Skip to content

SEO sur YouTube | Notre guide du référencement vidéo

En 2019, la célèbre plateforme YouTube a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs et de plus en plus d’internautes privilégient le vidéo lors de leur recherche d’informations. Créer du contenu vidéo sur YouTube est donc devenu une réelle opportunité pour toute entreprise qui souhaite fidéliser ses abonnés et en attirer des nouveaux.

Notre spécialiste SEO vous donne toutes les bonnes pratiques pour que vous puissiez référencer vos vidéos dans les premiers résultats de recherche aussi bien sur YouTube que dans Google.

PS : Vous pouvez aussi venir nous suivre sur YouTube !

Afin de faciliter la lecture, voici un sommaire des différents points que nous allons aborder 😊

Sommaire

 

Pourquoi optimiser son SEO sur YouTube ?

Google a fait l’acquisition de YouTube en 2006 et cherche à mettre en avant son acquisition pour la rentabiliser au maximum. Avec près d’1.9 milliard d’utilisateurs mensuels, le pari est gagné. Cela implique que les vidéos YouTube sortent désormais sur Google. La plupart du temps, ces résultats vidéo occupent même les premières positions dans les résultats de recherche Google.
Référencement vidéo sur YouTube
Dans le cas d’un site « nouveau-né » qui a très peu d’autorité de domaine et donc très peu de confiance de la part de Google, YouTube peut vraiment lui permettre de décoller plus rapidement, car le réseau social a toute la crédibilité nécessaire pour se positionner dans les premiers résultats de recherche et donc d’améliorer votre SEO.

 

Comment optimiser le SEO de ses vidéos sur YouTube?

Comme vous allez vous en rendre compte, le principe de référencement des vidéos sur YouTube n’est pas très éloigné des bonnes pratiques de référencement sur Google. Les robots n’étant pas (encore?) capables de lire les vidéos (et les images), ils se basent sur des données mesurables.

 

Les mots-clés pour se positionner sur YouTube

Ils sont encore là eux? Eh oui, il faudra encore et toujours composer avec les mots clés jusqu’au jour où les robots seront capables de comprendre ce que l’on dit et d’analyser les vidéos. La recherche de mots clés est une étape indispensable en référencement naturel comme en référencement vidéo. Elle sert à positionner ses vidéos sur les bonnes requêtes. Comment trouver les bons mots clés pour se référencer sur YouTube ?

 

Trouver les mots clés avec l’outil de suggestion de YouTube

En septembre 2014, YouTube a arrêté de donner accès à son YouTube Keyword Tool afin d’inciter plus d’internautes à avoir un compte YouTube Ads. Même si cet outil était très pratique, il existe un autre moyen gratuit de trouver les mots clés qui nous intéressent sur YouTube. Commencez à taper les requêtes qui vous intéressent dans YouTube, si elles sont proposées, cela signifie que c’est un mot clé recherché. Par exemple, si je sais que je veux mettre en ligne une vidéo sur les chiens, je tape « chien » :
SEO sur YouTube recherche
J’aurai alors une liste des requêtes les plus recherchées et cliquées en ce qui concerne les chiens. Il suffit simplement de faire des tests.
Notez que les suggestions qui sont proposées par Google ne sortent pas « par hasard ». Les suggestions de Google sont faites en fonction de votre historique et des mots les plus tapés sur le moteur de recherche vidéo. Afin de ne pas être influencé par votre historique, je vous conseille de vous mettre en navigation privée pour faire vos tests.

L’outil planification de mots-clés de Google Ads

Vous pouvez également utiliser l’outil de planification de mots clés classique de Google qui vous donnera une bonne idée des requêtes de recherche. Même s’il ne s’agit pas de l’outil spécifique aux vidéos, sachez que l’outil de planification reste très pertinent dans la mesure où les vidéos YouTube sortent aussi sur Google.

Google Trends

Google Trends est également une bonne solution pour suivre les tendances et pourrait aussi vous donner des indications et idées de mots clés. Vous pouvez aussi souscrire à un compte YouTube  Ads pour faire des recherches plus poussées sur les mots clés qui vous intéressent.
Google trends référencement sur YouTube
Notez que même si la concurrence est moins rude pour le SEO sur YouTube que sur Google, il sera toujours plus facile (et très souvent plus pertinent) de viser des mots clés de longue traîne. N’hésitez donc pas à choisir des expressions de 3 mots ou plus.
Une fois que vous avez déterminé quels sont les mots clés, il faut les insérer à plusieurs endroits :

  • Dans le titre du vidéo (je vous avais dit que c’était très similaire au SEO sur site) : cela aidera l’internaute à comprendre à première vue de quoi traite cette vidéo.
  • Dans la description du vidéo: YouTube n’affiche qu’une partie de la description, pour la visualiser entièrement, l’utilisateur doit cliquer sur une flèche. Nous vous conseillons donc de présenter explicitement le sujet de votre vidéo dans le paragraphe visible en y intégrant votre mot-clé.
  • Dans les tags du vidéo: vous pouvez y insérer votre mot-clé, son champ lexical ainsi que des mots relatifs à votre activité.
  • Dans le nom du vidéo au moment du téléchargement
  • Dans les commentaires de votre vidéo avant le téléchargement

Nous allons parler plus longuement de l’optimisation du titre et de la description dans le point suivant.

