SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

27 avril 2024 Eugénie Delhaye

De nos jours, figurer parmi le 1ers domaine positionné dans les résultats de recherche est une nécessité et la lutte s’annonce souvent acharnée pour obtenir ce privilège. 

Pourtant, la 1re position sur Google ne constitue plus le seul emplacement à viser pour être vu sur la SERP. La position zéro est ainsi devenue un emplacement de premier choix et possède de nombreux attraits SEO non négligeables.

Mais quelles sont les caractéristiques de cette position apportant encore davantage de visibilité à un site internet ? Les experts SEO de notre agence Web vous expliquent tout !

Sommaire

1. La SERP de Google, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SERP (Search Engine Result Page) désigne la page affichée par un moteur de recherche en réponse à la requête d’un internaute. Une position optimale sur ces pages de résultats permet une meilleure visibilité et mène à plus de trafic sur votre site Web.

Pour apparaître dans la première page, ou encore mieux, les premiers résultats des moteurs de recherche, diverses techniques de Search Engine Marketing (SEM), telles que le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA), peuvent être employées.

agence seo consultation

2. Position zéro en SEO : une place de plus à conquérir

Maître de l’information depuis de nombreuses années, Google a vu sa supériorité être mise à mal par l’arrivée de nouveaux outils informationnels. Facebook ou Twitter pour ne citer qu’eux, ont su évoluer afin d’accroître leur nombre d’utilisateurs et se hisser comme des infomédiaires à part entière.

Ainsi, pour s’assurer de rester un réseau informationnel de premier ordre, Google a travaillé pour simplifier l’accès à l’information, limitant le nombre de clics nécessaire aux internautes pour obtenir les réponses recherchées.

La « position » zéro ou « extraits optimisés » fit son apparition, reléguant la 1re position, pourtant si convoitée par de nombreux sites Web, au second rang dans les résultats de recherche.

3. À quoi ressemble une Position 0 sur Google ?

La position 0 de Google se distingue par sa capacité à capter immédiatement l’attention des internautes. L’affichage de cette position zéro peut être une des 4 formes suivantes. 

3.1 Les extraits optimisés ou « Featured Snippets »

Les extraits optimisés ou « featured snippets » correspondent à la mise en valeur par Google d’un résultat de recherche dans le but d’apporter une réponse rapide et pertinente aux internautes. En plus de valoriser l’annonce d’un site Web, Google publie un extrait de la réponse dans un encart tout en affichant l’URL de la source sur laquelle l’information a été trouvée.

CMS-zero-position

L’extrait optimisé affiché en position zéro permet donc d’accroître de manière considérable la visibilité d’un site internet. De plus, environ 40,7 % des réponses de recherche vocale proviennent des extraits optimisés, ce qui souligne leur pertinence dans les requêtes modernes. Bien qu’aucune règle préétablie ne soit indiquée pour les « featured snippets », l’implication de données structurées au sein du code HTML, ainsi qu’une optimisation SEO suffisante semble un prérequis important.

3.2 Les cartes de connaissances ou « Knowledge Cards »

Contrairement aux extraits optimisés, où les réponses fournies par Google proviennent des sites disponibles sur la toile, les réponses données par les cartes de connaissances sont directement issues du « Knowledge graph », une base de donnée construite par Google qui peut être considérée comme la matière grise du moteur de recherche.

Depuis le lancement du « knowledge card », la firme de Mountain View n’a cessé d’accumuler de nombreuses informations concernant des personnalités ou des lieux. Ainsi, dès qu’une requête correspondant aux informations collectées est réalisée dans sa barre de recherche, Google affiche un encart en position zéro.

larry-page-position-zero

Le principal argument de cette base de connaissance engrangée par Google, c’est la réponse immédiate indiquée suite à une question posée par un internaute. Ainsi, l’internaute ne devra pas nécessairement se rendre sur l’un des sites présents dans les résultats pour obtenir la réponse désirée.

3.3 Les réponses rapides ou « Quick Answers »

De plus en plus présents dans les résultats de recherche, les réponses rapides correspondent parfaitement à cette volonté qu’a Google d’informer les internautes de manière rapide et directe. Parmi les réponses que nous pouvons trouver en position zéro, nous retrouvons des informations du type : météorologique, résultats sportifs, définitions, etc.

Ici, la requête « quel temps fait-il à Montréal » nous permet d’avoir rapidement la réponse sans avoir besoin de se rendre sur un site en particulier. Google devient ainsi l’informateur principal, mais sa réponse provient d’un site tiers.

