votre site Web. Si les permissions de fichiers sont incorrectes, cela peut empêcher votre site Web de fonctionner correctement et entraîner des erreurs 500.

Pour résoudre les problèmes de permissions, vous devez vous assurer que les fichiers et dossiers sont accessibles en lecture et en écriture pour les utilisateurs appropriés. En général, les fichiers et dossiers de votre site Web devraient avoir des permissions de 644 et les dossiers devraient avoir des permissions de 755.

3.3. Corriger le fichier .htaccess

Si des erreurs de syntaxe ou des directives mal configurées sont présentes dans le fichier .htaccess, cela peut causer une erreur 500.

Pour le corriger, vous pouvez accéder au fichier .htaccess en vous connectant à votre hébergement et en accédant au panneau de configuration de votre serveur. Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir le fichier .htaccess et vérifiez les directives qu'il contient. 

Vous pouvez trouver des directives mal configurées en cherchant des erreurs de syntaxe telles que des erreurs de ponctuation ou des caractères manquants.

3.4. Vérifier les plugins et les thèmes

Les plug-ins sont des modules qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web. Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress, Joomla ou Drupal, il est possible que l'erreur 500 soit causée par un plug-in défectueux. Voici comment le corriger :

  • Désactivez tous les plug-ins : Accédez à la section "Extensions" ou "Plug-ins" de votre CMS et désactivez tous les plug-ins en cours d'exécution. Ensuite, essayez d'accéder à la page qui provoque l'erreur 500. Si l'erreur a disparu, cela signifie qu'un plug-in est à l'origine de l'erreur.
  • Réactivez les plug-ins un par un : Réactivez les plug-ins un par un et vérifiez si l'erreur réapparaît après avoir réactivé chaque plug-in. De cette manière, vous pourrez déterminer quel plug-in est à l'origine de l'erreur.
  • Mettez à jour les plug-ins : Si l'erreur est causée par un plug-in obsolète, mettez-le à jour en téléchargeant la dernière version depuis le site Web du développeur du plug-in.
  • Supprimez le plug-in : Si le plug-in est défectueux ou s'il n'est plus nécessaire, supprimez-le complètement.

3.5. Vérifiez les scripts CGI/PHP

Si vous utilisez des scripts CGI/PHP, vérifiez qu'ils sont correctement installés et configurés. Assurez-vous également que les scripts ne contiennent pas d'erreurs de syntaxe.

Vous pouvez vérifier les erreurs de syntaxe en examinant le code source des scripts, ou en utilisant un outil de vérification de syntaxe de code.

3.6.  Contacter votre hébergeur

Si les étapes de diagnostic et de correction que nous avons évoquées précédemment n'ont pas permis de résoudre l'erreur 500, il est possible que le problème soit lié à l'hébergement de votre site Web. Dans ce cas, contacter votre hébergeur peut être une bonne option.

Lorsque vous contactez votre hébergeur, soyez prêt à fournir des informations sur l'erreur, y compris la page ou l'action qui a provoqué l'erreur, ainsi que les étapes que vous avez suivies pour tenter de la résoudre. L'hébergeur pourra alors vous fournir des informations supplémentaires sur le problème et vous guider dans la résolution de l'erreur.

erreur 500 image

Les éléments clés à retenir sur les erreurs 500

Les erreurs 500 ne sont pas à négliger car elles réduisent considérablement la qualité de votre site Web, que ce soit pour les moteurs de recherche ou les utilisateurs. En tant que propriétaire de site Web ou débutant en SEO, nous vous conseillons d’apprendre à trouver les erreurs 500 et maîtriser l’art de les corriger!

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide concernant votre stratégie SEO, notre équipe d’experts peut vous accompagner au quotidien pour assurer la réussite de votre compagnie.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus de détails sur nos offres de services!

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO Qu'est ce qu'un consultant SEO

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15178)
    [1]=>
    int(15044)
    [2]=>
    int(6092)
    [3]=>
    int(5757)
    [4]=>
    int(9465)
    [5]=>
    int(6619)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(9371)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top