Optimisation du titre et de la description

L’optimisation du SEO de vos vidéos passe par un bon titre

Comme pour l’optimisation SEO de pages d’un site web, le titre de votre vidéo YouTube doit comprendre un ou deux mots clés et il doit être accrocheur. N’hésitez pas à prendre exemple sur les premiers résultats pour avoir une idée de ce qui se positionne le mieux. Les vidéos qui arrivent dans les premiers résultats ont un titre accrocheur avec des mots-clés proches des recherches des internautes. Vous pouvez aussi vous servir des outils de traduction YouTube pour étendre votre portée à l’international.
SEO Vidéo optimisation du titre

N’oubliez pas d’optimiser la description de votre vidéo

Pour la description, c’est un peu plus compliqué et certaines règles s’appliquent. YouTube est sensible à la longueur des descriptions des vidéos. Une vidéo avec une longue description a plus de chances d’être mieux positionnée qu’une vidéo avec peu de mots dans sa description.
Il faut que votre description fasse au minimum 200 mots et que le champ lexical utilisé soit varié. Comme pour de l’optimisation on-page on évite de surcharger la description du vidéo avec 20 fois le même mot clé pour 5 phrases. On essaye de rendre ça naturel et de donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Une autre chose très importante, votre description doit être unique! Google n’aime pas le contenu dupliqué, YouTube non plus. Il faut donc éviter de copier la même description dans chacune de vos vidéos. Vos vidéos ne sont pas identiques, la description ne devrait pas être identique non plus.

La longueur du vidéo

Tout comme le contenu textuel (on ne répétera jamais assez qu’il faut que vos textes fassent idéalement au moins 500 mots), les robots valorisent les vidéos ayant une longueur « respectable ». Il est évident qu’une vidéo de 15 secondes n’aura sans doute pas la même valeur ajoutée qu’une vidéo de 20 minutes. Bien entendu, n’hésitez pas à réaliser une vidéo plus longue si vous avez la matière pour le faire. Sachez que seulement 52% des internautes regardent des vidéos en entier. Tâchez de créer du contenu adapté à votre cible et percutant. La longueur de votre contenu est donc importante pour le référencement vidéo. En effet, le but de YouTube est de garder les internautes le plus longtemps possible sur sa plateforme, il va donc privilégier les contenus de longue durée.

Les autres métriques à prendre en considération pour votre SEO sur YouTube

A l’origine, le nombre de clics que recevait le vidéo était un critère très important, mais les abus ont eu raison de cette métrique. YouTube prend désormais en compte des métriques beaucoup plus qualitatives pour le référencement comme :

  • Le nombre de commentaires
  • Le temps que les internautes passent à regarder votre vidéo
  • Le nombre de likes que reçoit votre vidéo
  • Les partages que génère votre vidéo
  • Le nombre de fois où votre vidéo est intégrée sur d’autres sites.

Dans l’ensemble, YouTube va favoriser les vidéos qui génèrent le plus d’interactions sur un mot-clé donné. Sachez tout de même que les recherches commençant par « comment faire » augmentent de 70% chaque année, vous avez une première piste pour débuter votre chaîne YouTube.

Utilisez les playlists

Les playlists (liste de lecture) permettent de donner encore plus de contexte à YouTube sur le sujet de votre vidéo et des sujets connexes qui y sont traités. Pour donner le signal maximum à YouTube qui vous permette de vous positionner, n’hésitez pas à insérer votre vidéo dans une playlist au moment de la mise en ligne. Vous pouvez même donner à votre liste de lecture, le même nom que votre vidéo ce qui vous permettra de renforcer la crédibilité de votre vidéo.
Playlist SEO video

Optimisez la miniature pour optimiser le visuel de votre vidéo

Choisissez votre miniature avec attention

Bien qu’il soit extrêmement tentant de laisser la miniature proposée par YouTube au moment du téléchargement de votre vidéo, je vous le déconseille fortement. En effet, sans miniature, YouTube prend une impression d’écran au hasard dans votre vidéo qui ne met généralement en valeur ni vous, ni votre vidéo. Or, le taux de clics reste important (comme pour le SEO sur Google), vous voulez donc vous assurer d’avoir une miniature qui donne envie aux internautes de cliquer et qui donne confiance.

