Depuis plus d’un quart de siècle, le marketing par courriel est devenu une stratégie incontournable pour les entreprises. Vous vendez des produits ou des services? Sachez que fidéliser vos clients avec du courriel est le meilleur moyen pour établir une relation durable. Rien n’est plus efficace que d’atterrir directement dans la boîte de réception de vos clients. Encore faut-il maîtriser cet outil marketing pour que votre courriel soit lu.
Mais concrètement, de quoi parle-t-on quand on mentionne le marketing par courriel?
Aujourd’hui, l’email marketing représente 333,2 milliards de courriels qui sont envoyés chaque jour dans le monde. Un chiffre impressionnant qui masque cependant une réalité plus sombre : le courriel semble avoir de plus en plus de mal à capter l’attention des lecteurs. C’est pour cette raison que le taux d’ouverture moyen des infolettres et courriels baissent. Par exemple, les infolettres e-commerce qui avaient un taux d’ouverture relativement positif, ont vu ce dernier chuté à moins de 16%. Et si vous avez le malheur d’être considéré comme un pourrielleur (spammeur), les demandes de désabonnements se multiplieront et votre campagne marketing par courriel sombrera dans l’obscurité.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques d’une campagne par courriel et produire du contenu de qualité. De plus, l’avènement de l’IA est un nouvel élément capital à apprivoiser. Nous entrons dans une nouvelle ère qui impacte particulièrement le domaine du marketing par courriel.
Encore une fois, l’histoire se répète et les nouveaux pionniers qui maîtrisent cette technologie croissante connaissent des succès éclairs exceptionnels.
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous révéler les 17 bonnes pratiques de notre agence de marketing Web pour envoyer des courriels de qualité, dominer votre marché et passer du clic à la conversion.
Nous vous révélerons aussi comment le marketing par courriel peut intégrer l’intelligence artificielle pour améliorer la performance de vos campagnes et surtout vous permettre de prendre le train en marche.
Qu’est-ce que le marketing par courriel ?
Un vecteur de communication pour une stratégie marketing digital puissante
C’est quoi au juste le marketing par courriel? Par définition, le marketing par courriel est une stratégie commerciale de prospection et de fidélisation.
Cette stratégie, aussi appelée emailing, est souvent reliée à l’envoi d’infolettres. Elle englobe cependant toutes les pratiques autour de la messagerie électronique.
Il ne s'agit pas uniquement de communiquer, mais d'établir un dialogue, une résonance entre une marque et ses différentes cibles.
La campagne par courriels, l'alliée de la personnalisation marketing
L’une des valeurs ajoutées du courriel est la possibilité d’établir une relation privilégiée avec votre audience au moyen de textes bien rédigés et de visuels percutants. La convivialité du ton ainsi que la fréquence d’envoi peuvent en faire un média très personnel.
En tant que canal fondamental du marketing relationnel, le courriel tient compte du point de vue du client. Son contenu est formulé selon les besoins, les préférences et les priorités du lecteur. Là où la publicité classique diffuse un message générique, le courriel lui, s’adapte au profil de son lecteur, reconnaissant sa singularité, ses besoins et ses envies.
Que dit la loi anti-spam au canada ?
Au Canada, comme dans le reste du monde, diverses lois canadiennes anti-spam ont été adoptées afin de protéger les internautes des courriels indésirables. Désormais, la Loi C28 anti-pourriel (LCAP) est en vigueur depuis 2014.
Les pourriels, SPAMS ou courriels indésirables sont des messages « non sollicités ».
Ainsi, il est interdit d’acheter une base de données de courriels et d'envoyer des infolettres sans le consentement des internautes.
L’objectif de cette loi est notamment de décourager :
- les courriels avec de fausses représentations (ou des représentations trompeuses),
- la collecte d’informations non acceptée,
- l’installation de programmes sans consentement, etc.
Si une entreprise enfreint cette loi anti-spam, elle encourt jusqu’à 25 000 dollars d’amende par violation.
Cela dit, le spamming est une pratique toujours d'actualité. Il suffit de consulter votre boîte de courriers indésirables pour le constater.
Infolettre : définition
Mais qu'est-ce qu'une infolettre? L'infolettre, à ne pas confondre avec le courriel, est un outil de communication, normalement destiné à des abonnés qui permettent de partager des informations si possible pertinentes de façon régulière.
