Skip to content

Comment choisir le nom de marque parfait ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous êtes sûrement au courant que trouver un nom de marque n’est pas facile. C’est la première chose qui attire l’attention des clients qui ont hâte d’essayer votre offre. Il devrait donc y avoir une méthode afin de trouver le nom de marque idéal pour le fonctionnement normal de l’entreprise.

Il y a plusieurs étapes à suivre lors du lancement d’une organisation, et pour une raison quelconque, chaque étape est importante.

Le choix du nom semble être l’une des étapes les plus simples et les plus intéressantes pour démarrer une entreprise. Cependant, un manque d’inspiration peut s’imposer … Alors, si vous ne parvenez pas à trouver un bon nom pour votre entreprise, vous pouvez retenir ces 10 conseils pour vous aider à choisir un nom d’entreprise. Alors, comment choisir un nom d’entreprise? Avant de commencer à approfondir cette question, nous souhaitons vous présenter l’importance de la création de sites web dans votre stratégie marketing web.

Votre site internet permet de vous faire connaître encore plus, à présenter votre activité, vos produits ou services et d’être positionné en haut de page des moteurs de recherche grâce aux mots-clés adéquats liés à votre activité et à l’aide d’une agence SEO… Avant de démarrer une entreprise, vous devez tenir compte de tous ces facteurs pour vous aider à maintenir votre crédibilité sur le long terme.

Les 10 conseils indispensables pour trouver un bon nom de marque

1. Un nom de marque clair et original :

Vous pouvez par exemple essayer de trouver deux mots ou plus et de les associer pour créer votre nom de marque. Cette combinaison peut se faire pour les mots entiers ou même quelques syllabes. A titre d’exemple, nous avons  « Netflix » qui se compose de deux mots : internet et flicks (qui désigne les films). Un nom de marque parfait doit être facile à comprendre, facile à retenir, court et plein de vitalité, car plus il est long, plus il est difficile à retenir. Il doit également contenir un mot qui représente le service que l’entreprise fournit à ses clients, et doit d’abord être valable pendant plusieurs années car il faut toujours penser au long terme pour obtenir une meilleure rentabilité.

2. Un nom de marque descriptif :

Qui dit un nom d’entreprise clair, dit un nom descriptif. Il doit donc décrire le champ d’activité de l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs.

Ce qui veut dire que le nom de votre marque doit de préférence contenir un produit ou un service populaire de votre entreprise afin d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche et bien assimilé par vos clients potentiels.

3. Un nom de marque facile à retenir :

Le cerveau humain est très mauvais pour se souvenir des noms. Il faudrait donc faire de son mieux pour trouver un nom de marque qui puisse être gravé dans la mémoire des gens. Mais comment faire cet exploit? Utiliser une autre émotion ou attitude pour ancrer la marque, avec des slogans publicitaires et des promesses fermes. Le cerveau ne peut pas traiter de grandes quantités d’informations à la fois. Bien que la limite de sa capacité soit en fait illimitée, il est difficile de stocker, traiter et conserver toutes les informations qu’il reçoit, et encore moins s’il n’est pas entraîné. Lorsque vous nommez votre marque, n’essayez pas d’utiliser des anagrammes comme mots. Cela ne fera que semer la confusion et peut même évoquer de mauvais souvenirs.

4. Un nom de marque qui raconte votre histoire :

La création de votre entreprise cache sûrement une belle histoire derrière elle. Alors, pourquoi ne pas la raconter à travers votre nom de marque ? Plusieurs entreprises ont utilisé cette technique pour se différencier de la concurrence et toucher leur public cible.

5. Un nom de marque grâce à un générateur de nom d’entreprise :

Le générateur de nom d’entreprise de Zyro utilise un système complexe conçu pour choisir parmi des milliers d’idées de noms créatifs, toutes conçues pour vous aider à trouver la bonne idée de nom. Ils ont intégré un système d’intelligence artificielle pour adapter vos mots-clés et générer des phrases et des mots associés. Pour générer un nom, vous entrez tout simplement quelques mots liés à votre entreprise dans le générateur et cliquez sur le bouton d’action. Alors détendez-vous et laissez le générateur de nom d’entreprise de Zyro vous procurer une liste de suggestions qui vous aidera à faire le choix idéal.

générateur de nom d’entreprise

6. Un nom de marque attrayant :

Ce n’est pas du tout évident de trouver un nom de marque attrayant, mais c’est possible ! Mais avant tout, vous devez connaître votre public cible, celui que vous essayez d’atteindre, savoir qui est votre client idéal ? Quels sont ses besoins ? Sa tranche d’âge ? Sa profession ? Sa situation familiale ? Etc…

Tout cela s’inscrit dans votre stratégie marketing web, l’objectif derrière cette étude est d’avoir une idée sur le public à qui vous allez vous adresser afin de pouvoir s’adapter à ses attentes et créer un nom de marque adéquat.

7. Un nom de marque durable :

Avant de choisir votre nom d’entreprise, vous devez tout d’abord penser à ce qu’il soit utilisable à long terme et partout dans le monde. Rare sont les entreprises qui survivent durablement, et parfois c’est dû au nom qui peut jouer un rôle énorme dans cette existence.

8. Un nom de marque moderne :

Votre marque doit avoir un environnement moderne pour rester en contact avec les gens de cette époque. Si une marque est populaire aujourd’hui, cela signifie que demain, elle peut être complètement obsolète. Vous devez trouver un nom qui change avec le temps. Évitez les références temporelles, car ce ne sera pas du tout gagné !

9. Un nom de marque avec des mots étrangers :

Les noms avec des langues étrangères ont généralement plus de succès car ils prévoient le développement sur le marché international. Cependant, n’oubliez pas de comprendre le contenu de la traduction, afin de ne pas regretter votre choix à l’avenir.

10. Un nom de marque court :

L’un des secrets pour choisir le bon nom de marque est de rester bref. Si un mot ou une phrase a une signification particulière pour vous ou représente quelque chose de spécial pour vous, vous pouvez en inclure une partie dans le nom.

Maintenant, nous avons répondu à la question de comment choisir le nom de son entreprise et vous avez tous les bons conseils qui vous aideront à le faire. C’est parti, il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte !

My Little Big Web
My Little Big Web
« My Little Big Web est une agence web montréalaise spécialisée en référencement sur Google (SEO), publicité en ligne et création de sites web. Nos valeurs sont la rigueur, l'humilité et le fun.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.