Marketing Web

Comment créer une stratégie de contenu pour réseaux sociaux ?

14 décembre 2023 Eugénie Delhaye
||

Les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans les plans de communication d’entreprises du monde entier. Peu importe le type d’activité, il est nécessaire de développer une stratégie basée sur l’interaction avec les internautes par les réseaux sociaux en fonction du type de produits ou services que vous vendez.

Les experts de notre agence Web vous propose dans cet article une série de points auxquels il est pertinent de réfléchir lors de l’élaboration de votre stratégie de contenus sur les médias sociaux.

Sommaire

1. Définition des objectifs 

Pour évaluer l’impact de vos actions sur les médias sociaux, il faut que vous déterminiez des objectifs précis pour votre entreprise.

Pour cela nous vous conseillons la méthode SMART, qui est parfaite pour fixer des objectifs efficaces et réalisables. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste (ou pertinent), et Temporellement défini. Cette méthode aide à clarifier ses idées, à focaliser ses efforts, à utiliser efficacement son temps et ses ressources, ainsi qu’à augmenter les chances d’atteindre les objectifs fixés. 

2. Connaissance du public cible 

Pour garantir le succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut bien connaître vos prospects. Cette approche vous permet de saisir les tendances du marché et d’identifier les contenus qui pourrait vous aidez à vous démarquer.

La création de « Buyer Persona », un profil semi-fictif basé sur des données réelles, va vous permettre de cibler précisément votre audience. En compilant des informations telles que l’âge, le secteur d’activité, les habitudes d’achat, et les défis spécifiques, vous pouvez élaborer des campagnes marketing plus personnalisées et efficaces, résonnant parfaitement avec votre public cible.

3. Effectuer une veille concurrentielle

La réalisation d’une veille concurrentielle vous permettra d’optimiser votre stratégie de marketing de contenu sur les médias sociaux. Cette démarche implique d’abord de repérer et d’étudier les plateformes utilisées par vos concurrents, afin de comprendre leurs choix et approches. 

Ensuite, il faut analyser les types de contenus partagés par ces concurrents, en prêtant attention aux formats qui engagent le plus leur audience. Cette étape vous permet de discerner les stratégies de contenu les plus efficaces dans votre domaine.

L’objectif de cette veille n’est pas de copier ce que font les autres, mais plutôt de s’en inspirer pour innover et se distinguer. Cela implique de rester constamment informé des dernières tendances et d’adapter votre stratégie de marketing en conséquence, tout en restant fidèle à l’identité de votre marque.

4. Choix des plateformes pour créer une stratégie de contenu

Le choix des bonnes plateformes est déterminant lors du développement d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Nos experts en gestion des médias sociaux vous propose un petit récapitulatif concernant les caractéristiques et pratiques propres à chaque réseau social populaire. 

Facebook

contenu-reseaux-sociaux-facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est donc indispensable de savoir comment l’utiliser et quels sont les types de contenus privilégiés par les internautes :

Fréquence de publication moyenne :

  • Pour une marque : 1/j ou 3 à 5 publications par semaine
  • Pour un média (presse, radio, télé) : 3 à 5 par jour

Contenus privilégiés :

  • Statut texte + video native (une video native est une vidéo visionnable directement sur le lecteur de vidéos Facebook) : ce format est celui qui marche le mieux car c’est celui qui est privilégié par l’algorithme de Facebook ;
  • Statut texte + vidéo Youtube : ce format marche bien mais bénéficie de moins d’impressions, ce qui entraîne moins de « reach » (nombre de personnes atteintes par votre publication) ;
  • Articles Facebook : Facebook permet d’intégrer des articles directement sur la plateforme. Ce format est de plus en plus privilégié car il permet à l’internaute de profiter du contenu sans avoir à changer de page. La question à se poser est toutefois la suivante : Est-il mieux de diriger l’internaute vers votre blogue d’entreprise ou l’article sera-t-il plus lu directement sur Facebook? ;
  • Diffusion en direct (live stream) : Facebook propose maintenant une fonctionnalité permettant à tous de partager le contenu qu’ils filment en direct. Ce type de diffusion est très apprécié par les médias et par les internautes de par sa facilité d’utilisation, notamment lors de rassemblements spontanés comme des manifestations, par exemple.

