Publicité

Qu’est-ce que le remarketing et comment l’utiliser?

9 mai 2023 Eugénie Delhaye
|

Vous avez sans doute déjà remarqué comme certains sites Web ont la fâcheuse tendance à réapparaître sous vos yeux après que vous les ayez visités. Ils semblent être partout, aussi bien dans les espaces publicitaires de votre messagerie que sur d’autres sites que vous visitez…

Et le plus étonnant est qu’il peut s’agir aussi bien d’un site de voyages, de chocolat, de fleurs que d’un site de vêtements. Tout y passe!

Beaucoup d’internautes accusent Google d’être le responsable de ce matraquage publicitaire mais la responsabilité de ce moteur de recherche s’arrête après l’élaboration de sa plateforme de publicité. Pour le reste, c’est à tous les autres sites Web qui font du remarketing qu’il faut s’en prendre!

Dans le cadre de cet article, les professionnels de notre agence Web vont se pencher sur le remarketing de Google mais n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur les autres moteurs de recherche.

Sommaire

Qu’est-ce que le Remarketing?

Le remarketing est aussi appelé « retargeting » en anglais, c’est-à-dire « re-ciblage ».

Il s’agit de toutes les techniques et stratégies de publicité en ligne mises en place de manière automatique par les sites Web pour suivre des visiteurs qui n’ont pas agi de la manière dont ils le souhaitaient (attention, Big Brother est partout !).

La plupart du temps, « l’action » dont nous parlons concerne l’acte d’achat ou la prise de contact (comprenez que les clients n'ont pas procédé à l'achat). Les sites d'e-commerce auront ainsi tendance à suivre et à solliciter les internautes qui auront quitté le site sans avoir terminé le processus d’achat. Le remarketing est aussi utilisé par toutes les entreprises qui veulent renforcer leur visibilité en ligne.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, les bannières publicitaires de remarketing se présentent de cette façon. Dans ce cas-là, il s'agirait d'un internaute qui aurait visité le site de notre agence de marketing Web et qui l'aurait ensuite quitté sans effectuer un achat ou une prise de contact.

Lors d'une visite sur un autre site Web, cette internaute sera donc re-ciblé par My Little Big Web.

annonce-remarketing

.

Comment mettre en place le remarketing sur mon site?

Pour faire du remarketing sur le réseau de Google, il faut en premier lieu créer une liste. "Une liste  Mais une liste de quoi ". Tout simplement, la liste des internautes qui ont visité votre site Web. Votre audience, en somme.

Pour la créer, vous devez mettre un extrait de code, que vous trouverez dans votre interface de Google Ads sur toutes les pages de votre site. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer ce code dans le pied de page de votre site.

Notez que vous pouvez aussi utiliser Google Analytics pour construire vos audiences de remarketing.

Une fois que vous avez réussi à enregistrer un certain nombre de visiteurs, vous devez créer vos listes.

"Mais ce n’est pas déjà ça qu’on a fait juste avant ?"

Pas exactement, en intégrant le code dans votre site, vous avez simplement fait un inventaire de vos visiteurs. Maintenant, il faut faire des listes de remarketing. Vous pouvez décider d’en faire une seule ou plusieurs. Pour être le plus clair possible, voici un exemple :

Admettons que vous vendiez des chocolats et des poulets (peu probable, je vous l’accorde, mais faisons preuve d’imagination pour l’exemple).

Vous constatez que l’un de vos visiteurs est arrivé sur la catégorie « chocolats » de votre site en ayant fait la recherche « chocolats crémeux » dans Google. Un autre a tapé « poulets rôtis » dans le moteur de recherche et est arrivé directement sur la catégorie « poulets » de votre site. Pour pouvoir les « remarketer » au mieux, l’idéal sera que le premier visiteur voit des publicités relatives aux chocolats et le second, des publicités relatives aux poulets.

Vous avez donc la possibilité, soit de faire une seule liste avec une publicité qui parle de chocolats et/ou de poulets mais vous risquez de solliciter l’un de vos visiteurs pour du chocolat alors qu’il souhaitait du poulet et inversement. Comme toujours, Google vous propose la solution, vous pouvez également décider de faire deux listes de remarketing. La première s’appellera par exemple « liste chocolats » et ciblera toutes les personnes qui ont visité la catégorie « chocolats » tout en proposant une publicité avec un message sur vos chocolats. La seconde ciblera de la même manière les personnes intéressées par le poulet.

