Comment choisir le bon influenceur ?

De plus en plus d’entreprises font le choix d’une stratégie de marketing d’influence pour promouvoir leur marque de manière plus efficace sur le web. Ce nouveau type de marketing séduit les entreprises de tous domaines confondus, du tourisme, en passant par la mode jusqu’aux jeux-vidéos. Toutefois, face à l’énorme population d’influenceurs sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de faire un choix. Il n’est pas uniquement question du nombre d’abonnés de l’influenceur. Un influenceur aux 200 000 abonnés ne génère pas forcément plus d’engagement ou de conversions qu’un influenceur aux 10 000 abonnés. Plusieurs critères sont importants à prendre en compte pour faire le bon choix pour son entreprise.

La cohérence entre la communauté de l’influenceur et la cible de votre offre.

Il est important que la communauté de l’influenceur coïncide avec la cible de votre offre. Un influenceur dont le domaine de prédilection est la cuisine n’aura effectivement aucune influence sur un consommateur de produits cosmétiques. De même, il est important de considérer les habitudes de consommation de la communauté de l’influenceur. Inutile de cibler un influenceur connu pour dénicher les bonnes affaires si votre produit ou service s’adresse essentiellement à une clientèle au niveau de vie plus élevé qui ne souhaite pas prendre du temps pour cela.

De plus, le type de contenu et les commentaires sont très révélateurs du type de communauté de l’influenceur. Consacrez un peu de votre temps à consulter le contenu et les commentaires des influenceurs qui vous intéressent. Vous en apprendrez davantage sur leur image, le niveau de confiance établi avec leur communauté, leur domaine d’expertise, leur crédibilité… Vous comprendrez très vite si l’influenceur en question a un profil adéquat pour promouvoir votre offre ou non.

La corrélation entre les valeurs véhiculées par l’influenceur et celles de votre entreprise.

Un influenceur véhicule nécessairement des valeurs qui lui sont chères à travers son contenu. Votre entreprise, tout comme lui, ne souhaite pas que les valeurs de l’un soient contradictoires avec les valeurs de l’autre, ni que l’e-réputation de l’un entache celle de l’autre. Il est important de comprendre les valeurs promues par votre entreprise et votre offre afin de trouver le ou les influenceurs qui partagent les mêmes ou s’en approchent. Comment repérer les valeurs d’un influenceur alors qu’on ne le connait pas ? Encore une fois en consultant son contenu, en analysant son discours à travers les descriptions de ses publications ou ses articles de blogue, en lisant ses réponses aux commentaires de ses abonnés. Ou bien, tout simplement, en conversant avec cette personne par courriel. Après quelques échanges, vous constaterez rapidement le professionnalisme ou le manque de motivation de l’influenceur.

D’une simple lecture de la description de sa vidéo, on comprend très vite que cette influenceuse prône des valeurs d’alimentation saine et végane. Visiblement la cuisine fait partie de ses domaines de prédilections.

La performance des collaborations précédentes de l’influenceur.

Pour développer une stratégie de marketing d’influence efficace et choisir le bon influenceur, il est intéressant d’étudier leurs collaborations passées. En effet, les influenceurs du web ont, pour la plupart, l’habitude de collaborer avec des marques. C’est ainsi qu’ils arrivent à monétiser leur activité sur les médias sociaux. Afin de préciser votre choix, il peut être judicieux d’analyser la performance des collaborations précédentes de l’influenceur avec d’autres entreprises. Non seulement ces dernières vous donneront des idées de collaborations mais elles attesteront du professionnalisme de l’influenceur. Les contenus de marque sont facilement identifiables : le plus souvent la marque est identifiée sur la publication ou mentionnée dans sa description. La mention de « publicité » peut également être spécifiée sur le titre ou dans le contenu de la vidéo (comme l’image ci-contre). En les repérant, vous pourrez ainsi témoigner de la qualité du contenu produit, de l’engagement généré, de la créativité et de l’ingéniosité de l’influenceur. Autrement dit, un ensemble de critères précieux pour vous assurer une collaboration performante.

Sur l’exemple en image ci-dessus, on constate le professionnalisme de l’influenceuse : elle mentionne le partenariat avec une marque de maquillage et promeut cette dernière dans sa description de manière personnelle et professionnelle.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvoir se projeter sur le long terme.

Un autre conseil que l’on peut vous donner lorsqu’il s’agit de choisir le bon influenceur pour promouvoir votre marque est de pouvoir se projeter sur le long terme. Si l’ensemble des critères évoqués précédemment sont réunis mais que vous n’arrivez pas à envisager un partenariat sur le long terme, c’est probablement que cet influenceur n’est pas fait pour vous. L’avantage si vous construisez une relation sur le long terme avec une personnalité du web, c’est que la confiance s’installe naturellement petit à petit. Vous pourrez ainsi refaire appel à lui dans le futur pour d’autres lancements de produits par exemple. Cela vous évitera également de réitérer cette phase de recherches et d’analyses pour dénicher d’autres influenceurs.

 

En somme, il n’y a pas que la grandeur de l’audience qui importe dans le choix d’un influenceur. Trouver le bon influenceur demande d’y consacrer du temps mais n’oubliez pas que cette personnalité du web va représenter votre marque sur les réseaux sociaux aux yeux de milliers de consommateurs potentiels. Le temps de recherche et d’analyse est donc crucial pour établir un partenariat de qualité et solide sur le long terme.

Si vous ressentez le besoin que l’on vous aide dans la recherche de l’influenceur parfait pour promouvoir votre entreprise sur le web, n’hésitez pas à nous contacter.