X (Twitter)

contenu-reseaux-sociaux-twitter

X est un réseau au fonctionnement particulier. Même s’il actuellement en perte de vitesse, il reste indispensable de savoir comment profiter de son format unique en proposant les contenus les plus appréciés :

Fréquence de publication moyenne :

  • Pour une marque : 2 à 3/jour
  • Pour un média (presse, radio, télé) : 8 à 10 par jour

Contenus privilégiés :

  • Tweet texte : le tweet texte est le tweet le plus simple et le plus utilisé. Il est généralement utilisé pour partager une information d’actualité relativement récente
  • Tweet texte + lien : ce format est, lui aussi, très utilisé. Il permet de relayer une information en renvoyant facilement l’internaute sur un site
  • Tweet + vidéo/photo : ce format est progressivement en train de devenir le format privilégié. En effet, cette tendance émerge peu à peu et vient à remplacer les deux premiers formats classiques de tweet. Cela vient d’une volonté d’attirer l’attention de l’internaute en lui proposant des contenus plus visuels, plus attrayants et moins textuels.
  • Diffusion en direct (live stream) : la diffusion en direct de contenu a été popularisée par le rachat de l’application « Périscope » par Twitter en mars 2015. Cette application permet de diffuser en temps réel ce que vous filmez à des millions d’utilisateurs. Sa notoriété s’explique par le rapport exclusif entre l’instantanéité et l’authenticité du partage de l’information.

Système d’étiquettes et de mots-dièse : le système de notoriété sur Twitter repose sur le fait d’étiqueter, à l’aide du caractère « @ », des personnes avec qui vous souhaitez interagir ainsi que d’étiqueter des mots-clés, à l’aide de du caractère « # », les thèmes de votre tweet (comme #webmarketing). Ces deux éléments doivent être au cœur de votre réflexion lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux.

Instagram

contenu-reseaux-sociaux-instagram

Instagram est devenu cette dernière décénie le réseau social à la mode. Très intuitif et facile à utiliser, il permet entre autres de partager, d’« aimer » et de commenter des photos. Ce réseau est lui aussi soumis à certaines règles :

Fréquence de publication moyenne : 1 à 2/jour ou 3 à 5 par semaine

Contenus privilégiés :

  • Contenu photo, vidéo, GIF : même si le type de contenu diffusé sur Instagram reste classique, la particularité du réseau réside dans le côté réel, authentique, sans retouches des publications ;
  • Les stories : sont une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos, du texte et d'autres types de contenu de manière temporaire. Les Stories sont populaires car elles offrent un format éphémère, interactif et visuellement attrayant, idéal pour partager des moments authentiques et engageants.
  • Système d’étiquettes et de mots-dièse : le système de notoriété sur Instagram est quasi-identique à celui de Twitter. Il repose également sur le fait d’étiqueter, à l’aide du caractère « @ », des personnes avec qui vous souhaitez interagir (exemple : @mylittlebigweb) ainsi que d’étiqueter des mots-clés, à l’aide de du caractère « # », les thèmes de votre tweet (exemple : #webmarketing). Ces deux éléments doivent être au cœur de votre réflexion lorsque vous publiez du contenu.

Tik Tok

TikTok est rapidement devenu un réseau social incontournable, particulièrement prisé par les jeunes générations. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et sa capacité à permettre la création et le partage de vidéos courtes :

Fréquence de publication moyenne : La régularité est clé sur TikTok. Pour les marques, il est conseillé de publier au moins 1 à 4 fois par jour pour maintenir l’engagement.

Contenus privilégiés :

  • Les vidéos créatives, authentiques et divertissantes sont les plus appréciées. Les utilisateurs valorisent l’originalité, l’humour et les contenus qui reflètent les tendances actuelles. Les formats populaires incluent les tutoriels, les défis, les sketchs humoristiques, et les vidéos sur des sujets de niche ;
  • Utilisation des sons et hashtags : semblable à Instagram, TikTok utilise un système de sons et de hashtags pour accroître la visibilité des vidéos. Utiliser des sons tendance et des hashtags pertinents peut considérablement augmenter la portée de vos vidéos ;
  • Exploitation des tendances : Être à l’affût des dernières tendances sur TikTok et les intégrer de manière créative dans vos vidéos peut aider à augmenter la visibilité et l’engagement que les internautes ont vis-à-vis de votre contenu.