Pour une requête du type « filmographie Ryan Gosling », diverses informations viennent apporter une réponse complète aux utilisateurs. Nous retrouvons donc un encart représentant les différentes apparitions de l’acteur, mais également un encart comprenant les informations sur l’acteur lui-même, ainsi que divers partenaires avec qui il a partagé l’affiche.

movie-position-zero

Ainsi, les réponses rapides permettent au réseau de recherche Google d’être une source d’informations toujours plus efficace et complète.

3.4 Les résultats locaux

Le référencement local est devenu un enjeu majeur pour de nombreuses sociétés. En effet, les résultats de recherche basés sur la géolocalisation des demandes permettent aux internautes de trouver les réponses qui leur correspondent parfaitement. Les extraits optimisés permettent alors une mise en évidence attractive des compagnies qui joue le jeu du référencement géolocalisé administré par Google.

De manière générale, les résultats géolocalisés permettent de mettre en avant les compagnies locales. Ainsi, Google s’assure que les réponses fournies correspondent parfaitement aux lieux de questionnement.

4. Comment atteindre la position zéro sur Google ?

Pour atteindre la position 0 sur Google, voici une liste d’actions clés à entreprendre :

  • Cibler les mots-clés longue traîne : la majorité des extraits optimisés (featured snippets) sont déclenchés par des requêtes spécifiques et détaillées. Concentrez-vous sur ces types de requêtes longue traîne pour augmenter vos chances d’apparaître en position zéro ;
  • Produire un contenu de haute qualité : le contenu Web que vous proposez doit non seulement être de haute qualité, mais également répondre précisément à la question de l’utilisateur dès les premières lignes. Un paragraphe concis en début d’article est idéal, car Google cherche avant tout à satisfaire rapidement les besoins de l’internaute ;
  • Utiliser les questions comme titres : identifiez les questions les plus fréquentes posées par votre audience à l’aide d’outils gratuits tels que Answer the Public ou Ubersuggest puis insérer ces questions dans le contenu de votre article sous forme de balise Hn. Les questions formulées en tant que titres sont souvent privilégiées pour les featured snippets ; 
  • Structurer avec clarté : organisez votre contenu avec des titres et sous-titres clairs et optimisez vos balises Hn. Les formats en listes à puces ou en tableaux sont particulièrement appréciés pour les extraits optimisés ; 
  • Respecter une longueur de contenu optimale : maintenez la réponse à la question de l’utilisateur concise, idéalement entre 40 et 50 mots. Cela permet à Google de facilement afficher le texte dans l’extrait optimisé ;
  • Intégrer des données structurées : utilisez schema.org pour souligner les informations importantes d’une page grâce aux données structurées ;
  • Surveillance et ajustement : utilisez Google Search Console pour suivre la performance de vos pages. Analysez comment elles apparaissent dans les SERPs et ajustez votre stratégie SEO basée sur les données recueillies pour améliorer votre visibilité.

Optimisez le référencement naturel de votre site grâce à My Little Big Web !

Face à la forte concurrence que l’on peut rencontrer sur le Web, apparaître en première position dans les résultats de recherche reste une nécessité de premier ordre. Cependant, face à la recrudescence des résultats publicitaires, la position zéro est devenue un facteur SEO déterminant pour les sites souhaitant améliorer leur visibilité.

Alors, qu’attendez-vous pour vous positionner sur l’une des positions zéro de votre secteur ? Contactez via ce formulaire l’un des experts de notre agence SEO pour vous aider à valoriser votre site au sein des résultats de recherche.

FAQ La position 0 de Google

1. Quels sont les avantages de la position zéro ?

Lorsque la position 0 est sous la forme d’extraits optimisés, le taux de clics (CTR) est souvent considéré comme le plus élevé parmi tous les types de résultats de recherche. Le rapport de aioseo mentionne que le premier extrait optimisé sur la SERP obtient le plus de clics avec un CTR de 42,9 %. Si un extrait optimisé n’est pas présent, le premier résultat naturel obtient 39,8 % de tous les clics​.

2. Quels sont les inconvénients de la position zéro ?

Malgré les nombreux avantages qu’apporte la position zéro, si la réponse fournie dans les résultats de recherche suffit aux internautes, ces derniers n’auront pas le besoin de cliquer sur l’une des annonces. Surtout dans le cas où la position zéro apparaît sous la forme de Knowledge Cards, de Quick Answers ou encore, dans les résultats locaux.

3. Comment connaître la position de son site sur Google ?

Afin de connaître la position exacte de votre site internet selon une requête Google, nous vous conseillons d’utiliser l’extension navigateur SerpWatch ou SEO Quake.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

SEO |

Comment améliorer son SEO ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(8178)
    [5]=>
    int(5043)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(6619)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top