Une campagne d’infolettre efficace offre des résultats facilement mesurables et garantit un retour sur investissement intéressant.
Afin que vous sachiez comment créer une infolettre avec un bon taux d’ouverture et de conversion, découvrons les 17 clés de notre agence de marketing web qui ont fait le succès de nos campagnes par courriel.
Le visuel de votre campagne de marketing par courriel
1. Faire une infolettre efficace rime avec un design accrocheur
Avec autant de courriels envoyés et un taux de clic moyen de 2,01%, vous devez sortir votre épingle du jeu. Et cela commence par la création d’un design percutant.
Le visuel de votre courriel doit mettre en valeur votre entreprise, avec un appel à l’action clair apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison.
Pensez au design de votre infolettre un peu comme la conception d’un site Web ou d’une landing page (page d'atterrissage).
Vous devez attirer l’œil de vos lecteurs et cela passe par :
- des couleurs attrayantes,
- des formes qui attirent l’attention,
- différentes tailles des textes,
- des photos,
- des animations,
- des appels à l'action disséminés le long de votre infolettre.
Assurez-vous que le contenu s’affiche clairement et qu’il incite les utilisateurs à se pencher sur votre contenu.
Sur ce point, l’entreprise Sephora est un véritable cas d’école.
Avec un design sexy, dynamique et moderne, elle séduit votre regard et attire votre attention via des appels à l’action irrésistibles. Son but, à peine dissimulé, est de vivre avec vous une aventure qui se terminera à la fin de son parcours de conversion, jusqu’au grand OUI final, où vous confirmez votre achat.
Dans l’idéal, le courriel ne doit pas faire plus de 600 pixels de largeur. Cette précaution permet de s’assurer que le visuel apparait correctement sur tous types d’écran et résolution (téléphones intelligents, tablettes…).
À contrario, voici un mauvais exemple d’infolettre :
Ici le design est beaucoup trop simpliste. Le mariage des différentes polices est maladroit, les appels à l’action ne sont pas optimisés et le format du texte n’est pas le bon.
Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès opposé, avec des visuels dans tous les sens qui laisseront penser aux bots des services de messagerie que vous êtes un spammeur.
2. La vidéo, un outil infolettre efficace
La création de contenu digital est une pierre angulaire du processus de maturation prospect/client. Or, dans ce domaine, la création de contenu vidéo et/ou audio est une tendance à ne pas négliger. Il s’agit du point de contact et de validation qui permettra par la suite à une infolettre de marquer l’esprit en intensifiant le dynamisme et les émotions véhiculées.
Il est donc essentiel de penser votre stratégie marketing par courriel dans le cadre d’un prolongement de vos efforts de création de contenu.
De plus, d'après une étude Syndacast, l’utilisation du mot “vidéo” dans l’objet augmente de 19% le taux d’ouverture, de 65% le taux de clic, et diminue de 26% le taux de désinscription.
3. Une campagne de courriels marketing optimisée pour les appareils mobiles
Plus de 81% des courriels sont ouverts sur téléphone, d’où l’importance du design responsive.
Dans le cas contraire, votre taux de clic pourrait chuter de 15%
Source : Superoffice.com “The Science behind email open rates”
À l’instar d’un site Web, le responsive Web design est le procédé par lequel vous vous assurez que l’affichage du courriel s’adapte automatiquement à la résolution d’écran de l’appareil sur lequel il est ouvert. Ainsi, le message ne s’affiche pas de la même façon sur une tablette et sur un téléphone intelligent.
Dans l’illustration ci-dessous, WeCook nous donne un excellent exemple d’une infolettre responsive qui s’adapte parfaitement à l’écran et dont le texte est facilement visible sans aucun zoom. Même sur téléphone, les appels à l’action ainsi que les informations essentielles sont clairement lisibles.
Définissez votre cible pour un campagne de marketing par courriel efficace
4. Courriel marketing personnalisé
72 % des consommateurs affirment qu'une personnalisation "médiocre" diminue leur confiance dans les marques.
Vous l’aurez compris, la personnalisation en marketing est capitale pour que le lecteur ressente que ce courriel est destiné exclusivement à lui.
En plus de manier avec délicatesse la familiarité du tutoiement ou la distance du vouvoiement, il faudra veiller à ce que son nom et/ou prénom soient stratégiquement insérés dans chaque correspondance.
