Web Analytique

Qu’est-ce que le taux de conversion et comment l’optimiser?

28 août 2023 Eugénie Delhaye
|||||

Dans le domaine du marketing, et particulièrement du marketing Internet, il y a un indicateur clé de performance incontournable: le taux de conversion. Imaginez pouvoir transformer chaque clic en une opportunité d’affaires. C’est ce que l’optimisation de votre taux de conversion va vous permettre de faire. 

Alors, plongez avec les experts de notre agence Web à Montréal dans l’univers de cette mesure. Qu’est-ce que ce taux et que représente-t-il? Quels outils permettent de le mesurer? Comment et pourquoi l’optimiser? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.

Sommaire

1. Définition: Qu'est-ce qu'un taux de conversion?

Le taux de conversion correspond à un indicateur clé de performance (KPI) essentiellement utilisé dans le domaine du marketing digital. Celui-ci représente le pourcentage de visiteurs d'un site Web qui réalise une conversion.

Une conversion représente la réalisation d’un objectif spécifique défini par le propriétaire du site ou l'annonceur. Cela peut être n'importe quelle action souhaitée que l'utilisateur effectue sur le site, comme s'inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, acheter un produit, ou remplir un formulaire de contact. 

En clair, le taux de conversion mesure la proportion de personnes qui ont réalisé l'action finalement recherchée sur votre site Web

2. Pourquoi le taux de conversion est important?

Le taux de conversion est très important quand on veut développer son activité via son site Web. 

Cet indicateur est un indicateur de la satisfaction des visiteurs de votre site Web et de son efficacité. En effet, il permet de déterminer si vos campagnes marketing atteignent l’objectif visé

Un mauvais taux de conversion vous indique que vos stratégies ne sont peut-être pas les meilleures pour convertir vos visiteurs en clients. Au contraire, un haut taux de conversion peut vous conforter dans des techniques mises en place. 

3. Les différents types de taux de conversion

Bien que l'on parle souvent de taux de conversion au singulier, en réalité, ce n'est pas une mesure unique. Il existe plusieurs types de taux de conversion

Taux de conversion globalComme son nom l'indique, cette mesure enveloppe toutes les actions souhaitées sur votre site Web. Il s'agit donc d'une vue d'ensemble de la performance de celui-ci.
Taux de conversion par canal d'acquisitionAvec ce type de taux de conversion, vous avez accès aux mesures de chaque canal d'acquisition (recherche organique avec le marketing de contenu, campagnes publicitaires, réseaux sociaux, ou encore marketing par courriel). Vous pouvez ainsi savoir lesquels sont les plus efficaces.
Taux de conversion par serviceIl se peut que vous proposiez plusieurs services. Dans ce cas, les taux de conversion par service vous indiquent le pourcentage de conversion pour chacun d'eux. Cela vous permet de les comparer.
Taux de conversion par type de contenuSur le même principe que les types précédents, le taux de conversion par type de contenu sépare le pourcentage de conversions pour chaque type de contenu de votre site Web (articles de blogue, pages, produits, ou autre).
Taux de conversion par appareilVos visiteurs naviguent sur une multitude d'appareils différents. Le taux de conversion par appareil vous permet de séparer les taux obtenus par type de dispositif (ordinateur, tablette, smartphone), toujours dans l'idée de juger de l'efficacité des stratégies sur chacun d'entre eux.
Taux de conversion par zone géographiqueIci, il est question de mesurer l'efficacité de vos stratégies selon des zones géographiques données. Si vos visiteurs viennent d'endroits variés, vous pourrez ainsi adapter et réussir votre stratégie de marketing digital en fonction de ce critère.
agence seo consultation

4. Comment calculer son taux de conversion?

Vous savez ce qu'est le taux de conversion et en quoi il est important. Voyons maintenant comment le calculer. Pour mesurer cet indicateur clé de performance, la formule est simple. Vous allez avoir besoin de deux mesures: 

  • Le nombre total de visiteurs sur votre site sur une période donnée
  • Le nombre d'actions souhaitées réalisées (comme les achats, les téléchargements ou les inscriptions à l'infolettre) sur cette même période

 4.1. La formule du taux de conversion

La formule du taux de conversion est la suivante: (Nombre d'actions réalisées / Nombre total de visiteurs) x 100. Prenons un exemple.

