SEO

Qu’est-ce que le responsive Web design?

14 juillet 2023 Eugénie Delhaye

Dans l’ère numérique actuelle, où l’utilisation des appareils mobiles domine le paysage Internet, il faut que votre site Web soit aussi efficace et esthétique autant sur un téléphone mobile que sur une tablette ou un ordinateur.

Le responsive Web design offre cette flexibilité et est rapidement devenu une norme dans le développement Web.

Cet article vous guide à travers l’importance du responsive Web design, ses avantages et inconvénients, ses alternatives, les concepts clés pour le mettre en œuvre et les meilleures pratiques pour assurer une excellente expérience utilisateur.

Sommaire

1. Le responsive design, c'est quoi?

Par définition, le responsive Web design, aussi connu sous le nom de RWD, est le fait pour votre plateforme Web de pouvoir s’adapter automatiquement à tous les formats d’écran et tous les supports sur lesquels les internautes effectueront des recherches: téléphone, tablette, ordinateur, etc.

Quelle que soit la taille de l’écran, le site va s’adapter pour s’afficher correctement sur tous les formats. Autrement dit, pas besoin de zoomer pour voir le contenu apparaître, la bonne taille de police s’affichera immédiatement sur votre écran.

responsive-design-web

2. Pourquoi le responsive design est important ?

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic ordinateur, les gens consultent de plus en plus les sites Web depuis leur téléphone à tout moment de la journée. Le but du design adaptatif est que l’internaute n’ait pas besoin d’effectuer de zoom ou de recadrage de l’écran en arrivant sur le site depuis son mobile.

Aujourd’hui, il existe de moins en moins de sites qui ne sont pas adaptés, et sur lesquels il faut décaler le contenu pour qu’il soit à la bonne taille sur votre écran. Google valorise de plus en plus l’expérience utilisateur de ses mobinautes, et par conséquent les sites qui vont proposer un contenu adapté au format mobile. Ainsi, le responsive Web design optimisera le positionnement de votre site Web.

Au-delà du positionnement, avoir un site Web responsive vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, si 52% des achats sur le Web se font sur téléphone intelligent, vous vous doutez bien que son importance est capitale pour votre entreprise.

importance téléphone e-commerce

Concrètement, le responsive Web design permet :

  • une expérience utilisateur améliorée : un site responsive est plus confortable et plus facile à naviguer pour les utilisateurs, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent. Le design adaptatif améliore leur satisfaction et augmente le temps qu'ils passent sur le site.
  • un compatibilité mobile : avec l'augmentation constante de l'utilisation des appareils mobiles pour accéder à Internet, avoir un site Web qui fonctionne bien sur ces appareils est essentiel. Google prend également en compte l'optimisation mobile dans son algorithme de classement des recherches, donc un site responsive peut aider à améliorer le référencement d'un site.
  • un gain en coût et temps de développement : Il est généralement plus rapide et moins coûteux de développer un site Web responsive que de créer des versions distinctes du site pour chaque type d'appareil. En effet, dans le cas du design adaptatif, un seul design responsive s'adapte à différents formats d'écran. Cela simplifie le processus de développement, accélère le délai de mise sur le marché et réduit les coûts de maintenance à long terme.
  • une flexibilité : Un site responsive peut s'adapter à de futurs appareils, par exemple les nouveaux smartphones ou tablettes avec des résolutions d'écran différentes, ce qui signifie qu'il est une solution plus durable.

Clairement avoir un site adaptatif n'est pas une option mais une nécessité.

3. À quel moment intégrer le responsive Web design dans la conception de votre site Web?

Réponse courte : le responsive design est un élément à considérer dès le début de la création d'un site Web.

Il a permet de penser à la manière dont le site va s'adapter à différents écrans et appareils, et de définir comment le contenu va être présenté dans chaque cas. En introduisant le responsive design dès le départ, on optimise l'utilisation du temps et les coûts tout en assurant une expérience utilisateur agréable et cohérente sur tous les appareils.

Si vous vous lancer dans la conception ou la refonte d'un site Web, le cahier des charges est un outil qui peut aider dans cette phase initiale de la création d'un site Web.

