SEO

Liens internes en SEO : tout comprendre sur le maillage interne

18 avril 2024 Eugénie Delhaye
maillage interne en SEO||catégories et sous catégories pour maillage interne|exemple menu et sous-menu maillage interne|maillage interne et autorité de page exemple|liens internes naturels article de blogue|pertinence des liens internes|exemple liens internes article SEO|texte d'ancre pour les liens internes|ancre maillage interne|balise nofollow maillage interne

Le maillage interne est une des stratégies pour améliorer le SEO d’un site Web. Le but d’une telle méthode est de créer des liens internes au sein de votre site internet. Cela va ainsi favoriser la navigation des internautes et permettra aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site.

Le maillage interne n’est pas si compliqué à réaliser, mais cela doit être fait d’une excellente façon afin que le référencement naturel du site puisse être amélioré. Dans cet article, les experts de notre agence SEO vous aident à optimiser votre maillage interne.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un lien en SEO ?

Un lien en référencement naturel fait référence à la connexion hypertexte d’une page Web à une autre. Il existe deux types de liens possibles en SEO : 

  • Les liens externes ou backlinks : ce sont des liens entrants venant d’autres domaines. Ces liens sont extrêmement précieux, car ils signalent aux moteurs de recherche que d’autres sites reconnaissent votre contenu comme pertinent et digne de confiance, d’où l’importance d’une bonne stratégie de netlinking pour votre site ;
  • Les liens internes : ce sont des liens hypertextes qui permettent de faire naviguer les internautes et les moteurs de recherche d’une page à une autre sur un même site, facilitant ainsi la navigation pour les internautes et aidant les moteurs de recherche à comprendre la structure de ce site. Ces connexions internes est ce que l’on appelle le maillage interne

2. Qu’est-ce qu’une stratégie de maillage interne ?

Par définition, le maillage interne correspond à tous les liens effectués entre les pages d’un même site internet. Par exemple, alors que vous lisez actuellement un article sur notre site de notre agence Web, des liens ont été insérés dans ce même article afin de vous fournir plus d’informations sur les stratégies SEO (et voilà un lien interne !).

Créer des liens internes peut sembler anodin, car les sites Web bien conçus ont habituellement un menu et des sous-menus menant vers les différentes pages du site. Les liens de ces menus sont des liens internes également. Par exemple, un site Web présentant des centaines de milliers de produits tel que celui d’Amazon doit avoir une stratégie de maillage interne excellente pour que les internautes puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent. C’est en partie pour cette raison que tant de catégories et de sous-catégories ont été créées.

catégories et sous catégories pour maillage interne

Cependant, il est possible qu’une nouvelle page Web créée (ou un article) ne soit pas automatiquement rattachée à un menu en particulier. Dans ce cas, il sera difficile pour un internaute qui ne connait pas l’URL exacte de trouver cette page et la consulter. Lorsque vous créez une nouvelle page, il est donc important de faire en sorte qu’elle soit trouvable et facilement accessible (sauf si vous considérez qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site Web — mais dans ce cas, pourquoi l’avoir créée).

C’est là que les cocons sémantiques, ou clusters de contenu, interviennent. Ils constituent une stratégie SEO avancée visant à organiser des contenus autour d’une thématique principale, augmentant ainsi leur visibilité et leur pertinence sur les moteurs de recherche. Cette approche implique de créer une page principale, dite « page pilier », qui traite de manière exhaustive d’un sujet central. Autour de cette page, plusieurs contenus secondaires, ou pages satellites, abordent des sous-thèmes spécifiques liés au thème principal. Ces pages sont interconnectées grâce à votre maillage interne intelligent, ce qui renforce le contexte thématique et guide les internautes à travers un parcours logique de découverte d’informations.

Vous l’aurez compris, le maillage interne et la bonne navigation entre les pages de votre site doit se penser dès la création de votre site Web.

3. Pourquoi faut-il optimiser son maillage interne ?

Le maillage interne permet avant tout d’établir une arborescence claire et hiérarchisée de votre site Web. Cette architecture d’information via les liens internes est une façon d’encourager les internautes à rester plus longtemps sur un site internet, car leur navigation est facilitée grâce aux différents liens placés dans une même page. Vous garantissez ainsi une navigation optimale et minimisez le taux de rebond sur votre site. Si les internautes restent dessus plus longtemps, Google considéra davantage votre site Web. Ces liens internes vont donc favoriser votre SEO.

Mais optimiser votre maillage offre également un autre avantage. En effet, cela va également permettre d’augmenter l’autorité de vos pages en transmettant « le jus du lien ». Le « jus de lien » (link juice en anglais), une valeur de référencement qui passe d’une page à une autre, ce qui peut augmenter la pertinence des pages les plus importantes de votre site. 