LinkedIn

contenu-reseaux-sociaux-linkedin

LinkedIn est le réseau social clé en B2B (business-to-business) lors de la mise en place d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Le type de contenu qu’il est conseillé de poster est le suivant :

Fréquence de publication moyenne : 1 à 2/jour ou 3 à 5 par semaine

Contenus privilégiés :

  • Communication « vitrine » : la forme du contenu à proposer sur LinkedIn est semblable à celle postée sur Facebook. Les entreprises utilisent ce réseau social pour communiquer sur leur univers marque-employeurs mais aussi sur leurs offres d’emplois. Cela vous permet de vous faire connaître au sein d’un réseau dédié exclusivement au monde professionnel.

Contenu axé « business » : LinkedIn peut également vous permettre de démontrer votre expertise et de nourrir les internautes professionnels qui recherchent de l’information en les attirant vers votre site internet et principalement votre blogue d’entreprise.

Pinterest

contenu-reseaux-sociaux-pinterest

Pinterest est un réseau social dont le principe repose sur le partage de photos. Son utilisation plutôt simple :

Système d’épingles : chaque utilisateur doit ajouter ce qu’on appelle des « épingles » (pins en anglais). Cela permet de créer une sorte de fil d’actualités autour de thèmes que vous définissez. La particularité de Pinterest et de chaque « épingle » est qu’il est possible de cliquer sur chaque photo et d’accéder à la page d’où est issue l’image.

Intérêts principaux :

  • Source d’inspiration : la grande majorité des internautes utilisent Pinterest pour s’inspirer des photos qu’ils épinglent, dans le cadre de leur travail ou pour leur usage personnel ;
  • Garder une trace : d’autres internautes utilisent Pinterest pour garder une trace des sites Web qu’ils ont visités et dont ils souhaitent consulter le contenu ultérieurement ;

Usage professionnel seulement : certains internautes utilisent Pinterest uniquement pour effectuer des recherches et trouver des photos en rapport avec leurs professions comme les concepteurs Web, par exemple.

5. Développement de la stratégie de contenu 

Dans un monde numérique en constante évolution, la création d’une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant se démarquer. Le développement de cette stratégie repose sur trois piliers : démontrer son expertise, raconter l’histoire du nom de marque, et développer du contenu de qualité. 

Démontrez son expertise (B2C / B2B)

La première étape lorsqu’on parle de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est de démontrer votre expertise. L’objectif principal est de rassurer, conseiller et aider les internautes à trouver une réponse à une problématique donnée. Pour ce faire, vous pouvez (par exemple) donner de la visibilité à l’entreprise à travers des articles sur votre blogue. De plus, la création de contenu articulée autour de mots-clés pertinents vous permet d’améliorer votre référencement naturel.

agence seo consultation

Toujours dans cette démarche, il vous est possible de publier différents types de contenus dits « experts » tels qu’un livre blanc, une infographie ou encore des présentations sur Slideshare. L’objectif étant toujours de « nourrir » les internautes d’informations que vous partagez.

Raconter l’histoire de la marque

La seconde étape consiste à raconter, à travers votre contenu, l’histoire de votre marque ainsi que l’image que vous souhaitez renvoyer. L’objectif principal est de créer de la notoriété en permanence sur les réseaux sociaux via la production de contenu de type storytelling. Le storytelling est une technique de communication fondée sur une structure narrative s’apparentant à un conte ou récit.

La problématique associée à cette question est la suivante : Comment rebondir sur les tendances du moment pour capter l’attention de mes internautes lorsqu’ils sont connectés? L’idée est de capter l’attention de l’internaute avec des éléments d’actualité tels qu’un événement sportif ou politique, par exemple et de donner votre avis ou faire un lien avec votre activité.

L’enjeu principal est à la fois de créer du contenu pertinent mais de savoir comment le diffuser.

