Skip to content

Les 10 critères à considérer pour choisir son agence Web

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises veulent être visibles et attractives pour les millions d’internautes qui pourraient être intéressés par leurs différents services.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des agences Web pour déléguer les opérations qui ne font pas partie de leur savoir-faire: gestion des médias sociaux, référencement sur les moteurs de recherche, gestion de la publicité numérique, marketing de courriels, etc… Aujourd’hui, pour se démarquer sur le Web, ces activités doivent être mises entre les mains d’experts.

Choisir la bonne agence de marketing Web est donc une décision aussi cruciale que difficile pour toute entreprise qui souhaite attirer plus d’internautes et convertir plus de clients. Mais comment choisir LA bonne agence Web?

Pour vous aider à choisir, nous vous présentons 10 critères qui vous aideront à reconnaître si une agence Web est fiable.

  1. Optez pour une agence qui propose différents services de marketing Web
  2. Évaluez la qualité du site Web et des réseaux sociaux de l’agence
  3. Vérifiez bien le portfolio de l’agence…
  4. … Et la réputation de l’agence Web
  5. Optez pour la qualité des services plutôt qu’un prix bon marché
  6. Privilégiez une agence Web qui n’externalise aucun de ses services
  7. Faites attention aux outils que l’agence Web utilisent
  8. Assurez que l’agence disposent bien de spécialistes
  9. Choisissez une entreprise qui montre de l’intérêt pour votre projet
  10. Laissez-vous guider par votre intuition

Comment bien choisir son agence Web?

 

1. Optez pour une agence qui propose différents services de marketing Web

Afin de tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing numérique, recherchez une agence qui offre des services marketing dans tous les domaines du numérique. Ce type d’agence s’appelle, une agence 360. En choisissant de travailler avec une ou plusieurs agences Web chacune spécialisées dans un domaine d’activités, vous risquez de passer à côté d’opportunités sans vous en rendre compte.

 

services-marketing-Web-My-Little-Big-Web
Les services de marketing Web proposés par My Little Big Web (liste non exhaustive)

 

Vous pourriez par exemple choisir d’investir dans les médias sociaux. Ils sont en effet un excellent moyen de fidéliser les clients et beaucoup d’entreprises s’en servent pour développer leurs activités. Vous pourriez donc avoir envie de déléguer la gestion de vos médiaux sociaux à une agence Web spécialisée.

Mais est-ce une bonne idée alors que la plupart des recherches sur Internet s’effectuent à partir des moteurs de recherche?

En choisissant une agence ayant plusieurs domaines de compétences, celle-ci sera en mesure de vous conseiller au mieux sur ce qui est dans VOTRE intérêt. Peut-être que votre cible a un meilleur potentiel de conversion quand elle vient des moteurs de recherche. Dans ce cas, il est judicieux de travailler votre SEO.

Mais pourquoi votre agence spécialisée en médias sociaux vous inciterait à faire du SEO au risque de perdre le mandat? Choisir une agence 360 vous permettra d’avoir une vision globale tout en évitant les conflits d’intérêts.

En plus des 2 services évoqués ci-dessus (la gestion des réseaux sociaux et le référencement naturel), recherchez une entreprise qui propose des services supplémentaires, tels que:

Avec ce type d’agence Web, vous disposerez d’un grand nombre de leviers possibles pour mener une stratégie numérique efficace. En général, pour faciliter la communication, les agences Web ont des Gestionnaires de projet qui coordonnent ses différentes activités. C’est le cas chez My Little Big Web.

 

2. Assurez-vous que l’agence dispose bien de spécialistes

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’une agence de marketing numérique est de savoir si l’agence dispose d’experts dans chacun des domaines qu’elle traite.

 

agence-my-little-big-web-equipe-spécialistes
My Little Big Web compte plus de 20 experts qui possèdent chacun leur spécialisation

 

Concentrez votre attention sur les agences qui disposent de spécialistes pour chaque tâche et qui sont compétentes dans chaque domaine. S’il est normal que les membres d’une équipe acquièrent davantage de compétences, certaines entreprises préfèrent engager des employés au profil “touche-à-tout” afin de réaliser des économies.

C’est leur droit mais, à long terme, cela crée des problèmes et de la frustration. En voulant proposer un maximum de services en comptant un minimum de personnes, ces agences finissent par ne pas fournir les résultats escomptés. Vous risquez de perdre des ressources et un temps précieux.

 

3. Évaluez la qualité du site Web et des réseaux sociaux de l’agence

Comment évaluer la qualité du travail d’une agence Web? La meilleure chose à faire est de passer du temps sur les propres plateformes de l’entreprise: si son site Web ou ses médias sociaux sont totalement négligés, vous pouvez d’ores et déjà exclure l’agence en question.

En effet les réseaux sociaux et les sites Web sont les meilleures cartes de visites d’une agence de marketing Web. Si vous pensez qu’ils ne démontrent pas une grande expertise, alors il est difficile de penser qu’ils parviendront à vous satisfaire.