Il précise les objectifs, les fonctionnalités, les contraintes et les attentes du projet. Il est particulièrement utile pour déterminer comment le responsive design sera intégré dans le site. D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide pour réaliser votre cahier des charges, vous pouvez télécharger notre guide étape par étape.

Le responsive design n'est pas une réflexion qui devrait être ajoutée après coup, mais bien un élément fondamental du processus de conception d'un site Web.

C'est une approche qui guide le choix des technologies, l'organisation du contenu et l'interaction entre l'utilisateur et le site. C'est en planifiant le responsive design dès le départ que l'on peut créer un site Web qui offre une expérience utilisateur uniforme et de qualité, quelle que soit la taille ou le type de l'écran utilisé.

4. Les avantages du « Responsive Web Design »

4.1. Adapter votre site à tous les supports

L’avantage principal du “Responsive Web Design” est dans sa définition : adapter l’affichage de votre site Web à n’importe quel support. Les colonnes, les images, et l’ensemble de votre contenu vont s’ajuster automatiquement en fonction de l’écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur. À l’heure où le support mobile est de plus en plus utilisé par les internautes, tous les blogueurs et entreprises doivent adapter leur site internet à cette nouvelle tendance.

avantage responsive web design

4.2. Le responsive design vous épargne de la maintenance

Un autre avantage (et pas des moindres) de cette technique est le fait qu’il ne demande que très peu de maintenance et que son coût peut s’avérer être beaucoup plus intéressant que le développement d’un site Web mobile ou d’une application à part entière. De plus, si vous n’êtes pas très au fait de cette pratique ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent, sachez qu’il existe de très bons plugins gratuits qui ne vous apporterons peut-être pas TOUT ce que vous souhaitez mais qui vous permettront tout de même de profiter de cette technique. À titre d’exemple, pour les utilisateurs de WordPress, le plugin « WP Mobile Detect » offre de très bons résultats.

4.3. Le responsive Web design vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche

Enfin, le dernier principal avantage du Responsive Web Design est son influence sur votre référencement. En effet, le redimensionnement automatique des images dans les aperçus des moteurs de recherche va booster votre référencement naturel. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule version de votre site Web (contrairement à ceux qui possèdent également un site mobile), vos liens entrants dirigent tous vers la même URL, ce qui améliore une nouvelle fois votre référencement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

agence seo consultation

5. Les inconvénients du responsive web design

5.1. Le responsive design peut impacter le temps de chargement de votre site Web

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le temps de chargement de votre page. En effet, vos visiteurs risquent de devoir télécharger un bout de code HTML/CSS qui ne leur est pas forcément utile et qui va ralentir le chargement de votre page. Le temps de chargement des images peut également être rallongé à cause du redimensionnement.

Le développement d’un site Web mobile a au moins l’avantage de ne pas poser ce genre de problèmes. Par ailleurs, Google a annoncé l’ajout des Core Web Vitals dans les critères de référencement. Le temps de chargement a donc un large impact sur le SEO, l’un des trois Core Web Vitals étant le CLS, Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle des pages Web.

core web vitals seo

5.2. Le design adaptatif n’est pas aussi précis qu’un site mobile

Le responsive Web design est relativement facile à mettre en place, mais gardez en tête que, comme son nom l’indique, c’est un design adaptatif. Cela signifie que l’agence responsable de la conception de votre site Web va y intégrer un ensemble de règles pour afficher votre site Web différemment en fonction des différents formats d’écrans. Les règles ne doivent pas être contradictoires et doivent bien communiquer les unes avec les autres. Ainsi, si vous voulez avoir un site qui offre une expérience complètement différente sur mobile que sur ordinateur ça ne sera pas possible. On vous donne plus d’information sur les différences entre les deux options juste après.

6. Quelles sont les alternatives au responsive Web design?

En réalité, il faut comprendre que le responsive Web design est l'alternative. Avant le design adaptatif, les sites Web devaient souvent être recréés pour être accessibles sur mobile, ce qui nécessitait généralement la création d'une version mobile d'un site Web ou d'une application.

Si ça vous intéresse, voici quand même une liste de toutes les manières d'adapter le design d'un site Web sur mobile (ou inversement).