Développer du contenu de qualité

Un des éléments principaux d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux réside dans le fait de développer sa notoriété. En ce sens, l’objectif principal est de générer du contenu viral et de générer de l’interaction avec vos internautes à travers les contenus que vous proposez. Ces contenus peuvent être déclinés sous différentes formes :

  • Créer du contenu vidéo : le contenu vidéo doit être réalisé dans le but de mettre en application l’utilisation du produit ou du service. L’objectif étant de présenter et de rendre concrète la fonctionnalité du produit.
  • Contenus visuels (infographie, présentations, etc.) : ces contenus, relativement faciles à réaliser, aident à capter plus aisément l’attention et l’intérêt de l’internaute.
  • Diffusion en direct (live stream) : la diffusion en direct de contenu est une pratique de plus appréciée par les internautes. Ce format permet aux internautes de profiter de l’authenticité de l’information qui leur est proposée et d’interagir avec vous.

6. Planification des publications 

Pour une visibilité optimale sur les réseaux sociaux, une planification stratégique des publications est nécessaire. Votre calendrier de contenu doit tenir compte des moments où votre clientèle est la plus active, car l’engagement des utilisateurs varie selon les heures et les jours. 

L’utilisation d’outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite, Buffer, ou même la version payante de Canva pour la programmation de vos contenus, se révèle très efficace. Ces plateformes permettent non seulement de programmer vos publications à l’avance mais offrent également des analyses précieuses sur les performances de vos contenus.

Grâce à ces données, vous pouvez ajuster votre stratégie de publication pour mieux cibler et engager votre audience, assurant ainsi une présence en ligne plus cohérente et influente.

7. Publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est un pilier du marketing digital, souvent gérée par des agences spécialisées. Elles utilisent Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour cibler les audiences, accroître la notoriété de la marque et stimuler le taux de conversion. Les agences créent des campagnes personnalisées, tel que sur Facebook Ads, optimisent le ciblage et analysent les performances pour maximiser le ROI. Leur expertise aide les entreprises à atteindre leurs objectifs marketing. 

8. Engagement et Community Management

Pour une stratégie de réseaux sociaux performantes, il faut maintenir l’engagement que votre communité a envers votre contenu. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un community ou d’un social media manager. Mais vous pouvez également bâtir une stratégie d’engagement par vous-même.

Commencez par diversifier votre contenu pour maintenir l’intérêt et la réactivité de votre audience. Interagissez rapidement et de manière personnalisée pour créer une relation plus forte avec vos abonnés. L’utilisation de hashtags pertinents permet d’élargir votre audience et d’attirer l’attention sur vos publications. Encouragez la participation active grâce à des sondages interactifs et des stories captivantes, qui invitent à l’échange et à la conversation.

9. Articuler son contenu autour de différents médias sociaux

Un des enjeux principaux relatifs à la mise en place d’une stratégie de contenu réside dans la manière dont vous allez organiser votre contenu entre les différents médias sociaux.

Il existe 3 types de pratique publicitaire à utiliser avec les réseaux sociaux. Même si ces trois pratiques marketing s’appliquent de manière générale à l’ensemble des médias tels que la télévision, l’affichage publicitaire, la radio ou encore la presse elles peuvent également être appliquées uniquement aux réseaux sociaux.

  • Cross-média : le cross media est une technique consistant à utiliser plusieurs réseaux pour diffuser votre contenu. Le but étant de jouer sur la complémentarité entre les différents réseaux utilisés. De manière générale une campagne cross média commence sur un ou plusieurs réseau(x) initial (aux) pour renvoyer par la suite vers un réseau complémentaire
  • Pluri-média : cette technique consiste à utiliser plusieurs réseaux sociaux de façon simultanée pour diffuser un même message en proposant des créations publicitaires adaptées à chaque support
  • Trans-média : cette technique consiste à développer et proposer un contenu narratif sur plusieurs réseaux en le différenciant ainsi que la manière dont il est présenté en fonction des caractéristiques de chaque réseau. Cela permet aux internautes d’accéder au contenu via plusieurs points d’entrée spécifiques à chaque réseau.

10. Mesure et analyse des performances 

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et assurer le succès d’une stratégie de médias sociaux de contenu, il est fondamental de mesurer les performances et d’analyser les statistiques de vos publications. Cette approche permet d’identifier les contenus les plus engageants et de comprendre les préférences de votre audience.

Mettre en place une stratégie efficace nécessite d’ajuster votre plan en fonction de ces données, que ce soit en modifiant la fréquence des publications ou le type de contenu. Utiliser des outils comme Google Analytics, Hootsuite, et Sprout Social permet d’obtenir des insights sur des indicateurs clés comme le taux d’engagement et la portée de vos publications.

