7 façons d’optimiser vos campagnes Google Shopping pour gagner plus !

Google AdWords propose plusieurs options publicitaires en ligne, que ce soit à travers le réseau de recherche, le réseau Display, sur les mobiles ou applications, sur YouTube ou encore avec Google Shopping. Google Shopping est une plateforme particulièrement intéressante pour les détaillants proposant au moins 500 produits à vendre.

Créer des campagnes Google Shopping permet d’augmenter le trafic de son site web et de promouvoir ses produits facilement sur le très populaire moteur de recherche. Bien évidemment, si vous souhaitez que votre boutique soit présente sur Google Shopping, votre but va être de générer des ventes rapidement. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’est Google Shopping avant de vous lancer dans l’aventure et 7 façons d’optimiser vos campagnes.

Qu’est-ce que Google Shopping?

Les campagnes Google Shopping permettent aux détaillants de promouvoir leurs produits lorsque les utilisateurs font une recherche sur Google. Si vous avez un magasin de sport par exemple, il vous est possible de créer une campagne Google Shopping afin que les internautes puissent voir plusieurs de vos produits sur Google.

Les produits de Google Shopping peuvent apparaître au-dessus des annonces textuelles payantes de Google AdWords et donc au-dessus des résultats naturels. Ces produits obtiennent ainsi une visibilité très importante grâce à Google Shopping, comme vous pouvez le constater sur la copie d’écran ci-dessous.

Les produits peuvent également apparaître sur le côté droit du moteur de recherche.

À la différence des annonces textuelles, les annonces Google Shopping comprennent une photo pour attirer l’attention des internautes. Étant donné que ces publicités sont diffusées suite à une recherche spécifique, les clics peuvent être particulièrement pertinents pour les annonceurs.

Comme cela fait partie de Google AdWords, les annonceurs ne paient seulement que lorsque les utilisateurs cliquent sur leurs produits. Google Shopping ne cesse de croître et a même enregistré une augmentation de clics de 73% récemment.

Utilisez les méthodes du SEO

Il faut savoir que vous ne pouvez pas sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné sur Google Shopping. Ainsi, il est essentiel que vous remplissiez les différents champs de produits correctement, comme il est conseillé en rédaction SEO.

Il est donc important de soigner la rédaction du titre du produit, la description et de sélectionner la bonne catégorie du produit.

campagne-google-shopping-chaussures-2

Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport Adidas, nous vous conseillons fortement de bien ajouter ce mot clé directement au début de votre titre. En effet, Google met une emphase plus importante sur les mots placés au début d’un titre.

Enfin, n’hésitez pas à écrire une description détaillée afin que les utilisateurs puissent facilement trouver votre produit sur Google Shopping.

Mettez à jour votre flux de produits Google Shopping régulièrement

Le flux de produits est l’élément le plus important lors de la création d’une campagne Google Shopping. En effet, afin que vos annonces soient diffusées, un flux de produits doit être envoyé via Google Merchant Center. Ce flux de données permet à Google de savoir quels sont les produits mis en vente sur votre boutique en ligne et de créer des annonces automatiquement en fonction.

Ainsi, il est important de régulièrement s’assurer que vos produits soient à jour car Google préfère les annonceurs qui offrent les bonnes informations en tout temps. Donc si vous changez régulièrement vos prix, n’oubliez pas de mettre à jour votre flux de produits et de vérifier que votre compte Google Merchant Center ne contienne aucune erreur.

Enfin, les spécifications sur les flux de produits Google Shopping peuvent être modifiées. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours vérifier que votre flux corresponde toujours aux dernières spécifications émises par Google. Sinon, vos annonces risquent de ne plus être diffusées.

Surveillez la compétition

campagne-google-shopping-serviettes

Afin de pouvoir générer des ventes sur Google Shopping, nous vous conseillons de vérifier les prix proposés par vos concurrents pour les mêmes types de produits. En effet, si vous vendez des serviettes de bain par exemple, assurez-vous que vos prix ne soient pas beaucoup plus élevés que ceux de vos concurrents.

Il y a en effet de fortes chances que les clics soient privilégiés pour les prix les plus bas pour un même produit.

Collaborez avec vos partenaires

Si vous n’avez pas autant de produits qu’un grand centre commercial pour vous positionner plusieurs fois sur les mêmes types de produits, une solution existe. Pourquoi ne pas contacter vos partenaires pour vous assurer que vos produits apparaissent toujours en première position? Cela implique que vous devez vous assurer d’avoir une enchère assez élevée sur votre campagne Google Shopping, tout comme votre partenaire.

Faites la promotion de vos « offres spéciales »

campagne-google-shopping-bocaux

Si vous proposez des promotions en ligne, n’hésitez pas à les mettre en avant sur Google Shopping grâce aux « offres spéciales ». Les liens des promotions apparaissent en-dessous des produits et permettent d’attirer l’attention des internautes.

Cette fonctionnalité est intéressante car elle permet aux annonceurs d’avoir une place plus importante dans la liste de produits. De plus, cela n’implique aucun frais supplémentaire.

Faites des offres du « tripwire »

Une offre du « tripwire » consiste à vendre un produit à un prix peu élevé afin d’encourager les internautes à acheter le produit. Le but de cette pratique est non seulement de vendre le produit à bas prix, mais de créer une certaine relation de confiance entre le détaillant et l’acheteur.

Ainsi, après avoir acheté un premier produit, le client a plus de chances d’effectuer un achat (plus dispendieux) sur un site web qu’il connaît déjà. N’hésitez donc pas à vendre des produits à rabais dans vos campagnes Google Shopping afin de vous faire connaître auprès d’une clientèle potentielle.

Créez une campagne de remarketing dynamique

Créer des campagnes de remarketing sur Google AdWords peut être très bénéfique pour une entreprise. Le remarketing traditionnel consiste à diffuser des publicités à tous les anciens visiteurs d’un site web. Cela permet ainsi à une boutique en ligne de continuer à être vu partout sur le web par d’anciens visiteurs.

Cependant, l’un des principaux atouts de Google Shopping est de pouvoir créer une campagne de remarketing dynamique. Cela veut dire qu’une boutique en ligne peut diffuser des annonces à ses anciens visiteurs en fonction des produits visionnés au cours de leur navigation. Cette pratique peut augmenter le taux de conversion d’une campagne Google Shopping grâce à la diffusion d’annonces pertinentes auprès d’utilisateurs ayant montré un intérêt.

L’entreprise Netshoes a d’ailleurs enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 30% grâce à une campagne de remarketing dynamique. Nous vous recommandons donc fortement de créer une telle campagne si vous souhaitez utiliser Google Shopping!

Conclusion

La publicité sur Google AdWords peut être un réel atout pour certains magasins de vente au détail grâce à des campagnes Google Shopping. Cependant, afin de s’assurer du succès d’une campagne, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques existantes et de régulièrement s’informer des dernières tendances et mises à jour.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      google-analytics-adwords-gestion-campagnearticles-invites