6.1. Design Adaptatif aussi appelé AWD pour Adaptive Web Design

Le design adaptatif utilise plusieurs mises en page fixes qui s'adaptent à des tailles d'écran. Contrairement au Responsive design qui est fluide et flexible, le design adaptatif prépare une mise en page distincte pour chaque type de dispositif. C'est en quelque sorte le cousin moins évolué du RWD.

L'AWD offre une expérience plus personnalisée sur chaque appareil car il est spécifiquement conçu pour différentes résolutions d'écran. Cela signifie aussi que les performances sont optimisées pour chaque dispositif, car seuls les éléments nécessaires sont chargés.

En contrepartie, il nécessite plus de travail de développement et de maintenance car chaque version de la mise en page doit être créée et mise à jour séparément. De plus, comme il y a un nombre limité de mises en page, certains appareils peuvent ne pas être pris en compte.

6.2. Design Mobile-First

Cette approche consiste à concevoir un site Web d'abord pour les appareils mobiles, puis à élargir et à adapter le design pour les écrans plus grands (tablette, ordinateur). C'est un peu l'inverse de ce qu'on faisait il y a quelques années. Cela permet d'avoir une excellente expérience utilisateur sur les appareils mobiles puisque le site Web est pensé pour eux.

Cela demande en général plus de temps de conception design que le responsive Web design. Il est généralement plus difficile d'élargir efficacement le design pour les grands écrans sans compromettre l'esthétique ou l'expérience utilisateur. Le mobile first peut également être limitant si le contenu ou les fonctionnalités nécessitent un grand espace d'écran.

6.3. Sites Web mobiles distincts

Certaines entreprises choisissent de créer un site Web distinct pour les appareils mobiles. Ces sites version mobile sont souvent hébergés sur un sous-domaine comme m.example.com. Le site est spécifiquement conçu pour les appareils mobiles. Les versions mobiles permettent donc une personnalisation maximale de l'expérience mobile et peuvent même améliorer les performances sur les ces appareils.

L'inconvénient majeur concerne les coûts. Un site mobile nécessite d'avoir la maintenance et une mise à jour séparées du site version ordinateur. Il peut aussi créer des problèmes de SEO car vous avez maintenant deux sites Web distincts. Les utilisateurs sont parfois frustrés de passer d'une version à l'autre car les expériences sont souvent différentes.

6.4. Application native

Plutôt que de créer un site Web accessible depuis un navigateur, certaines entreprises choisissent de créer des applications mobiles natives.

Créer une application coûte extrêmement cher dans la mesure où il faut faire un un développement, une mise à jour et une maintenance séparés pour chaque système d'exploitation (iOS, Android, etc.).

Si vous choisissez de développer une application c'est parce que vous voulez offrir le nec plus ultra de l'expérience mobile. Le plus souvent, on choisit de créer une application car elle va proposer des fonctionnalités qui ne sont pas sur le site Web.

7. Concepts clés du responsive design

Cette section est destinée à ceux d'entre vous qui ont une certaine familiarité avec le design et la création de sites Web. Le responsive Web design s'articule autour de trois concepts clés

7.1. Media Queries

Les media queries sont une fonctionnalité de CSS3 qui permet aux développeurs de cibler et d'appliquer des styles spécifiques à différentes tailles d'écran et dispositifs.

Par exemple, un développeur peut utiliser une media query pour changer la disposition, la taille de la police, les couleurs, et d'autres aspects du design en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur.

Les media queries sont essentielles au responsive design. Elles permettent d'adapter l'interface utilisateur à une variété de dispositifs.

7.2. Grilles fluides

Les grilles fluides utilisent des unités de mesure relatives, comme les pourcentages, plutôt que des unités fixes, comme les pixels, pour définir la largeur et la hauteur des éléments de la page.

Cela signifie que la disposition peut s'adapter et se redimensionner en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur. Par exemple, sur un grand écran, une grille peut avoir quatre colonnes, mais sur un petit écran, cette même grille peut être réduite à deux colonnes pour mieux utiliser l'espace.