Cette personnalisation marketing sera d’autant plus percutante si elle est réalisée dans l’objet du mail.
Via l’outil de création d’infolettres Mailchimp, vous serez capable d’ajouter des Merge Tags directement reliés à votre base de données pour personnaliser les noms de chaque destinataire.
5. Soignez l’objet du courriel
L’objet du message ne doit pas être bâclé lors de la création d’une campagne de marketing par courriel. De nombreux experts conseillent par ailleurs d’éviter les objets de 60 à 70 caractères.
Sur ce graphique élaboré par Adestra, on constate en observant la ligne verte, que la longueur de l'objet d'un courriel influe sur le taux d'ouverture.
Le plus important dans toute stratégie de marketing Internet est de susciter l’intérêt du public. Vous devez donner envie aux utilisateurs d’ouvrir votre courriel.
Les premiers mots sont les plus importants, donc pensez-les avec soin.
N'hésitez pas à ajouter des promotions ou / et inclure des émotions. Par exemple, vous pouvez jouer sur le sentiment d’urgence, de rareté, l'effet FOMO (la peur de manquer une opportunité)...
Toutefois, si votre objet se révèle être un leurre, c'est la frustration du lecteur assurée. Une frustration qui incite ce dernier à vous classer dans les courriers indésirables.
Alors soyez cohérent et éloignez-vous des SPAMS en personnalisant vos courriels. Cela vous permettra au passage de booster votre taux d’ouverture courriel d'environ 20% à 30%.
« Vous pouvez plomber la communication avec un excès ou un manque de logique, mais vous ne pouvez pas établir une bonne communication sans émotion. La logique n’est pas suffisante. » Seth Godin
Par ailleurs, les majuscules n’ont pas tant d’impact. Par pitié : arrêtons les objets d’infolettre en Majuscule qui s’apparentent à des hurlements désespérés : "REGARDEZ-MOI, ACHETEZ-MOI !"
Généralement perçus comme une agression par les lecteurs, ils pourraient directement finir dans le côté obscur des courriers indésirables.
Enfin dernier conseil tout bête, pensez aux émoticônes pour augmenter votre taux d’ouverture.
Regardez par vous-même dans votre boîte mail : les émojis attirent l’œil. Cela dit, n'en abusez pas, au risque de passer de tendance à obsolète.
Pour terminer, passons à l'exception qui confirme la règle. Si vous êtes aussi célèbre que Barack Obama, un simple objet comme « Hey » pourrait suffire .
6. N’oubliez pas pré-header
Ce dernier ici à droite de l’objet (ici en gris) sert à appuyer l’objet.
Il doit apporter une information importante. Dans le cas contraire, ne l'utilisez pas.
7. Pensez : tunnel de conversion
L’erreur la plus commune consiste à placer automatiquement un appel à l'action courriel qui redirige le lecteur, par défaut, vers la page d'accueil.
N’oubliez jamais que votre objectif principal est d’optimiser votre tunnel de conversion.
Si votre infolettre se porte sur un produit spécifique, pourquoi ne pas rediriger le lecteur directement vers cette page ? Vous pouvez même créer une page de destination spécifiquement conçue pour les lecteurs de cette infolettre.
8. Utilisez une base de données segmentée pour un courriel personnalisé
Il est primordial que vos listes de contacts soient segmentées en fonction des intérêts des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur a acheté des espadrilles d’une marque en particulier sur votre site, il serait préférable que cet internaute reçoive en priorité des informations relatives aux produits similaires.
Ainsi, la pertinence de vos courriels s'accroît pour que le client soit plus enclin à revisiter votre site pour réaliser d'autres achats. Les cookies sont à cet effet d'excellents alliés pour décrypter les centres d’intérêts de vos visiteurs.
J’ai par exemple démontré un intérêt pour des vélos d’occasion, voilà l’infolettre reçue le lendemain :
Imaginons que vous êtes une entreprise de prêt-à-porter. En structurant votre base de données, vous pouvez par exemple créer une liste de diffusion « Acheteur Sac ». Il est dès lors plus facile de personnaliser l'infolettre des contacts associés à cette liste en indiquant, par exemple, qu’ils pourraient accompagner leur sac d’une paire de chaussures.