Nos experts en stratégie de réseaux sociaux sont là pour vous conseiller ! 

Comme vous avez pu le voir, il est nécessaire d’analyser un nombre important d’éléments lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. L’idée n’est, bien évidemment, de ne pas tout retenir mais de sélectionner les points essentiels qui conviendront à votre activité et aux objectifs que vous aurez fixés.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

FAQ Stratégie de contenu médias sociaux

1. Comment élaborer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux?

Pour élaborer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, il faut définir la voix et le ton de la marque, planifier un calendrier éditorial et sélectionner les types de contenu adaptés à chaque plateforme. Il faut également créer des lignes éditoriales spécifiques, et mettre en place un processus de publication ainsi que de suivi des performances.

2. Quels sont les types de contenu les plus populaires sur les réseaux sociaux?

Les types de contenu les plus populaires sur les réseaux sociaux incluent les vidéos, les images de haute qualité, les infographies informatives, les sondages interactifs, les stories éphémères, le contenu généré par les utilisateurs, les articles de blogue, les balados, les vidéos en direct, et les concours interactifs. Ces formats diversifiés permettent aux marques d’engager leur audience de manière captivante et de renforcer leur présence sur les plateformes sociales.

3. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour une présence efficace sur les réseaux sociaux?

Les bonnes pratiques pour une présence efficace sur les réseaux sociaux comprennent la cohérence dans la publication, l’interaction avec les abonnés, la personnalisation des contenus, l’utilisation de visuels attrayants, la surveillance des performances, la réponse aux commentaires et messages, ainsi que l’adaptation de la stratégie en fonction des résultats.

4. Comment maximiser l’impact du marketing sur les réseaux sociaux?

Pour maximiser l’impact du marketing sur les réseaux sociaux, il faut définir des objectifs clairs ainsi que connaître et engager votre public cible. Il faut aussi créer un contenu pertinent et engageant, utiliser les fonctionnalités publicitaires des plateformes, mesurer régulièrement les performances, et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.

5. Comment générer des idées de contenu créatif pour les réseaux sociaux?

Les tendances actuelles en matière de création de contenu sur les réseaux sociaux incluent :

  • La montée en puissance des vidéos courtes et divertissantes;
  • L’utilisation du contenu éphémère via les stories;
  • La promotion du contenu généré par les utilisateurs;
  • La diffusion en direct;
  • L’intégration de la réalité augmentée;
  • L’éducation en ligne;
  • L’engagement dans des questions sociales et politiques;
  • La création de contenu informatif et de valeur;
  • Les collaborations avec des influenceurs et l’optimisation du marketing d’influence;
  • La personnalisation pour s’adresser directement à l’audience.

En suivant ces tendances, les marques peuvent rester pertinentes et engager leur public de manière efficace sur les plateformes de médias sociaux.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Marketing Web

Quel est le prix des services de marketing Web ?

Marketing Web Marketing Web pour Organisme à But Non Lucratif

Marketing Web pour OBNL : en quoi cela consiste ?

Marketing Web

Comment attirer du trafic vers son site Web ?

Marketing Web |

Comment augmenter ses ventes sur internet ?

Marketing Web types-agence-web|google-agence-SEO-montréal-my-little-big-web|avoir-seo-avec-éclatant-my-little-big-web|exemple-publicité-facebook-sponsorisé-my-little-big-web|performance-couverture-campagne-publicité-payante|campagne-payante-adidas-yeezy-slides-google-ads|résultats-obtenus-clients-publicité-payante|nombre-applications-officielles-store-2021|requête-agence-creation-site-web-shopify|portfolio-my-little-big-web|exemple-guidelines-agence-branding|explications-fonctionnement-marketing-affiliation|nombre-applications-officielles-store-2021|exemple-presentation-ux-application-mobile|multiples-facettes-growth-hacking|objectif-growth-hacking-croissance|réputation-numérique-My-Little-Big-Web

Les 11 types d’agences Web présentes à Montréal en 2024

Marketing Web

Développer une stratégie de marketing Web pour le secteur financier et bancaire

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15049)
    [1]=>
    int(13922)
    [2]=>
    int(6317)
    [3]=>
    int(6875)
    [4]=>
    int(9231)
    [5]=>
    int(11615)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(6114)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top