7.3. Images adaptatives

Les images adaptatives sont une autre technique clé du responsive design. Comme son nom l'indique, cette technique permet aux images de s'adapter à la taille de l'écran.

Il existe plusieurs techniques pour rendre les images adaptatives, y compris la redimensionnement de l'image en utilisant CSS, le choix de l'image la plus appropriée en fonction de la taille de l'écran avec l'attribut "srcset" en HTML, ou l'utilisation de scripts JavaScript pour charger l'image appropriée.

Le but est de s'assurer que les images ne sont pas trop grandes pour les petits écrans, et de minimiser la quantité de données utilisées pour charger les images sur les appareils mobiles.

Vous l'aurez compris, chacun de ces éléments joue un rôle important dans la création d'un site Web qui offre une expérience utilisateur homogène, indépendamment de la taille de l'écran ou du type d'appareil utilisé.

Ces trois concepts permettent aux concepteurs et aux développeurs de concevoir des sites qui s'adaptent aux besoins de l'utilisateur, offrant ainsi une flexibilité et une accessibilité optimales.

8. Meilleures pratiques du responsive design

8.1 Priorisation du contenu

La priorisation du contenu est une pratique clé en matière de responsive design.

À cause de l'espace limité sur les écrans plus petits, il faut déterminer quels sont les éléments les plus importants qui doivent être immédiatement visibles pour l'utilisateur.

Cette technique aide à minimiser la quantité de contenu inutile ou redondant sur une page, améliorant ainsi les temps de chargement et l'expérience utilisateur.

Par exemple, dans une version mobile d'un site, vous pouvez choisir d'afficher en premier lieu le contenu le plus pertinent, comme les informations sur le produit, les prix et le bouton d'achat, tandis que d'autres informations supplémentaires peuvent être rendues accessibles par le biais de menus déroulants ou de liens supplémentaires.

8.2 Utilisation de la flexibilité

La flexibilité en responsive Web design fait référence à l'utilisation de grilles fluides et de tailles d'images flexibles pour permettre à votre site Web de s'adapter à n'importe quelle taille d'écran.

Cela permet à votre site Web de maintenir une apparence cohérente et professionnelle sur une variété d'appareils. En utilisant une grille fluide, vous vous assurez que les éléments de votre page (comme les images, les boutons, etc.) se redimensionnent et se repositionnent correctement en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur.

8.3 Optimisation des images

Comme indiqué précédemment, l'optimisation des images est une autre pratique essentielle en matière de responsive design.

Étant donné que les images peuvent souvent prendre beaucoup de bande passante, il est important de s'assurer qu'elles sont optimisées pour chaque appareil. Vous devriez donc envisager d'utiliser des images adaptatives qui changent en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur.

Par exemple, vous pourriez servir une image de plus petite résolution à un utilisateur de téléphone mobile pour améliorer les temps de chargement, tandis qu'un utilisateur d'ordinateur pourrait recevoir une image de plus grande résolution. De plus, l'optimisation des images peut également impliquer la compression des images pour réduire leur taille de fichier, l'utilisation de formats d'image modernes comme le WebP, et l'ajout de balises alt pour améliorer l'accessibilité.

9. Le responsive Web Design est là pour rester

Le responsive Web design n'est pas simplement une tendance passagère, mais un élément essentiel et permanent du développement Web dans le monde numérique d'aujourd'hui.

La diversité croissante des tailles d'écran et des types d'appareils utilisés pour accéder à Internet signifie que la flexibilité et l'adaptabilité sont plus importantes que jamais.

Le responsive Web design est la solution à ces défis.

En suivant les concepts clés et les meilleures pratiques, vous pouvez créer un site Web qui est non seulement esthétiquement agréable sur tous les appareils, mais qui offre également une expérience utilisateur de qualité.

Les exemples que nous avons présentés illustrent parfaitement comment le responsive Web design peut être efficacement mis en œuvre. En tant que propriétaire de site Web ou développeur, l'adoption du responsive Web design n'est pas seulement une option, mais une nécessité pour réussir et perdurer dans l'espace numérique actuel.

Et si vous avez besoin d'aide pour créer un site Web qui s'adapte à toutes les tailles d'écran, n'hésitez pas à nous contacter.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(7411)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top