 

exemple-publication-facebook-my-little-big-web
Exemple d’une publication Facebook présentant des conseils sur le marketing de courriel

 

4. Vérifiez bien le portfolio et les études de cas de l’agence

Pour compléter votre évaluation des compétences de l’entreprise, vous pouvez vérifier son portfolio et ses études de cas. Les études de cas sont d’ailleurs le 2ème type de contenu le plus utilisé par les marketeurs B2B selon une étude du Content Marketing Institute. En quelques minutes, vous pouvez voir si des projets comparables au vôtre ont déjà été menés et de quelle manière. Quoi de plus rassurant que de voir que l’agence Web a déjà répondu à des besoins similaires aux vôtres?

 

portfolio-agence-my-little-big-web
Voici une partie du portfolio de My Little Big Web

 

À titre d’exemple, le portfolio de My Little Big Web présente des références regroupées par type de projet. Cela vous permet de vous faire rapidement une idée de ce à quoi peut ressembler le résultat final lorsque vous travaillez avec notre agence. Vous verrez également que nous sommes capables de présenter des projets ultra personnalisé: chaque projet présenté dans notre portfolio est véritablement unique.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

5. Et la réputation de l’agence Web

Vous vous en doutez, aucune société ne peut satisfaire ses clients à 100 %. Cela dit, vous voulez évidemment travailler avec une agence qui compte bien plus de clients satisfaits que de clients mécontents. C’est pourquoi, pour tous types d’entreprises, contrôler sa réputation sur Internet est vital.

 

témoignages-clients-agence-my-little-big-Web
Quelques témoignages de nos clients

 

Lorsque vous parcourez les sites Web, jetez un coup d’œil à la section Témoignages, si elle existe. Vous pouvez également vous rendre sur la fiche Google Mon Entreprise de l’agence pour scruter les avis des clients. Si vous n’en trouvez pas, ou si ceux qui sont présents vous semblent trop élogieux (donc possiblement faux), vous devriez peut-être faire confiance à votre instinct et chercher une autre agence.

 

avis-clients-fiche-my-business-agence-my-little-big-web
Les avis des clients apparaissent sur la fiche Google My Business d’une entreprise

 

Par ailleurs, il peut également être bon de vérifier si une agence répond aux clients. Si un dialogue s’instaure, c’est le signe que l’agence prend en compte leur avis et fait tout son possible pour rétablir la confiance de ses clients. S’il n’y a pas de réponse ou si celles-ci sont grossières, il se peut que l’agence ne fasse pas de la satisfaction clients une priorité.

 

réponses-avis-clients-my-business-agence-my-little-big-web
La réponse aux avis des clients montre si l’agence prend en compte la satisfaction de ses clients

 

6. Optez pour la qualité des services plutôt qu’un prix bon marché

Au moment de trouver une agence, vous pourriez être tenté de comparer les prix et de vous tourner vers celles qui sont le moins chères. Mais gérer une agence Web qui offre des résultats à ses clients a un coût.

 

 

Il est courant de voir des agences numériques fermer leurs portes par manque de moyens, en raison des bas prix qu’elles pratiquent. Si vous souhaitez collaborer avec une agence Web sérieuse, stable et qui travaillera avec vous pendant longtemps, vous devrez payer un certain prix.

Il vaut mieux payer plus cher pour choisir une agence numérique qui aura plus de chances de produire des résultats, qui sera là pour vous aider à atteindre vos objectifs, qui prendra le temps de comprendre votre entreprise et votre cible, que de devoir changer d’agence tous les 3 mois sans résultats.

Dans le pire des cas, vous pourriez même perdre votre domaine, votre site Web et tous les actifs numériques que vous avez acquis en commettant la simple erreur de travailler avec une agence moins qualifiée.

En fait, plutôt que de chercher le prix le moins cher, nous vous conseillons de chercher le prix juste. Voici comment y arriver :

 

 

7. Privilégiez une agence Web qui n’externalise aucun de ses services

Si vous voulez faire du marketing Web dans sa globalité (par globalité, je pense à faire à la fois du SEO, de la publicité en ligne, des réseaux sociaux, une stratégie d’infolettre etc.), nous vous conseillons de choisir une agence qui propose l’ensemble de ces services de marketing Web à l’interne. Attention, ce n’est pas parce qu’une agence Web propose toute une gamme de services que tous sont réalisés à l’interne. C’est sur ce point qu’il faut être particulièrement vigilant.

Aussi, gardez en tête que les alliances entre deux agences ou entre une agence et un pigiste fonctionnent parfois très bien, mais c’est souvent plus compliqué qu’il n’y parait. Il existe des différences importantes entre les agences et les pigistes. A long terme, ces derniers n’offrent pas la même relation, ni les mêmes résultats. Il est fréquent que le pigiste qui prend en charge une partie du mandat n’ait pas la vue globale et ne parle pas directement au client.

