Boostez vos conversions en rendant vos emails responsive web design !

Par

Le support mobile continue sa croissance dans la stratégie de communication des entreprises. Bien que de nombreux « experts » en Publicité Internet prônent la disparition de l’email marketing à long terme, il semblerait que le mobile redonne un coup de fouet à ce canal qui commence peu à peu sa transition vers le mobile. Nous verrons dans cet article un moyen simple de rendre vos emails responsive web design afin qu’ils s’adaptent à n’importe quelle taille d’écrans. Nous en profiteront également pour passer en revue quelques moyens simples pour augmenter votre taux d’ouverture et vos chances de conversions.

.

1/ Les habitudes des internautes évoluent

Aujourd’hui, la plupart des internautes actifs sur la toile possèdent un Smartphone et ont parfois même tendance à adapter leur usage d’Internet en fonction du support qu’ils utilisent. En effet, l’ordinateur sera davantage utilisé pour effectuer des recherches « longues », se former, ou encore effectuer des achats, tandis que les internautes privilégient le mobile lors de requêtes « simples » comme la consultation d’emails (nous y voilà), suivre l’actualité, ou jouer à des jeux (Candy Crush, quand tu nous tiens…). La consultation d’emails marketing prend donc tout son sens avec le support mobile dans la mesure où les internautes les consultent souvent lors de moments où ils « cherchent à s’occuper » (transports en commun, files d’attente, pauses déjeuner etc.).

Il faut donc adapter l’envoi de vos emails en fonction des horaires de votre cible en privilégiant les moments où ils sont susceptibles d’être disponibles pour recevoir votre message. On regroupe trois tranches horaires durant lesquelles la consultation d’emails atteint un pic :

● Entre 7h et 9h du matin : Durant le trajet pour aller au bureau et même une fois arrivé (pour ceux qui n’ont pas envie de s’y mettre tout de suite).

● Entre 12h et 14h : Durant la pause déjeuner. Là encore votre cible sera plus réceptive car elle va justement consulter ses emails personnels à la recherche d’une information intéressante.

● Après 18h : De retour dans les transports. Cet horaire est cependant à considérer avec précaution car le niveau d’attention de votre cible risque d’être moins élevé comparé aux deux premiers horaires. En effet,  vos internautes ne se jetteront probablement pas sur votre email s’ils viennent de passer 8h devant un écran et qu’un mal de tête commence à les guetter.

.

2/ Rendre ses emails marketing responsive design

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : Il existe des moyens simples et gratuits pour rendre vos emails responsive design. Vous devrez cependant avoir quelques connaissances en HTML et CSS mais rien de bien méchant. Pour cela, recherchez simplement des sites qui proposent des modèles d’emails que vous n’aurez plus qu’à personnaliser. Pour vous donner quelques exemples, les sites suivants proposent des modèles facilement personnalisables : Zurb.com, Campaign Monitor, Campaigner.

Les modèles se téléchargent dans un fichier zip dans lequel vous allez trouver un dossier CSS et un fichier HTML. La seule difficulté revient à copier les styles du fichier CSS entre les balises <head> et </head> de votre code HTML en utilisant un éditeur de texte comme Notepad. Vous n’avez ensuite plus qu’à personnaliser votre email en rajoutant vos images, votre texte, et vos liens.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez obtenir : ICI

Sachez cependant que des problèmes de compatibilité persistent avec les versions 2007, 2010, et 2013 de la messagerie Outlook, notamment au niveau des marges. Il peut donc être utile de tester votre email sur plusieurs plateformes pour avoir une idée du rendu avant votre envoi massif.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

.

3/ Adapter également votre message

Adapter son email marketing à toutes les tailles d’écrans en le rendant responsive web design est effectivement une manière de booster vos conversions. En revanche, il vous faudra également adapter la manière dont vous aller présenter votre message. Par exemple, la version desktop de votre email vous permet d’afficher des images à plus forte résolution en jouant notamment sur la largeur alors que la version mobile devra fournir des images moins lourdes et moins larges pour diminuer le temps de chargement de votre email et la lecture des informations.

Sur Desktop

services-mlb-web-format-dekstop1-491x2701.

.

Sur Mobile

services-mlb-web-format-mobile1-300x300

.

Conclusion

Rendre vos emails web marketing responsive web design et adapter l’organisation de votre contenu en fonction du support utilisé par votre cible vous demandera deux fois plus de temps que lorsque vous envoyer un email adapter aux desktops uniquement. En revanche, le jeu en vaut largement la chandelle si vous constatez que votre taux d’ouverture augmente considérablement. De plus, c’est surtout le premier modèle d’emails qui vous prendra du temps car l’expérience que vous allez ensuite acquérir vous permettra d’avoir tout de suite les bons réflexes en fonction du support auquel vous souhaitez destiner votre email.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Optimisez votre site pour les mobiles !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.