Si une page a une autorité importante, les liens internes contenus dans cette même page peuvent bénéficier de son autorité afin d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez une page avec une PA de 50 et que vous proposez 100 liens internes via cette page, chacun de ces liens pourra profiter de l’autorité de la page initiale soit de 50/100 = 0,5. Elles pourront donc profiter de son link juice.

maillage interne et autorité de page exemple

L’autorité d’une page (PA) est une note donnée par les moteurs de recherche. C’est une évaluation qui mesure la notoriété et le sérieux d’une page. L’outil MozBar (image ci-dessus) permet de mesurer directement cette dernière lors de vos recherches sur Google.

En d’autres termes, le maillage interne peut permettre d’améliorer le référencement de chaque page d’un site Web. Mais il ne faut pas faire trop de liens sur une même page, car le jus de liens est divisé par le nombre de liens sortants.

agence seo consultation

4. Comment optimiser son maillage interne ?

Optimiser le maillage interne ne consiste pas seulement à inclure plusieurs liens sur une page. D’ailleurs, nous vous déconseillons d’inclure trop de liens sur une même page Web, car de toute façon, les robots des moteurs de recherche ne peuvent généralement pas analyser plus de 250 liens par page (vous conviendrez que ça laisse quand même de la marge). C’est pourquoi il faut choisir ses liens avec précaution en suivant nos 5 conseils suivants.

4.1. Insérez des liens internes naturellement

Tout lien inséré sur un site internet doit être ajouté de façon naturelle. Un lien interne ou externe doit être une valeur ajoutée à votre article et doit permettre aux internautes d’obtenir plus d’informations sur un sujet en particulier. Alors que l’article actuel traite du maillage interne, nous n’allons pas insérer un lien vers une page parlant de la météo ou de l’immobilier par exemple (à moins qu’on le mentionne explicitement dans l’article et que la météo a une valeur ajoutée dans ce contenu).

Pour être plus précis, voici un lien qui n’est pas naturel dans ce contenu Web :

liens internes naturels article de blogue

« My Little Big Web est une agence Web à Montréal qui propose des services en conception Web, publicité en ligne, achat immobilier… »

Comme vous pouvez vous en douter, cette phrase, et notre agence de manière générale, n’est pas du tout reliée à un site d’industrie et d’usine. Ceci est donc un lien non naturel, car le lien ne traite aucunement d’un réel service proposé par notre agence.

Cela peut sembler drôle, mais sachez que des personnes sont prêtes à tout pour insérer des liens sur leurs sites Web, et ce même si le lien ne fait aucun sens. Or, nous vous déconseillons d’inclure des liens non naturels, car votre site Web pourrait être pénalisé par Google.

4.2. Choisissez des liens internes pertinents pour votre SEO

 Les liens doivent donc être naturels, mais aussi pertinents pour votre contenu. Admettons que votre site Web ait des pages Web distinctes consacrées à la danse et aux voitures. Il n’est pas nécessaire que ces deux pages soient liées, car elles ne vont pas apporter d’informations supplémentaires aux internautes concernant la danse ou les voitures.

Néanmoins, si vous avez une autre page Web consacrée au hip-hop, cela peut être pertinent de relier la page dédiée à la danse à celle de hip hop. Un lien interne peut donc être créé entre ces deux pages.

pertinence des liens internes

Comme vous le voyez sur cet article de blogue, tous les liens que nous avons insérés amènent de la valeur ajoutée. Chaque lien permet d’en savoir plus sur le sujet mentionné en ancre de lien. L’internaute peut ainsi avoir accès à un article complémentaire sur les raisons de passer par une agence SEO, il a aussi accès à notre page d’agence SEO, de marketing Web, et stratégie SEO.

4.3. Utilisez tout le contenu de votre site Web

Le but du maillage interne est donc de lier un maximum de pages d’un même site Web entre elles. Pour cela, il faut utiliser l’ensemble du contenu du site Web. Cependant, afin de continuer à créer des liens internes, il est aussi important d’avoir un blogue. Tenir un blogue et le mettre à jour régulièrement est vital en SEO car Google aime les sites Web qui sont continuellement mis à jour.

Comme vous pouvez le voir ici, nous effectuons régulièrement des mises à jour sur nos articles afin d’insérer de nouveaux liens vers les articles publiés récemment.

exemple liens internes article SEO

Les articles de blogue pourront non seulement être liés les uns entre les autres, mais ils peuvent aussi être liés à des pages de service par exemple. Ainsi, avoir un blogue est une opportunité pour que des liens internes soient créés de façon continue.

Afin que le maillage interne de toutes vos pages soit correctement optimisé, il faudra donc que les rédacteurs Web qui travaillent sur votre contenu aient bien en tête tous les contenus de votre site Web.

4.4. Choisissez le bon texte d’ancre pour vos liens internes

Au moment d’insérer un lien sur une page Web, il faut faire attention au choix du texte d’ancre. Le choix du texte d’ancre est important pour l’utilisateur afin qu’il comprenne facilement le sujet du lien sur lequel il peut cliquer. Mais l’ancre est aussi ce que les moteurs de recherche vont repérer afin de comprendre le sujet du lien.