Avec une agence, le plus souvent, un gestionnaire de projets va être là pour coordonner toutes les équipes (internes et externes). C’est une bonne formule mais je conseille toujours de prendre le temps de discuter avec chacun des experts Web au moins une fois au début pour que vous puissiez dire à chacun d’entre eux directement ce que vous attendez. Inutile de leur parler un à un, vous pouvez faire une rencontre globale où chacun vous aura entendu parler de vos objectifs. Assurez-vous simplement que c’est de cette façon que l’agence travaille. Certaines agences ne vous permettront pas de parler aux spécialistes et vous serez obligés de communiquer uniquement avec le gestionnaire de projets.

 

réponses-avis-clients-my-business-agence-my-little-big-web

pas-de-sous-traitance-my-little-big-web
Pas de sous-traitance, pas de vendeur et un chargé de projet dédié à My Little Big Web

 

Chez My Little Big Web, nous avons décidé de ne rien sous-traiter car nous avons remarqué que nous étions plus compétitifs de cette manière : prix, délais, communication et surtout qualité. Nous faisons par exemple un appel de démarrage avec vous, un gestionnaire de projets, et le ou les experts qui s’occuperont de mener à bien votre stratégie numérique.

C’est, selon nous, le meilleur moyen que toutes les parties impliquées soient au courant de vos besoins pour construire la meilleure stratégie Web possible.

 

8. Soyez certain que l’agence Web se mette bien à jour

Une agence Web qui maitrise les derniers outils est une agence qui parvient à rationaliser les processus, à automatiser les tâches pour gagner en efficacité et à rendre compte de ses actions en présentant des résultats clairs et intelligibles.

Il existe des agences qui s’assurent que leurs employés sont à jour par le biais de certifications professionnelles: il faut les privilégier, car non seulement ces agences développent les compétences de l’équipe, mais surtout elles seront en mesure d’offrir des solutions innovantes aux problèmes qui pourraient se présenter.

C’est notre volonté à My Little Big Web: nous nous assurons que nos équipes participent régulièrement à des formations et possèdent les certifications les plus reconnues de l’industrie numérique.

 

certifications-numériques-agence-my-little-big-web
Exemple de certifications numériques par les employés de notre agence

 

C’est pourquoi l’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une agence est de miser sur une entreprise qui se soucie d’être toujours plus compétitive sur un marché en constante évolution comme le Web. Selon nous, les différentes certifications Google sont un must-have dans notre industrie.

 

9. Choisissez une entreprise qui montre de l’intérêt pour votre projet

Si, dès le premier contact, l’agence commence à parler d’elle-même et présente des solutions « toutes faites » à vos problèmes, il est probable qu’elle soit plus intéressée par votre argent que par la mise en place de pratiques numériques cohérentes, efficaces et rentables pour vous.

Il est fréquent qu’une agence soit devenue tellement à l’aise qu’elle ne se donne même pas la peine d’étudier vos besoins: elle pense en savoir tellement qu’elle vous parle “par expérience”, sans vous poser de questions et en supposant des choses qui peuvent être vraies pour bon nombre d’entreprises, mais pas pour la vôtre.

Au contraire, si votre interlocuteur vous pose différentes questions, vous demande des informations et s’intéresse à vos objectifs, alors elle réfléchit déjà aux meilleurs moyens de mener une stratégie numérique qui portera ses fruits.

 

3-bonnes-raisons-contacter-my-little-big-web
3 bonnes raisons de contacter notre agence

 

10. Laissez-vous guider par votre intuition

Le dernier critère, et non le moindre, est intangible: y a-t-il une alchimie entre votre entreprise et l’agence? Pensez-vous que la relation permettra aux idées de s’épanouir? L’esprit et le style de travail de l’agence ressemblent-ils à ceux de votre entreprise?

Lorsque vous investissez du temps et de l’argent avec une agence, vous entamez une relation personnelle qui devrait durer plusieurs années. Vous passerez beaucoup de temps à parler à leurs représentants et à leur équipe, il est donc primordial de vous sentir à l’aise avec eux. Et connaitre leurs petits secrets avant de leur parler peut vous aider à faire votre choix 😊

 

 

Comment bien choisir son agence Web?

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous n’êtes pas complètement sûr(e), appelez plusieurs agences, voyez ce que vous répondent les gens à qui vous parlez. Est-ce qu’ils connaissent leur sujet? Sont-ils évasifs? Sont-ils trop sûrs d’eux? Vous laissent-ils du temps pour prendre votre décision? Vous donnent-ils des conseils dès le premier rendez-vous?

Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à nous contacter et demandez à parler à Maxence, c’est mon associé et le co-fondateur de My Little Big Web. Il se fera un plaisir de vous guider dans votre choix par téléphone au 514 572 7758. Et si vous êtes plus courriel que téléphone, vous pouvez nous contacter ici.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.