Skip to content

Qu’est-ce que l’autorité de domaine et comment l’augmenter?

Afin qu’un site web apparaisse en première page des moteurs de recherche, un travail minutieux et rigoureux doit être fait en référencement naturel. Pour obtenir une telle position, il est essentiel que le site ait fait ses preuves aux yeux de Google (en offrant du contenu de qualité par exemple) et cela peut prendre du temps avant que les efforts soient récompensés.

Néanmoins, il existe un excellent moyen de savoir si votre site Internet a une chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche : l’autorité de domaine. L’autorité de domaine est un score de 0 à 100 qui peut prédire si un site web va être bien référencé ou non. Bien sûr, il ne s’agit que d’un indicateur et avoir une bonne autorité de domaine ne suffit pas pour bien positionner son site.

Connaître son autorité de domaine permet ainsi d’évaluer la qualité d’un site web. Et si votre souhait est d’améliorer le SEO de votre site,  l’autorité de domaine sera un bon indicateur de progression.

L’autorité de domaine de Moz

L’autorité de domaine est un score sur 100 qui a été développé par Moz. Plus la note d’un site web sera élevée, plus il a de valeur / crédibilité aux yeux de Google. Des sites Internet tels que Google, Facebook et Wikipédia ont une note de 100, et cela démontre bien évidemment l’autorité de ces sites sur le web.

Enregistrer un score aussi élevé demande de répondre à plusieurs critères. Moz prend en compte le nombre de liens externes et internes, Moz Rank et Moz Trust entre autres.

Moz Rank est une note de 0 à 10 qui indique la popularité d’une page web en fonction du nombre de liens externes (et de la qualité de ces liens) qui ont été enregistrés. Quant à Moz Trust, cette note ne mesure pas le nombre de liens mais l’autorité du lien. Si un site web dédié aux livres scolaires obtient un lien d’une grande université reconnue telle que l’Université McGill, Moz considérera ce lien comme un lien de confiance. Plus un site web est proche d’un site de confiance, plus la note de MozTrust sera élevée.

L’autorité de domaine est ainsi déterminée à travers tous ces critères et Moz utilise l’apprentissage automatique (« machine learning ») pour comprendre comment les résultats de recherche apparaissent.

Étant donné que l’autorité de domaine s’acquière avec le temps, un nouveau site web commencera toujours avec une autorité de domaine à un. Afin qu’un site Internet gagne en autorité, des optimisations SEO sont essentielles pour avoir une chance d’obtenir un excellent positionnement sur les moteurs de recherche.

Optimisation SEO sur le site web

Améliorer son autorité de domaine correspond à améliorer son référencement naturel. C’est pourquoi, il est essentiel d’optimiser tous les aspects techniques du SEO sur votre propre site web tels que les balises titres, les méta-descriptions, la structure des liens, les images et les pages web avec un nombre minimal de 400 mots.

Les balises titres et les méta descriptions doivent toujours être optimisées car ces extraits sont les premiers éléments qu’un internaute remarque de votre site web sur les moteurs de recherche.

autorite-de-domaine

De plus, il est particulièrement conseillé de choisir un mot clé pour chaque page de votre site web afin d’optimiser une page pour un seul mot clé. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre le sujet dont traite chaque page web. La structure des liens est aussi importante car en optimisant une page web avec le mot clé marketing web, un bien meilleur référencement sera obtenu si le terme apparaît dans le lien.

L’autorité de domaine sera ainsi améliorée si les bases du référencement naturel sont appliquées sur le site web.

Contenu de qualité

L’une des bases du SEO comprend aussi le contenu d’un site web. Fournir un contenu de qualité permet à un site web d’avoir une meilleure chance de se positionner sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est important que chaque page indexée (les pages que les moteurs de recherche peuvent positionner) ait au minimum 400 mots (500 c’est mieux et 600 c’est encore mieux)

Cependant, il ne faut pas s’arrêter au contenu principal de votre site web (c’est-à-dire les pages de services etc.) car les moteurs de recherche vont mieux évaluer un site mis à jour régulièrement qu’un autre site qui n’a pas été mis à jour depuis sa création. Créer une partie blogue est ainsi primordiale pour démontrer non seulement aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, toute votre expertise.

Un contenu de qualité, respectant les règles de rédaction en SEO, contribue incontestablement à un meilleur référencement naturel et peut ainsi être un facteur positif pour l’autorité de domaine.

Maillage interne

Un contenu de qualité permet aussi de créer un maillage interne efficace. Le maillage interne signifie relier vos pages web entre elles. Par exemple, lorsque vous écrivez un article sur les agences web à Montréal, n’hésitez pas à inclure un lien sur votre page de service (si vous êtes une agence web bien sûr).

Le maillage interne permet de démontrer aux utilisateurs et aux robots que votre site web a du sens. En effet, en étant une agence web, vous pouvez avoir des pages sur le référencement naturel, la publicité en ligne et la conception web. Ainsi, en liant chacune de ces pages, cela permet aux moteurs de recherche de comprendre votre domaine.

Le maillage interne favorise également la navigation des internautes car ils savent ainsi qu’ils peuvent trouver des informations supplémentaires en restant sur le même site Internet.

Liens externes

Comme indiqué précédemment, l’autorité de domaine comprend le nombre de liens externes d’un site. L’acquisition de liens est une stratégie SEO qui doit être régulièrement travaillée afin  de démontrer encore une fois aux moteurs de recherche que votre site web a du contenu pertinent à offrir aux internautes.

De nombreux liens menant à votre site Internet peuvent être obtenus si vous proposez un contenu de qualité à travers des articles. Les liens externes ont une influence très positive en référencement naturel. Toutefois, il faut faire attention à ce que chaque lien externe soit un lien de confiance. Comme nous vous l’avons expliqué, l’autorité de domaine comprend la note du Moz Trust. Ainsi si vous obtenez un lien externe d’un mauvais site (site de spams ou de publicité), votre SEO sera affecté d’une façon négative.

 

Réseaux sociaux

Grâce à un contenu de qualité, le maillage interne peut être optimisé, l’acquisition de liens peut être facilitée et surtout ce contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont une influence de plus en plus importante en référencement naturel. Il est certain que plus votre contenu sera partagé, plus vous aurez de chance d’avoir du trafic sur votre site web.

Les réseaux sociaux ont un réel poids de nos jours, et si un contenu de qualité est offert, n’hésitez pas à le partager afin que votre communauté ne cesse de grossir et que vos articles soient de plus en plus lus. Un trafic de qualité sur un site web aura une influence positive pour l’autorité de domaine.

Conclusion

L’autorité de domaine peut être décrite comme une note de confiance d’un site web auprès des engins de recherche. Plus la note est importante, plus votre site a de poids aux yeux des engins de recherche. Mais le référencement naturel demande un travail rigoureux qui doit être maintenu au cours du temps car cette note prend aussi en compte l’âge et la qualité du nom de domaine. D’où l’intérêt de prendre le temps de bien choisir son nom domaine.

Si vous ne voyez pas votre autorité de domaine augmenter alors que vous avez appliqué tous nos conseils, soyez tout simplement patient. Mais attention, un site web peut améliorer son autorité de domaine mais il peut aussi le perdre. N’arrêtez donc pas de continuer à optimiser votre site pour le référencement naturel.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Inscrivez-vous à notre infolettre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous sur Facebook