Avec Google, vous pouvez également choisir de faire du remarketing de différentes façons en fonction de votre activité, votre but et votre type de campagne. Vous pouvez ainsi décider de faire du remarketing sur le réseau Display de Google ou sur le réseau de recherche.

On parle beaucoup de Google, mais vous verrez un peu plus bas dans l'article que ce n'est pas la seule plateforme à proposer du remarketing.

Sur quelles plateformes peut-on utiliser le remarketing

Pour répondre simplement à la question, un peu partout!

Évidemment, Google est le premier choix pour de nombreuses entreprises, grâce à sa plateforme de Google Ads. En utilisant les listes de remarketing de Google, vous pouvez cibler les visiteurs de votre site lorsqu'ils naviguent sur le Réseau Display de Google ou lorsqu'ils effectuent des recherches sur Google. C'est d'ailleurs un des réseaux que notre agence de publicité Google Ads utilise le plus.

Facebook offre également des options de remarketing puissantes grâce à sa plateforme publicitaire Facebook Ads. En utilisant le pixel Facebook sur votre site web, vous pouvez recueillir des données sur les visiteurs de votre site et les cibler avec des publicités spécifiques lorsqu'ils naviguent sur Facebook ou Instagram.

Mais dans les faits, tous les réseaux sociaux qui offrent de la publicité permettent de remarketer les internautes.

Il ne faut donc pas non plus négliger les options de remarketing offertes par d'autres réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn, surtout si ces plateformes sont populaires parmi votre public cible.

Le remarketing peut aussi prendre la forme de campagnes de marketing par courriel. De nombreux outils de marketing par e-mail, comme MailChimp ou SendinBlue, vous permettent de segmenter vos listes d'abonnés et d'envoyer des e-mails ciblés basés sur leur comportement sur votre site.

La plateforme idéale pour votre stratégie de remarketing dépend de vos objectifs, de la nature de votre entreprise, et surtout de l'endroit où se trouve votre public cible.

Et n'oubliez pas, nous sommes toujours à disposition pour vous aider à naviguer dans ces choix et à mettre en place une stratégie de remarketing efficace. N'hésitez pas à nous contacter!

agence seo consultation

Mais, pourquoi utiliser le remarketing dans sa stratégie de publicité en ligne?

En fonction de votre activité et de vos buts, vous pouvez décider d’utiliser le remarketing pour diverses raisons.

Rappelez vous surtout que l'intérêt du remarketing est d'être visible auprès des visiteurs de votre site Web qui ont manifesté de l'intérêt pour vos produits ou services, mais qui n'ont pas franchi le pas de l'achat ou de la conversion.

En leur présentant des publicités ciblées à ces propects "chauds", vous pouvez les inciter à revenir sur votre site et à finaliser l'action qu'ils avaient initialement envisagée.

Le remarketing est également un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque. En affichant régulièrement vos publicités à des utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site, vous maintenez votre marque à l'esprit et augmentez les chances qu'ils pensent à vous lorsqu'ils sont prêts à acheter.

Enfin, le fait que le remarketing vous donne la possibilité de personnaliser vos messages publicitaires en fonction du comportement de chaque utilisateur sur votre site améliore grandement l'efficacité des publicités.

Pensez-y, vous avez plus de probabilités d'acheter les produits et services d'une marque connues que d'une marque dont vous visitez le site Web pour la première fois.

En somme, le remarketing est un outil puissant qui peut améliorer votre retour sur investissement publicitaire, augmenter la notoriété de votre marque et optimiser vos taux de conversion. Comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour mettre en place une stratégie de remarketing efficace!

Vous pouvez chercher à augmenter le trafic de votre site Web, vos ventes, vos conversions, votre image de marque, le nombre d’inscriptions à votre newsletter etc. Le remarketing est souvent considéré par les marketeurs et les marchands en ligne comme étant un outil à ne pas négliger pour cibler au mieux les clients et augmenter le taux de conversion.

Quelle est la différence entre remarketing et retargeting?