Prenez le temps de personnaliser votre vidéo

Personnalisation vidéo YouTube
Aujourd’hui, plus de 90 % des vidéos les plus performantes sur YouTube sont accompagnées de miniatures personnalisées. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes. C’est la première image qu’ils vont se faire de votre vidéo ou de votre chaîne. Il faut donc la soigner. Les internautes aiment les miniatures colorées qui se démarquent des autres miniatures et attirent l’œil. Privilégiez les couleurs vives (le bleu, vert, jaune, rose, rouge…) et les mises en scène qui peuvent donner un aperçu du contenu du vidéo. Vous pouvez aussi jouer avec le titre du vidéo. Beaucoup de YouTubeurs jouent sur l’association de la miniature et du titre pour intriguer les internautes.

Rendez vos vidéos dynamiques avec les écrans de fin et les fiches dynamiques

Vous avez déjà certainement vu des fiches apparaître sur les vidéos YouTube. Les YouTubeurs les utilisent pour mettre en avant un produit, une autre vidéo, demander aux internautes de s’abonner à votre chaîne. Elles vous permettent également de faire convertir vos visiteurs beaucoup plus facilement et cela que vous souhaitiez qu’ils vous suivent, qu’ils aillent sur votre site, achètent un produit etc. YouTube récompense votre capacité à engager les internautes qui regardent vos vidéos. Les fiches dynamiques sont un excellent moyen de booster le taux d’engagement.
Optimiser vos vidéos YOutube - Écran de fin - Denyzee

Ajoutez des sous-titres pour améliorer votre référencement

Une autre façon de maximiser le contenu textuel est d’ajouter des sous-titres. Comme je l’ai dit plus tôt, YouTube ne sait pas lire vos vidéos comme le ferait un être humain, rajouter des sous-titres ajoute donc des mots à vos vidéos.
Sous-titre SEO sur YouTube
Les sous-titres vont retranscrire le contenu vidéo en mots pour aider YouTube à mieux appréhender le contenu diffusé. Ils permettent de valoriser vos mots-clés mais aussi d’être certain que votre message est bien compris par tout le monde. Les sous-titres permettent également à YouTube de présenter votre contenu à une audience internationale. Si cela s’applique à votre activité, n’hésitez pas à en ajouter.

Ajoutez des chapitres

Il est désormais possible de découper vos vidéos en chapitres. En ajoutant des intervalles temporaires et en nommant ces dernières, les internautes sauront directement quelle partie visionner afin d’avoir la réponse à leurs questions. Ainsi, leur lecture sera optimisée et YouTube comprendra plus facilement le contenu de vos vidéos, ce qui entraînera un meilleur référencement sur la plateforme. N’ayez plus peur de publier du contenu plus long!  N’hésitez pas à ajouter des mots-clés dans vos chapitres, ce ne sera que positif à votre référencement.
Chapitre pour SEO Vidéo
Afin d’ajouter des chapitres à vos vidéos, il vous suffit d’afficher les minutes concernées dans la description du vidéo en commençant par le temps [00 : 00].

Faites l’acquisition de liens

Comme pour le SEO traditionnel, le référencement naturel sur YouTube nécessite d’acquérir des liens si vous souhaitez positionner vos vidéos. Vous pouvez contacter des blogueurs pour qu’ils publient vos vidéos, les partager sur des forums dans votre thématique, lier vos vidéos entre elles, à votre site etc.
Notez tout de même qu’avec une bonne optimisation de vos vidéos et un bon relai sur les réseaux sociaux, il est même possible que vous n’ayez pas du tout besoin d’acquérir des liens pour vos vidéos.

Comment optimiser le SEO de sa chaine YouTube?

Optimisez la page de votre chaine YouTube

Votre vidéo est hébergée sur YouTube et est reliée à votre chaîne YouTube. Si votre chaîne n’est pas crédible aux yeux de YouTube car elle n’est pas optimisée, votre vidéo va certainement perdre de sa portée. Il faut donc optimiser sa page. Voici quelques astuces :

  • Liez tous ses profils sociaux à sa page YouTube : LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter. Cela permettra de propulser plus facilement ses vidéos ce qui donne un indice supplémentaire à YouTube qu’il aura un intérêt à mettre en avant votre vidéo dans ses résultats de recherche.
  • Suivez d’autres chaînes dans votre domaine d’activité : YouTube étant une propriété de Google, le réseau social fonctionne de la même manière : par thématique. Si vous suivez des chaînes qui sont dans votre secteur d’activité, cela ajoute de la crédibilité à votre chaîne
  • N’oubliez pas la section « A propos » : c’est encore une autre façon d’insérer les mots clés que vous visez.
  • Créez une bande d’annonce de votre chaîne qui permet d’accrocher l’attention du visiteur.
  • Ajoutez des visuels à votre page. Vous avez la possibilité d’ajouter une icône de chaîne et une bannière, utilisez-les! Personnalisez votre chaîne à l’image de votre marque. Vous pouvez ajouter une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture.