Votre stratégie de marketing par courriel doit apporter de la valeur à vos clients
9. Du contenu court, mais efficace
Étant donné que de plus en plus de personnes consultent leurs courriels sur leurs mobiles, il est essentiel d’envoyer des messages courts et efficaces. De plus, l’attention des utilisateurs est brève.
Comme avec un message envoyé dans le cadre d’une stratégie de marketing Facebook Messenger, il est important que les utilisateurs comprennent vos messages presque instantanément. Votre infolettre doit avoir un intérêt pour le lecteur, sinon il vous bloquera sans pitié !
L’entreprise WelcomeToTheJungle propose de façon hebdomadaire une infolettre informative avec un édito.
Par l’apport d'informations enrichissantes, elle captive les lecteurs qui prennent plaisir à la parcourir. L’idée ici n'est pas de crier « VIENS SUR NOTRE SITE !!! ». Mais plutôt : « Je te donne une information et je te laisse l'apprécier et en faire ce que tu veux ».
Ce n'est que dans un second temps, presque en filigrane, que se révèle le passage vers leur site Web via un appel à l’action.
Créer du contenu informatif n’est peut-être pas adapté à votre entreprise. Le point essentiel à retenir est qu' il est capital de créer du contenu pertinent.
Votre courriel doit apporter de la valeur au lecteur, sinon il sera redirigé dans la corbeille ou pire…
« Un excellent contenu est le meilleur outil de vente au monde. » Marcus Sheridan
10. Inclure des promotions dans son courriel
Si votre but est d’augmenter les ventes de votre site Web à travers vos campagnes de marketing par courriel, misez sur des promotions exclusives. Une promotion dans votre infolettre telle que : « Obtenez 50% de rabais avant la fin du mois ! » pourrait booster significativement le trafic de votre site.
La promotion envoyée uniquement par infolettre est un hameçon efficace qui incite le prospect à créer un compte sur le site Web de votre boutique en ligne pour profiter de cette offre d’apparence exclusive.
Pourquoi mes courriels se retrouvent dans les indésirables ?
Entre 55 et 95% des courriels envoyés sont des SPAMS (pourriels). Pour éviter de sombrer dans les abysses des pourriels, quelques petites astuces existent.
11. Utilisez une adresse et un nom d’entreprise personnelle pour vos courriels
Fini l’adresse impersonnelle « donoreply@nomdelamarque.com » : vous devez rendre votre courriel vivant. Ça passe évidemment par l’adresse d’envoi !
N’hésitez pas à inclure le nom d’un employé comme avec l’entreprise WeCook. Vous devez faire comprendre aux outils de gestion de courriels (Gmail, Outlook, etc.) que vous êtes « humain ».
12. Pas de campagne marketing par courriel quotidien
Ne soyez pas trop intrusif : le lecteur se sentira agressé.
Analysons ce très mauvais exemple de l’entreprise Dynamite. Les abonnés de cette entreprise reçoivent des courriels tous les jours. En plus de cela, le contenu est quasiment identique. Il n’y a aucune valeur ajoutée pour le lecteur. L’envoi d’infolettre à un rythme effréné assourdit les lecteurs d’un refrain répétitif et démultiplie vos probabilités de finir dans les SPAMS (Pourriels).
Pour faire simple :
- 2 courriels par semaine maximum
- du contenu pertinent
- 1 infolettre maximum par semaine
De plus, vous vous rendrez très vite compte que créer du contenu unique de qualité est un processus long et complexe.
13. La liste de mots à éviter dans votre marketing par courriel
Pour faire face au fléau des courriels indésirables, les outils de gestion de messagerie électronique ne cessent d’implémenter de nouveaux protocoles.
Par conséquent, certains mots sont à bannir.
Par exemple, les mentions « Mastercard » « Visa », « Facture » sont souvent considérées comme des SPAMS.
Même tarif pour les infolettres en majuscules.
La plateforme blogdumoderateur met à votre disposition un tableau récapitulatif des mots à bannir de vos campagnes par courriel. Vous ne pouvez évidemment pas éviter d’utiliser tout ce vocabulaire. Assurez-vous néanmoins d’assainir votre courriel de la plupart de ces termes radioactifs !
Les mots « Urgent », « Exceptionnellement », « Gagnez », « Économisez », « Performance » sont des mots que nous voyons souvent dans les courriels.
Il est pourtant préférable de ne pas trop jouer avec le feu.
