SEO

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

11 juillet 2023 Eugénie Delhaye
|||||||intention de recherche seo|intention de recherche transactionnelle|intention de recherche navigationnelle|intention de recherche informationnelle|intention de recherche contenu web|intention de recherche décisionnelle|micro moments google|Intention de recherche importante pour google|Type de resultats de recherche google|Semrush exemple intention de recherche|Intention de recherche musculation

Les résultats de recherche sont fortement influencés par le type de réponse que l’internaute cherche à obtenir.

C’est là qu’intervient le concept d’intention de recherche en SEO, un élément important pour optimiser le contenu d’un site Web et améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce qu’est l’intention de recherche, les différents types, et pourquoi elle est importante pour Google et votre stratégie SEO.

Nous partagerons également des conseils pratiques sur la façon de déterminer l’intention de recherche pour un contenu spécifique et comment l’optimiser en conséquence.

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

En une phrase, l’intention de recherche représente le contenu que l’internaute souhaite obtenir en entrant une recherche dans un moteur de recherche.

Voyez l'intention de recherche comme le "pourquoi" derrière la recherche : est-ce que l'internaute cherche à acheter quelque chose ? À apprendre quelque chose ? À trouver un site spécifique ? Comprendre l'intention de recherche aide à créer du contenu qui répond exactement à ce que l'utilisateur cherche. Cette analyse qui améliore l'expérience utilisateur et, en fin de compte, le classement SEO.

Il existe quatre catégories d'intentions de recherche en SEO. Elles permettent de proposer le meilleur contenu possible aux questions que se posent les internautes :

  • Informationnelle
  • Commerciale
  • Navigationnelle
  • Transactionnelle

Nous allons les détailler dans la partie suivante.

2. Les différents types d’intention de recherche

2.1. La requête informationnelle

La requête informationnelle est le type de requête le plus commun. Dans cette situation, l’internaute est à la recherche d’informations générales. Ces requêtes commencent généralement par des termes tels que « comment » ou « pourquoi ». L’utilisateur ne sait pas encore sur quelle page cette requête va aboutir. Les entreprises ou les marques souhaitent souvent développer leur contenu pour répondre à ce type de recherche, notamment pour accroître leur notoriété.

intention de recherche informationnelle

Pour ce genre de contenu, il est conseiller d'adopter conjointement une stratégie SEO basée sur la longue traine et un bon maillage interne.

On parle de requête navigationnelle lorsque l’internaute effectue une recherche en sachant déjà ce qu’il souhaite trouver. Il s’attend donc à obtenir une réponse pertinente rapidement. Ce type de requête comprend un nom de marque, un produit, une URL ou un nom de domaine.

Par exemple, l’internaute a entendu parler de l’agence SEO My Little Big Web à Montréal et a voulu contacter l’entreprise. Il a donc tapé dans la barre de recherche « My Little Big Web agence SEO à Montréal » en ayant déjà une idée de ce qu’il allait voir apparaître dans les résultats de recherche.

intention de recherche navigationnelle

2.3. La requête transactionnelle

La requête transactionnelle a lieu lorsque l’internaute souhaite acheter un service ou un produit. C’est un type de recherche qui entraîne des conversions. Les résultats de ces requêtes sont souvent des pages commerciales.

intention de recherche transactionnelle

Google a su s’adapter à ce type de requête via son Google Merchant Center et son espace « Shopping », qui met directement en avant les produits concernés.

2.4. La requête conversionnelle ou commerciale

À ne pas confondre avec une requête conversationnelle, l'intention de recherche conversionnelle signifie que l'internaute est prêt à faire une conversion. Une conversion correspond à un objectif réalisé sur un site Web. Ça englobe autant le fait de remplir un formulaire de contact, que de s'inscrire à une infolettre ou encore faire un achat. Mais dans notre cas, nous allons exclure les requêtes transactionnelles puisqu'elles sont déjà incluent dans l'intention de recherche du même nom.