Il est maintenant temps de clarifier la distinction entre le retargeting et le remarketing, deux termes souvent employés de manière interchangeable (comme nous l'avons fait en début d'article) mais qui, en réalité, se réfèrent à deux facettes différentes du marketing digital.

D'une part, le retargeting, également appelé reciblage publicitaire, est une technique de marketing qui vise spécifiquement les visiteurs d'un site Web qui ont déjà montré de l'intérêt pour une marque, un produit ou un service. Cette méthode est largement utilisée pour lancer des campagnes de publicité display ciblées, avec pour objectif de capter à nouveau l'attention de ces visiteurs et de les inciter à revenir sur votre site pour réaliser une action précise.

D'autre part, le remarketing a une portée plus large. Tout comme le retargeting, il consiste à rediriger des publicités vers les visiteurs d'un site web, mais il ne se limite pas à la publicité display.

En effet, le remarketing englobe également d'autres canaux, tels que l'e-mail marketing ou les résultats sponsorisés des moteurs de recherche. Cette approche permet une interaction plus directe et personnalisée avec les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt pour votre offre.

Dans les faits. le retargeting est centré sur l'utilisation de publicités display pour re-attirer l'attention des visiteurs, tandis que le remarketing utilise une gamme plus large de canaux pour reconnecter avec ces utilisateurs.

Et le remarketing dynamique alors?

Contrairement au remarketing traditionnel qui utilise des publicités statiques, le remarketing dynamique affiche des publicités personnalisées basées sur le comportement précis de chaque utilisateur sur votre site.

Il vous est sans doute déjà arrivé d'envisager d'acheter un produit, disons un téléphone, et pendant plusieurs jours ou semaines, ou voyez ce même produits partout sur le Web? C'est le remarketing dynamique.

Évidemment, comme vous ciblez uniquement des gens qui ont visité la page de vos produits et que vous leurs affichez ces produits là, vous augmentez la pertinence des publicités et les chances de conversion.

La plupart des plateformes listés plus tôt offrent des outils de remarketing dynamique qui permettent de créer automatiquement des publicités personnalisées à partir de votre inventaire de produits. Ces plateformes utilisent des technologies comme les flux de produits et les pixels de suivi pour collecter des données sur le comportement des visiteurs de votre site et générer des publicités adaptées à chaque utilisateur.

En termes simples, le remarketing dynamique est comme une vitrine personnalisée qui suit vos visiteurs partout sur le Web, leur rappelant les produits qu'ils ont aimés et les incitant à revenir pour finaliser leur achat.

Attention quand même, le but n'est pas de provoquer l'effet inverse et que votre internaute se sente harcelé. Il y a donc des limitations qu'il est possible de programmer sur la campagne pour que les internautes ne voient pas plus de X fois vos publicités par jour ou par semaine.

N'attendez pas pour mettre en place une campagne de remarketing

Le remarketing, ou tout du moins, les listes de remarketing, devraient être mises en place dès que vous commencez à avoir du trafic sur votre site Web, cela permettra de commencer à avoir une base de données de prospects auxquels vous pourrez afficher de la publicité au moment venu.

Cette stratégie est particulièrement efficace si vous la couplez avec une stratégie SEO bien rodée. Le SEO vous permettra d'attirer des visiteurs gratuitement sur votre site Web et alimentera également vos listes de remarketing.

Maintenant que vous savez ce qu'est le remarketing et comment l'utiliser, il est temps de créer une compagne PPC efficace!

Si toutefois, vous avez besoin d'aide pour la création et la gestion de vos campagnes publicitaires, n'hésitez pas à nous contacter!

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité |||||||

Comment fonctionne Google Ads (Google AdWords) ?

Publicité Utiliser TikTok pour son entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

Publicité Quel prix pour la publicité sur les réseaux sociaux

Quel est le prix à payer pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Publicité Facebook Quelles sont les types d'audiences sur Facebook

Ciblage Facebook : les 3 grands types d’audiences pour sa publicité Facebook Ads 

Publicité Agence en PPC à Montréal

Qu’est-ce que le coût par clic (CPC) ?

Publicité

Quel budget à investir dans vos campagnes Facebook Ads ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(7648)
    [1]=>
    int(12588)
    [2]=>
    int(11654)
    [3]=>
    int(5876)
    [4]=>
    int(11475)
    [5]=>
    int(5920)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5028)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top