Si vous avez eu 1 000 visiteurs sur votre site Web au mois d'Août, et qu'au total sur cette période, 50 achats ont été réalisés, alors votre taux de conversion est de: (50 / 1000) x 100 = 5%.

 4.2. Comment comparer le taux de conversion de mon site Web à celui de mes concurrents?

Il est compliqué de comparer votre taux de conversion à celui de vos concurrents. En effet, vos compétiteurs ne vont pas partager leurs statistiques publiquement.

Par contre, différents outils tels que Similarweb permettent d'avoir une estimation de l’efficacité du site Web de vos concurrents et donc du taux de conversion. Attention à prendre ces données avec des pincettes car il s’agit d’une estimation en fonction de leur trafic et du taux de conversion moyen de l’industrie. 

Une bonne pratique serait aussi de comparer votre taux de conversion avec les statistiques moyennes de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi adapter votre analyse en fonction des taux de conversion moyen par canal d’acquisition.

4.3. Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion?

Cette question est très vaste, car dans les faits, le taux de conversion dépend très largement du secteur d'activité concerné. Si votre marché est très compétitif, alors votre taux de conversion sera sûrement assez bas. Au contraire, si votre marché est peu compétitif, alors vous aurez bien plus de chances d'avoir un haut taux de conversion

Mais pour vous donner une idée de ce qu'est un bon taux de conversion, sachez que la médiane se situe aux alentours de 2,35% (source: WordStream). Un bon taux de conversion devrait donc égaler ou surpasser celui-ci. Mais gardez en tête qu'il est assez arbitraire et peu pertinent de vouloir établir un taux de conversion unique pour tous les sites Web. 

5. Comment améliorer le taux de conversion de votre site Web?

Vous l'aurez compris, le but de tout cela est d'optimiser votre taux de conversion. Et plusieurs méthodes ont fait leurs preuves pour cela.

5.1. Faire des tests A/B

Les tests A/B sont utilisés en marketing Web pour optimiser les performances des stratégies. Cette technique consiste à créer deux versions d'une même page Web, en prenant soin de ne modifier qu'un seul élément entre les deux. 

Par exemple, le bouton d'appel à l'action ne sera pas le même, ou bien les couleurs employées peuvent différer. Cela permet de tester laquelle des deux stratégies (A ou B) procure le meilleur taux de conversion. À terme, vous pouvez affiner vos pages jusqu'à obtenir un taux de conversion optimal.  

5.2. Créez des appels à l'action efficaces

Aussi appelés CTA (pour Call to Action), les appels à l'action sont des déclencheurs qui doivent inciter vos utilisateurs à agir. Souvent sous forme de boutons, ces éléments peuvent leur permettre de réaliser un achat, de télécharger un document ou de s'inscrire à une infolettre par exemple. 

Ces appels à l'action sont des éléments très importants, et nous vous recommanons de les optimiser. Cela passe par un langage persuasif, engageant et positif. Et ici aussi, vous pouvez tester plusieurs types d'appels à l'action pour utiliser ceux qui offrent le meilleur taux de conversion. 

5.3. Améliorer la vitesse du site Web

Pour convertir vos visiteurs, la vitesse de chargement de votre site doit être optimale. Les internautes n'ont que peu de patience face à un site Web lent. Si le vôtre l'est, il y a donc un risque très élevé que vos visiteurs le quittent avant même d'avoir atteint les pages de conversion visées.

 Alors, comment améliorer la vitesse de chargement de votre site Web? Mettez en place des actions simples et systématiques, comme la compression des images, la minimisation du code ou encore l'optimisation de la mise en cache. Votre taux de conversion n'en sera que meilleur.

5.4. Optimisez votre parcours d'achat

Si votre site Web a un but commercial, le parcours d'achat doit être optimisé. Ce processus englobe tout le chemin d'un visiteur, de son arrivée sur le site jusqu'à la réalisation de l'action souhaitée, ici l'achat d'un produit ou d'un service. 

