Comment augmenter le chiffre d’affaire de son site web ?

Par

Il n’existe que deux manières d’augmenter le chiffre d’affaires de votre site e-commerce : en augmentant votre nombre de visiteurs ou en augmentant les dépenses moyennes de chaque visiteur. Nous allons donc dresser la liste des questions à se poser et des différentes mesures à mettre en place.

Augmenter le trafic de son site web

a) Le SEO

La première étape pour voir arriver de nouveaux visiteurs sur votre site est de travailler votre référencement naturel (SEO). Il s’agit d’analyser l’ensemble des facteurs qui influencent votre classement dans les résultats de recherche de Google et d’optimiser votre contenu en conséquence. Voici la liste (non exaustive) des éléments que Google prend en compte pour déterminer la qualité d’un site et donc son classement dans ses résultats :

➤ La qualité des titres et des sous-titres de vos pages (Title, H1,H2,H3 etc.)

➤ Le temps de chargement de vos pages (souvent lié au poids de vos images).

➤ Le rendu de votre site sur les appareils mobiles : privilégiez le Responsive Web Design.

➤ Le choix des mots clés utilisés dans votre contenu.

➤ Le nombre de liens externes pointant vers votre site.

➤ Le temps passé par vos visiteurs sur votre site : s’ils quittent votre site au bout de deux secondes, c’est mauvais signe.

➤ La présence ou non de contenu dupliqué (beaucoup plus fréquent qu’on le pense).

➤ Le maillage interne : liens pointant vers d’autres pages de votre site

➤ L’organisation de votre contenu : la navigation doit être optimisée pour les visiteurs

➤ Etc.

Nous pourrions écrire trois pages sur tous les points qui influencent votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous avez cependant les plus importants pour commencer votre travail d’optimisation. Sachez qu’une bonne stratégie SEO est avant tout une stratégie de contenu. Plus votre contenu sera régulièrement mis à jour et de qualité, plus vous améliorerez vos chances de grimper dans les résultats de recherche.

b) La publicité en ligne

Une fois que votre site est optimisé pour les visiteurs (et Google), vous pouvez vous lancer dans la publicité en ligne (Google Adwords).

Vous devrez pour cela créer un compte Google Adwords (gratuit) et rechercher les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Le système de publicité sur Google repose sur des enchères influencées par la concurrence des mots clés et la qualité de vos annonces par rapport au contenu de votre site. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article “Comment créer une campagne PPC efficace”.

Beaucoup de personnes pensent (souvent à raison) que la publicité sur Google est très chère. Il est vrai que notre ami Google n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit  de nous faire payer pour ses services publicitaires (voila ce qui arrive lorsqu’un géant domine le marché). Avec l’augmentation de la concurrence et des outils, la gestion d’une campagne publicitaire est de plus en plus complexe. Beaucoup d’entreprises se tournent alors vers des agences de Web Marketing pour prendre en charge leurs campagnes. Si vous réussissez à trouver une agence compétente et qui pratique des prix raisonnables, cet investissement sera vite rentabilisé.

c) La gestion de communautés

Même si cela ne s’adresse pas à tous les secteurs d’activités (Facebook sera autant utile pour un dentiste qu’une brosse le serait pour un chauve), les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie web marketing des entreprises. C’est le cas notamment des sites e-commerce de vêtements, les restaurants ou encore tout ce qui attrait aux spectacles.

Lors de vos publications, privilégiez les visuels accrocheurs avec des couleurs vives, les vidéos et tout ce qui peut s’entourer d’une touche de légèreté. Les gens vont souvent sur Facebook pour s’informer (de la vie “privée” du voisin) et se détendre. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations sur la manière d’augmenter votre audience et vos fans sur Facebook.

 .

Augmenter les dépenses moyennes de vos visiteurs

a) Augmenter votre taux de conversion

Il est toujours instructif d’anayser le comportement de vos visiteurs sur votre site web. À l’aide de traqueurs installés un peu partout sur vos pages, vous serez en mesure de comprendre ce qui incite et ce qui freine vos visiteurs dans leur acte d’achat. Vous pouvez par exemple analyser les pages par lesquelles ils entrent sur votre site et les pages qui les font partir.

Il est également conseillé de réaliser des tests (A/B) en affichant de manière aléatoire deux pages contenant le même contenu mais dont certaines modifications ont été apportées. Par exemple, vous pouvez changer le visuel ou l’emplacement de l’appel à l’action (« cliquez ici », « achetez », « en savoir plus » etc.) et analyser les performances de chacune des pages. Vous serez surpris à quel point une simple modification peut influencer les performances d’une page !

En règle générale, les entreprises qui décident d’investir dans leur stratégie web marketing font appel à des spécialistes SEO pour qu’ils effectuent un audit expérience utilisateur. Il s’agira pour la personne qui analyse le site de se mettre à la place des visiteurs et d’identifier tous les facteurs qui dégradent leur expérience sur le site et les améliorer (fautes d’orthographe, mauvaise description des produits, temps de chargement trop long etc.).

b) La fidélisation de vos clients

Faire venir et acheter vos visiteurs constitue la première étape. Les faire revenir régulièrement est le nerf de la guerre ! Pour cela, vous devez être en mesure de savoir ce qu’ils ont acheté sur votre site pour leur envoyer un message spécifique. La méthode la plus répandue est le remarketing, c’est-à-dire que vous allez constituer des “listes de visiteurs” en fonction des actions qu’ils auront effectué sur votre site et créer une publicité conçue spécialement pour eux.

Avez-vous déjà remarqué les publicités qui s’affichent dans votre navigateur et qui concernent justement le dernier article que vous avez regardé sur Amazon ? Vous connaissez donc le remarketing ! Si elle est correctement utilisée, cette technique de publicité est une arme redoutable pour faire revenir vos clients ou vos visiteurs n’ayant rien acheté sur votre site. Vous pouvez par exemple leur proposer une réduction sur vos articles ou leur proposer d’autres achats en rapport avec ceux qu’ils ont déjà effectué.

Les campagnes d’e-mailing restent également efficaces si vous avez obtenu le consentement de vos abonnés. Veillez cependant à bien évaluer le potentiel de ces actions avant de vous lancer dans la rédaction de ce type de promotion. En effet, certaines cibles sont d’avantage réceptives que d’autres. C’est le cas notamment des 50 ans et plus qui enregistrent un taux d’ouverture d’e-mails 5 fois plus élevé que le reste de la population. Là aussi, assurez-vous que le format de vos e-mails soit correctement adapté à toutes les résolutions d’écrans (voir notre article dédié ici).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion

Vous avez pu prendre connaissance des principales actions à mettre en place pour augmenter le chiffre d’affaires de votre site web. Le but de cet article était de vous donner des pistes de réflexion afin que vous y voyiez plus clair et que vous définissiez vos priorités. En tant qu’agence de web marketing, nous serons heureux de répondre à vos questions sur les meilleurs actions à mettre en place pour une problématique donnée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Comment construire sa stratégie Web Marketing ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Bruny-surin