Comment choisir son agence de Marketing Web ?

Par

Voici l’une des questions que tout chef d’entreprise ou tout responsable marketing s’est posé au moins une fois au moment de l’établissement de sa stratégie de marketing web. Il n’est pas toujours rentable d’internaliser un pôle marketing web au sein de son entreprise, surtout si vos besoins sont urgents et que vous avez besoin de compétences variées. Les agences représentent donc une excellente option à condition de réussir à trouver chaussure à notre pied. Dans cet article, nous allons passer au travers des différents critères et des questions à se poser pour bien choisir son agence de Marketing Web. Gardez cependant en tête que cet article est une base de réflexion mais que d’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.

Définissez vos objectifs

Avant même de commencer votre recherche sur Google et à remplir vos premiers formulaires de contact, il est très important que vous ayez une idée (même brève) de vos besoins. En effet, les agences de marketing web que vous allez rencontrer ne peuvent pas lire dans vos pensées. Vous allez donc devoir leur expliquer ce que vous attendez d’elles. Il n’est pas obligatoire d’avoir un plan précis et une stratégie clairement définie mais il est important d’avoir pris le temps de faire quelques recherches afin d’avoir une connaissance de base des différentes composantes du marketing web (le SEO, la publicité sur Google, la gestion des réseaux sociaux, la conception web etc.). Le but étant de parler le même langage que l’agence et ne pas avoir l’impression que le conseiller qui vous reçoit vous parle en chinois.

via GIPHY

Évaluez votre budget approximatif

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de combien coûte une stratégie de marketing web. En réalité, il n’y a pas de formule magique pour définir son budget car tout dépend de vos objectifs. Le fait de définir un budget approximatif va cependant vous permettre de donner des indications à l’agence web marketing qui pourra ainsi vous proposer des solutions adaptées. En effet, un budget de 10 000$ ne vous donnera pas les mêmes options qu’un budget à 5 000$, que ce soit pour la conception d’un site web, la mise en place d’une stratégie de référencement sur Google (SEO) ou encore de la publicité en ligne.

Lorsque vous ferez le tour des agences de marketing web, vous vous apercevrez que les prix peuvent énormément varier d’une agence à l’autre. Même si le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte, le fait d’avoir déjà un budget en tête vous permettra de faire une première sélection et éviter ainsi de perdre du temps si l’agence que vous contactez est trop éloignée de votre budget idéal.

Prenez le temps de poser vos questions

N’hésitez pas à poser vos questions au téléphone et à n’acceptez de prendre rendez-vous que lorsque l’agence aura répondu à vos questions de « pré-sélection ». Sachez qu’aucune réponse ne nécessite obligatoirement une rencontre donc sentez-vous à l’aise d’imposer votre interrogatoire. En effet, il peut être embarrassant de se retrouver devant un vendeur qui vous annonce qu’il ne prend aucun contrat en dessous de 15 000$ lorsque votre budget est de 5 000$.

GIF-choisir-agence-web-MLBW

Via GIPHY

Voici une liste de questions que vous pourrez aisément poser aux agences de marketing web avant de vous déplacer à leur bureau :

  • Quels services offrez-vous ?
  • Lesquels représentent votre plus grande force ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • Combien d’employés êtes-vous ?
  • Où êtes-vous situés ?
  • Combien faut-il dépenser au minimum pour tel ou tel service ?
  • Avez-vous de l’expérience dans mon secteur d’activité ?
  • Vos services sont-ils soumis à une période d’engagement ?

Cette liste de questions peut vous servir comme une base que nous vous encourageons à compléter au besoin. Nous aborderons en détails quelques-uns de ces points pour vous expliquer leur importance dans le choix de votre agence de marketing web.

Comparez les forces et faiblesses de chaque agence

Toutes les agences de marketing web proposent sensiblement les mêmes services mais elles ne sont pas toutes aussi performantes sur chacun de ces services. Par exemple, une agence de conception de sites web peut proposer des services de référencement naturel sans pour autant que cela soit sa force. Il est donc important d’identifier les forces et les faiblesses de chaque agence avant de leur confier tout ou une partie de votre budget.

Pour les plus sceptiques qui se disent que les agences peuvent raconter ce qu’elles veulent et qu’ils n’ont pas de moyens de savoir si elles disent la vérité, sachez qu’il existe des moyens simples de contrôler par vous-mêmes les réponses que vous allez recevoir. Par exemple, une agence qui vous dit qu’elle est spécialisée en conception de sites web aura forcément une section « portfolio / réalisations » bien remplie. Si l’agence se prétend experte en référencement naturel (SEO), il ne sera pas compliqué de vérifier cela en tapant des recherches sur Google telles que « SEO », « agence seo », « expert seo » etc. Enfin, si celle-ci vous explique qu’elle est spécialisée en marketing web en général, vous pouvez faire un contrôle total en analysant son positionnement sur Google, ses réalisations, sa présence sur les réseaux sociaux etc. Vous serez surpris de la mine d’informations que vous arriverez à trouver !

Contrôler la réputation des agences

À l’ère du numérique, les entreprises sont maintenant notées comme des produits sur Amazon, avec des étoiles et des avis clients.

Choisir agence marketing web MLBW

 

Prenez le temps de lire les avis laissés par les clients des agences. Cela vous permettra de savoir ce qui revient le plus souvent et ainsi mieux connaître les forces et les faiblesses de chaque entreprise.

Avis Google MLBW agence marketing web

Vous pouvez même contacter leurs clients directement pour leur poser vos questions et voir si les avis sont authentiques. Cela peut paraître extrême pour certaines personnes mais il est normal de chercher à être rassuré avant de confier plusieurs milliers de Dollars à une agence qui va influencer votre marketing web.

Tout est souvent question de feeling

Au-delà du prix, il est important de se sentir en confiance avec l’agence web qui va vous accompagner. Lorsque vous vous êtes déplacé ou que vous avez contacté les différentes agences, il y en a forcément qui sont sorties du lot et qui vous ont laissé une meilleure impression que d’autres. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas compétentes mais il est question ici de rapports humains dans lesquels une part de subjectivité doit être accordée.

Méfiez-vous cependant des vendeurs de web qui savent très bien répondre aux questions pour vous mettre en confiance mais qui n’ont aucune idée des promesses qu’ils vous font. Pour éviter cela, renseignez-vous sur le rôle de cette personne dans l’organisation. S’agit-il d’un dirigeant, de la personne qui va effectuer le travail ou d’un conseiller client qui va ensuite déléguer le travail au reste de son équipe ?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Pensez à long terme avec votre agence web sera le plus payant

Enfin, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de penser à long terme avec votre agence et de ne pas chercher à prendre le moins cher à gauche pour un service donné puis le moins cher à droite pour un autre service, négocier les prix de façon abusive et en vouloir toujours plus. Vous arriverez peut-être à sauver quelques dollars sur le court terme mais votre agence finira par vous faire comprendre qu’elle ne peut plus s’occuper de vous et celle qui prendra la suite vous facturera pour des analyses de départ qui annuleront les économies réalisées.

Le but est de trouver un équilibre gagnant / gagnant entre votre entreprise et votre agence marketing web afin que celle-ci vous aide à croître et continue de vous communiquer les meilleures pratiques sans même que vous ayez à lui demander quoi que ce soit. Vous avez peut-être déjà fait affaire avec des agences de marketing web et nous espérons que tout s’est bien passé. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours nous contacter pour recevoir une évaluation gratuite de la part d’un de nos dirigeants qui se sont fait la promesse de toujours rester proches de chaque client. En attendant, merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez obtenu des réponses à vos questions.

Mot clé longue traîne