Pour optimiser ce parcours, vous devez réduire le nombre d'étapes nécessaires à l’achat au minimum, et faciliter la saisie des informations demandées. On évite les formulaires à rallonge.

Vous pouvez aussi proposer plusieurs options de paiement et fournir des ressources complètes pour accompagner votre utilisateur. Un parcours d'achat optimal va faire augmenter le taux de conversion

5.5. Présentez des preuves sociales

Les preuves sociales sont des éléments tels que des témoignages, des avis clients, des chiffres de vente ou encore des logos d'entreprises partenaires. Afficher ces preuves sociales sur votre site va mettre vos visiteurs en confiance pour passer à l'action. Essayez de placer ces preuves sociales sur les pages de conversion pour plus de poids.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, affichez les avis clients sur les pages produits. Toutes ces stratégies doivent être mises en place conjointement, et vous devez les adapter en faisant régulièrement le point sur leurs effets. C'est la meilleure technique d'optimisation du taux de conversion.

Vous avez d’ailleurs tout intérêt à optimiser vos pages produits pour le SEO pour améliorer les positionnements de ces pages à fort potentiel de conversion (et donc de ROI).

6. Les meilleurs outils pour mesurer son taux de conversion

Pour mesurer et analyser votre taux de conversion, vous pouvez vous servir d'outils très qualitatifs. Divers types de solutions peuvent être adoptés avec des approches différentes. Utilisées ensemble, ces solutions se montrent complémentaires.

6.1. Google Analytics

Google Analytics est l'outil d'analyse de site Web par excellence. Avec cette solution, vous pourrez mesurer le trafic de votre site Web. Vous aurez aussi accès aux interactions et aux conversions sur votre site. Plus encore, Google Analytics propose un suivi complet de votre site Web: pages vues, actions réalisées ou encore données sur les canaux d'acquisition de trafic. 

Google Analytics permet donc non seulement de mesurer votre taux de conversion, mais aussi de définir des objectifs et de mettre en place des stratégies pour l'optimiser.

6.2. Les cartes de chaleur

Les cartes de chaleur, aussi appelées cartes thermiques (ou heatmaps) permettent de visualiser simplement les zones de votre site Web qui attirent l'attention de vos visiteurs. 

Vous verrez les endroits où ils cliquent le plus, ceux où ils font défiler la page, ou encore ceux où ils interagissent. Utilisez par exemple un outil comme Hotjar. Ces informations sont très précieuses pour mesurer et augmenter votre taux de conversion, car vous savez quels sont les éléments de votre site qui convertissent, et ceux qui ont moins d'effet. 

6.3. Les outils d'enregistrement et de replay de sessions

Un moyen efficace de mesurer et d'améliorer votre taux de conversion est d'utiliser une solution d'enregistrement de sessions. Ces outils - comme Crazy Egg - permettent de traquer l'activité de vos visiteurs, et de la visionner. 

Vous pouvez voir comment les internautes interagissent avec votre site, comment ils s'y orientent et où ils cliquent. Cela met en évidence les éventuels obstacles à la navigation ou à la conversion. En sélectionnant un outil adapté (ou même plusieurs) vous pouvez engranger des informations précieuses pour améliorer et mesurer votre taux de conversion

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à augmenter votre taux de conversion

En tant qu’agence de marketing Web spécialisée en marketing à la performance, l’amélioration et l’optimisation du taux de conversion fait partie de nos priorités. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés ou déléguer complètement cette tâche.

Foire aux questions sur le taux de conversion

Quelques questions fréquemment posées au sujet des taux de conversion:

Quel est le taux de conversion moyen d'un site Web?

Comme nous le disions plus haut, il est difficile de donner un taux de conversion moyen pour tous les sites Web qui existent. Ce paramètre dépend de nombreux éléments comme l’industrie concernée, le type de site Web ou encore la stratégie de conversionrnrnLa moyenne générale se situe aux alentours de 2,35%, avec un écart type assez conséquent. De manière plus sûre, le taux de conversion moyen d’un site Web se situe plutôt entre 2% et 5%. 

Quel est le taux de conversion moyen d'un site e-commerce?

