Skip to content

Combien coûte un site internet?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Cette question, on me la pose presque tous les jours et c’est tout-à-fait normal que les personnes qui ne sont pas dans le domaine du Web se demandent combien coûte un projet de conception de site web réalisé par une agence Web. À travers cet article, nous allons tenter de répondre à cette question qui peut paraître simple en apparence mais qui, en réalité, soulève d’autres questions afin d’y répondre clairement.

Un site Web coûte le même prix qu’une voiture!

C’est souvent la réponse la plus courte et directe que je donne pour éviter de me lancer dans une longue explication sur les points à considérer pour déterminer le coût d’un site internet. J’aime faire cette comparaison entre le coût d’un site internet et le coût d’une voiture car il y a effectivement tous les prix, dépendamment de l’entreprise qui créé le site (la « marque »), les options que vous souhaitez avoir ainsi que le service que vous attendez une fois le site livré.

Je continue donc souvent mon explication en proposant à mon client d’aller tout-de-suite voir les Mercedes ou bien de nous concentrer sur les modèles « moins chers » si son budget est plus bas afin de ne pas créer de frustration en faisant des propositions hors budget. Vous l’avez compris, un site internet peut coûter 1000$ ou 100 000$ dépendamment de qui le fait et de comment il est fait.

Comment calculer le coût d’un site internet ?

Afin de tout-de-suite vous apporter une réponse concrète et directe : un site internet ne coûte pas 1000$ ni 1 500$, même s’il est conçu par votre cousin, votre ami ou un indépendant.

Pour un site de base : 5 pages (accueil, à propos, service 1, service 2, contact), français – anglais, sans fonctionnalités particulières, il faut compter environ 15-20 heures pour le design (si vous souhaitez un site sur-mesure) en prenant en comptes les différents aller-retours pour arriver à un résultat qui vous satisfait, 15-20 heures pour l’intégration du contenu des pages, 10-15 heures pour le volet « programmation » et intégration des modules (si on utilise une plateforme comme WordPress) et 10 à 15 heures pour la « gestion du projet » (les allers-retours entre vous et l’entreprise, les conseils qui vont parfois “sortir” du mandat initial, les recherches nécessaires pour répondre à vos questions). Nous arrivons donc à un nombre approximatif de 50 à 70 heures pour créer votre site. Si vous êtes vous-mêmes créateur de sites web, vous vous dites surement que je n’ai pas pris beaucoup de marge. J’ai en effet calculé un temps minimum pour permettre d’avoir un prix plancher.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Maintenant que nous avons un prix plancher pour un site de base, il faut connaître le tarif horaire pratiqué par l’entreprise qui va concevoir votre site internet. Là aussi, nous allons prendre une moyenne pratiquée dans l’industrie du web au Québec, à savoir entre 60$ (souvent chez les indépendants qui débutent ou pratiquent une politique de prix agressive) et 120$ de l’heure (pour les agences les plus gourmandes). Cela nous donne un prix moyen compris entre 3 000$(50h x 60$/h)  – 4 200$ (70hx60$/h) et 6 000$ (50hx120$/h) – 8 400$ (70hx120$/h). Rappelons encore une fois que nous parlons d’un site de base!

Comme vous pouvez le constater, les prix varient beaucoup et malheureusement la qualité va souvent varier aussi. Cependant, ne pensez pas que sous prétexte de payer plus cher vous aurez un site de meilleure qualité. Malheureusement, même si le prix influence souvent la qualité du service, ce n’est pas systématique. Rappelez-vous également que les créateurs de sites internet sont libres de fixer arbitrairement les prix qu’ils veulent (il n’existe aucune réglementation à ce niveau-là). Assurez-vous donc de consulter le portfolio de l’entreprise à qui vous voulez confier la création de votre site voir même de demander des références clients:

 

prix-conception-web

 

Quel prix êtes-vous prêt à payer pour créer votre site internet ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du coût d’un site internet, vous devez déterminer le budget que vous êtes prêt à investir si vous souhaitez que cette « dépense » soit réellement un « investissement ». Vous devez pour cela dresser la liste de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site et l’envoyer à plusieurs prestataires afin d’avoir une vue d’ensemble pour ensuite les contacter individuellement. Cela vous permettra de comparer les différents discours et de choisir l’entreprise avec qui vous vous sentirez le plus en confiance.

Gardez en tête que vous aurez certainement besoin de l’agence que vous choisirez sur le long terme et même lorsque celle-ci aura livré votre site internet. Par conséquent, il est important de prendre le temps de bien étudier chaque soumission et de vous laisser guider par votre intuition.

 

Les différents éléments qui composent un site web

Lorsqu’on se pose la question de combien coûte un site web, il est important de faire la liste de l’ensemble des éléments qui, selon nous, devraient être inclus dans la création du site web. En effet, tout le monde n’a pas la même idée sur ce qui devrait faire partie de l’offre de conception web. Certaines entreprises s’attendent à ce que l’agence qui va concevoir leur site web leur crée leur logo ou apportent des modifications à leur logo.

D’autres peuvent s’attendre à ce que l’agence de création de site web prenne en charge la rédaction ou la traduction des textes, la prise de photos, voir même la création de vidéos. Sachez que tout peut être inclus ou non dans le cadre de la création d’un site web. Chaque projet étant différent, le prix de la conception d’un site web peut donc énormément varier.

Le prix de la conception d’un site web peut également inclure tout un volet stratégique, que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur virgule du référencement naturel, ou de la sécurité des données qui peuvent être stockées.

Vous l’avez compris, il est très facile d’inclure énormément de choses qui vont constituer le projet de création de site web. C’est la raison pour laquelle la question du prix de création d’un site web est très délicate car une personne qui a créé son site web en demandant à l’agence de concevoir également son logo, de rédiger / traduire ses textes, et de l’accompagner au niveau marketing aura tendance à dire qu’elle a payé son site un certain prix (disons 20 000$) alors que si cette même personne avait confié à cette même agence la conception de ce même site web mais en fournissant déjà ses textes, son logo, et en précisant que le volet marketing viendrait dans un deuxième temps, le prix du site web serait totalement différent. Il s’agit pourtant du même site web!

 

La taille de votre site web et votre degré d’implication

Aujourd’hui, la plupart de sites web sont réalisés à partir de plateformes de gestion de contenu qui vous permettent d’être automne dans la gestion quotidienne et la mise à jour de votre contenu. La plus connue étant WordPress. Le fait de créer votre site web à partir d’une telle plateforme permet à votre agence web de vous proposer une solution qui va baisser drastiquement le coût de conception de votre site web.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne qui doit comporter plus d’une centaine de produits ; à moins que vous ayez déjà une base de données existante qui pourraient être importées automatiquement sur votre site, vous allez devoir importer manuellement chacun des produits. Partant du principe que le tarif horaire de l’agence qui va concevoir votre site web est compris entre 50$ et 100$, vous pouvez décider de lui demander d’intégrer l’ensemble de vos produits ou de vous expliquer comment le faire vous-même et ainsi baisser les coûts. Finalement, votre site web aura toujours la même valeur sauf que vous aurez fait une partie du travail vous-même et vous aurez l’impression que votre site web a coûté moins chère. Pensez donc à attribuer une valeur réaliste et objective à votre temps afin de savoir réellement combien a coûté votre site web.

Conclusion

J’espère que cet article a répondu à la fameuse question « combien coûte un site internet » que beaucoup se posent. Si vous souhaitez obtenir une soumission de ma part, n’hésitez pas à me contacter!

Au plaisir de travailler avec vous, et merci d’avoir pris le temps de lire cet article !

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.