Comment s’assurer que les changements d’algorithme Google n’affectent pas votre entreprise ?

Par My Little Big Web

En tant qu’entrepreneurs, vous avez sûrement été victime, au moins une fois, des mises à jour des algorithmes organiques de Google ou des réseaux sociaux.

En d’autres termes, ces algorithmes peuvent générer de fortes baisses de trafic et affecter votre visibilité en ligne tandis que d’autres entreprises y trouvent des avantages. Alors, comment faire pour que ces changements d’algorithme ne détruisent pas votre entreprise?

Dans cet article, les experts de notre agence Web vous présentent 3 astuces pour que vous puissiez rester dans la course malgré ces changements d’algorithme.

 

Concentrez vos efforts sur un canal

Dans un premier temps, il est important que vous ne vous dispersiez pas. Concentrez vos efforts et votre budget sur un réseau social.

Au début, il est préférable que vous passiez X temps à créer et diffuser du contenu sur un réseau social, plutôt que la même durée pour 4 canaux différents. Cette stratégie va vous permettre d’analyser plus en profondeur vos résultats afin de savoir ce qui plaît à vos abonnés.

Analysez donc le comportement de votre audience en vous posant la question suivante: Sur quel réseau social votre audience est-elle la plus active? Une fois que vous aurez déterminé le canal idéal sur lequel vous concentrer, vous pouvez commencer à partager votre contenu avec vos abonnés.

Comme votre but est de développer votre notoriété sur le Web, il est évident que vous ne vous contenterez pas d’un réseau social par la suite. Vous devez donc, dans un second temps, identifier le deuxième canal que votre audience utilise, puis le troisième et ainsi de suite afin de renforcer votre présence en ligne.

Nous vous conseillons grandement d’augmenter vos points de contact une fois que vous êtes certain que votre stratégie fonctionne sur le premier canal.

Veillez également à adapter votre contenu en fonction du canal utilisé. En effet, vous ne publierez certainement pas le même contenu sur Instagram que sur LinkedIn, car vous n’atteignez pas exactement la même audience.

Par exemple, chez My Little Big Web, nous publions du contenu témoignant de notre expertise sur LinkedIn alors que nous diffusons du contenu moins formel sur Instagram, notamment des images présentant la vie au sein de l’agence.

 

publications-linkedin-instagram

 

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Diffusez votre contenu pour votre audience et non pour les algorithmes

N’oubliez pas votre objectif principal: vous diffusez du contenu sur votre blogue ainsi que sur vos réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser votre clientèle actuelle. Diffusez donc votre contenu pour votre lectorat, et non pour les algorithmes.

Quoiqu’il en soit, les moteurs de recherches et les réseaux sociaux souhaitent mettre en avant le contenu le plus pertinent pour les internautes. En effet, l’expérience utilisateur est leur principale préoccupation, l’important est donc que votre contenu apporte une certaine valeur ajoutée à vos lecteurs.

Pour ce faire, diffusez des informations qui intéressent votre audience et qui susciteront des réactions. Afin de savoir quel type de contenu génère le plus d’interactions, vous pouvez analyser le taux d’engagement de vos publications que vous trouvez dans les statistiques de réseau social ou de votre article de blogue.

 

Taux-engagement-facebook

 

Ensuite, posez-vous la question suivante: Pourquoi vos utilisateurs partagent-ils du contenu? Interagissent-ils avec vous pour lancer des discussions, pour recueillir des mentions « j’aime », pour entretenir leur réseau ou pour témoigner de leurs connaissances sur un sujet? L’objectif étant de diversifier votre contenu afin de répondre à ces différents besoins.

Chez My Little Big Web, nous varions nos types de contenu en publiant des infographies, des articles de notre blogue, des vidéos, des projets réalisés avec nos clients, par exemple. L’objectif est de faire part de notre expertise, tout en suscitant des réactions de la part de notre audience.

 

Type-de-contenu-video

 

 

Si les algorithmes changent, vous devez changer aussi

En 2018, Google avait apporté 3 234 modifications à ces algorithmes. Sachez que, si les algorithmes ne cessent d’évoluer, les stratégies de vos concurrents également, et la mentalité des internautes avec. Afin de s’assurer que les changements d’algorithmes n’affectent pas votre présence en ligne, il est nécessaire que vous suiviez les tendances tout en vous démarquant.

Il est souvent tentant de s’inspirer de la concurrence ou des médias qui génèrent beaucoup de trafic, et c’est normal. Cependant, cette stratégie peut être bénéfique pour votre visibilité seulement s’il est question de s’inspirer, il ne faut surtout pas suivre et copier ce que font les autres ou vous risquerez de vous fondre dans la masse et de lasser votre audience.

Définissez votre identité visuelle afin de vous démarquer de la concurrence et de définir une véritable image de marque qui deviendra votre signature. De plus, ne vous fiez jamais à ce qui fonctionne aujourd’hui en vous reposant sur vos lauriers. Nous vous conseillons fortement de toujours tester de nouveaux formats afin de ne pas lasser votre audience.

 

Type-de-format-contenu

 

Essayez les nouveaux formats qui sont favorisés lors du lancement d’un algorithme. Par exemple, les contenus en direct et les contenus éphémères, comme les stories qu’on trouve sur Facebook et Instagram.

 

Faites face aux changements des algorithmes

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche travaillent sans repos sur leurs algorithmes afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans cet article, nos experts SEO vous ont présenté les différents points sur lesquels travailler afin que ces changements d’algorithmes n’influencent pas négativement votre visibilité Web.

Si toutefois vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de référencement naturel ou pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes de professionnels se feront un plaisir à vous aider!