Un internaute qui recherche une agence de référencement naturel à Montréal sera clairement dans une démarche de conversion. Il recherche probablement à passer par les services d'une agence SEO à Montréal comme My Little Big Web.

3. Pourquoi l'intention de recherche est importante pour Google?

Comprendre l'intention de recherche permet de cibler précisément les mots-clés qui répondent aux attentes de votre public cible. Vous ne tirez pas à l'aveugle, vous savez ce que votre audience cible veut vraiment. C'est un élément clé de toute stratégie de marketing SEO efficace.

Google publie d'ailleurs régulièrement ses consignes relatives à la qualité de la recherche (Search Quality Guidelines) et l'intention de recherche est au cœur de l'algorithme:

Intention de recherche importante pour google

De nombreuses statistiques SEO montrent également que l’intention derrière chaque recherche va avoir un impact la position de vos pages sur Google.

Intégrer l'intention de recherche dans votre stratégie SEO permet également de :

  • Optimiser votre stratégie de contenu : comprendre l'intention de recherche permet de cibler précisément les mots-clés qui répondent aux attentes de votre public. Vous ne tirez pas à l'aveugle, vous savez ce que votre audience veut vraiment.
  • Créer un contenu pertinent : en cernant les besoins de vos utilisateurs, vous pouvez produire du contenu qui y répond. Vous ne créez pas de contenu pour le plaisir de créer, vous produisez ce que vos utilisateurs veulent consommer.
  • Améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche : en montrant aux moteurs de recherche que votre contenu répond aux attentes des utilisateurs, vous augmentez vos chances d'être bien classé. Vous ne cherchez pas à tromper les moteurs de recherche, vous leur montrez que vous êtes une source fiable et pertinente.
  • Augmenter le trafic vers votre site: en comprenant l'intention de recherche de vos utilisateurs, vous pouvez cibler les mots-clés les plus pertinents et créer du contenu qui répond à leurs besoins. Cela ne seulement améliore votre positionnement dans les résultats de recherche, mais aussi augmente le trafic vers votre site. Vous ne vous contentez pas d'attirer n'importe quel visiteur, mais des visiteurs réellement intéressés par ce que vous offrez.
agence seo consultation

4. Comment trouver l'intention de recherche pour un contenu?

4.1. Identifier l'intention de recherche avec Google

L'analyse de l'intention de recherche doit être faite avant de commencer à écrire votre contenu. Elle dépend du mot clé c'est à dire de la recherche qui est faite sur Google Votre contenu doit être adapté à votre cible..

Pour savoir à quelle intention de recherche correspond un mot clé, vous avez plusieurs options. La plus rapide et la moins chère est de regarder directement dans Google. Vous faites une recherche sur le mot clé visé et vous voyez les résultats que propose Google. Ça vous donnera une bonne idée du contenu attendu.

Par exemple, pour le mot clé "exercice musculation", Google nous donne un grand nombre d'information si vous prenez le temps de vous intéresser aux pages de résultats de recherche (aussi appelées SERP).

Intention de recherche musculation
 

Ci-dessus, vous voyez que Google propose en premier lieu des résultats Amazon, c'est clairement qu'il y a un intérêt conversionnel et même transactionnel. Par la suite, la plupart des résultats sont des articles de blogue qui expliquent comment faire. Il sont donc essentiellement informationnels.

Vous pouvez aussi voir plus en détails ce que Google recherche en analysant les types de contenus que Google propose dans sa barre de recherche.

Type de resultats de recherche google

Ici on voit que la première suggestion de Google est image et la seconde est une vidéo. Vous avez donc tout intérêt à proposer ce genre de contenus.

4.2. Identifier l'intention de recherche avec des outils SEO

Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous voulez qu'on vous donne une indication objective, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush par exemple. SEMRush est un des meilleurs outils SEO payants qui vous permet de connaître l'intention de recherche et tout d'un tas d'autres informations pour bien choisir ses mots clés en SEO.