Testez vos envois de courriels
14. Faites des tests A/B
Les tests A/B ou le Split Testing permettent de tester des variantes d’un même courriel en temps réel.
Il suffit de mettre au point plusieurs campagnes marketing par courriel et d’analyser les retours de chacune des versions du courriel envoyées. Vous pouvez ainsi tester les impacts des changements aussi subtils soient-ils, comme le positionnement d’un appel à l’action, la taille du texte, etc.
Attention à ne pas oublier de tester les jours d’envoi ainsi que les heures d’envoi de vos courriels.
Vous pouvez également installer des trackers dans vos courriels. Notamment sur vos appels à l’action, pour analyser quels trackers sont les plus cliqués, et lesquels sont susceptibles d'être supprimés.
15. Analysez les résultats de vos campagnes de marketing par courriel
Testez, analysez et recommencez.
Vous devez toujours examiner les retours de vos campagnes de courriel pour ensuite les optimiser. Il existe quelques indicateurs de performance à prendre en compte.
Le taux de délivrabilité du courriel quantifie le nombre de courriels réellement reçus. Il doit être supérieur à 95 % faute de quoi, vous faites probablement face à un problème technique.
Le taux d’ouverture est un révélateur pour la santé de votre stratégie de marketing par courriel.
Analysez également :
- le taux de clics,
- le taux de réactivité,
- le taux de désinscription,
- le taux de plaintes,
- le taux de conversion,
- le taux de rebond.
Cette approche vous aidera à ajuster vos campagnes de marketing par courriel pour vous rapprocher de vos objectifs et créer une relation durable avec votre audience.
Rien ne fonctionne mieux qu’une campagne de marketing par courriel automatisée
16. Automatisation des courriels
Cette pratique implique d’envoyer un courriel automatiquement aux utilisateurs ayant effectué une action spécifique sur votre site web. Par exemple, il est possible d’envoyer un courriel automatique à toutes les personnes qui se sont inscrites à votre infolettre. Cela permet de gagner un temps précieux et d’éviter d’effectuer des envois manuellement.
Qui plus est, il est possible d’aller encore plus loin dans l’automatisation. Pourquoi se contenter d'un envoi générique quand il est possible d'ajouter cette touche d'humanité ? L'anniversaire d’un client est une occasion idéale pour envoyer un message personnalisé accompagné d’une promotion. Ou encore de rappeler à un client qu’il a toujours un article dans son panier et que ce dernier est désormais en promotion.
17. Les stratégies de fidélisation
N’hésitez pas à envoyer un courriel supplémentaire proposant des articles qui pourraient intéresser vos internautes. Par exemple, si vous avez remarqué que certains utilisateurs ont particulièrement cliqué sur votre article sur la stratégie SEO des agences numérique de marketing dans votre dernière infolettre, contactez-les de nouveau pour leur proposer de nouveaux contenus à ce sujet.
Diverses plateformes proposent d’automatiser et de créer des campagnes d’infolettres optimisées. Cependant, l’outil le plus connu et pratique reste Mailchimp. Cette plateforme permet de connecter vos bases de données et facilite l’envoi direct d’infolettres avec diverses options de personnalisation. En plus de cela, l’outil propose divers templates permettant de faire des campagnes d’infolettres de qualité, très rapidement.
Comment l’ouragan IA impacte les stratégies marketing numérique par courriel ?
L'intelligence artificielle et l’hyper personnalisation marketing
La prospection et l'ensemble du processus de vente pivotent autour d'un élément fondamental : capter l'attention du client. Les entreprises doivent donc rester pertinentes dans leurs discours tout en faisant face aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs.
Dans ce contexte hyperconcurrentiel où chaque action commerciale doit surprendre votre audience, confortez vos employés et rassurez vos partenaires. Il n’est pas toujours simple de suivre la cadence.
Vous avez donc besoin d’une solution efficace, automatisable et facile à implémenter pour dynamiser vos campagnes publicitaires et améliorer votre taux de conversion.
Et c'est là que l’IA révolutionne le microcosme Marketing des campagnes par courriel.
Chat GPT, Bard et leurs amies nous ouvrent la porte sur un monde d’hyper personnalisation marketing.
Ici, nous ne parlons plus simplement d'introduire le nom et le prénom du client, mais d’une personnalisation de dingue.