Voilà un exemple d’ancre. Si nous explorons le code HTML de ce lien, nous constatons que « audit SEO » est lien interne vers notre page de service d’audit.

texte d'ancre pour les liens internes

 Les moteurs de recherche comprennent de plus en plus la sémantique d’un contenu et d’un lien. Les robots seront en mesure d’analyser le texte du lien, mais aussi le texte autour du lien. Ainsi, même si le texte d’ancre n’est pas parfaitement optimisé sur un mot-clé, Google va comprendre le thème du lien grâce au contexte (le texte autour du lien). Ainsi, il est recommandé d’être précis et de varier les textes d’ancre vers une même page. En effet, si plusieurs liens internes sont créés vers une même page et que les textes d’ancres sont similaires, le contenu pourrait être considéré comme suroptimisé et être pénalisé par Google. À l’inverse, dans le cas où les textes d’ancres varient, la page en question a de meilleures chances de se positionner sur les moteurs de recherche.

4.5. Insérez des liens internes en « dofollow » ou « nofollow »

Comme expliqué au début de l’article, l’un des principaux avantages du maillage interne est que le jus de chaque lien contribue à augmenter l’autorité d’une page. Afin que le jus du lien puisse être transmis, il est important que le lien soit en « follow». Cette technique permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous souhaitez que ce lien soit suivi et que le jus puisse être ainsi utilisé.

balise nofollow maillage interne

Au contraire, mettre un lien en « nofollow » indique aux moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas que le lien ait une quelconque influence. Cela peut être intéressant lorsqu’un lien externe est ajouté afin d’éviter que les moteurs de recherche puissent penser que vous vendez des liens sur votre site Web. Mais dans une optique d’optimiser votre propre maillage interne, il faut que chaque lien soit en « follow ».

5. Les bonnes pratiques techniques lors du maillage interne d’un site

Afin de maximiser le potentiel de performance SEO de votre site, il faut identifier et résoudre les défis techniques de votre stratégie de maillage interne. Pour cela, avant toute publication d’une nouvelle page, nous vous recommandons de bien vérifier les 3 choses suivantes :

  • Les balises de vos liens internes : vérifiez que vos liens sont créés avec des balises HTML standards pour assurer une meilleure indexation par les moteurs de recherche ;
  • Les ancres de vos liens : le texte d’ancre, c’est-à-dire le texte cliquable d’un lien, doit être informatif et refléter précisément le contenu de la page de destination afin de renforcer la pertinence de votre maillage interne aux yeux des moteurs de recherche. Évitez donc d’utiliser des textes d’ancrage génériques comme « cliquez ici » ou « en savoir plus » ;

Vérifiez s’il y a des liens internes dupliqués : il est important de minimiser la répétition des liens internes pointant vers une même URL sur une page. Une surabondance de liens identiques peut confondre les moteurs de recherche et diluer le PageRank attribué à la page en question. 

My Little Big Web est votre partenaire pour optimiser le maillage interne de votre site 

Le maillage interne est une pratique vitale en référencement naturel. Néanmoins, il est important de le faire avec tact et modération afin d’éviter d’inclure plus de 200 liens sur une même page Web. Ajoutez donc un nombre de liens raisonnable et choisissez-les avec soin.

Enfin, le maillage interne ne suffit pas en SEO car les liens entrants sont aussi très importants. Afin d’obtenir des backlinks, il est vivement recommandé d’avoir également une bonne stratégie d’acquisition de liens.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

FAQ Le maillage interne en SEO

1. Comment faire un bon maillage interne ?

Pour résumer, afin d’optimiser le maillage interne de votre site, vous devez :

  • Structurez clairement: cartographiez votre site pour définir des pages principales qui lieront les contenus pertinents entre eux ;
  • Choisissez des liens pertinents: reliez les pages de manière logique avec des ancres descriptives intégrant les mots-clés ciblés ;
  • Équilibrez vos liens: assurez une distribution équilibrée des liens internes pour renforcer l’autorité des pages stratégiques.

2. Comment faire un maillage interne WordPress ?

Pour efficacement mettre en place un maillage interne sur votre site WordPress, commencez par exploiter des plugins de SEO comme Yoast SEO ou Rank Math qui facilitent la gestion des liens internes en proposant des recommandations automatiques pour connecter vos contenus.

Ensuite, assurez-vous de bien structurer votre site avec des catégories et sous-catégories cohérentes qui encouragent un maillage naturel et logique. Lorsque vous créez ou éditez des articles, intégrez des liens manuels vers des pages pertinentes, en choisissant des textes d’ancrage qui décrivent clairement le contenu lié.

3. C’est quoi le maillage externe ?

Si le maillage interne concerne la création de liens entre les pages de votre propre site, le maillage externe, lui, implique la création de liens qui pointent vers ou proviennent d’autres sites que le vôtre. En liant votre site à des sources externes fiables et pertinentes, vous améliorez la qualité de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche, car ces derniers valorisent les backlinks de haute qualité comme un indicateur de la fiabilité et de l’autorité de votre site.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5966)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top