Voyez par vous même, ci-dessous. Toujours pour le mot clé "exercice musculation", l'outil nous propose un grand nombre de variantes. Les 6 premières ont l'indication i et la 7ème à l'intention de recherche commerciale. Cela signifie que les internautes seraient prêts à payer pour avoir ce contenu.

Semrush exemple intention de recherche

5. Comment optimiser un contenu pour l'intention de recherche ?

5.1. Répondez aux requêtes des internautes par un contenu adapté

Vous l'avez compris, pour améliorer votre SEO et votre marketing numérique, vous devez optimiser vos contenus pour l'intention de recherche. Mais comment faire concrètement?

Une fois que vous avez bien identifier l'intention de l'internaute, il faut tout simplement y répondre.

Donc, si l'internaute recherche du contenu pour savoir comment se muscler le ventre, il n'est pas en train de magasiner des programmes de fitness. Il n'est pas forcément prêt à acheter. Par contre, s'il recherche, quel est le meilleur programme sportif pour faire des abdos, il est clairement dans une démarche d'achat.

Dans le premier cas, il vous faudra créer du contenu informationnel. Vous voulez montrer que vous vous y connaissez et que vous êtes un expert. Vous pouvez glisser dans le contenu (qu'il soit textuel ou en vidéo) que vous proposez un programme pour cela mais l'objectif de l'article n'est pas de vendre.

Dans ce cas vous ne faites pas une page de vente mais un article informationnel.

Si la recherche est "quel est le meilleur programme sportif", vous pouvez faire un comparatif des différents programmes et être plus vendeur.

Si la recherche est "programme sportif Montréal" ou "programme sportif en ligne", c'est une page de vente. L'internaute cherche un programme sportif à Montréal ou en ligne.

Une autre indication qui peut vous aider est le nombre de résultats publicitaires pour la recherche. S'il y en a beaucoup et que vous reconnaissez des concurrents, c'est que c'est sûrement une recherche qui rapporte de l'argent aux annonceurs et qui peut être intéressante pour vous.

5.2. Optimisez votre contenu

Pour plaire aux algorithmes de Google mais aussi à l’intention de recherche de vos utilisateurs cibles, il faut que le votre contenu soit optimisé. Il doit parler autant aux internaute qu'à Google. Ça passe par la rédaction de contenu Web à valeur ajoutée et à l'intégration des mots clés au bon endroit.

En effet, vous aurez beau proposer des informations utiles, si une bonne expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous ou que Google ne lit pas correctement votre contenu, il ne le mettra pas en avant.

Pour y parvenir, voici quelques conseils de nos experts:

  • Optimisez vos balises titres et vos meta descriptions;
  • Illustrez votre contenu avec des visuels;
  • Rédigez votre contenu de manière claire, simple et synthétique;
  • Structurez votre contenu;
  • Ne rédigez pas de paragraphes trop longs.

N’hésitez pas à orienter votre contenu vers les intentions de recherche liées comme nous le faisons sur notre blogue. Et si vous n'avez pas le temps ou l'intérêt pour ce genre de tâche, n'hésitez pas à contacter notre agence SEO.

Placez l’intention de recherche au cœur de vos stratégies SEO

Comprendre l'intention de recherche est une clé essentielle pour le succès de votre stratégie SEO.

Elle vous permet de créer un contenu qui répond précisément à ce que l'internaute recherche, améliorant ainsi l'expérience utilisateur et par conséquent, votre classement sur Google.

Avec une approche bien structurée, vous pouvez non seulement répondre efficacement aux différentes requêtes, mais aussi optimiser votre contenu pour atteindre vos objectifs de conversion.

Si cela semble intimidant ou si vous avez besoin d'aide pour le faire, une agence SEO expérimentée (comme nous) peut vous aider à naviguer à travers ce processus pour garantir des résultats optimaux.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(8018)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top