Voici, par exemple, le résultat d’un prompt connecté à une base de données qui demande à Chat GPT de produire des emails personnalisés à la chaîne.
Salut Émilie,
Moi c'est Sylvie, je suis designer pour (NOM DE L’ENTREPRISE), je me permets de t’écrire pour te faire une petite surprise, car j’ai vu que tu penses à acheter la petite robe rouge avec les dentelles blanches sur le côté.
Cette robe entremêle élégance et sensualité à merveille. Perso, je suis trop fan et je ne peux que te la recommander.
C'est sans hésitation, mon coup de cœur de cette saison.
Concernant la petite surprise dont je te parlais, comme je vois que c'est bientôt ton anniv, j’aimerais bien t’offrir un cadeau un peu en avance.
En plus franchement, tu es une cliente super fidèle, 8 achats sur le dernier mois, dont le petit foulard Hermès qui ira super bien avec cette robe.
Bref, c'est la moindre des choses que je peux faire pour toi. 😉
Voici ton code promo: “Robe fleur de sel -20%”
Bon anniv en avance Émilie.
Ravie de te compter parmi notre communauté, à +
Sylvie, designer and fashionista for life.
Pour réaliser ce type de message à la chaîne, rien de plus simple.
Il suffit de créer un prompt de base. Ensuite de connecter sa base de données à une solution comme MAKE ou utiliser un logiciel comme Zennoposter.
Une fois cette étape réalisée, il est aisé de créer un nombre sans fin de prompts uniques et de les envoyer ensuite automatiquement à Chat GPT, pour en récupérer toujours avec Zennoposter ou MAKE le contenu produit.
Attention cependant, parfois certains textes ont un manque de cohérence. Il est donc primordial d’optimiser ses prompts jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Le marketing personnalisé : toujours plus loin pour assurer le succès de votre campagne
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par cette révolution de la personnalisation marketing par courriel, à l'extrême, passons à l'étape supérieure avec un nouvel exemple, le Deepfake.
Via ce nouveau type de personnalisation marketing, on envoie directement par courriel, contenant une vidéo d’un membre de votre équipe dont la voix et le visage ont été au préalable clonés par l’IA.
Il suffit ensuite de générer une vidéo avec des variables comme le nom de la personne visée et demander à l'IA de générer des milliers de vidéos dans lesquelles les lèvres se synchronisent parfaitement pour prononcer a des moments clés le prénom du destinataire de la vidéo ou tout autre variables.
Et si vous ne souhaitez pas cloner votre propre voix et votre visage, vous pouvez simplement utiliser ceux des acteurs qui sont généralement fournis avec ce type de solution.
Voici un exemple d’une solution relativement abordable de personne qui clone leur propre voix et image.
Ici, vous pouvez apercevoir quelques exemples de personnes qui ont cloné leur voix et leur image. Ce n'est pas aussi parfait qu'avec les acteurs préprogrammés. Cependant, la technologie évolue à une vitesse impressionnante.
Selon certaines sources, ce type de message enregistrerait un taux de clic jusqu'à 16 fois supérieur à celui d’un contenu ordinaire et une vidéo personnalisée à 35% de chance en plus de retenir le consommateur.
Il ne vous reste plus qu'à trouver la plateforme idéale pour votre entreprise.
(Incorporation correcte des noms, variables dynamiques fonctionnelles, qualité du visuel, connexion fluide à Mailchimp, zapier et autres…).
Veillez à la performance technique pour éviter la création de milliers de vidéos inutilisables.
Les prix varient considérablement en fonction des diverses plateformes de génération de vidéo AI, allant de $15 à $300.
Souvent, ces plateformes disposent d’une version démo. N’hésitez donc pas à les tester.
En voici quelques-unes : BHuman.ai; HeyGen; D-ID; Synthesia AI; Hyperis; Sendspark; Idomoo …
Pour les plus experts d’entre vous, il y a également des versions open source gratuites.
Vidéo personnalisée par deepfake : impactez vos courriels à grande échelle
Le clonage n’est que l’étape préliminaire vers la personnalisation de vos contenus vidéo. Outre les nombreuses fonctionnalités existantes pour incorporer des éléments de décoration, vous pouvez enrichir votre visuel avec du texte, des effets spéciaux, des sons personnalisés…
Comme toute nouvelle technologie naissante qui n'a pas encore été massivement généralisée, elle regorge d’un potentiel prometteur.