Évidemment, l’apparence de votre chaîne ne compte pas autant que le contenu que vous publiez, mais cela reste un facteur important pour votre succès en tant que YouTubeur! En effet, une chaîne agréable à visiter et des vidéos de bonne qualité participeront grandement à optimiser l’expérience utilisateur.
Référencement chaine YouTube

Partagez vos vidéos

Le partage des vidéos est très important, car il permet d’augmenter le nombre de vues et ajoute donc de la crédibilité à votre vidéo. Trouvez des groupes ou des pages similaires à votre domaine d’activité et publiez vos vidéos. Partagez-les sur vos réseaux sociaux et communiquez sur la diffusion des vidéos. Cela vous permettra d’augmenter rapidement le nombre de vues et le taux de clics (si vous avez choisi des groupes pertinents). Si vous possédez un site web, vous pouvez inclure votre vidéo dans une de vos pages à l’aide d’un iframe. Cela sera bénéfique pour le référencement de votre site.
IFrame SEO sur YouTube
Comme mentionné précédemment, vous pouvez aussi penser à faire de la publicité vidéo avec la plateforme de publicité Google Ads. Elle vous permet de mettre en avant votre vidéo sur YouTube (vous savez ces publicités que vous pouvez passer après 5 secondes). Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, un de nos experts Google Ads sera ravi de vous aider.

Répondez aux commentaires

Nous vous l’avons déjà dit, YouTube récompense l’interaction alors interagissez avec vos internautes. Vous pouvez encourager votre audience à commenter vos vidéos en leur demandant leur avis ou en leur posant des questions pendant le vidéo. L’échange permet de créer une relation de confiance avec vos abonnés. Si vous avez la chance d’avoir des commentaires, répondez à toutes les personnes qui ont pris le temps de s’adresser à vous et qui vous posent des questions.

Dynamisez votre chaîne YouTube avec les lives, les avant-premières, les stories et les posts

Les avant-premières pour diffuser vos vidéos en direct

Une avant-première dans le fond de son lit? C’est possible! Grâce à YouTube Première, vous pouvez diffuser vos vidéos en direct. En plus de susciter l’intérêt des internautes curieux, il est aussi possible d’interagir avec ces derniers à partir d’un chat, appelé Super Chat. C’est ici-même que ces derniers pourront payer pour que leur commentaire soit épinglé sur le chat. Grâce à ces avant-premières, votre chaîne YouTube sera mise en avant.
Avant première - Optimisation chaine YouTube

Les stories pour dynamiser votre SEO sur YouTube

Toujours dans le but de dynamiser votre chaîne et de générer plus de trafic, vous pouvez aussi ajouter des stories à votre profil. C’est très intéressant notamment pour annoncer la sortie d’une nouvelle vidéo. D’après la plateforme, un compte postant activement des stories obtiendrait 8.5% d’abonnés supplémentaires par semaine en comparaison avec les chaînes non-actives.

Les lives pour diffuser des vidéos en direct

C’est aussi le cas des lives YouTube. Au même titre que les avant-premières, vous pouvez être diffusé en direct et, par exemple, répondre aux questions de vos abonnées. Ces directs pourront même rester sur votre chaîne en tant que vidéos classiques. Il est aussi possible de publier des posts qui s’afficheront sur la page d’abonnements de vos abonnés.
Optimisation chaine YouTube - vidéo en direct

Les « Shorts » pour améliorer votre référencement naturel vidéo

Par ailleurs, en septembre 2020, YouTube a annoncé la création des Shorts, afin de publier des mini-formats vidéos, notamment pour concurrencer les TikToks et les Réels d’Instagram. Ces vidéos de 15 secondes ou moins seront disponibles dans les mois à venir. Nul doute que ce nouvel outil saura dynamiser votre présence sur YouTube.

Optimiser son référencement naturel sur YouTube

Vous avez maintenant tous les outils en main pour bien optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube. N’hésitez pas non plus à mettre le lien de votre site dans la description de votre vidéo, ça aidera en plus votre site web à travailler sa notoriété. De la même manière que vous allez mettre le lien de votre site dans la description du vidéo, publiez votre vidéo sur votre site.
Pour en savoir plus sur le référencement, n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet, nos experts en marketing Web sauront vous aiguiller.
N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Inscrivez-vous à notre infolettre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous sur Facebook