Dans le cas d’un site de e-commerce, les taux de conversion varient aussi énormément. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme les produits vendus, la concurrence, l’expérience utilisateur ou encore le public visé. rnrnMais selon le BDM, pour l’année 2022, le taux de conversion moyen des sites de e-commerce est de 2,96%. De manière plus globale, les taux de conversion dans le commerce en ligne se situent entre 1% et 3%.

Est-ce que le taux de conversion a un rapport avec le taux de rebond?

Il n’y a aucune relation directe entre votre taux de conversion et votre taux de rebond. Le premier mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent l’action voulue sur votre site, le second correspond aux pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site sans interagir. rnrnCela dit, un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur votre site Web, ou tout du moins pas assez rapidement et facilement. Dans ce cas, votre taux de conversion ne peut pas être très bon. En clair, ces deux éléments peuvent être corrélés, mais l’un n’influe pas sur l’autre de manière directe. 

Le taux de conversion est-il le même pour tous les secteurs d'activité?

La difficulté de donner des moyennes quant aux taux de conversion des sites Web vient justement du fait que non, tous les secteurs d’activité ne se valent pas à ce niveau-là.  rnrnToujours selon WordStream, les principaux secteurs d’activité ont des taux de conversion très différents. Dans le e-commerce, le taux de conversion médian est de 1,84%. Dans le B2B il est de 2,23%. Pour ce qui est de la finance, ce taux de conversion médian passe à 5,01%. rnrn

Le taux de conversion est-il le même pour tous les canaux d'acquisition?

Comme pour le secteur d’activité, le canal d’acquisition joue un rôle dans le taux de conversion. Selon la provenance de vos visiteurs, ceux-ci n’ont peut-être pas la même intention sur votre site Web. Le taux de conversion d’un canal à l’autre peut alors beaucoup différer. rnrnIl est donc recommandé d’analyser ses taux de conversion par canal d’acquisition (réseaux sociaux, recherche organique…). Les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise pourront être davantage mis en avant, et ceux qui fonctionnent le moins bien pourront être optimisés

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Web Analytique ||

Qu’est ce que le Web analytique ?

Web Analytique |

Tout savoir sur le marketing d’affiliation (marketing affilié)

Marketing Web |conversion visiteurs en client|bon design pour convertir visiteur en client|parcours d'achat optimisé|page d'accueil site web|mauvais exemple design conversion clients|design site web|répondre aux questions des internautes site web|mots-clés conversions visiteurs|convertir visiteur en client avec appel à l'action|remarketing site web|site web sécurisé|chatbot site web|convertir visiteur en client rédaction web||responsive web design cconversion|maillage site web conversion|arborescence site web|

Comment convertir vos visiteurs en clients?

SEO ||définition taux de rebond|Méthode calcul taux de rebond|taux de rebond par type d'entreprise|taux de rebond par industrie|Exemple chiffré taux de rebond|Exemple taux de rebond sur page audience Google Analytics|taux de rebond par pays|taux de rebond par page||taux de rebond par canal||neil pateil diagramme taux de rebond|question spécifique taux de rebond|appel à l’action pour diminuer le taux de rebond|balise titre et meta taux de rebond|taux de rebond et liens internes|impact appel à l'action taux de rebond||taux-de-rebond-methode-de-calcul

Qu’est-ce que le taux de rebond et comment le diminuer ?

Marketing Web

Comment analyser efficacement son trafic Web avec Google Analytics ?

SEO |perte trafic site Web|||||||||||Analyser perte trafic Google Analytics|Comportement utilisateurs Google Analytics|Analyser perte trafic brutale ou progressive google analytics|Source trafic site Web google analytics|noindex perte de trafic||perte trafic progressive contenu|analyse de la concurrence perte trafic|comparer deux dates Google search console|Modifier sa stratégie de contenu pour trafic|perte trafic mise à jour Google|perte de trafic liée à l'acutalité|perte de trafic acutalité

Perte de trafic : pourquoi le trafic de mon site internet a-t-il baissé?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(5634)
    [1]=>
    int(8733)
    [2]=>
    int(4968)
    [3]=>
    int(7142)
    [4]=>
    int(6880)
    [5]=>
    int(5793)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(9513)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top