Les esprits créatifs et les agences Web innovantes y trouveront un terrain de jeu inédit, dans un monde de liberté où tout est possible pour se démarquer.
Un monde où votre message peut être porté par un personnage animé, une créature imaginaire, Charlie Chaplin ou encore la Joconde.
Tout est possible, les abysses de l'Intelligence artificielle en marketing sont infinies et regorgent de surprises aussi surprenantes qu'effrayantes.
Les exemples de personnalisation de campagnes marketing par courriel grâce à l’IA évoqués dans cet article ne représentent que la partie visible de l'iceberg des opportunités émergentes dans l'univers du marketing par courriel.
Utilisez les bonnes pratiques du marketing par courriel pour le transformer en outil puissant de votre stratégie d’acquisition
Afin de créer des campagnes de marketing par courriel efficaces, n’hésitez pas à suivre ces 17 bonnes pratiques et à vous plonger dans les opportunités qu’offre l’IA.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en marketing Web, inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.
N’hésitez pas à contacter notre agence web à Montréal au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions. Nos spécialistes en marketing Web sauront vous aiguiller dans votre stratégie de marketing par courriel.
FAQ marketing par courriel
1. Qu'est-ce que le marketing par courriel ?
C’est une stratégie de communication marketing qui établit des relations avec une audience ciblée sur fond de personnalisation.
2. Quel est l'intérêt du marketing par courriel ?
Une campagne de marketing par courriel requiert un budget marketing relativement faible en comparaison aux autres canaux publicitaires.rnrnLe marketing par courriel automatisé a l’avantage d’être facile à implémenter tout en maintenant des niveaux élevés de personnalisation pour chaque destinataire. rnrnEnfin, l’utilisation de trackers et de tests A/B est extrêmement simple à mettre en place. Ainsi, vous pouvez comparer plusieurs variations d’un courriel et analyser les performances de chaque élément le composant, tel qu’une police d’écriture, un appel à l’action…
3. Comment personnaliser une campagne de marketing par courriel ?
Veillez à personnaliser l’objet du message. Le contenu doit également être adapté aux besoins et aux préférences du lecteur et inclure des infos qui lui sont spécifiques.rnrnAdaptez vos visuels pour qu’ils soient percutants et surtout pour qu’ils s’adaptent à votre audience.rnrnEnfin, pour automatiser et adapter votre contenu aux attentes de chaque lecteur, l’IA est un outil d’hyper-personnalisation des courriels qu’il vous faudra apprivoiser.
4. Que dit la loi sur l’envoi de messages non sollicités / loi anti-spam au Canada ?
La Loi C28 anti-pourriel canadienne (LCAP) en vigueur depuis 2014 régit la gestion des pourriels au Canada. Elle interdit l’envoi de courriels non sollicités et prévoit des sanctions allant jusqu’à $25 000 d’amende par violation.
5. Comment augmenter le taux d'ouverture de mes courriels ?
Personnalisez l’objet du courriel, optimisez la taille des objets et si nécessaire, insérez un pré-header et quelques émoticônes. Assurez-vous également que le contenu soit pertinent pour le destinataire.
6. Pourquoi mes courriels se retrouvent dans les indésirables ?
De nombreuses astuces existent pour s’assurer de ne pas finir dans les courriers indésirables.rnrnEn voici quelques-unes. rn
- rn t
- Utilisez une adresse d’envoi pour votre courriel personnalisé. Évitez le fameux “donotreply@nom-de-l’entreprise”. rn t
- Assurez-vous d’avoir une liste de destinataires avec des emails valides qui pourraient être susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre courriel. rn t
- Ensuite, évitez les objets tout en Majuscule ainsi que les mots bannis, (les mots radioactifs). rn t
- Évitez au maximum de frustrer vos utilisateurs en les leurrant ou en les inondant de courriels et assurez-vous de leur apporter un contenu personnalisé. rn
7. Infolettre - définition ?
Une campagne marketing d’infolettre est un outil de communication qui cible les abonnés à cette infolettre.rnrnL’objectif est de véhiculer des informations pertinentes aux yeux des lecteurs pour capter leur attention à travers une perspective commerciale. Une campagne d’infolettre, bien menée, offre des résultats mesurables et un ROI attractif.